Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pieux ou riche: il faut choisir!
13 juin 2014 19:13
Salam,

Voilà vu que les sujets récemment postés sont inintéressants à mon goût j'ai décidé d'en poster un (on est jamais mieux servie que par soi-même!).

Je constate que les gens pensent souvent qu'une personne ne peut pas être belle et intelligente à la fois. Je ne suis certainement pas d'accord avec cette affirmation! Et en plus je DÉTESTE les généralités...

Pourtant, j'ai un "cliché" qui me trotte dans la tête et qui me fait dire que la piété n'est quasiment jamais associée à la réussite professionnelle. Je m'explique, les hommes charmants que vous décrivez comme pieux (véritable pratiquant) ne sont quasiment jamais des gens socialement hauts placés.

Comment cela s'explique?

Après je préfère mille fois privilégier le critère de la piété que celui de la richesse mais pourquoi ne pas avoir le beurre et l'argent du beurre tant qu'à faire? grinning smiley
P
13 juin 2014 19:17
Non c'est faux, mon post sur les blédards était très intéressant, très enrichissant ptdr lol

Bref, oui moi je pense que c'est quand l'homme devient riche, il devient un pourri, il se croit au dessus des lois et donc au dessus des loi d'Allah. Plus besoin de faire la prière, j'ai une bmw, plus besoin de faire le ramadan, je peux me payer un resto 5 étoile, plus besoin de faire zakkat, je préfère aller dépenser ma fortune chez louis vuitton etc etc...

Donc c'est normal. grinning smiley

ps : je haie les riches Angel
13 juin 2014 19:19
Ça dépend de ce que tu appelles la richesse,tu peux être riche de ta piété tout simplement !
Sinon t'es mal eenseigné car les plus" pieux"sont blindés, ils se payent des hôtels à Marrakech a 7000 dhrs la nuit, entre autres!
s
13 juin 2014 19:29
salam

tout simplement parce qu'un homme pieux dans le sens strict du terme n'est pas attaché a la dounia et a la richesse materielle, a la reussite professionnelle qui n'apporte pas grand chose au Jour du Jugement.Welcome
13 juin 2014 19:36
Citation
Princesse Sanae a écrit:
Non c'est faux, mon post sur les blédards était très intéressant, très enrichissant ptdr lol

Bref, oui moi je pense que c'est quand l'homme devient riche, il devient un pourri, il se croit au dessus des lois et donc au dessus des loi d'Allah. Plus besoin de faire la prière, j'ai une bmw, plus besoin de faire le ramadan, je peux me payer un resto 5 étoile, plus besoin de faire zakkat, je préfère aller dépenser ma fortune chez louis vuitton etc etc...

Donc c'est normal. grinning smiley

ps : je haie les riches Angel

Ah je ne l'ai pas vu sur la 1ère page c'est pour ça confused smiley

Wahou tu les hais carrément? ptdr
13 juin 2014 19:38
Citation
asia01 a écrit:
Ça dépend de ce que tu appelles la richesse,tu peux être riche de ta piété tout simplement !
Sinon t'es mal eenseigné car les plus" pieux"sont blindés, ils se payent des hôtels à Marrakech a 7000 dhrs la nuit, entre autres!

Effectivement j'ai l'air très mal renseigné...t'as un ou deux numéros qui traînent? :p
13 juin 2014 19:41
Citation
samsara79 a écrit:
salam

tout simplement parce qu'un homme pieux dans le sens strict du terme n'est pas attaché a la dounia et a la richesse materielle, a la reussite professionnelle qui n'apporte pas grand chose au Jour du Jugement.Welcome

Je ne crois pas que les deux soient incompatibles...moi je suis pieuse et j'aimerai tout de même avoir un bon statut social...donc bon je sais qu'on n’emmène rien dans l'au-delà avec nous mais nous ne sommes pas condamnés à ne pas nous élever intellectuellement (et par conséquence financièrement)
13 juin 2014 19:49
Salam,

Tu peux ne pas être forcément obsédé et attaché à la "dounia" tout en exerçant un travail halal qui garanti une certaine aisance financière.

A mes yeux l'essentiel reste: l'absence d'ostentation, faire preuve de pudeur, discretion, générosité, s'acquitter de la zakat, savoir se montrer généreux, humble et prendre en considération l'entourage (ne pas attiser la jalousie).

Certains sombrent dans le vice mais elhamdoulilah beaucoup arrivent à concilier le tout et contribuent grandement au bien être de la communauté (aides, fonds humanitaires...)

Etre à la fois pieux et riche ou beau et intelligent n'est pas impossible ni incompatible avec notre belle religion grinning smiley
M
13 juin 2014 19:50
Salam,

Car les vrais pieux demandent avec ferveure a ALLAH de leurs épargné l'une des plus grande épreuve qui est l'argents Heu Puis personnellement je ne me considére pas du tout comme pieux, mais j'ai horreurs de l'argent a outrance ! Je suis peut-être fous mais je vis mieux comme cela Heu
13 juin 2014 19:57
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Tu peux ne pas être forcément obsédé et attaché à la "dounia" tout en exerçant un travail halal qui garanti une certaine aisance financière.

A mes yeux l'essentiel reste: l'absence d'ostentation, faire preuve de pudeur, discretion, générosité, s'acquitter de la zakat, savoir se montrer généreux, humble et prendre en considération l'entourage (ne pas attiser la jalousie).

Certains sombrent dans le vice mais elhamdoulilah beaucoup arrivent à concilier le tout et contribuent grandement au bien être de la communauté (aides, fonds humanitaires...)

Etre à la fois pieux et riche ou beau et intelligent n'est pas impossible ni incompatible avec notre belle religion grinning smiley

Wa aleykom a salem,

Exactement, d'ailleurs la richesse dans cette dounia, il faut la voir comme une épreuve. On sera jugé à la hauteur de ce qu'ALLAH nous a donné. Parmi les questions qu'on aura le jour du jugement dernier, Allah nous demandera : "Comment as-tu dépensé ton argent ?"

Après il vrai que d'après un hadith de notre prophète sws, il y aura plus de pauvres au paradis mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de riches parmi les pieux. Au contraire, c'est une bénédiction d'avoir les moyens d'aider la Oumma ! Prenons l'exemple du projet de Dourous.net qui veulent rassembler la somme de 1,1 Millions d'€uros pour un projet éducatif pour les musulmans. Si vous étiez riche, vous pourrez grandement aider ces gens à faire aboutir ce projet.

C'est juste une question de l'intention de ce que vous ferez avec cet argent ! Si c'est pour la frime et les grosses voitures alors là non...

C'est un peu comme le pouvoir en soit...
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
13 juin 2014 19:57
Citation
Al-hems a écrit:
Salam,

Car les vrais pieux demandent avec ferveure a ALLAH de leurs épargné l'une des plus grande épreuve qui est l'argents Heu Puis personnellement je ne me considére pas du tout comme pieux, mais j'ai horreurs de l'argent a outrance ! Je suis peut-être fous mais je vis mieux comme cela Heu

Donc si demain je te donne 15 millions d'euros, tu me fais un sourire et me dit "non merci" c'est ça? whistling smiley
m
13 juin 2014 19:58
Salaam! les pieux dans ma tête ce sont les Prophètes et les Salafs donc je dirai que les pieux dans leur majorité étaient pauvres ou modeste sauf Sulayman alayhi salam qui était riche lol mais sinon la plupârt tous pauvres mais ils étaient tous beau et pieux inexistant sur terre ils sont tous au Paradis et nous on est sur terre et pas sur de trouver un homme pieux qui veulent les suivre comme exemple crying(

un homme pauvre mais riche de coeur smiling smiley sa c'est la grande classe Cool
13 juin 2014 20:04
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Tu peux ne pas être forcément obsédé et attaché à la "dounia" tout en exerçant un travail halal qui garanti une certaine aisance financière.

A mes yeux l'essentiel reste: l'absence d'ostentation, faire preuve de pudeur, discretion, générosité, s'acquitter de la zakat, savoir se montrer généreux, humble et prendre en considération l'entourage (ne pas attiser la jalousie).

Certains sombrent dans le vice mais elhamdoulilah beaucoup arrivent à concilier le tout et contribuent grandement au bien être de la communauté (aides, fonds humanitaires...)

Etre à la fois pieux et riche ou beau et intelligent n'est pas impossible ni incompatible avec notre belle religion grinning smiley

Wa aleykom a salem,

Exactement, d'ailleurs la richesse dans cette dounia, il faut la voir comme une épreuve. On sera jugé à la hauteur de ce qu'ALLAH nous a donné. Parmi les questions qu'on aura le jour du jugement dernier, Allah nous demandera : "Comment as-tu dépensé ton argent ?"

Après il vrai que d'après un hadith de notre prophète sws, il y aura plus de pauvres au paradis mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de riches parmi les pieux. Au contraire, c'est une bénédiction d'avoir les moyens d'aider la Oumma ! Prenons l'exemple du projet de Dourous.net qui veulent rassembler la somme de 1,1 Millions d'€uros pour un projet éducatif pour les musulmans. Si vous étiez riche, vous pourrez grandement aider ces gens à faire aboutir ce projet.

C'est juste une question de l'intention de ce que vous ferez avec cet argent ! Si c'est pour la frime et les grosses voitures alors là non...

C'est un peu comme le pouvoir en soit...

Tout à fait d'accord! Mais c'est ça que je ne comprend pas, des arabes riches il y en a, il faut regarder du coté du Qatar et compagnie mais ce qui m'indigne c'est qu'ils utilisent leur argent misérablement en investissant dans une équipe de foot ou autre par exemple...DONC c'est pour ça que je pense que c'est très rare d'avoir quelqu’un de riche avec de bonnes intentions ce que tu es en train de me confirmer :p
M
13 juin 2014 20:04
Citation
Noproblem a écrit:
Citation
Al-hems a écrit:
Salam,

Car les vrais pieux demandent avec ferveure a ALLAH de leurs épargné l'une des plus grande épreuve qui est l'argents Heu Puis personnellement je ne me considére pas du tout comme pieux, mais j'ai horreurs de l'argent a outrance ! Je suis peut-être fous mais je vis mieux comme cela Heu

Donc si demain je te donne 15 millions d'euros, tu me fais un sourire et me dit "non merci" c'est ça? whistling smiley

Je vais pas les refuser, j'en ferais bonne usage ... Mais je compte pas sur ca pour être heureux, je pense qu'un seul rire de ma mére me remplis 6X plus le coeur de bonheure que les 15 millions Welcome
13 juin 2014 20:06
Citation
islammarocaine a écrit:
Salaam! les pieux dans ma tête ce sont les Prophètes et les Salafs donc je dirai que les pieux dans leur majorité étaient pauvres ou modeste sauf Sulayman alayhi salam qui était riche lol mais sinon la plupârt tous pauvres mais ils étaient tous beau et pieux inexistant sur terre ils sont tous au Paradis et nous on est sur terre et pas sur de trouver un homme pieux qui veulent les suivre comme exemple crying(

un homme pauvre mais riche de coeur smiling smiley sa c'est la grande classe Cool

Un homme riche de cœur et riche du porte monnaie ça c'est la TRÈS grande classe grinning smiley
13 juin 2014 20:10
Citation
Al-hems a écrit:
Citation
Noproblem a écrit:
Citation
Al-hems a écrit:
Salam,

Car les vrais pieux demandent avec ferveure a ALLAH de leurs épargné l'une des plus grande épreuve qui est l'argents Heu Puis personnellement je ne me considére pas du tout comme pieux, mais j'ai horreurs de l'argent a outrance ! Je suis peut-être fous mais je vis mieux comme cela Heu

Donc si demain je te donne 15 millions d'euros, tu me fais un sourire et me dit "non merci" c'est ça? whistling smiley

Je vais pas les refuser, j'en ferais bonne usage ... Mais je compte pas sur ca pour être heureux, je pense qu'un seul rire de ma mére me remplis 6X plus le coeur de bonheure que les 15 millions Welcome

Je peux te dire qu'avec 15 millions d'euros tu pourras bien la faire rire ta maman smiling smiley
M
13 juin 2014 20:14
Citation
Noproblem a écrit:
Je peux te dire qu'avec 15 millions d'euros tu pourras bien la faire rire ta maman smiling smiley

Elle rigole trés bien sans Angel
13 juin 2014 20:33
Citation
Noproblem a écrit:
Tout à fait d'accord! Mais c'est ça que je ne comprend pas, des arabes riches il y en a, il faut regarder du coté du Qatar et compagnie mais ce qui m'indigne c'est qu'ils utilisent leur argent misérablement en investissant dans une équipe de foot ou autre par exemple...DONC c'est pour ça que je pense que c'est très rare d'avoir quelqu’un de riche avec de bonnes intentions ce que tu es en train de me confirmer :p

Je me permet de rebondir sur ton intervention smiling smiley

Il y a certes des personnes qui préfèrent investir dans d'autres projets, se payer des îles privées, ne partagent pas mais c'est à leur risques et périls... au final nous ne savons pas exactement ce qu'ils font de leur milliards.
Il n'est pas interdit de se faire plaisir dans la mesure de ses moyens et du raisonnable smiling smiley

Il y a beaucoup de bienfaiteurs qui préfèrent garder l'anonymat que ce soit en Europe, au Moyen Orient, Maghreb ou de par le monde.

Il suffit de faire par exemple un tour dans des hôpitaux au Maroc, orphelinat ou Afrique subsaharienne les exemples ne manquent pas.

Argent ou aisance financière ne rime pas automatiquement avec vice.
s
13 juin 2014 20:35
Citation
Princesse Sanae a écrit:
Non c'est faux, mon post sur les blédards était très intéressant, très enrichissant ptdr lol

Bref, oui moi je pense que c'est quand l'homme devient riche, il devient un pourri, il se croit au dessus des lois et donc au dessus des loi d'Allah. Plus besoin de faire la prière, j'ai une bmw, plus besoin de faire le ramadan, je peux me payer un resto 5 étoile, plus besoin de faire zakkat, je préfère aller dépenser ma fortune chez louis vuitton etc etc...

Donc c'est normal. grinning smiley

ps : je haie les riches Angel



Moi je suis pauvre et beau mais en revanche très chiant, ça te dit ?
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
m
13 juin 2014 20:38
Citation
Noproblem a écrit:
Citation
islammarocaine a écrit:
Salaam! les pieux dans ma tête ce sont les Prophètes et les Salafs donc je dirai que les pieux dans leur majorité étaient pauvres ou modeste sauf Sulayman alayhi salam qui était riche lol mais sinon la plupârt tous pauvres mais ils étaient tous beau et pieux inexistant sur terre ils sont tous au Paradis et nous on est sur terre et pas sur de trouver un homme pieux qui veulent les suivre comme exemple crying(

un homme pauvre mais riche de coeur smiling smiley sa c'est la grande classe Cool

Un homme riche de cœur et riche du porte monnaie ça c'est la TRÈS grande classe grinning smiley[/quote

je suis pas contre mais si il est riche de cœur il fera don de sa richesse aux pauvres smiling smiley

la richesse n'est pas du tout un mal si on la dépense pour les pauvres car Allah aime les riches qui donne aux pauvres et font preuve d'une grande générosité envers leur prochain

Ayoub alayhi salam était riche à la base et Allah a enlever sa richesse pour l'éprouver et voir si il était touours un bon adorateur et il a bien prouver

Muhammad alayhi salam était riche à la base aussi mais il a vécu dans la pauvreté et des cas comme sa où des Prophètes étaient pauvres et sont devenu riche et d'autres riches et devenu pauvre y en a pleins le plus important c'est la piété et quand on a l'argent savoir bien l'a dépenser pour Allah
winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook