Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pintades à téhéran qui l'a lu?
O
31 janvier 2008 11:36
extrait du bouquin sur [www.lespintades.com]


Commentaires de lecteurs:

Excellent livre qui bien que documentaire est plein d'humour. J'ai appris des tas de choses le sourire aux lèvres. De Chirine Ebadi à la plus humble des Pintades de Téhéran, vous saurez tout sur leur façon de vivre, leurs désirs et leurs espoirs. Ce livre donne envie d'aller voir de plus près la vie de nos soeurs orientales.
Bravo à Delphine Minoui et espérons qu'elle donne de ses nouvelles rapidement.


Ce livre décrit non seulement la vie des femmes à Téhéran mais aussi et surtout donne une image fidèle et réaliste de l'actuelle société iranienne... et avec beaucoup d'humour
Il s'adresse aussi bien à ceux qui veulent en savoir plus sur Téhéran qu'à ceux pour qui chaque page, chaque phrase ou chaque illustration rappelle des souvenirs inoubliables d'enfance ou de séjour.
J'emporterai ce livre lors de mon prochain voyage, car il contient des adresses, des conseils et des tuyaux très utiles......
Un grand merci à l'auteur !


Ce n'est sans doute pas demain que vous, comme moi, allez vous rendre en Iran. Et c'est bien dommage, je m'en rends compte en levant mon nez de ce livre à la couverture fantaisiste, qui n'est sans doute pas gage de sérieux selon les critères de quelques-uns, et pourtant que l'auteur Delphine Minoui, journaliste installée à Téhéran depuis 8 ans, sait très bien de quoi elle cause, et elle le fait très bien, même !

Téhéran est une ville trépidante, à la fois redoutable et fascinante. « Une capitale des clichés et des faux-semblants entourée d'un halo de mystère qu'il ne vaut mieux pas chercher à percer. Ici, on porte des strings roses sous le voile, on flirte sur Internet et on danse à la barbe des mollahs. Téhéran, c'est le noir des martyrs, c'est l'odeur de l'essence qui s'accroche au nylon du tchador. Mais Téhéran, c'est aussi la poésie de Hâfez vendue au détour d'une ruelle sur un joli papier de soie. C'est le blanc des montagnes qui entourent la ville et qu'on prend plaisir à contempler quand, par un miracle printanier, la brise vient chasser le couvercle de pollution qui s'abat sur les gratte-ciels. Téhéran, c'est le rouge des lipsticks de ces dames, symbole d'une vie qui résiste à tous les coups de matraques imposés par une minorité au pouvoir qui s'accroche à des idéaux religieux dépassés. »

Téhéran, la ville aux deux visages. La ville mystérieuse et pleine de charme. C'est ce qu'on ressent en lisant ce livre, ce qu'on éprouve en rencontrant les Téhéranaises qualifiées de malicieuses car ce ne sont décidément pas celles qu'on pense, des femmes soumises, accablées, à la féminité gommée. Comme à New York ou Londres, il existe bel et bien des Pintades en Iran !!! Les Téhéranaises aussi sont belles, sexy, soigneuses et appliquées à suivre les diktats de la mode. Elles flirtent, batifolent, rêvent du prince charmant, vont à la salle de gym, cancannent à la mosquée, pleurent comme des madeleines, puis s'abreuvent de thé en s'empiffrant de pistaches...

Le portrait des Téhéranaises est un joyeux mélange de couleurs, d'odeurs, de saveurs. Très superficielles et matérialistes, aguicheuses et ne boudant pas leur plaisir à s'acheter des dessous affriolants, les Pintades en Iran sont aussi des femmes investies, impliquées et qui ne reculent pas devant les menaces, les censures. Au contraire, elles redoublent d'efforts, à l'image de Chirine Ebadi, l'avocate ayant décroché le Prix Nobel de la Paix. Les Téhéranaises sont là où on ne les attend pas, dans un taxi, en chef d'entreprise, ou en fliquette pour la répression des moeurs.

Insoumises, insaisissables, imprévisibles et épatantes ... ce sont les Pintades à Téhéran. En choisissant la capitale de l'Iran comme nouvelle destination de la basse-cour des pintades, les éditrices ont assurément voulu tordre le cou aux idées reçues, aux clichés et à la réaction d'appréhension. Elles ont bien eu raison, parce que les Téhéranaises aussi sont des femmes formidables, et courageuses ! Ce livre tout en charme et énergie, aussi dans la futilité et les gloussements, est une belle opportunité pour rendre les honneurs à des femmes anonymes et mieux cerner les us et coutumes d'un pays qui fait souvent parler de lui sous ses plus sombres et terrifiants aspects !
NB : Non, ce livre n'est pas de la chick-lit !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/08 11:48 par Oumayma.
O
31 janvier 2008 11:38
Présentation du livre "Les pintades à Téhéran" par l'auteur, Delphine Minoui, correspondante du Figaro à Téhéran et Lauréate du prix Albert Londres 2006


"Non, à Téhéran, les femmes ne sont pas toutes voilées de noir de la tête aux pieds. Oui, à Téhéran, les femmes ont le droit de vote, elles ont même le droit d'être élues. Non, elles ne sont pas cloîtrées à la maison, 60 % des étudiants sont même des étudiantes. Oui, elles ont le droit de conduire une voiture et de se promener dans la rue sans chaperon. Téhéran, ce n'est ni Ryad ni Kaboul. C'est sûr, la vie des pintades téhéranaises est pleine de contraintes et d'interdits. Au regard de la loi, elles ne valent que la moitié d'un homme. Elles sont interdites de chant, de sexe avant le mariage, et doivent mettre un foulard sur la tête quand elles sortent... Leur quotidien est un pied de nez permanent à la censure, une lutte de tous les instants contre une République islamique qui ne leur fait pas de cadeaux.
Pour son troisième opus, la collection des Pintades vous emmène à la découverte d'une basse-cour voilée mais pas prude. Pouran, au volant de son « taxi-coffee shop-deli », Mahsa, la diva clandestine à la voix de miel, Nazila, la businesswoman de charme, Negar, pin-up carrossée qui drague le beau mâle au volant de sa voiture. Et la plus connue de toutes, Chirine Ebadi, avocate, activiste des droits de l'homme, cordon-bleu, et accessoirement Prix Nobel de la Paix. Les Pintades à Téhéran, c'est une plongée sous les voiles et derrière les portes, dans l'intimité de femmes ultra-féminines, bourrées de contradictions, qui sont aussi déterminées que les mèches qui dépassent allègrement de leurs voiles sont peroxydées. Même si on n'ira pas toutes demain (et c'est bien dommage) faire du tourisme en Iran, ce livre est le must-have de toute pintade avertie."


Delphine Minoui, 32 ans, est journaliste. Elle vit et travaille à Téhéran depuis 8 ans. Correspondante du Figaro, elle collabore régulièrement à d'autres supports de presse, notamment France 24. Elle est lauréate du Prix Albert Londres 2006 pour une série d'articles sur l'Iran et l'Irak.


Vive les Pintades

Dans la famille Pintades, je voudrai le poulailler de Téhéran… Après les Pintades à New York (Layla Demay et Laure Watrin) et les Pintades de Londres (de Virginie Leclerc), voici donc une croustillante chronique de la vie des Iraniennes. Comme à chaque fois dans cette impertinente collection des Editions Jacb-Duvernet dirigée Layla et Laure, l'auteure est journaliste et trentenaire. Là, il s'agit de Delphine Minou, qui vit et sévit à Téhéran depuis près d'une dizaine d'année, avec tchador et bonne humeur…

Un drôle de bouquin

Les Pintades à Téhéran est un drôle de bouquin, qui balance entre un guide du Routard, une étude sociologique, un shopping mode d'emploi et des "broderies"... Ces fameuses séances de bavardages autour d'un thé entre femmes à Téhéran dont Marjane Satrapi parsème ses BD…

Résultat, on sait tout sur la vie des femmes dans cette impressionnante mégalopole perse. Comment elles s'habillent (islamiquement correct dessus et affriolant dessous), comment elles travaillent, comment elles étudient, comment elles s'épilent, comment elles élèvent (mal) leurs enfants, comment elles font du sport (du skate et du vélo avec un tchador, c'est possible là-bas), ce qu'elles mangent (trop gourmandes), et même ce qu'elles pensent...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/01/08 11:49 par Oumayma.
g
31 janvier 2008 13:45
la façon dont tu nous la présenté me donne envie de le lire...

J'avoue jes uis passé plusieurs fois devant ce livre, mais je ne me suis pas trop attardé dessus...

Mais ta critique positive m'y encourage

Merci Oumayma de partager tout cela avec nous winking smiley
O
31 janvier 2008 13:49
Citation
graziella a écrit:
la façon dont tu nous la présenté me donne envie de le lire...

J'avoue jes uis passé plusieurs fois devant ce livre, mais je ne me suis pas trop attardé dessus...

Mais ta critique positive m'y encourage

Merci Oumayma de partager tout cela avec nous winking smiley
you're welcome winking smiley
je viens de l'acheter
j'ai feuilleté certains passages ca ma mis l'eau à la bouche lol
g
31 janvier 2008 13:53
moi je finis mon livre actuel et ensuite je l'achète!!! grinning smiley

parce que parfois quand plusieurs livres me plaisent, je les achéte mais le problème c'est qu'il m'arrive de les lire en même temps après ça m'enbrouille perplexe grinning smiley
O
31 janvier 2008 19:17
Citation
graziella a écrit:
moi je finis mon livre actuel et ensuite je l'achète!!! grinning smiley

parce que parfois quand plusieurs livres me plaisent, je les achéte mais le problème c'est qu'il m'arrive de les lire en même temps après ça m'enbrouille perplexe grinning smiley
tu lis quoi en ce moment?
O
4 février 2008 15:38
pas de réponse...............
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook