Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de photos ???
z
28 mars 2009 19:27
Salam,

Je n'ai pas compris la réponse de l'imam, elle est illogique.
La conclusion ne correspond pas à la question.

Il dit que la majorité l'autorise.
Il dit que pas de soucis pour prendre des photos.
Il dit d'éviter d'accrocher au mur.

A t'il rappelé que l'interdiction des représentations vient que l'islam interdit toute forme d'idolâtrie à une statue, personne, représentation?

Alors pourquoi sa conclusion n'est telle pas d'en informer tout simplement son mari,preuves à l'appui.
Son mari n'est pas capable d'entendre l'avis majoritaire des savants?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
28 mars 2009 19:31
Salam,

Pour les questions d'ordre cultuel, les références sont les quatre écoles sunnites ou les maris?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
h
28 mars 2009 19:39
Citation
zouitina a écrit:
Salam,

Pour les questions d'ordre cultuel, les références sont les quatre écoles sunnites ou les maris?

je suis d'accord avec toi

mais ce qu'on sait pas ... c'est que peut etre ce mari ... a entendu parler de ça ... de la part d'un grand savant .. qui a cité ses references...

et que peut etre l'imam n'a pas toute l'information pour qu'il juge bien la chose.

y a des imams ... que dire ??? je dis rien ... c('est mieux
assalam o alykoum
p
28 mars 2009 21:02
salam aleykoum

Que dit l'Islam sur les images ? ...et sur la photographie ?
Proposé par Mouhammad Patel le Mardi, 28 Août 2001

La question de l’image (dessinée ou peinte), qui est étroitement liée à celle de la photographie, fait l'objet de divergences entre les savants musulmans.

Mais avant même d'en venir à ces divergences, il faut savoir que les termes employés dans les Hadiths et qui se rapportent à la question sont les mots arabes "Soûrah" (qui pourrait être traduit en français par "forme", "figure", "image"winking smiley, ainsi que certaines de ses formes dérivées comme "At Taswîr" (qui est l'infinitif du verbe "sawwara". "At Taswîr" signifie littéralement créer, organiser, distinguer en donnant une forme particulière. C'est cette racine que l'on retrouve dans un des attributs de perfections d'Allah, "Al Mousawwir". Ce terme est également mentionné dans plusieurs passages du Qour'aane, relatant la Création Divine. ).

On comprend donc à partir de là l'usage du mot "Soûrah" pour désigner aussi bien les statues et les idoles (appelées "as souwar oul moudjassadah"winking smiley que les gravures, les illustrations et les images peintes. C'est d'ailleurs à partir de ce même mot qu'a été composé le terme de "at taswîr ouch chamsiy" (la photographie).


En ce qui concerne les images…

Les Hadiths évoquant le "soûrah" et le "taswîr" présentent certaines divergences au niveau du contenu, ce qui a occasionné les différentes opinions existant entre les savants musulmans à ce sujet.

Tandis que certaines Traditions (c'est le cas notamment d'un Hadith rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) et cité par l'Imâm Boukhâri r.a et l'Imâm Mouslim r.a.) laissent supposer que toute forme d’images (que celles-ci représentent des êtres animés ou inanimés) sont condamnables, d’autres laissent comprendre que certaines formes d'entre elles sont licites et autorisées. Ainsi, Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) rapporte des Hadiths (voir Sahih Boukhâri, "Bâb bayit tasâwîr allati laysa fîha rouh", ainsi que Sahih Mouslim) indiquant clairement que la représentation d'êtres inanimés est tolérée en Islam, et que l'interdiction ne s'applique qu'aux êtres animés.

D'autres Hadiths encore montrent que même parmi les représentations d'êtres animés, seules celles qui sont suspendues, celles qui sont gardées avec respect ou par vénération sont interdites (Voir pour cela le Hadith du Sahîh Mouslim rapporté par Aïcha (radhia allâhou anha), qui dit en ce sens qu'elle avait un voile sur lequel étaient dessinés des êtres vivants; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui ordonna de le découper et de s'en servir pour faire des oreillers et des coussins. Dans un autre Hadith, il est dit que Djibraïl (alayhis salâm) refusa une fois d'entrer dans la maison du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) parce qu'il y avait un rideau avec des êtres animés. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ordonna alors qu'on le retire et qu'on l'utilise comme tapis. Ce Hadith est cité par An Nasaï r.a.)
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
28 mars 2009 21:02
Enfin, certains Hadiths montrent que ce sont les statues et les idoles qui sont interdites, et non pas les illustrations et les images qui ne sont pas en relief et qui se trouvent par exemple sur des vêtements (Hadith rapporté par Bousr (radhia allâhou anhou) et cité par l'Imâm Boukhâri r.a., confirmé par un autre Hadith de Sahl Ibné Hounayf (radhia Allâhou anhou) et authentifié par l'Imâm Tirmidhi r.a.)

Par ailleurs, certaines Traditions désignent explicitement une des causes principales de l'interdiction du "taswîr" comme étant le fait qu'il mène progressivement l'être humain vers le "chirk", le polythéisme.

Donc, comme évoqué plus haut, c'est dans le processus de conciliation entre ces différents types de Hadiths que sont apparues les divergences entre les savants et juristes. Pour simplifier, je vais essayer de donner dans les lignes suivantes une synthèse des différents avis émis sur la question:

A- Il y a consensus d'opinion sur l’interdiction des idoles et des statues, comme le rapporte notamment Qâdhi 'Ayâdh r.a.

B- Il est permis de produire ou d'acquérir une image représentant quelque chose d’inanimé (arbre, paysage…), à condition que cette chose ne soit pas l’objet d’un culte pour une quelconque religion.

C- Il est permis de garder des images d’êtres animés, si elles sont de très petite taille, comme c'est le cas sur les pièces de monnaies par exemple.

D- C'est au sujet des images représentant des créatures animées (homme, animal) que les avis entre les savants divergent:

Si une image de ce genre est placée à un endroit où on ne lui accorde aucune considération (sur un tapis par exemple…), selon l'avis d'une bonne partie des oulémas, il est permis de la conserver, comme le rapporte l'Imâm An Nawawi r.a. dans son commentaire du Sahîh Mouslim. Et si elle placée ailleurs (sur un rideau, un vêtement ou accrochée au mur par exemple…), alors selon les savants des écoles hanafite, châféite et hambalite, il n'est pas permis de la garder. Mais d’autres savants (dont une bonne partie des oulémas de l’école mâlékite) pensent au contraire que, même dans ce genre de cas, il est permis de garder de telles images sous certaines conditions :

l’image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
l’image ne doit pas être le produit d’un artiste qui cherche pas son geste à imiter la création de Dieu.
l’image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine.
(Certains des savants qui partagent cet avis pensent que les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis qu'elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.)

En ce qui concerne la photographie…

Pour en venir maintenant à la question de la photographie, il est encore une fois évident que sur ce point aussi les avis sont partagés, et ce pour la simple et bonne raison que ce procédé n’existait pas à l’époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Pour pouvoir statuer sur la question, les oulémas ont eu recours au "Idjtihâd" (voir le mini-lexique pour le sens de ce terme).

Certains oulémas (c'est le cas notamment d'une bonne partie des savants indo-pakistanais ainsi que ceux d'Arabie Saoudite; Cheikh Albâni r.a. était également de cet avis…) comparent la photographie à l’image dessinée, et la déclarent illicite si elle représente une créature animée (hommes, animaux…), sauf en cas de nécessité (Papiers d’identité…).

De très nombreux autres savants contemporains considèrent au contraire que la photographie n’est qu’un reflet de la réalité (à l'instar du reflet qui apparaît dans un miroir) et ne peut être comparée à une image dessinée. Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite. Cheikh Wahbah Zouheïli défend cet avis dans son ouvrage "Al Fiqh oul Islâmiy wa Adillatouh" (Volume 9 / Page 238).

(Références: "Al Halâl wal Harâm fil Islam" du Dr Yousouf Qaradâwi, "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullah, "Takmilah Fath oul Moulhim" de Moufti Taqi Ousmâni et "Al Fiqh oul Islâmiy wa adillatouh" de Cheikh Wahbah Az Zouheïli).
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
28 mars 2009 21:03
[www.muslimfr.com]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
z
29 mars 2009 09:28
Salamsmiling smiley,

Merci Patience, cela rejoint l'avis donné par le site la maison de l'islam.

Salam habib 75smiling smiley,

Peut être, oui, peut être non, on peut juste un "on m'a dit que".
En tout cas la preuve en est que sa recherche n'est pas complète car c'est autorisé selon la majorité.
Et sa femme a raison de dire que dans un album, c'ets encore mieux que exposé selon encore d'autres savants.

Tout ça parce qu'une photo, un portrait ne doit pas être idolâtré.
D'où un certain nombre de règles.

L'imam je ne comprends pas sa démarche.
On lui pose une question sur une chose, et il répond sur une autre qui va contredire son premier avis.

Il démontre que le chemin A est le plus approprié.
Et il lui interdit de le prendre parce que son mari veut qu'elle prenne le B.

Dans ce cas, il ne sert à rien, sa science, son conseil est bidon.
Quoi qu'une femme puisse venir lui demander si son mari a un avis contraire ça sert à rien?

Son mari n'est pas un attardé, il peut bien entendre lui aussi une explication!
En adulte fini, raisonné, qui sait dialoguer avec sa femme, avec le monde.
Pourquoi on lui refuse à lui la bonne explication.

Un imam qui me répond ça, je lui demande à quoi il sert dans la foulée, désolée...on est grand.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
30 mars 2009 08:45
Salamo 3alaykoum

Pkoi la réponse de l'imam est illogique?

Je la trouve tout à fait logique, l'Imam dit que la femme ne doit pas désobéir à son mari. il a bien raison.

Par contre d'après le sujet, le mari est convaincu que prendre des photos n'est pas autorisé. La femme ne vas pas prendre des photos alors que son mari ne veut pas... je trouve ça logique non?

Si la femme veut prendre ces photos, elle doit ramener des preuves à son mari comme quoi que c'est autoriser, ensuite il pourra changer peut être d'avis.

Salam

Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Merci Patience, cela rejoint l'avis donné par le site la maison de l'islam.

Salam habib 75smiling smiley,

Peut être, oui, peut être non, on peut juste un "on m'a dit que".
En tout cas la preuve en est que sa recherche n'est pas complète car c'est autorisé selon la majorité.
Et sa femme a raison de dire que dans un album, c'ets encore mieux que exposé selon encore d'autres savants.

Tout ça parce qu'une photo, un portrait ne doit pas être idolâtré.
D'où un certain nombre de règles.

L'imam je ne comprends pas sa démarche.
On lui pose une question sur une chose, et il répond sur une autre qui va contredire son premier avis.

Il démontre que le chemin A est le plus approprié.
Et il lui interdit de le prendre parce que son mari veut qu'elle prenne le B.

Dans ce cas, il ne sert à rien, sa science, son conseil est bidon.
Quoi qu'une femme puisse venir lui demander si son mari a un avis contraire ça sert à rien?

Son mari n'est pas un attardé, il peut bien entendre lui aussi une explication!
En adulte fini, raisonné, qui sait dialoguer avec sa femme, avec le monde.
Pourquoi on lui refuse à lui la bonne explication.

Un imam qui me répond ça, je lui demande à quoi il sert dans la foulée, désolée...on est grand.
Prends la main du dernier des prophètes (P.B.S.L.)
t
30 mars 2009 09:44
Salam wa alaikoum,

Je veu juste dire quelques mots a zouitina.
Pourquoi critiquer des années est des années de savoir alors que nous meme nous n'arrivons meme pas a leurs chevilles, et dire "Un imam qui me répond ça, je lui demande à quoi il sert dans la foulée, désolée...on est grand." JE TROUVE CA VRAIMENT DEGUEULASSENo no


ALLAH SEUL EST GRAND

SALAM
z
30 mars 2009 13:10
Citation
tachelhitedu71 a écrit:
Salam wa alaikoum,

Je veu juste dire quelques mots a zouitina.
Pourquoi critiquer des années est des années de savoir alors que nous meme nous n'arrivons meme pas a leurs chevilles, et dire "Un imam qui me répond ça, je lui demande à quoi il sert dans la foulée, désolée...on est grand." JE TROUVE CA VRAIMENT DEGUEULASSENo no


ALLAH SEUL EST GRAND

SALAM

Salamsmiling smiley,

Je comprends, moi c'est ça réponse qui me choque et je suis en droit de le diresmiling smiley.

Et le fait qu'il réduise lui même de manière arbitraire le travail de théologiens ça te gêne pas?

Réduire à néant le travail de:

Abû Hanîfa,
Abû Yûssuf
Muhammad ibn ul-Hassan
al-Qâssim ibn Muhammad

et pour les comptemporains

Wahba az-Zuhaylî et al-Qardhâwî qui disent que la photo n'est même pas une Sûra
al-Albânî et Khâlid Saïfullâh qui disent qu'elels en font parties donc qu'elle doivent suivre les règles de ne pas être exposées sans interdire.


Réduire leurs travaux à "ça compte pas si ton mari dit non", c'est pas une honte?
C'ets pas dégueulasse pour notre religion? pour le mari lui même????


Sa réponse ne sert à rien c'est du factuel.
A quoi ça sert de démontrer que c'est permis pour lui interdire par la suite, à quoi? à rien.

Pourquoi il ne lui a pas dit d'aller trouver son mari avec les preuves?
Tout simplement.
Au lieu nier que le raisonnement qu'elle a est tout a fait permis face à Allah SWT.

Le message est là.
Il est pourtant simple.

Rien n'interdit le dialogue en Islam dans le couple, ni qu'une femme vienne démontrer preuves à l'apopui à son mari que ce qu'elle désire est licite face à Allah SWT.

C'ets ça qu'il aurait du lui dire, justement parce que c'est pas un jeu!.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
31 mars 2009 21:03
Salam,

je pense que qd il y a des sujets ou la divergence est si forte personne n'a tort ou raison, il y a bcp de savants contemporains qui disent que les representations figurées quel qu'elles soient sont interdite, d'autres les autorisent.
Ici je ne pense pas que ça sert bcp de polemiquer la dessus car le vrai problème dans cette histoire est la question de l'autorité du mari.
Si un mari est convaincue de sa position que peut il faire en Islam?
Il ne veut pas qu'il y ai une representation figurée de son enfant?
En tant que père il est responsable de sa famille et l'Islam lui donne le droit de faire prévaloir ses avis du fait de sa responsabilité.
selon moi (et ça n'engage que moi) la femme doit suivre son mari, elle peut esayer de le convaincre si elle a des preuves et l'amener à changer d'avis mais c'est son mari qui a le dernier mot.
Maintenant je sais très bien que ce genre de discours ne plait pas bcp mais voilà, je pense que le noeu du problème se situe là...waLlahou a3lam.

Salam.
3 avril 2009 21:28
Si bien sûr, elle en a parlé avec son mari, ils communiquent beaucoup mais lui, n'est pas du tout du même avis que "ces" savants car il ne suit pas la "même branche" (je ne sais pas si on peut dire ça comme ça) ou le même courant.

En fait, lui est dans la bonne droiture et le reste sont des sectes et donc, sa femme est dans le mauvais chemin.

Pour lui, c'est à elle de le suivre dans ses idéologies vraies et non le contraire.

Il est persuadé que nous sommes dans l'une des 73 sectes annoncées dans les hadiths et pas lui.

Inutile alors de lui parler de "ces" savants qu'il n'écoute pas et qu'il ne suit pas.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
z
4 avril 2009 09:41
Citation
wikette a écrit:
Si bien sûr, elle en a parlé avec son mari, ils communiquent beaucoup mais lui, n'est pas du tout du même avis que "ces" savants car il ne suit pas la "même branche" (je ne sais pas si on peut dire ça comme ça) ou le même courant.

En fait, lui est dans la bonne droiture et le reste sont des sectes et donc, sa femme est dans le mauvais chemin.

Pour lui, c'est à elle de le suivre dans ses idéologies vraies et non le contraire.

Il est persuadé que nous sommes dans l'une des 73 sectes annoncées dans les hadiths et pas lui.

Inutile alors de lui parler de "ces" savants qu'il n'écoute pas et qu'il ne suit pas.

Salam Wikettesmiling smiley,

Je ne parle pas d'eux. La vie des autres ne me regarde pas, et je ne la connais pas. Je ne peux donc rien en dire.

Lorsque j'interviens, c'est sur une idée, un raisonnement.
Je pose ce qui me parait illogique.

Mais ton exemple est flagrant.
Elle aura pu prendre tous les cours qu'elle veut à la mosquée, si son mari trouve son chemin le bon et même si elle le pense dans l'erreur, preuve à l'appui son avis ne vaut rien.

Donc à quoi ça sert qu'elle s'instruise, qu'elle demande un avis etc.
Je persiste la réponse de l'imam n'est pas appropriée.

THE fameux hadith des 73 sectes...ça faisait longtemps.
Je vois.

Bah non l'islam c'est aussi la reconnaissance des divergences.

Y a des musulmans dont la spécialité est de faire sortir de l'islam un peu tout le monde.
Dommage.
Adel avait très bien résumé cette façon de penser.
Je l'ai déjà cité une fois.

PS: Un faux salafi (appelé aussi "pseudo salafi"winking smiley est quelqu'un qui prétend être un "vrai salafi"... sans aller plus loin que ses prétentions, se bornant à un suivi aveugle de certaines références "contemporaines" et pratiquant un sport très lucratif: Cracher sur tous ceux qui ne pensent pas comme lui ou qui ne se réclament par de "son" groupe, ou de "ses" savants (dans le meilleur des cas)... ou (dans le pire des cas) carrément destiner à l'enfer ceux qui n'ont pas d'affinités pour son "minhâdj" (voie) comportemental sectaire mais autoproclamé comme étant le seul valable ..



Perso je suis pour la liberté d'être et de penser.
Libre à chacun de vivre selon ses convictions, mais je refuse qu'on me l'impose comme seule vérité.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
4 avril 2009 14:10
Voilà, ta note en P.S., c'est tout à fait lui.

Même mon livre d'invocations que j'ai prêté à sa femme, il lui a dit qu'il était bidon, fait par des menteurs, des faux je ne sais pas quoi, etc...

Oh

Ce sont pourtant des faits rapportés par El Boukhari, Muslim et autres et il est marqués qu'ils sont authentiques.

C'est marqué en arabe avec l'explication et la traduction en français.

Pour ma part, je lis les 2.

Lui, seulement le français et ça ne lui convient pas Oh

Il lui a alors recommandé "son" livre des DOU3AS et apparement, c'est pareil perplexe

Donc, je ne comprends pas très bien...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
h
14 avril 2009 21:33
[www.islam-qa.com]

Accrocher des photos personnelles sur les murs
Concernant les photos des parents dans la maison, moi j’accroche ma photo personnelle, celle de ma tante et de ma mère. Que doit-je faire ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.


Louange à Allah

Cher frère, auteur de la question, tu dois rapidement enlever ces photos parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a interdit formellement la prise des photos. Il avait même dit à son compagnon Ali Ibn Abî Talib : « Ne laisse aucune photo sans la détruire, ni une tombe suélevée sans la raser.» (Raporté par Muslim 1/66).

Accrocher dans une chambre la photo de ceux qui ont une âme prive ses habitants de tout bien, parce que les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y’a une statute ou une photo. Selon Abou Saïd Al Khoudri (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y’a une statue ou une photo.»

Rapporté par l’imam Ahmad selon Sahih al- Djâm,i 1961.

Tu dois les remplacer sans exagération, si tu veux, par des photos de ceux qui n’ont pas une âme, comme des arbres, des montagnes, des mers, de belles vues,ou des dessins de ceux qui n’ont pas une âme. Les photos accrochées, doivent être enlevées et incendiées, pour ne pas les garder.

Il faut rappeler que les photos des morts ne font que de renouveler la tristesse des parents des défunts. Ce qui peut provoquer la glorification des défunts, contraire à la foi en l’unicité d’Allah. Nous n’oublions pas que le peuple de Noh avait des associés à Allah, parce qu’il accrochait la photo de ses hommes vénérés.

Nous implorons Allah de nous à nous assister à faire ce qu’Il aime et agrée et nous pardonne. Allah le sait mieux.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
assalam o alykoum
15 avril 2009 17:18
Le thème n'est pas du tout d'accrocher des photos puisqu'ils ne le font pas.

Mais le fait que le mari dise que c'est haram de prendre en photo son futur bébé pour un album.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
f
16 avril 2009 00:18
Interdire une photo??? Une photo d'un enfant c'est un souvenir, pas un sujet d'adoration!
si on en est à interdire les photos de l'anniversaire du petit dernier, j'espère que les transfusions sanguines c'est autorisé sans quoi je ne sors plus de chez moi, ce serait bête de mourir d'un accident!

non mais c'est vraiment n'importe quoi!!!
m
20 avril 2009 21:16
Salam,


mais si le mari est convaincu qu'il ne peut pas faire de fotos, que se soit de son enfant, de lui, de sa femme ça ne change rien.

Il demande à sa femme de delaisser une chose qu'elle considère permise car pour lui cela constitue une INTERDICTION.

Ce n'est pas facile, je suis vraiment d'accord mais en matière de religion il faut accepter que le conjoin refure de commettre un haram (pour lui).

De plus il doit certainement se sentir responsable devant Allah.

Vous avez lu la fatwa que le frère habib a posté. Il fait quoi le mari qui en est convaicue???? Ce que sa femme lui demande en gros c'est qu'il doit se dire que même si Allah a interdit les représentations figurées c'est pas grave, après tout c'st sa femme qui le lui demande... Et il fait quoi de ses convictions à lui?


Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook