Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pistes pour décrocher un cdi
p
5 mai 2004 14:19
Hello,

Non je ne viens pas pleurer sur mon sort hamdullah mais étant une bohemienne du boulot cad interimaire par choix, aujourdh'ui, étant donné la morosité du marché, j'aspire à trouver un cdi en tant qu'assistante, ma question que pensez vous des candidatures spontanées est ce que ca marche ? quelle méthode me conseillez vous ? via le net ou par courrier à l'ancienne ? connaissez vous des sites qui donnent les adresses fiable des entreprises ? auriez vous des adresses à me transmettre.
je vous remercie pour vos réponses et bon courage à tous, Biz

pistache ...hum j'Adoooooooooooooore les pistaches
m
5 mai 2004 14:23

je peux te dire que moi même j'ai trouvée mon poste via une condidature spontanèe...
mais ce qu'il faut faire:
1- c'est savoir ce que tu veux et tes ambitions pour bien cibler les orgnismes.....

2- se renseigner sur la sociètè ces besoins services, pour rediger une lettre et un cv bien adaptèe

3-pour les condidatures perso je l'ai fais par internet

mon conseille une lettre de motivation et un cv qui donne envie de te rencontrer....aprèe il faut bien prèparer ton entrevue...
p
5 mai 2004 14:37
merci majida c encourageant ton post, bien sur j'ai déjà travaille ma lettre d'accroche et mon cv mais il me reste le plus gros cibler les entreprises mais comment connaitre leur besoin faut il tel ?

pistache ...hum j'Adoooooooooooooore les pistaches
c
5 mai 2004 14:44
j'ai toujours procédé par candidature spontanée et les résultats ont toujours été concluants (après entretien bien entendu).

Le plus important, je pense, est de faire une lettre manuscrite. Et surtout de montrer que tu connais l'entreprise que tu démarches (les flatter en gros winking smiley) et que tu penses pouvoir y apporter un concours efficace.

Tu peux aussi acheter des bouquins avec divers exemples de courriers de demandes d'emploi, ainsi tu pourras t'en inspirer.

Bonne chance dans ta démarche !

smiling smiley

p
5 mai 2004 14:47
bon chems merci bcp donc d'après toi c lettre à envoyer et non pas d'email ?!
Biz

pistache ...hum j'Adoooooooooooooore les pistaches
c
5 mai 2004 14:49
Je trouve que c'est plus "personnel" (ça montre qu'on a pris de le temps de le faire) et ainsi l'employeur a une trace écrite à porter de main.

c
5 mai 2004 14:51
Pour cibler les entreprises, tu peux aller à la Chambre de Commerce et d'Insdustrie de ton département. Ils tiennent à disposition des tas d'adresses de société avec secteur d'activités, nom du PDG, etc.

Sinon, lis les journaux régionaux, parfois, ils parlent des sociétés qui marchent bien et embauches...

I
5 mai 2004 14:53
Bonjour

Je suis complètement d'accord avec toi chems.
Je suis responsable des ressources humaines et les candidatures spontanées constituent mes principaux dossiers.
Ce sont en effet des candidats potentiels puisque motivés dans leur démarche et par conséquent dans leur travail.

Je t'encourage à tenter ta chance pistache.
c
5 mai 2004 14:54
Merci Izdihare ! winking smiley

k
5 mai 2004 14:58
Izdihare à quel moment utilisez vous la graphologie ?
N
5 mai 2004 15:00
pour le listing d'entreprise tu peux te rendre dans les missions locales ect ils ont parfois des CDROM comprenant un listing d'entreprise de la région par secteur .
Les gens ont plus tendance à postuler en ligne et à négliger les méthodes traditionnelles les candidatures spontanée sont plus fructuante .
p
5 mai 2004 15:03
merci à tous c'est encourageant !

pistache ...hum j'Adoooooooooooooore les pistaches
c
5 mai 2004 15:05
Tu sais je suis pas sûre qu'ils fassent des études graphologiques lors de recrutement de postes d'assistante.

A mon avis, ils utilisent ça en complément lors d'embauche pour des postes à hautes responsabilités !

I
5 mai 2004 15:07
Tu peux me tutoyer Kati.

Sache tout d'abord que cette technique de recrutement est très ancienne. Et bien qu'elle soit encore utilisée, elle fait partie d'un grand groupe de moyen de sélection des candidats.
Ces techniques alternent entre elles à peu près tous les six mois : pour de simples raisons de mode.

Je ne tient pas compte des modes. Je recrute en fonction d'un tableau de "profil de poste" que je juge beaucoup plus concrèt parce qu'il m'informe directement sur le profil.

Alors, je sélectionne des C.V. (l'étude peut prendre plusieurs heures) et j'organise méticuleusement les entretiens.

Izdihare
k
5 mai 2004 15:10
Oui je pense aussi. Mais en fait je voulais savoir si c'est au moment de la réception de la candidature spontanée ou après l'entretien tu me diras tout dépend du poste et du nombre de candidat ...
Merci Chems
m
5 mai 2004 16:17
ècoute pistache, dis moi ce que tu veux excatement? tu exerce quelle fonction? je te dirai comment faire?
p
5 mai 2004 16:41
Majida pour te répondre je recherche un poste de secretaire assistante, j'ai dix ans d'expérience (dont 4 disons en intérim) un bac +2, je me suis arretée pour mon bébé et la reprise en intérim est un peu rude vu la conjoncture voilà en gros si cela peut t'aiguiller
Izhidar je voulais te demander comme tu travailles dans une drh si je te dois développer ou pas mon profil rentrer dans les détails ou pas ?
Merci à toutes pour vos réponses.
Biz

pistache ...hum j'Adoooooooooooooore les pistaches
I
5 mai 2004 17:21
Merci pour la confusion : "izhidar" mais c'est izdihare. C'est pas grave.

Il est important que tu indiques sur ton C.V. toutes les entreprises avec lesquelles tu as collaboré en tant que secrétaire.

Mais ne confonds pas : secrétaire=secrétariat exclusivement / assistante=travail en collaboration directe avec ses supérieurs (ingénieur, directeur...) : les compétences sont en principe évaluées différemment.

Ensuite, tu dois pour chaque entreprise expliquer les tâches que tu as effectué. Rédige de façon synthétique parce que c'est plus facile à lire.

Ca me fait vraiment plaisir de pouvoir t'aider, surtout que tu as tout à fait raison sur la question de la conjoncture.

Izdihare
k
5 mai 2004 17:31
Merci pour ta réponse
Nous avons récemment recruté +sieurs chargés de missions. Mon direteur a tout de suite utilisé la graphologie pour tous les candidats. Il a utilisé ce moyen pour la première selection. Moi j'avoue que j'étais contre. J'ai lu les comptes rendu et vraiment c'est hallucinant les personnes retenues correspondent réellement à la conclusion du graphologue et celles non retenues que j'ai rencontré aussi correspondent vraiment.
p
5 mai 2004 17:39
Très chère izdihare, tout d'abord excuse moi pour la confusion, par contre je pense que mon cv est bien et je respecte toutes tes précisions, tu sais mon problème c'est que j'ai du mal à me positionner du fait que j'ai travaillé pas mal dans le secteur bancaire mais bon ..., par contre penses tu qu'il faut donner un titre à son cv, moi je suis plutot contre mais qu'en penses tu ?
Merci.

pistache ...hum j'Adoooooooooooooore les pistaches
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook