Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le pire pour la PRIERE : ne pas la faire ou la faire par habitude ???
s
29 août 2007 18:16
Salam alikoum

quel est le plus pire ?
ne pas faire la priére ou la pratiquer mais seulement par habitude ?
m
29 août 2007 18:26
je dirais 2e cas
p
29 août 2007 18:28
aucune idée selon la religion mais selon mon avis personnel je ne vois aucune difference grinning smiley
W
29 août 2007 18:33
Le pire c'est de ne pas la faire, voyons !
m
29 août 2007 18:37
Salam

Qu'est ce que tu veux dire par habitude? Normalement on fait la prière parceque dans un premier temps on a la foi, pour plaire a ALLAH, par crainte.
Rien qu'une priere en retard me rend malade, alors ne pas la faire je m'en mordrai les doigts.

Mais c'est vrai qu'il y en a qui font la priere, sans pour autant avoir un bon comportement.

De toute facon seule ALLAH sait ce qu'il y a dans nos coeurs, et inchallah pour ce qui l'a font pas encore k'ALLAH les guide amine.
S
29 août 2007 20:40
Citation
sucredamour91 a écrit:
Salam alikoum

quel est le plus pire ?
ne pas faire la priére ou la pratiquer mais seulement par habitude ?

la premiere question qui sera poser au jour du jugement dernier sera ..sur la priere, si la personne l'a pa faite le questionnaire sarrete la!! directe!!

si la priere devient une habitude dans ta vie c le top non?lol

L'habitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature. smiling smiley

je crois tu voulais dire faire la priere "machinalement" je choisirais quand meme machinalement lol.
M
29 août 2007 21:01
la faire par habitude ne signifie pas qu'on la bacle ou autre choses!

par contre celui qui ne fait pas salat sur son cas y a khilef certains disent que c'est un kuffr akbar d'autre un kuffr asghar donc en gros celui qui ne fait pas salat bein c'est pire voila la miss
B
29 août 2007 22:25
J'ai une question.Si à cause de certaines obligations on est amené à faire quelques prières en décalage de quelques heures.Est ce que pour autant la prière est valide ??
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.
M
29 août 2007 22:35
elles sont valables mais incha'Allah essai de les faire a lheure
M
29 août 2007 22:36
le pire est de ne pas faire la prière.
Selon Bourayda (RAA), le Prophète (BDSL) a dit : "Le seul pacte qu'il y ait entre nous et eux (les mécréants) est la pratique de la prière. Celui qui l'abandonne est bel et bien tombé dans la mécréance". (Attirmidhi)
M
29 août 2007 22:38
Shaqiq Ibn Abdallah, de la génération successive à celle du Prophète (BDSL), et dont tout le monde reconnait la haute moralité (rahimou Allah) a dit : "Les compagnons de Muhammad (BDSL) ne taxaient de mécréance parmi la négligence de l'accomplissement des obligations religieuses que celle de la prière". (Attirmidhi)

Jaber (RAA) rapporte : " J'ai entendu le Messager d'Allah (BDSL) dire : " Entre l'homme d'une part, et l'idôlatrie et la négation de l'autre, est la renonciation à la pratique de la prière". (Muslim)
p
30 août 2007 09:09
Citation
Sofiane37 a écrit:
Citation
sucredamour91 a écrit:
Salam alikoum

quel est le plus pire ?
ne pas faire la priére ou la pratiquer mais seulement par habitude ?

la premiere question qui sera poser au jour du jugement dernier sera ..sur la priere, si la personne l'a pa faite le questionnaire sarrete la!! directe!!

si la priere devient une habitude dans ta vie c le top non?lol

L'habitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature. smiling smiley

je crois tu voulais dire faire la priere "machinalement" je choisirais quand meme machinalement lol.

thumbs up

tbarkALLAH , c'est très bien répondu smiling smiley

je ne vois pas où est le probleme de la faire par habitude perplexe

à la limite, la faire pour suivre les gens, ou pour faire plaisir aux gens, c'est dommage, mais par habitude personnelle, au contraire, c'est positif car là c'est devenu + que naturel smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
30 août 2007 15:38
Citation
sucredamour91 a écrit:
Salam alikoum

quel est le plus pire ?
ne pas faire la priére ou la pratiquer mais seulement par habitude ?

haleikoum salam,

C'est que mon avis mais je dirai la première
Le pire serait de ne pas la faire parce qu'en ne la faisant pas on a aucune chance de gouter à ses fruits.
En faisant la prière, même par habitude, c'est comme si on "tentait sa chance" et peut être qu'un jour, Dieu récompensera cet effort même machinal en faisant en sorte que le coeur ait également sa part de bonheur (spirituel).

Je vais donner un exemple :
Si on dit, le pire c'est celui qui ne mange pas ou mange par habitude.
On dira que le pire c'est celui qui ne mange pas car il court à sa perte, à sa propre destruction.
Alors que celui qui mange uniquement par habitude aura peut être "la chance" un jour de savourer les plats qu'ils consomment.
De même, celui ne prie pas en sachant l'importance qu'elle revêt, celui-ci court à sa perte car il se prépare un jugement difficile et une situation délicate dans l'au-delà. Bien sûr, il peut se dire que Dieu est Miséricordieux mais comme l'explique Abu Hamid al Ghazali (que Dieu lui fasse Miséricorde), celui qui compte trop sur la Miséricorde de Dieu ressemble à un voyageur qui part dans un désert "au hasard" et espère trouver un oasis sur sa route avant de crever de soif. Il est possible qu'il trouve un oasis mais s'il rencontre un homme raisonnable, on lui dira sûrement que son comportement est de la pure folie.

La prière par habitude n'est pas une bonne chose en soi mais elle peut être un premier pas inshaAllah pour savourer des moments de proximité avec Son Seigneur.

wa salam haleikoum

smiling smiley
p
30 août 2007 20:02
salam

je dirais aussi la 1ère .
si la personne continue à faire la prière même machinalement c'est qu'elle doit ressentir un retour positif, si t'a pas la foi en ALLAH et un minimum de crainte y'a rien qui t'oblige à la faire non ?!
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
s
31 août 2007 08:40
salam

je dirais également le pire c de ne pas la faire!
le prophéte salala wa 3ali wa salam a dit, que la religion n a pas de valeurs sans la prièresmiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook