Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE PJD
f
9 mai 2006 09:50
QUI VA VOTER POUR ?

ET POURQUOI ? LOL
f
9 mai 2006 11:36
personne ? lol

ouff
g
9 mai 2006 13:14
Citation
fatima35 a écrit:
QUI VA VOTER POUR ?

ET POURQUOI ? LOL

moi franchement je voterai pas pour eux, ils sont trop extremistes, ils ont même interdit la diffusion du film Marock dans les salles de cinéma marocaines... en plus je vois qu'ils sont trop contradictoires, le Maroc ne peut pas être comme l'Iran ... enfin c mon avis
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
f
9 mai 2006 13:46
SUR POLEMIQUES daoudi a dit qu il interdirait rien

enfin on sait que c est la 2eme face de leur discours

ok miss
g
9 mai 2006 14:06
Citation
fatima35 a écrit:
SUR POLEMIQUES daoudi a dit qu il interdirait rien

enfin on sait que c est la 2eme face de leur discours

ok miss

et toi qu'est ce que t'en penses ???
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
L
9 mai 2006 20:57
les pro PJD pensent ? eye rolling smiley

j'savais po grinning smiley
h
10 mai 2006 10:22
Salam mes frères et soeur mais qu'est ce que le PJD confused smiley

Je suis confuse de vous poser cette question mais cela m'interresse de connaître la définition.

L'autre jour j'ai regardé un débat sur PJD mais je suis arrivée au milieu du débat et je n'ai pas trop compris ce que c'était alors j'en profite pour vous poser la question

Merci d'avance les ami(e)sgrinning smiley
S
10 mai 2006 10:25
Citation
goodgirl a écrit:
le Maroc ne peut pas être comme l'Iran ... enfin c mon avis

si seulement on pouvait etre comme l'Iran et developper un jour notre propre Technologie Nucleaire!!! mais HELAS
S
10 mai 2006 10:27
Citation
fatima35 a écrit:
QUI VA VOTER POUR ?

ET POURQUOI ? LOL

pour repondre à ta question: je ne voterai pour personne, tant qu'il y aura pas une veritable democratie au Maroc
les simulations de democratie ne m'interessent pas
m
10 mai 2006 10:36
Citation
revoltee a écrit:
Salam mes frères et soeur mais qu'est ce que le PJD confused smiley

Je suis confuse de vous poser cette question mais cela m'interresse de connaître la définition.

L'autre jour j'ai regardé un débat sur PJD mais je suis arrivée au milieu du débat et je n'ai pas trop compris ce que c'était alors j'en profite pour vous poser la question

Merci d'avance les ami(e)sgrinning smiley

va lire cet article et tu en seras plus

[www.yabiladi.com]
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
h
10 mai 2006 10:37
ehhhhhhhhhh quelqu'un peut répondre à ma question ou c'est trop demandé???? evil
l
10 mai 2006 16:49
Citation
revoltee a écrit:
ehhhhhhhhhh quelqu'un peut répondre à ma question ou c'est trop demandé???? evil
Oui, bien sûr, le PJD ( parti de la justice et du développement) est une entité politique qui vise le pouvoir et qui a par conséquent un programme qu'il promet d'appliquer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/06 16:56 par le citoyen.
m
10 mai 2006 16:52
voilà un bon article de alhayat, sur les dernières actualités suite au sondage, désolé pour la langue mais il est intéressant

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----
Islamists in Morocco
Mohamed al Ashab Al-Hayat - 08/05/06//

There is a supposed inclination toward turning Morocco into a guinea pig for the Islamist issue. There is controversy regarding an opinion poll which gave the Islamist Justice and Development Party a high percentage in next year's election, since this poll was conducted by an American institute.
The debate is growing between political partners in the government majority and parliamentary opposition.
The controversy is further stirring up because the difference between an internal democracy and an external one imposed from abroad is difficult to define. The issue has nothing to do with the balance of constitutional powers, but a model that is to be followed, within the framework of democracy and rules of commitments. Here the road to democracy as a ruling system is contradictory.
What seems to be acceptable in Morocco or Turkey has been rejected in Algeria and the PA-ruled territories. Those who view that democracy is enforced through ballot boxes, as they embody the people's determination to achieve freedom and integrity, refuse the outcome of such experiments that are based on guardianship.
However, while constitutional and political reform plans in Arab countries have been characterized with inadequacy, Morocco's response to the necessity of involving the opposition in the rule since 1998 is an unprecedented compliance with the concept of power rotation. Although the horizontal geographical extension of Morocco's experiment remained limited, the political and social forces that assumed to have reached the end of the road, found themselves returning to square one.
The political debate in the 1990s over the limits of involving the opposition in the authority is being reintroduced, but in the form of a question about the manner and necessity of allowing the Islamists to participate in case the honest democratic 'revolution' puts its confidence in them. However, this debate does not necessarily entail an internal conflict, or conflict of authority, as long as abiding by the rules of the political game exists. But failure of another kind could result, caused by the impediment of economic and social reforms, i.e. what the masses want to achieve in a more rapid tempo is the decisive factor, not the ready-made formula of whether or not Islamists will come to power. This is because interference in adapting election tendencies, whether internal or external, has led to crises.
Political activists in Morocco should be cautious about an American opinion poll; even though they seek foreign empowerment has become a political commonness. The Islamists participating in the democratic game have the right to undermine the effect of this poll, even if they desire to normalize relations with the Americans. The Islamist movements were the top target in Washington's concept of the war on terror. Nothing prevents the Justice and Development Party in Morocco from confirming its compliance with the rules of the political process. The party did well by frequently indicating that it is a political party of religious referentiality, not a religious party with political aspirations. Notwithstanding reasons for the political opponents' concern, the Justice and Development Party itself had supported former Moroccan Premier Abdel Rahman Youssoufi's government; and the Istiqlal (Independence) Party was keen, following the 2002 elections, on forming an alliance with the Justice and Development Party to gain a parliamentary majority leading to a governmental majority. This may have been the source of disturbance that caused the Americans to join the game. However, this does not mean it will lead to a crisis; Algeria needed a longer time to recover from the wounds of delaying the election process. The general current of opening up to Islamist trends does not run counter to democratic orientation. I prefer Morocco be a guinea pig in an internal experimental field rather than an external one.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----
m
10 mai 2006 18:05
Citation
goodgirl a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
QUI VA VOTER POUR ?

ET POURQUOI ? LOL

moi franchement je voterai pas pour eux, ils sont trop extremistes, ils ont même interdit la diffusion du film Marock dans les salles de cinéma marocaines... en plus je vois qu'ils sont trop contradictoires, le Maroc ne peut pas être comme l'Iran ... enfin c mon avis

primo ils n'ont rien interdit simplement dénoncé et c'est le CCM (Centre Cinématographique Marocain) qui interdit ou pas la diffusion des films

deuzio je ne vois pas le rapport avec l'Iran


que de préjugés et de clichés
b
10 mai 2006 19:10
Hélas les occidentaux ont réussis à faire croire aux musulmans qu'ils étaient extrémistes.
10 mai 2006 20:11
les marocains frustrés, outragés, lésés, miséreux, courent toujours derriène du nouveau, espérant par là changer leur situation sociale déplorable ! et cela depuis 50 ans ! mais toujours rien ! alors pjd ou xyz c'est la même politique et les mêmes résultats : catastrophes + catastrophes = misère !
l
10 mai 2006 20:37
Les comparer a l'iran serait de l'abrutisme et de l'ignorance

Plutot comparez a la turquie
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
l
10 mai 2006 21:13
Citation
demha a écrit:
les marocains frustrés, outragés, lésés, miséreux, courent toujours derriène du nouveau, espérant par là changer leur situation sociale déplorable ! et cela depuis 50 ans ! mais toujours rien ! alors pjd ou xyz c'est la même politique et les mêmes résultats : catastrophes + catastrophes = misère !
A mon avis, c'est avec un PJD confortablement majoritaire en 2007 que la véritable alternance commencera car l'UC, l'USFP, le PI...sont à mettre dans le même sac. Maintenant, si le PJD se laisse infiltrer par les corrompus comme les autres bonjour les dégâts! Mais, jusqu'à preuve du contraire il faut continuer de croire que les cadres de ce parti craignent Dieu, qu'ils ne voleront pas et qu'ils défendront l'intérêt public.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/06 21:14 par le citoyen.
K
11 mai 2006 02:30
Salam

Si je pouvais voter en 2007,je voterai sans hésiter PJD,les autres ne sont que des partis qui haissent l'Islam.Même s'ils se disent musulmans,ils sont allergiques à tout ce qui est islamique,et ne jurent que par ce qui vient de l'Occident.Pour bien résumer les choses se sont des mounafiqin les USFP et Cie.
s
11 mai 2006 09:40
je ne voterais pas contre a priori. Tout dépend du projet qu'il présentera au suffrage. Si ce parti est crédible pour les marocains de l'intérieur c'est qu'il y a beaucoup de raisons à celà. Je ne crois pas que les gens soient idiots. Le maroc est gouvené par les mêmes depuis 50 ans, de temps à autre on laisse une petite place pour de la figuration; il n' y a qu'à observer les décideurs, on a une monarchie , une bourgeoisie très héréditaire et fermée, et hélas aussi presque une misère transmissible. Il est temps de changer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook