Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 5 piliers de l'islam sont ils suffisants pour éviter l'enfer?
i
24 février 2015 14:11
Salam,

Je m'attends à des attaques par les modérés mais, bon je vais poser quand même la question.

Est ce que le fait de dire la chahada, prier , faire le ramadhan et donner la zakat mettent le musulman à l'abri de l'enfer?.

Je pose cette question, car je rencontre de plus en plus de gens qui appliquent les 5 piliers, mais sont très passifs concernant autre chose comme l’alcool, l'usure, fornication, hijab, nifak, Ghaiba ... ect.

Je sais qu'il y a des hadiths et des verses qui disent que tout ceux qui disent la chahda par la langue et le coeur iront au paradis, et qu'ils ne seront pas éternellement à l'enfer. Mais il y a aussi des hadith qui promettent l'enfer a certains musulmans (l'usure, l'hypocrisie, crime par exemple).

Même si le paradis est garanti pour un musulman, ils se peut qu'il passera une période à l'enfer (je ne parle pas du temps, car il n'aura pas de temps en ce moment). Même une seconde à l'enfer serai insupportable, non?

Une autre question, Est ce que notre façon de pratiquer rentre dans les signes de l'apocalypse?

Avez vous une autre vision que la mienne?
w
24 février 2015 15:22
Citation
iname a écrit:
Salam,

Je m'attends à des attaques par les modérés mais, bon je vais poser quand même la question.

Est ce que le fait de dire la chahada, prier , faire le ramadhan et donner la zakat mettent le musulman à l'abri de l'enfer?.

Je pose cette question, car je rencontre de plus en plus de gens qui appliquent les 5 piliers, mais sont très passifs concernant autre chose comme l’alcool, l'usure, fornication, hijab, nifak, Ghaiba ... ect.

Je sais qu'il y a des hadiths et des verses qui disent que tout ceux qui disent la chahda par la langue et le coeur iront au paradis, et qu'ils ne seront pas éternellement à l'enfer. Mais il y a aussi des hadith qui promettent l'enfer a certains musulmans (l'usure, l'hypocrisie, crime par exemple).

Même si le paradis est garanti pour un musulman, ils se peut qu'il passera une période à l'enfer (je ne parle pas du temps, car il n'aura pas de temps en ce moment). Même une seconde à l'enfer serai insupportable, non?

Une autre question, Est ce que notre façon de pratiquer rentre dans les signes de l'apocalypse?

Avez vous une autre vision que la mienne?

Celui qui te dit ils rentrerons au Paradis il est FOU.
Celui qui te dit ils rentrerons en Enfer il est FOU.

Seul Allah sait qui va rentrer ou pas au Paradis,

Cependant il y'a deux verset important :

Celui la :
Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.


Mais il y'a aussi :
Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l’égare sciemment, et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?

Et Celui qui ce sont malin:
Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah.
24 février 2015 16:06
Alaykoum salam,

Non c'est pas suffisant puisque ce sont nos péchés qui nous mènent en enfer. On sera jugé sur tous nos actes.

" Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres.
Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,
et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. "
[ Sourate 99 - Versets 6 à 8 ]

Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes.
Nulle âme ne sera lésée en rien , fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir.
Nous suffisons largement pour dresser les comptes.
[ Sourate 21 - Verset 47 ]


Il ne faut pas oublier qu'avant l'enfer il y'a la tombe et ses supplices et ça dure jusqu'au jour de la résurrection.

Il n'ya pas que des hadith qui promettent l'enfer à certains musulmans il y'a aussi des versets, d'ailleurs Allah dit plusieurs fois dans le Coran qu'Il est dur en châtiment.

{ Et abstenez-vous de ce qu’il vous a interdit. Craignez Allah : Allah est redoutable dans Son châtiment }
[ Sourate 59 - al-Hachr - Le rassemblement - verset 7 ]

{ ... Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition } [Sourate 5 - al-Mâ ida - La table servie - verset 2 ]

"et sachez qu'Allah est dur en châtiment "
(Sourate 3 / Verset 11)

"Cette parole va t'éduquer sur la taqwah (la crainte pieuse).

Car si tu sais , si il est ancré en toi , qu'Allah est dur en châtiment , alors :
Tu vas t'interdire ,
T ' éloigner ,
Et éviter les choses qui entraîneront le châtiment d'Allah.
( qu'il soit glorifié et exalté.) "

[La science légiférée]


Ps : le bon comportement est très important.

Le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) a confirmé le mérite du bon comportement :

« Le Jour de la Résurrection, rien ne pèse plus lourd (sur la Balance) que les bonnes oeuvres et le bon comportement. » [ Hadîth rapporté par Abû Dâwud et Tirmidhî.]
F
24 février 2015 16:59
Salam aleikoum

Je pense que si on a bien compris les cinq piliers de l'Islam et que l'on les met en application de la meilleur manière et avec la bonne intention ils nous garantissent le paradis.

Je m'explique.
La chahada c'est attester qu'ils n'y a de Dieu qu'Allah, et que Mohammed (sallaLlahou aleyhi wa salam) est son prophète.
C'est accepter l'unicité de la divinité, de la seigneurie et des noms et attributs d'Allah.

C'est à dire que l'on accepte avec notre cœur et nos membres de se soumettre entièrement à Allah et de suivre les enseignements du dernier des Ses prophètes.
i
24 février 2015 17:09
Salam,

Je suis bien d'accord avec toi!. Autrement dit, on est entrain d'appliquer le principe du salut éternel chrétien sur l'Islam.
i
24 février 2015 17:20
Jazak Allah khier.

J'entends sur youtube bcp de prêcheurs qui mettent en avant l'intercession du prophète SAAS, des anges et de dieu SWT lui même. Ceci dit, que le musulman qui a témoigné l'unicité d'Allah et la prophétie de Mohamed SAAS ne restera pas éternellement à l'enfer.

Je crois, que ses intercessions viendront par étapes, donc il y aura qd même des punitions à l'enfer sauf si Allah fait valoir sa clémence.
i
24 février 2015 17:30
Jazak Allah khier.

D'un pont de vue, ça doit être comme ça. Si on croit réellement, on doit être correcte en tous.
Mais, (sans juger qui que se soit), le musulman de nos jours pratique mais fait des grandes bêtises.

ça devient dur d'être un bon pratiquant et avoir une vie confortable n même temps. La vie se matérialise et la tentation est de plus en plus grande et la pression des sociétés dans lesquelles on vie.

et heureusement qu'on a une marge de manœuvre en cas de nécessité extrême.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook