Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pipi au lit besoin d avie
16 avril 2010 11:15
mon fils a 6 ans
a 2 ans il était propre j allais accoucher de sa soeur a ses 2 ans et demis qu il ne faisait plus pipi au lit ni la journée ni la nuit
mais quand sa soeur a eu 1an elle quelle a commencer a marcher et a parler il a recommencer a faire pipi
sa a durée une petite periode
ensuite g eu une deuxieme fille il y a deux ans et depuis il n arrete pas de faire preske toute les nuits
mes enfants on chacun deux ans d ecard je m apprete a enlever les couchesa ma derniere
je sais que la jalousie joue dans cette situation et qu il est le seul garcon mais comment faire pour qu il arrete de faire pipi la nuit
il a 6 ans sa 1ere soeur 4 ans qui elle n a jamais fait pipi depuis qu elle est propre et ma derniere a 2 ans et commence a apprendre la propreter
je lui porte de l attention parle beaucoup avec lui pour pas qu il se sente a part part rapport a ses soeurs mais rien ni fait
le medecin ma dit que c était la jalousie mais juska quand ????
merci d avance pour vos reponses
m
16 avril 2010 16:28
Salam a3laykoum,

Oui je pense que la jalousie y est pour quelque chose mais tu dis que ça dure depuis deux ans c'est quand même beaucoup.

En fait la régression de l'aîné est très fréquente à l'arrivée d'un bébé, c'est une manière de dire que lui aussi existe et qu'il aimerait que tu lui portes autant d'attention qu'à ce petit "inconnu" qui monopolise sa maman. La peur de ne plus être aimé, ou moins aimé etc...

Tu lui parles beaucoup, tu es attentionnée envers lui c'est une bonne chose, ça lui permet de ne pas se sentir lésé ou moins important que ses soeurs, mais l'idéal c'est de lui accorder du temps juste à lui. Je sais bien que parfois c'est difficile quand on a 3 enfants mais il faut essayer de se libérer (avec l'aide du papa, de la famille, garderie etc...) même juste une heure de temps en temps c'est bien.

En second temps l'attitude à privilégier pour qu'il cesse de "faire le bébé" c'est de le valoriser dans son rôle de "grand" et de "grand frère"...Mettre en avant toutes ces choses que lui peut faire et pas sa petite soeur par exemple...Lui citer des raisons pour lesquelles être grand c'est bien...Le faire participer quand tu t'occupes de sa petite soeur aussi, même si aujourd'hui elle est grande il faudrait que tu trouves des moyens de l'impliquer dans tout ça.

Après essaye de regarder si tu n'as pas d'autres "signes" qui pourraient te mettre sur une autre piste. Comme des cauchemars par exemple qui pourraient cacher une angoisse ou une peur quelconque...

Courage, j'imagine bien que ce n'est pas évident comme situation.
16 avril 2010 19:29
je te remercie pour ce message
je suis tout a fais d accord avec toi et c est exactement ce que je fais avec lui
en te relisant jepense que je ne le fais peu etre pas assez
barakallah ou fik merci encore
j
20 avril 2010 14:35
coucou nadiamohammed
il boit pas trop le soir ? il fait bien pipi avant d'aller se coucher ?
on peut appeler ça une "énurésie secondaire" c'est un enfant qui a déjà été propre puis au bout d'un certain temp il se remet a faire pipi au lit
tu n'a pas penser a le réveiller la nuit et mettre un pot dans sa chambre (c'est mieux que d'avoir des drap a laver + les odeurs)
sinon tu peux voir un médecin pour avoir des conseils
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook