Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BHL piégé, les amis de Botul « consternés et allègres »
H
8 février 2010 21:07
C'est le site Bibliobs (Nouvel Obs) qui a levé le lièvre. Dans un de ses deux derniers livres (il a publié une paire), l'essayiste Bernard-Henri Lévy s'en prend à Kant « ce fou furieux de la pensée, cet enragé du concept ». A la page 122 de « De la guerre en philosophie » (Grasset), comme l'a repéré Bibliobs, BHL cite les recherches sur Kant de Jean-Baptiste Botul. Problème : Botul n'a jamais existé.

BHL rappelle ainsi dans son petit ouvrage que Botul aurait définitivement démontré « au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans sa série de conférences aux néokantiens du Paraguay, que leur héros était un faux abstrait, un pur esprit de pure apparence ».
Qui est Jean-Baptiste Botul ?

Dommage que BHL n'ait pas pris six secondes pour « googler » le nom de cet auteur sur internet. Il aurait découvert en moins de deux clics qu'il s'agit d'une créature fantasmatique et potachière sortie du cerveau de Frédéric Pagès, agrégé de philo et journaliste au Canard Enchaîné.

Une créature qui a pris vie grâce aux efforts d'un groupe d'amis d'horizons divers, dont le noyau dur est baptisé « NoDuBo ». Lévy serait par exemple tombé sur leur blog qui présente leur héros comme un « philosophe de tradition orale dont on ne connaît exactement ni la vie ni l'œuvre ».

Botul est apparu en 2004, avec la publication d'un livre choc : « La vie sexuelle d'Emmanuel Kant » chez Mille et Une nuits (il faut savoir que Kant est réputé puceau). C'est Pagès qui en est l'auteur. Chez le même éditeur d'autres botuliens ont poursuivi l'œuvre.

On doit ainsi à Jean-Baptiste Botul « Landru, Précurseur du Féminisme : la correspondance inédite, 1919-1922 », « Nietzsche ou le démon de midi » (plaidoirie que Botul, accusé d'avoir détourné une jeune fille dans son taxi, aurait faite devant le tribunal professionnel des taxis parisiens), « Métaphysique du mou »…
Des questions sur la façon de travailler de Bernard-Henri Lévy

Ce lundi soir, Frédéric Pagès s'amuse au téléphone de toute cette affaire : « Nous avons été consternés… et allègres » :

« Avec Botul, nous ne cherchons même pas à piéger les gens, c'est juste un auteur collectif. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'ait pas senti qu'il s'agissait d'une fable.

La vie sexuelle d'Emmanuel Kant raconte l'histoire farfelue d'une communauté d'Allemands de Königsberg (devenu kaliningrad) ayant fui au Paraguay pour constituer une colonie strictement régie par la philosophie kantienne. Cela aurait dû l'alerter. Cela pose une question sur sa façon de travailler ».

Les « Botuliens », me raconte Pagès, se réunissent chaque mois en « salon ». Je lui ai demandé s'ils inviteraient BHL. « Pourquoi pas, on pourrait parler de Kant, par exemple ! ».

J'ai laissé un message à Bernard-Henri Lévy, nous attendons sa réponse. Il a déjà réagi sur Parismatch.com :

« Bernard-Henri Levy a reconnu son erreur de bonne grâce, affirmant s'être laissé piéger et ne pas avoir deviné le canular. BHL entend cependant réserver l'ensemble de ses explications à son “Bloc-Notes” dans le prochain numéro du “ Point ”, à paraître jeudi de cette semaine. »

Bon si cela peut consoler l'ancien-nouveau philosophe, il n'est visiblement pas le seul à s'être laissé prendre aux fruits botuliens, comme on peut le constater ici.


[www.rue89.com]
i
9 février 2010 09:50
Il peut pas attrapper le botulisme BHL ?
Il me fait penser a Bouvard et pecuchet de flaubert....
S
9 février 2010 10:31
Un coonseil pour le ptit philosophe des médias : faire un bouquin sur le Dahu et la raison impure" winking smiley ce sera de son niveau.
Et dire que ce type conseille Sarko et les dirigeants israléliens grinning smiley
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
S
9 février 2010 11:42
Un type qui se dit philosophe et qui cite un philosophe qui n'a jamais exister...

je ne vais pas faire de la philo de comptoir mais si ça c'est pas de la bouffonerie, je ne sais pas se que c'est...
H
9 février 2010 16:58
Cet imposteur est à la philosophie ce que le papier cul est à la haute couture...
L
9 février 2010 17:01
le philosophe boufon

faudrait faire : Bréviaire de l'homo lobotomisé

Citation
a écrit:
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'ait pas senti qu'il s'agissait d'une fable.

bah, le pauvre Bhl, il ne fait que naviguer de fable en fable, lui il y crois a toute les fables qu'il raconte
_ Alger , il se renseigne auprés des généraux et hop " ce n'est pas le généraux qui massacrent en Algérie"
_ israel, il se renseigne dans les casernes israelienne et auprés des services militaire et il déclare "pas de bavures a Gaza"
_ il va en Géorgie et il voit par dela des obstacles ce que ceux qui étaient avec lui ne voyaient pas

je propose a BHL de dénoncer les indépendantiste du FLDS (front de libération des deux sévres) j'ai des renseignement ultra secret a lui fournir (puisque j'en suis moi même membre fondateur) ptdr
m
9 février 2010 21:13
BHL continue à perpétuer un crime écologique avec sa famille qui s'est enrichie avec l'exploitation illégale forestière en Afrique et avec l'utilisation du papier pour la publication de ses torchons.
"Si tu punis le mal par le mal. Quelle est donc la différence entre nous, dis-moi ?" Omar Khayyâm.
L
10 février 2010 19:02
Rien que le fait qu'il gaspille du papier pour ses écrits , c'était déjà du gaspillage ptdr
H
18 février 2010 18:59
Elle est bonne...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook