Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pieces a fournir a la pref pour la 1er carte de séjour conjoint de français
y
12 janvier 2015 17:43
Bjr, je me trouve dans quasiment le meme cas que toi mais moi, c mon mari qui commence a me montrer qu'il est totalement different de celui qui s est marie avec moi et il n y a que 4 mois depuis que je suis sous le territoir francais, mon visa n' est meme pas encore valide car on m a donne rendez vous le mois prochain pour le faire. Je ne connais personne dans le pays et en plus j avais tout vendu en quittant chez moi et je ne sais pas quoi faire car notre vie devient de plus en plus invivable.
19 janvier 2015 13:39
Bonjour,

J'ai fait une demande de regroupement familial pour faire venir ma femme du Maroc. j'ai eu l'avis favorable du préfet de rennes début janvier et ma femme arrive en France début février.

Je suis salarié marocain et j'ai une carte résident de 10ans. Quel type de carte de séjour ma femme doit demander? faut il prendre un rdv à la préfecture de Rennes? Quels sont les documents demandés?

Merci pour votre réponse
k
2 avril 2015 18:23
La vigniette de l ofii est elle obligatoire pour renouveler la 1ere carte de titre de sejour d un an psk en faite jai eu les 4 diplôme et jai passé la visite medical jai signé le contrat mais je n ai jamais entendu parler de cette vigniette alors je sais pas es ce que mon dossier sera rejeté a cause de ça ou pa?
m
25 juin 2015 13:04
bonjour
je suis algerien rentrer ici en france avec un visa c court séjour
je comprend pas la difference entre un visa c et un visa c famille de français
parce que la prefecture non pas accepter mon dossier de titre de séjour a cause de type de visa
(on as deux bébé )
je suis ici en france depuis fin avril 2015
klk un peut m'orienter svp
cordialement
P
14 juillet 2015 16:02
Citation
nimes46 a écrit:
Contrat d'accueil et d'intégration : objet, nature et publics concernés
Le contrat d'accueil et d'intégration (CAI) a pour objet de favoriser l'intégration dans la société française des étrangers admis pour la première fois au séjour en France (ou qui y entrent régulièrement entre l'âge de 16 et 18 ans) et qui souhaitent s'y installer durablement.

Nature du contrat
Ce contrat, obligatoire depuis 2007, est conclu entre l'étranger et l'Etat français, représenté par le préfet de département.
L'Etat doit assurer un certain nombre de prestations, notamment des formations, et l'étranger s'engage à y participer.
Inscription aux formations
Elle est assurée par les services de l'OFII.
Gratuité des formations
Les formations dispensées dans le cadre du contrat d'accueil et d'intégration sont gratuites pour l'étranger. Elles sont payées par l'Etat français.

Contenu du contrat
1-----Formation civique

La formation civique est obligatoire pour tous les signataires.

D'une durée de 6 heures, elle permet à l'étranger de prendre connaissance des principes de la République française (notamment laïcité, égalité entre les hommes et les femmes, libertés fondamentales) et de découvrir l'organisation et le fonctionnement de l'Etat français et de ses institutions.

Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation individuelle de présence.

2------Session d'information sur la vie en France

La session d'information sur la vie en France a pour but de faire connaître et comprendre au signataire les démarches de la vie quotidienne et l'accès aux services publics (santé, école, formation, emploi, logement par exemple).

Sa durée est fixée entre 1 et 6 heures, en fonction des besoins de l'étranger.

Son suivi obligatoire donne également lieu à la délivrance d'une attestation d'assiduité.

3----------Apprentissage de la langue française

Lors de l'entretien individuel au cours duquel est signé le CAI, l'étranger effectue un test de connaissance à l'écrit et à l'oral du français.

Si les résultats de ce test sont suffisants, une attestation ministérielle de dispense de formation linguistique (AMDFL) lui est remise. Elle garantit la maîtrise suffisante de la langue française.

Si le niveau prévu par le test n'est pas atteint, une formation linguistique est mise en place.

Elle est obligatoire et est d'une durée de 400 heures maximum.

Lorsqu'elle est achevée, son bénéficiaire doit passer un examen afin d'obtenir un diplôme de l'éducation nationale qui attestera de son niveau en français : le diplôme initial de langue française (DILF).

Seule la première inscription à cet examen est gratuite.

La formation linguistique donne aussi lieu à la remise d'un certificat d'assiduité.

Dispositions particulières aux conjoints de Français et bénéficiaires d'un regroupement familial
Les conjoints de Français et les membres de famille bénéficiaires d'un regroupement familial doivent, avant leur entrée en France, passer des tests d'évaluation de leurs connaissances de la langue et des valeurs de la République françaises et, si le besoin en est établi, suivre une préparation dans ces 2 domaines, d'une durée maximum de 2 mois.

Sous certaines conditions, ils pourront être dispensés, à leur arrivée en France, de la formation au français, dans le cadre du contrat d'accueil et d'intégration.

4---------------Bilan de compétences professionnelles

Le signataire du CAI, non-titulaire d'un emploi, bénéficie obligatoirement d'un bilan de compétences professionnelles.
Ce bilan est mis en oeuvre pour tous les signataires depuis le 1er décembre 2008. Il a pour objet de leur permettre de connaître et de valoriser leurs qualifications, expériences et compétences professionnelles dans le cadre d'une recherche d'emploi.
La durée du bilan est déterminée par l'OFII, selon les besoins de l'étranger (3 heures maximum).
Une copie du bilan est adressée au Pôle emploi - ANPE, qui prend le relais de l'OFII, en complétant éventuellement le bilan par une évaluation pratique en milieu de travail. L'étranger peut se voir proposer des offres d'emploi directement ou un parcours personnalisé d'accès à l'emploi.
Le bilan de compétences doit avoir lieu durant la période de validité du CAI.
Son suivi est pris en compte dans le cadre du suivi global du CAI.
Certains étrangers en sont, toutefois, dispensés :
'étranger mineur de 18 ans s'il est scolarisé,
l'étranger de plus de 55 ans,
l'étranger titulaire d'une carte de séjour temporaire mention "scientifique" ou "profession artistique et culturelle" ou autorisant l'exercice d'une activité professionnelle,
l'étranger qui déclare et justifie à l'OFII avoir déjà une activité professionnelle et ne pas être à la recherche d'un emploi.

Bonjour à toutes et tous,
Est il normal que ma femme est commencée les cours de Français, alors que l'OFii ne lui a pas encore donné de rendez vous pour la session : Formation civique ?!
Et, est il normal que lors de son premier rendez vous à l'OFII, le medecin ne lui ai pas délivré de certificat prouvant sa visite médicale ???
D'avance merci pour vos réponses, et, bonne chance !...
K
15 juillet 2015 16:26
Bjr, je suis dans le même cas que vous je possède un visa c famille français et je sius en Algérie et je compte partir a Paris le 24 07/15
La question esq la préfecture accepte visa c famille de français ou visa c
Merci et bonne chance.
A
8 mars 2016 14:58
Bonjour je voulait savoir comment faire pour quelqu'un qui n'a pas passer l'épreuve pour la langue française pour renouveler la carte séjour de 10ans diplôme initial de la langue française DILF ils ontsont trompé de l'adresse quand j'ai mon examen et ils ont m'envoyé un e lettre que j'ai pas besoin de passer l'épreuves mai mtn la préfecture me doméně le diplôme commet faire pour cela merci
y
22 août 2017 18:38
je suis enceinte et attends un enfant français. de ce fait j'aimerai savoir les différentes pièces à fournir pour une première demande de titre de séjour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook