Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pionniers du "Grand Islam Britannique". Vidéo suprenante...
N
9 février 2013 03:32
Le Grand Islam Britannique...

Cette vidéo montre et démontre l'ancrage de l'Islam en Grande-Bretagne depuis le 19ème siècle, initié par des hommes de renom qui ont eu le courage de porter au plus haut l'Islam dans ce pays. Baron Headly ; Muhammad Marmaduke Pickthall ; William Henry Quilliam : Des hommes. Des Anglais. Et des Musulmans. Hommage.




Muslim, British. And proud-to-be.
N
16 février 2013 23:43
William Henry Quilliam (Abdullah de son nom musulman).

De l'aristocratie anglaise de l'époque victorienne à la richesse de l'Isam et sa simplicité. Et le terme "Jihâd" prend tout son sens...

Né en 1856 dans une famille aristocratique et conservatrice de l'Angleterre victorienne, petit-fils d'un fervent religieux de l'Eglise Protestante, Abduallah Quilliam est avocat de formation. Outré par l'état de dépravement de la société, la pauvreté, les maladies et la condition de la classe ouvrière dans une Angleterre en pleine révolution industrielle, il dénonce cet état de fait et remet en question sa foi dans une religion qui l'a vu naître : le Christianisme.

La révolte

Défenseur convaincu de la cause humaine, à une époque où la société est régie par la religion d'Etat, il pose la question de la responsabilité de la religion dans la situation de détresse et d'insalubrité sanitaire de son pays, en termes de santé publique. Il refuse avec force la résignation sous l'égide de l'Eglise, au nom de la religion.

La quête de soi

En 1887, Quilliam entreprend un voyage au Maroc. Il est stupéfait des conditions de vie de la population qu'il juge, par rapport à celle de son pays, plutôt en bonne santé. Il constate également que le fossé qui existe entre les riches et les pauvres de l’Angleterre n’est pas autant flagrant. De surcroît, il remarque une solidarité exemplaire entre les différentes classes sociales et, fait marquant, entre les générations. Il s’aperçoit que le ciment qui lie la société marocaine et qui lui procure cet état de bien être socio-moral est l’Islam.

Du constat à l’action

De retour à Liverpool, Abdullah Quilliam se convertit à l’Islam au terme d’un an. Puis, deux ans plus tard, il rachète un immeuble qu’il transforme en mosquée. Il en fait un centre islamique florissant doté de sa propre maison d’édition, et il crée un orphelinat au bout de trois ans. Cinq cents fidèles prient derrière lui dans ce qui est alors la première mosquée de Grande-Bretagne du 19ème siècle… Leçon d'humilité...


A méditer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/13 01:09 par Sanhaja-Upon-Thames.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook