Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la pillule et l'islam
b
3 février 2007 11:16
Salamou3alikoum,

Suite à une conversation avec mon mari et mon beau frére, j'étais étonnée d'entendre de leurs bouches que prendre la pillule comme moyen de contraception est HRAM, j'ai tjrs pensé le contraire, je sais pas si on a traité le sujet avant, mais j'aimerais savoir s'il y a des Hadithes ou des fatwas qui peuvent m'éclairer un peu.jazakoum ALLAH khayran.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
k
3 février 2007 18:51
Citation
bellafouzia a écrit:
des fatwas qui peuvent m'éclairer un peu.

perplexe
n
3 février 2007 21:17
Citation
bellafouzia a écrit:
Salamou3alikoum,

Suite à une conversation avec mon mari et mon beau frére, j'étais étonnée d'entendre de leurs bouches que prendre la pillule comme moyen de contraception est HRAM, j'ai tjrs pensé le contraire, je sais pas si on a traité le sujet avant, mais j'aimerais savoir s'il y a des Hadithes ou des fatwas qui peuvent m'éclairer un peu.jazakoum ALLAH khayran.
eye popping smileyharam n'importe quoi j'ai jamais entendu dire que le moyen de contarception été haramperplexe
p
3 février 2007 21:30
Citation
nadilouna a écrit:
Citation
bellafouzia a écrit:
Salamou3alikoum,

Suite à une conversation avec mon mari et mon beau frére, j'étais étonnée d'entendre de leurs bouches que prendre la pillule comme moyen de contraception est HRAM, j'ai tjrs pensé le contraire, je sais pas si on a traité le sujet avant, mais j'aimerais savoir s'il y a des Hadithes ou des fatwas qui peuvent m'éclairer un peu.jazakoum ALLAH khayran.
eye popping smileyharam n'importe quoi j'ai jamais entendu dire que le moyen de contarception été haramperplexe

salam

[www.islam-qa.com]
n
3 février 2007 21:33
Donc si je comprend bien pas de rapport par plaisir m'enfin c'est impossible pour ma part je doit dire impossible sorry procréer sans cesse m'enfin et quoi c'est juste la pillule qui faut pas utiliser ou tout autre méthode ha j voudrais savoir maintenant mais personnelement ne pas avoir une sexualiter épanouie sauf pour procréation c'est pas possible
p
3 février 2007 21:57
Citation
nadilouna a écrit:
Donc si je comprend bien pas de rapport par plaisir m'enfin c'est impossible pour ma part je doit dire impossible sorry procréer sans cesse m'enfin et quoi c'est juste la pillule qui faut pas utiliser ou tout autre méthode ha j voudrais savoir maintenant mais personnelement ne pas avoir une sexualiter épanouie sauf pour procréation c'est pas possible

salam
je sais pas pkoi ,mais en lisant cette fatwa je n'ai pas retenu la même chose que toi !
tout ce que j'ai compris c'est que la contraception est "un moyen" d'empêcher la volonté d'Allah


un autre lien qui va ds ce sens :

[www.muslimfr.com]



toute façon :
Sourate: ACHOURA (LA CONSULTATION)(42) Verset N°: 49


42.49. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut,

42.50. ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/07 21:58 par patience.
n
3 février 2007 22:28
Citation
patience a écrit:
Citation
nadilouna a écrit:
Donc si je comprend bien pas de rapport par plaisir m'enfin c'est impossible pour ma part je doit dire impossible sorry procréer sans cesse m'enfin et quoi c'est juste la pillule qui faut pas utiliser ou tout autre méthode ha j voudrais savoir maintenant mais personnelement ne pas avoir une sexualiter épanouie sauf pour procréation c'est pas possible

salam
je sais pas pkoi ,mais en lisant cette fatwa je n'ai pas retenu la même chose que toi !
tout ce que j'ai compris c'est que la contraception est "un moyen" d'empêcher la volonté d'Allah


un autre lien qui va ds ce sens :

[www.muslimfr.com]



toute façon :
Sourate: ACHOURA (LA CONSULTATION)(42) Verset N°: 49


42.49. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut,

42.50. ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent.
ha merci la c'est clair mais dans soit c'est mon pc qui décone mais c'était pas interpréter comme tel et y'avais des carré et chiffre fallais lire entre
j
4 février 2007 15:06
salam


je sais que c'est licite de la prendre entre les naissances,c'est a dire que si tu as un enfant en bas age,et que tu ne désires pas tomber enceinte dans l'immediat car tu ne peux gerer tout ça,prendre la pillule n'est pas haram


c'est tout ce que je sais


wa salam
b
4 février 2007 16:13
Citation
patience a écrit:
Citation
nadilouna a écrit:
Donc si je comprend bien pas de rapport par plaisir m'enfin c'est impossible pour ma part je doit dire impossible sorry procréer sans cesse m'enfin et quoi c'est juste la pillule qui faut pas utiliser ou tout autre méthode ha j voudrais savoir maintenant mais personnelement ne pas avoir une sexualiter épanouie sauf pour procréation c'est pas possible

salam
je sais pas pkoi ,mais en lisant cette fatwa je n'ai pas retenu la même chose que toi !
tout ce que j'ai compris c'est que la contraception est "un moyen" d'empêcher la volonté d'Allah


un autre lien qui va ds ce sens :

[www.muslimfr.com]



toute façon :
Sourate: ACHOURA (LA CONSULTATION)(42) Verset N°: 49


42.49. A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut,

42.50. ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent.

merci pour ce lien il est mieu détaillé et va dans le sens de nous jeune femme du 21 éme siècles, car avoir une ribambelle d'enfant qui ne le veut pas moi la première si je pourrais avoir beaucoup d'enfant, car financièrement mon mari pourrait assurer, j'en ferais beaucoup, mais à l'heure actuelle la vie et très cher et il faut être une forte femme pour pouvoir éduquer ses enfants correctement subvenir correctement à leur éducation sans les frustrer de trop. les logements sont exigu à part si on vit au maroc la s'est pas un f3 que t'as mais un f18, mais qu'il faut partager avec toute la belle famille c'est pas évident lol.
H
7 février 2007 16:03
Citation
bellafouzia a écrit:
Salamou3alikoum,

Suite à une conversation avec mon mari et mon beau frére, j'étais étonnée d'entendre de leurs bouches que prendre la pillule comme moyen de contraception est HRAM, j'ai tjrs pensé le contraire, je sais pas si on a traité le sujet avant, mais j'aimerais savoir s'il y a des Hadithes ou des fatwas qui peuvent m'éclairer un peu.jazakoum ALLAH khayran.



A ma connaissance , utiliser un moyen de contraception n est pas haram . Par contre avorter est Haram .
n
7 février 2007 16:23
Citation
Hamza a écrit:
Citation
bellafouzia a écrit:
Salamou3alikoum,

Suite à une conversation avec mon mari et mon beau frére, j'étais étonnée d'entendre de leurs bouches que prendre la pillule comme moyen de contraception est HRAM, j'ai tjrs pensé le contraire, je sais pas si on a traité le sujet avant, mais j'aimerais savoir s'il y a des Hadithes ou des fatwas qui peuvent m'éclairer un peu.jazakoum ALLAH khayran.



A ma connaissance , utiliser un moyen de contraception n est pas haram . Par contre avorter est Haram .
oui c'est vrai vous vous imaginer avoir des relation juste pour procréer c-a-d une fois tout les 2 ansOhça va pas ou quoi aprés y'a des défaillance ds le couple
7 février 2007 23:28
[[i]b]salam la pilule c'est licite a raison de:
au temps de notre prophete alaihi assalate wa assalame faisait l'isolation'el azle' et s'il y avait la pilule en son temps (fortement déconseillée, sauf en cas de nécessité.
*-l'incapacité de de la mère
*-le désir d'espacer les naissances afin de pouvoir mieux s'occuper de ses enfants...


Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant[/i][/b]
s
16 février 2007 12:08
Salam,

Déjà pour commencer il est necessaire de situer cette question dans le cadre de l'époque du prophète( saws). Comme nous le savons tous la pillule est une invention contemporaine de quelques décennies.
Ce qui amène tout un chacun d'entre nous à en conclure raisonnablement que cela n'existait pas lors de la mission prophétique de Mohammad(saws).

De là il est évident qu'il n'existe aucun hadith mentionnant l'autorisation ou l'interdiction de l'usage d'un contraceptif quelqu'il soit.

Toutefois, sur ce point un certain nombre de savants divergent sur une telle autorisation ou interdiction. Cette divergence repose sur une manière différente de comprendre quelques hadiths, parlant du azl (azl= retrait du sexe de l'homme de sa femme avant son éjaculation).

En effet, dans le corpus de hadith sur ce sujet, selon la prise en considération de la fiabilité du texte et du isnad par les ulémas ces derniers ont divergés sur la réaction du prophète à ce sujet.

Ce que rapporte principalement les ahadiths c'est que certains compagnons avaient l'habitude de pratiquer le azl avec leurs femmes. Cette pratique des compagnons a été porté aux oreille du prophète(saws). Un hadith en particulier mentionne une discussion entre un compagon la pratiquant et le prophète(saws). Le compagnon abordant ce sujet et disant qu'il pratique le azl. A cela la réponse du prophète a été une forme d'interrogation lui disant, je ne cite pas textuellement, du genre "tu fait une telle chose". Et ensuite il n'y a aucun propos du prophète.


Les partisans de l'interdiction de cette pratique évoque que le prophète a manifesté sa désaprobation dans une forme d'étonnement où il s'avère être choqué.Ce qui pour veut dire qu'il l'a interdit.



Quand aux partisans de l'autorisation de cette pratique invoque que:
- le prophète a manifesté son étonnement
- mais ne l'a pas interdit. Car si cela avait été interdit il aurait explicitement mentionné l'interdiction
- ainsi pour eux le simple étonnement du prophète sans apport d'interdiction claire et nette est un signe d'accord tacite d'une telle pratique.


Actuellement, dans le monde islamique la majorité des ulémas penchent pour l'autorisation de cette pratique et autorisent l'usage de la pillule ou de tout autre moyen de contraception dans le cadre du contrôle des naissances.

J'espère t'avoir quelque éclairé avec mon infime et si petite connaissance.

En tout état de cause Allah est le plus Savant.

wa salam
I
24 février 2007 14:38
Je suis une femme et je pense que "le controle des naissances" par un moyen de contraception est posifif dans le sens où cela permet de mieux maîtriser l'éducation de ses enfants.

Mais ce que toutes les femmes doivent savoir aujourd'hui, c'est que la pilule contraceptive,

les patchs hormonaux, les implants hormonaux, la pilule du lendemain, le sterilet hormonal, et tout

traitement hormonal quel qu'il soit (comme le THS : traitement hormonal substitutif que l'on donne

aujourd'hui aux femmes ménauposées pour leur éviter les problèmes de la ménaupose)sont TRES DANGEREUX

pour la santé des femmes et qu'on leur cache sciemment la vérité depuis des décennies : LA PRISE DE LA

PILULE AUGMENTE CONSIDERABLEMENT LE RISQUE DE DEVELOPPER LE CANCER DU SEIN ET DE L'UTERUS.

Lire le livre du Professeur Henri Joyeux (Chirurgien-Cancérologue) : "Femmes, si vous saviez..." aux

Editions : François-Xavier de Guibert.
C
25 février 2007 12:17
La pillule bof.....

Mais attention plutot a la péridurale faite pour les accouchement,
la naissance est un événement important....essayons de faire sans médicaments ou autre pour plus de comodité,la matière n'est que vide .
C
25 février 2007 12:20
De plus la pillule influx sur l'horloge biologique donc a éviter même pour comodité....depuis tous temps la Femme n'en a pas eut besoin vital de la pillule ou péridurale?
d
9 avril 2007 12:26
Essalam aleykoum,


Je suis surprise de voir que certains savants autorise la pillule pour espacer les grossesses.De plus je trouve que c'est une excuse de dire(je ne dis pas cela méchamment)que c'est pour aider à donner une bonne education aux enfants car une femme musulmane qui ne travail pas a tout le temps de bien s'occuper de ses enfants sans pour autant utiliser la pillule.les moyens de contraception ne fond pas parties de la nature donc je ne peux pas croire qu'allah l'autorise,c'est l'homme moderne qui l'a inventé pour régler les naissance mais pour qui il se prend pour le faire.Je sais que c'est pas facile d'eduquer des enfants mes soeurs mais si vous avez réllement la foi allah vous aidera a traverser les momet difficies dans votre vie.Si je suis dans l'erreur n'hésitez pas a me corriger.
m
9 avril 2007 13:27
Salam,

Lorsque l'homme ou la femme utilise des méthodes de contraception cela ne veut pas dire qu'ils contredisent la volonté de Allah, car même s'ils font cela et que Allah a voulu qu'il y ait un enfant cet enfant verra le jour.
Tout est par la volonté de Allah, la pilule est simplement une cause et qu'elle ne crée rien, le créateur en réalité c'est Dieu.
Si Dieu veut qu'une femme tombe enceinte malgré qu'elle prend la pilule elle tombera enceinte et rien ne peut empêcher Sa volonté de se réaliser. Si Dieu ne veut pas qu'une femme tombe enceinte et même si elle ne prend pas la pilule elle ne tombera pas enceinte.


La femme ne peut pas avoir d'enfant tous les ans....car son corps serait trop epuisé ...., elle a besoin de faire reposer son corps , d'ou la necessité de prendre des moyens contraceptifs .

Mais si elle le prend toute sa vie afin de banir les enfants de son couple alors là c'est haram .Car on se doit de se reproduire...

Prendre un médicament pour ne pas avoir d'enfants de façon temporaire est autorisé.
Prendre un médicament ou faire une opération chirugicale pour empêcher d'avoir des enfants sans limite dans le temps est interdit.
p
9 avril 2007 13:38
Le mieux serait de n'avoir des rapports que pour faire des enfants, et éventuellement des rapports "azl".
L
9 avril 2007 14:09
Si tu autorise azl (certain hadiths authentiques semblent d'autoriser)

comment concevoir que la régulation des naissances serait interdite ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook