Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Les 6 piliers du conseil
16 novembre 2020 19:06
Salam Aleykoum

Comme nous sommes
une communauté qui ordonne le convenable et interdit le
blâmable il faut qu'on sache comment s'y prendre et les
règles à respecter.

Voici les 6 règles de la Nassiha/Conseil :


1️⃣ Al ikhlas: La sincérité de ne faire cela que pour Allah et pour personne d’autre

2️⃣ D’avoir al ilm: La connaissance approfondie (connaitre les différences de halal/haram/recommandé etc de toutes les écoles)

3️⃣ Al Sabr: La patience, il ne faut pas penser que la personne va changer automatiquement : le Prophète saws a patienté avec les quraysh un grand nombre d’années.

4️⃣ Al hikma: La sagesse (ce n’est pas la douceur comme certains disent)= adopter le bon comportement au bon moment selon la personne qui est en face de nous car certains ne comprennent qu’avec la douceur d’autres avec la dureté etc. Ca dépend aussi de l’acte = si c’est du haram pas pareil que du recommandé etc.

Hadith : le Prophète saws a vu 2 personnes à deux moments différents porter une bague en or (chose interdite pour les hommes).

Pour la première personne, le Prophète a pris la bague, s’est énervé et a jeté la bague; pour la deuxième il lui a seulement informé que c’était interdit avec douceur.
Une personne témoin de ces deux scènes a demandé la cause de la différence d’action. Il ﷺ a expliqué que le premier ne comprenait que comme ça, s’il n’avait pas agit ainsi il n’aurait pas compris tandis que le deuxième ne comprend que comme ça.

5️⃣ Al aham = commencer par le plus important. Par exemple si une personne fait plusieurs choses répréhensibles, on peut pas lui faire une liste de tout cela mais il faut y aller étape par étape. On commence par l’action la plus grave.

6️⃣ : Regarder le bien et le mal que cela va engendrer. Car il y a certaines personnes qui pourraient le prendre très mal et qui pourraient faire pire, il vaudra mieux délaisser le conseil mais pour juger d'une telle chose il faut un minimum de clairvoyance.
16 novembre 2020 19:10
Salam Ahlaacoum,

Peux tu stp approfondir sur al ilm? À partir de quand on a assez de ilm pour faire la nassiha?
16 novembre 2020 19:15
Le hadith sur les bagues semble très douteux.
16 novembre 2020 19:19
Au moins savoir si ce qu'on ordonne ou condamne est halal , haram , recommandé etc.. selon qui , pourquoi et ce que risque ou gagne la personne qu'on conseille.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Salam Ahlaacoum,

Peux tu stp approfondir sur al ilm? À partir de quand on a assez de ilm pour faire la nassiha?
16 novembre 2020 19:22
Salam frère

Mashallah ... C'est important à savoir thumbs up
16 novembre 2020 20:05
D'accord parce qu' aujourd'hui, on entend beaucoup de personne répliquer quand tu fais un conseil "arrête de faire l'imam", même sur des choses basiques

Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Au moins savoir si ce qu'on ordonne ou condamne est halal , haram , recommandé etc.. selon qui , pourquoi et ce que risque ou gagne la personne qu'on conseille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/20 20:16 par Kamel7894.
16 novembre 2020 20:17
Pas besoin d'être imam ou même savants pour être de bon conseil , ceux qui disent ça généralement c'est par orgueil.

Citation
Kamel7894 a écrit:
D'accord parce qu' aujourd'hui, on entend beaucoup de personne répliquait quand tu fais un conseil "arrête de faire l'imam", même sur des choses basiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/20 20:29 par Nawfel Al Jamil.
16 novembre 2020 20:48
Salam

Jazak Allah
Pas de mp. #Seb5 #Checo11 Psyche 16 #Arrivabene Grande Kimi! #LibérezAssange
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook