Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les pieces demandé pr ccm, certifié ou pas??
2 novembre 2007 18:38
salam alikoum tout les amis de forum, svp j ai rdv ccm ce mois ci pr depot de dossier ccm, et je veux avoir pr tout les fotocopies, s il faut qu elle soient toute certifiée conforme et par qui, ou faire des fotocopie simple c tout?? merci a tout! salam
z
2 novembre 2007 19:33
salam
non pas toute il faut juste legalisée les copies l'acte de mariage que tu devras traduire en français en tout cas pour nous sa a ete comme sa
4 novembre 2007 22:44
merci zineb860, mais je parle des copies des pieces demandé au depot de dossier pour CCM, est ce qu on doit egalisé les photocopie ou non???
4 novembre 2007 23:17
j ajoute que je demande ca pour les personne qui sont passé par marrakechn , j attend vos reponse , merci a tous , salam
l
5 novembre 2007 11:48
slt asmar

j ai passé le ccm au mois de septembre au consulat de fes

donc il faut que tu fasse certifié des photocopies a la mairie de tn domicile en france

et faire traduire en francais les documents delivrés au maroc par un traducteur agréer

en ce qui concerne la visite médicale tu peux la faire par n importe quel medecin en france ou au maroc
et au maroc par n'importe quel docteur
cela pour le consulat de fes j ai un email de leur part qui me dit tout cela

si tu as d autre question n hesites pas

bon courage
5 novembre 2007 18:56
Pour les photocopies du conjoint français pas besoin de certifié conforme mais pour le conjoint marocain si, ils doivent être certifié conforme

Moi j'ai passé mon rdv CCM le 29 août 2007 au consulat de France à Marrakech, j'ai reçu mon CCM le 19 octobre.

Voilà ce que j'ai fourni:

Pour le ressortissant français:
-copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois
-photocopie de ma carte d'identité
-photocopie de mon certificat de nationalité
-photocopie de ton passeport
-Si tu travailles ton attestation de travail sinon une photocopie de la carte ANPE ou bien sivous êtes étudiant photocopie de votre carte d'étudiant(c'est ce que j'ai fait car je suis étudiante)
-un justificatif de domicile ou bien une attestation d'hébergement légalisée à la mairie si vous habitez encore chez vos parents
-un certificat prénuptial de moins de 3 mois
-une photo d'identité
-le questionnaire que vous devez remplir

Pour le ressortissant marocain:
-copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois
-attestation de travail
-attestation de célibat
-certificat de résidence
-photocopie du passeport (mon faicné a certifé conforme tous les pages qu'il avait photocopié)
-une photo d'identité
-une photocopie de la CNI marocaine certifé conforme
-le questionnaire rempli
-un certificat prénuptial
Et avec tous ça rapporte tous tes originaux

Bon courage si tu as des questions je suis làsmiling smiley
l
5 novembre 2007 20:51
heu moi c etais pas les memes papiers

donc suis les conseils de nadia elle depend de marrakech

bonne continuation
5 novembre 2007 20:59
Oui car cela dépends des consulats d'ailleur je ne trouve pas c'est normalangry smiley mais bon!
5 novembre 2007 21:29
merci nadia18 , mais c moi qui est au maroc et ma femme est francaise, donc il faut certifié que les photocopies de passeport car c ce qu est marqué au formulaire des piece demandé pr CCM?? et pr certifier je peux le faire a la municipalité ou j habite ou autre?? merci d avance
7 novembre 2007 13:11
salam alikoum, y a paqs de reponse la???
7 novembre 2007 15:46
Pour certifier conforme tu le fais à la municipalité où tu résides
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!smiling smiley
8 novembre 2007 23:02
salam alikoum a vous mes freres et soeurs,
j'ajouterai pour les papiers à fournirs enfin pour la partie marocaine au lieu de faire traduire chaque documents le plus simple c'est de les demander directement en francais se sera un gain de temps.
mon mari a fait cela, depots du dossier pour CCM le 28/09 et ont attends inchallah ke sa ne tardera pas, bon courage a tous
beslama
c
17 novembre 2007 20:14
pas obliger pr le ccm de certifie conforme mais traduit en francais pr les choses en arabe mais pr ton actes de naissance prend le ds le village ou la ville ou tu es nee sinon tu devras retourner et apporte celui la mon cheri a eu le tour courage moi jai obtenu le ccm hier et sa prend 45 ou 48 jour maxi patience
i
12 décembre 2007 19:49
LE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE ( CCM )

Pour se marier à l'étranger, le ressortissant français doit obtenir un Certificat de Capacité à Mariage. Pour ce faire, il faut constituer un dossier de de mande de CCM auprès du Consulat de France dont dépend votre fiancé(e) marocain(e).

Délai : 45 jours, parfois plus.

DOCUMENTS A FOURNIR :

* Par le ressortissant français :

- Acte intégral de naissance de moins de 3 mois,

- Photocopie des 3 premières pages du passeport + pages avec les cachets d'entrées et de sorties du Maroc,

- Photocopie recto verso de la carte d'identité ou certificat de nationalité,

- Formulaire à remplir soit au Consulat soit chez vous si celui-ci vous est remis lorsque vous demandez la liste des papiers à fournir,

- Attestation de domicile à remplir soit au Consulat soit chez vous si celle-ci vous est remise lorsque vous demandez la liste des papiers à fournir,

- La copie légalisée de l'acte de divorce définitif si c'est votre cas.

* Par le ressortissant marocain :

- Acte de naissance intégral en français de moins de 3 mois,

- Photocopie des 3 premières pages du passeport + les pages avec les éventuels visas,

- La photocopie recto verso de la carte d'identité,

- Un certificat de célibat en français,

- Un certificat de résidence en français,

- Le formulaire ( idem que pour le ressortissant français ),

- L'original de la traduction en français de l'acte de divorce définitif si c'est votre cas.

Dès que vous avez réunis tous ces documents, le ressortissant français ( uniquement lui ) devra prendre contact par téléphone ( seulement par téléphone ) avec le Consulat afin d'obtenir un rendez-vous.

Le jour du rendez-vous, allez-y avec votre fiancé(e) marocain(e). La présence des deux futurs époux est indispensable. Et tachez de n'oublier aucun document sous peine de voir votre demande refusée.

A ce rendez-vous, vous serez reçus par un agent consulaire qui éxaminera les documents du dossier. Vous aurez peut-être à remplir le formulaire ( et l'attestation de domicile pour le français ), celà dépend des Consulats. Ensuite, l'agent consulaire prendra une feuille qui servira à noter certaines de vos réponses à ses questions. Eh oui, vous aurez droit à des questions, tout le monde y passe. Certains feront l'objet d'une avalanche de questions, d'autres en auront moins.

Une fois l'entretien terminé, vous devrez patienter au moins 45 jours pour avoir le CCM. J'ai bien dit au moins 45 jours, car ce délai peut parfois être plus long, c'est ce qui nous est arrivé, à mon mari et à moi...et nous ne sommes pas les seuls. Voir plus bas.

RETRAIT DU CCM

Au bout de 45 jours, le ressortissant français ( seulement lui ) pourra aller ( ou téléphoner s'il n'est plus au Maroc ) au Consulat pour savoir si le CCM est prêt. S'il est prêt, prenez immédiatement rendez-vous. S'il n'est pas prêt, allez ( ou téléphonez ) au Consulat une fois par semaine ( évitez le début de semaine ) jusqu'à ce qu'on vous dise qu'il est prêt. Comme je l'ai signalé plus haut, le délai de 45 jours peut être plus long; voir mon anecdote ci-dessous. Si vous constatez que ça traîne trop, tentez d'obtenir des infos et essayez aussi d'avoir un rendez-vous avec un agent consulaire qui pourra vous renseigner et faire une recherche sur votre dossier.

Pour retirer votre CCM, vous devrez vous rendre ensemble au rendez-vous. La présence des deux futurs époux est indispensable, sauf cas exceptionnels. A ce nouveau rendez-vous, vous aurez encore des questions et celles-ci seront parfois plus poussées que lors du premier entretien pour la demande de CCM.

Une fois le CCM en poche, allez le faire traduire en arabe au plus vite. Pensez aussi à faire traduire votre acte de naissance en même temps. Vous aurez la traduction des documents dans la journée. Comptez 200 dirhams environ, sachant que ce prix peut varier d'un traducteur à un autre et en plus, vous devrez verser un acompte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook