Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je pige rien aux procédures pour me marier ... HELP PLZ !!!
A
1 août 2010 18:56
Bonjour,

Je reviens du Maroc depuis 2 jours et je suis sur un petit nuage ... car la femme avec qui je souhaite fonder une famille, depuis des années, a accepté de finir sa vie avec moi Danse

Je post ce message car je suis complétement perdu, aussi bien au Maroc que ici (en France), tout le monde me donne 50 versions différentes : On me parle de Certificat de Capacité de Mariage que je dois avoir ou pas avoir, que ma "futur" femme doit parler TRÈS bien le français, doit passer un stage de français, ...
Le truc c'est que je suis en panique car tout ceci est tout nouveau pour moi et je suis perdu.

Voila ma situation :
- Je suis né au Maroc (parti en France à l'âge de 4 ans) et j'ai depuis quelques années la nationalité Française,
- Je travaille depuis un bail et embauché,

La situation de ma futur femme :
- Marocaine, sans travail, vivant avec ses parents,
- Niveau étude : elle est pas allée longtemps à l'école pour des raisons personnelles (niveau 6ème en France),
- Ne parle pas le Français mais a des petites bases (alphabets et quelques mots),

Je panique car je ne sais pas ce qu'il doit se passer à partir d'aujourd'hui pour qu'en début d'année je puisse la voir pour l'acte de mariage et ensuite l'été prochain (juillet Incha allah) nous marier !!!

Que dois-je faire ? Que doit faire ma futur compagne ? Quel documents ? Quand ? Comment ?
On me parle de prendre RDV au consulat de Fés, d'un entretien séparé avec ma future compagne, des questions pour elle en français ? Doit elle reprendre les études, des stages de français ? Doit elle parler couramment le français ? Dois je connaître sa vie depuis sa naissance (pour les questions pièges sur sa vie) et vis vers ça ? Quelles sont les questions posées pendant l'entretien ?


S'il vous plait, aidez moi pour que je reste pas dans l'ignorance et pouvoir tout préparer pour que je puisse vivre avec la future mère de mes enfants, l'été prochain et que tout se passe.

Merci d'avance.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 01/08/10 19:05 par Aketto.
p
1 août 2010 20:43
salam

je te propose de te concentrer tous d'abord sur l'acte et oublier le reste concernant le regroupement familial comme ca les choses te seront plus claire et tu ne va pas te perdre

ya des papiers k tu peux preparer en france, elle a son tour ,qu'elle prepare ses papiers(acte de naissance , certif medical,.. ) les pieces tu demande a nimporte kell adoule c tres simple.

sans oublié kil est preferable de demander son passport pour gagner le temps voir le site www.passeport.ma (elle a besoin de la nouvelle cin biometrique s'elle ne l'a pa encore elle doit la demander) voila

apres comme je t'ai di tu na pa a paniké ni a te stresser focalise toi sur lacte apres c'est une autre procedure

pour son niveau de francais c sur kils vont lui donner un nombre d'heure de francais a faire au maroc avant de partir en france

lahoma yassir
y
1 août 2010 21:50
salam oualeykoum

Je te donne un lien interessant où tout est plus ou moins expliqué içi

Alors je vais essayer de t'aider.
Tu es bien de nationalité française d'apres ce que j'ai pû comprendre...

Bon dans ce cas on ne parle pas de regroupement familial (pas besoin de logement, fiches de paye etc...)

Tout d'abord il faut que tu saches de quel consulat tu dépends (par exemple moi je suis de tinghir et je dépendais du consulat de Marrakech)

Tu dois préparer ta demande de Certificat de Capacité à Mariage (CCM) tu trouveras les informations içi içi
Alors là par contre il faut te renseigner au près du consulat (des fois il faut prendre rdv mais c'est de plus en plus rare!)

Ensuite lorsque le CCM est délivré (le consulat ne s'oppose pas à ton mariage) tu peux faire ton acte adoulaire.
L'acte adoulaire dont tu vas demander la transcription auprès du consulat (ils te diront les documents exacts à fournir)

Après la transcription de l'acte, ta femme devra déposer une demande de visa auprès du consulat. Mais avant la délivrance du visa elle devra passer un test sur les valeurs de la république et un test de francais au consulat dont lequel elle dépend ainsi qu'une visite médicale à Casablanca. Elle aura son visa valable 1 an.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Bonne continuation et plein de bonheur

Salam
m
2 août 2010 08:05
salam merci pour tes explications tres clair (j'en profite aussi)winking smileymais pour un conjoint francais avec double nationalite marocaine combien de fois doit il se rendre au maroc et pour combien de temps pour effectuer toutes les demarches en sachant qu'il travaille et ne peut se rendre au maroc facilement merci pour votre reponse
ne fait jamais aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse
y
2 août 2010 12:31
salam oualeykoum

Ben pour ma part (en 2008 parce que maintenant ça a changé) je suis allée 2 fois au Maroc.

Une fois pour l'entretien pour le CCM (je dépendais du consulat de Marrakech. Avant l'entretien était obligatoire, maintenant ça a changé il faut remplir le dossier envoyer les documents nécessaires-tout ça peut se faire par voie postale ou le dossier peut etre déposé au consulat et l'entretien n'a lieu qu'en cas de suspicion de mariage blanc mariage arrangé etc...)


Et une fois pour mon acte de mariage. (15 jours bon ça ça dépend des villes)

J'insiste sur le fait qu'il faut se renseigner auprès des consulats à savoir si un rdv pour l'obtention du CCM est nécessaire ou si il faut envoyer le dossier. Parce que des fois quand il faut prendre rdv les listes d'attente sont longues!

Wa salam...et bonne continuation

PS: moi aussi j'ai la double nationalité mais je pense que ça change pas grand chose (après, pour éviter l'enquête par le procureur du Roi, peut etre que quand tu vas faire l'acte adoulaire il faudra dire que t'es aussi marocain)
y
2 août 2010 12:42
Que dois-je faire ? Que doit faire ma futur compagne ? Quel documents ? Quand ? Comment ?
On me parle de prendre RDV au consulat de Fés, d'un entretien séparé avec ma future compagne, des questions pour elle en français ? Doit elle reprendre les études, des stages de français ? Doit elle parler couramment le français ? Dois je connaître sa vie depuis sa naissance (pour les questions pièges sur sa vie) et vis vers ça ? Quelles sont les questions posées pendant l'entretien ?


Don't panic lol!!!

Inshaallah tout va bien se passer. Je sais pas du tout si il faut prendre rdv pour avoir un CCM au consulat de Fes. Apelle les peut être!
Moi je te dis chacun sa chance. Il y a des gens pour lesquels l'entretien se passe très mal et y en a d'autre où tout se passe bien (moi en tout cas ça a duré 10min à tout cassé...j'ai raconté ma vie il a raconté sa vie-freres soeurstravail comment vous vous etes rencontrés) c'est tout. Après pour d'autres c'est plus compliqué. On sépare le couple on leur pose les mêmes questions puis on regarde si les réponses sont les mêmes. Mais bon en général ça se passe bien quand même!

Ben pour les études figure toi que mon mari avait arreté en 3ème. Il a passé le test de la république (tu pourras lui apprendre quelques trucs genre que bleu blanc rouge sont les couleurs du drapeau français que l'hymne nationale c'est la marseillaise que les femmes ont le droit de vote en France qu'elles ont le droit de choisir leur mari) Le test de la République en fait c'est 5 questions auquelles il faut répondre par oui ou par non et une question ouverte (ex: couleur du drapeau français)
Mon mari a réussi le test sur les valeurs de la République mais pas le test de français. Ensuite il a passé une formation de 40h dans un institut français à Marrakech (c'est le consulat qui t'envoie) où il a appris le français. A l'issue de cette formation il a repassé un test et qu'il le réussisse ou pas on lui donne rdv pour la visite médicale.

J'espère que quelqu'un pourra t'apporter plus de témoignages en tout cas pour moi tout s'est bien passé!

Wa salam
A
2 août 2010 17:16
Merci VRAIMENT VRAIMENT infiniment pour TOUTES vos réponses.
Grâce à vous, je commence à y voir un peu plus clair.

Je vais me tenir au courant et rapporter vos commentaires à ma future épouse.
Je n'hésiterai pas à vous recontacter si le besoin s'en fait ressentir.

Encore une fois, mille merci à toutes et à tous pour votre chaleur et vos réponse.
m
3 août 2010 08:21
salam merci encore pour vos retour d'experience ;on va se renseigner en faite on depend de casa winking smiley
ne fait jamais aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook