Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de photos ???
20 mars 2009 19:02
Salam à tous,

voilà, une très bonne amie à moi va bientôt accoucher de son premier bébé inchAllah et ce n'est que du bonheur pour elle et son époux.

Le hic, c'est qu'il l'a prévenu qu'il n'y aura aucune photo de bébé, ni à la maternité, ni après, ni jamais car c'est Haram.

Pourtant, elle, aussi, a été élevée dans une éducation religieuse et sait qu' accrocher des photos étaient Haram mais ne pensaient pas qu'il était Haram d'en prendre et de les ranger dans un album.

Elle veut des photos souvenirs pour plus tard, pour pouvoir les montrer à son enfant quand il grandira, pour qu'il sache à quoi il ressemblait et de les lui donner même pour qu'il les montre à son tour à ses enfants inchAllah.

Lui, est radical sur le sujet et ma meilleure amie ne veut pas se faire à cette décision.

Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous qu'elle a tord ?

Ou bien, au contraire, qu'il a raison ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
m
20 mars 2009 19:04
Je pense que son mari est un grand malade.
h
20 mars 2009 19:36
non il est pas malade ...

ta reponse n'est pas serieuse ...

bref ..

d'un coté il a raison, .. mais y a des tolerance, .... j'ai deja entendu un truc sur ça ...

on peut par exemple prendre des photos pour les envoyer a ses parents ... c'est comme si tu leur rend visite, ...

apres pour l'albume , j'en sais rien .. je pense pas que ça soit interdit.
assalam o alykoum
20 mars 2009 19:46
Pas d'autres commentaires de personnes câlées à ce niveau-là ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
21 mars 2009 01:46
salamou aleykoum

normalement ce sont les reproductions des êtres dotés d'âme qui sont interdites, en particulier les statues et peintures

selon les avis que j'ai pu lire, les savent considèrent les photos comme le reflet de la réalité, comme un reflet dans un miroir, donc pas haram

ton amie devrait aller avec son mari voir un imam ou un homme de science pour se faire expliquer clairement ce qu'il en est. Je la comprend d'être désemparée, je prend beaucoup de photos de mes filles et c'est important pour moi, quand je les regarde ca me rappelle de beaux souvenirs. Par contre, je ne les accroche pas sur les murs, tout ca reste dans l'ordinateur ou gravé sur des CD.
21 mars 2009 16:00
Oui, c'est ce qu'elle souhaiterait faire : prendre des photos et les graver sur un CD ou bien les tirer pour les mettre dans un album.

Et en aucun cas, les coller au mur.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
21 mars 2009 21:23
J'aurais peut-être dû poster ailleurs vu le peu de fréquence de lectures sur ce forum...

...et surtout le très peu d'interventions des yabis.

sad smiley
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
M
21 mars 2009 23:23
bonsoir wikette

tu as regardé dans les achives et notamment sur la rubrique "cultes et pratiques religieuses " ?
car je pense avoir déjà vu ce sujet traité ici ...
22 mars 2009 12:22
Non, pas encore mais c'est une bonne idée.

Je vais y jeter un oeil, merci.

Je souhaite remercier les personnes qui m'ont écrites en MP et faire part avec vous des liens qui m'ont été donnés :

[www.maison-islam.com]

[www.fatawaislam.com] %2097

Le 2ème lien est catégorique sur la question alors que sur le premier, il y a des différences d'opinions, d'avis entre les savants.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
b
22 mars 2009 14:19
et les videos?

elle peu filmer son bébé je pense pas que cela soit interdi
d
22 mars 2009 18:26
Puisque c est halam de prendre des photos grinning smiley alors évitez d en prendre pour vos pièces d idendité .
A chaque fois y a quelque chose de nouveau .
L
22 mars 2009 21:01
Citation
musica a écrit:
Je pense que son mari est un grand malade.

oui il est malade du fondamentalisme
C
23 mars 2009 10:27
salam ma soeur, lui interdire des photos
je pense que c'est un peu exageré tout de même moody smiley

a mon humble avis
23 mars 2009 12:13
Allahou A3lam !

Je ne sais pas non plus si c'est exagéré (même si au fond, je le pense aussi).
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
n
23 mars 2009 14:54
salamo 3alaykoum

J'ai entendu que ce qui est Haram c'est de dessiner des êtres vivants (hommes, femmes, animaux...), de construire des statues... etc

Ce qui est interdit pour les photos, c'est de les accrocher sur les murs à la maison...etc
Mais prendre des photos dans le besoin oui c'est autoriser. comme par exemple la carte d'identité, le passeport.

Concernant ta question wikette, pour la prise de photos d'un bébé je pense que c'est un peu exagéré, mais il faut poser la question à un savant pour être sur.

Et Finalement ALLAHO A3LAM
Prends la main du dernier des prophètes (P.B.S.L.)
23 mars 2009 16:44
Oui, il faudrait que mon amie appelle un savant.

Car elle a essayé d'en discuter avec son mari qui lui a répondu qu'il ne comprenait pas son entêtement à ne pas accepter alors qu'il lui a fait lire que c'était Haram.

Le problème, c'est qu'elle ne veut toujours pas accepter de ne pas prendre de photos de son premier, inchAllah et que son enfant n'ait pas d'album de son enfance pour plus tard, pour lui et même pour ses enfants.

Déjà, ils n'ont aucune photo accrochée chez eux, ce qui est très bien.

Elle voudrait aussi prendre des photos de sa grossesse mais il ne veut pas non plus.

Elle m'a demandé de la prendre en photo mais je ne l'ai toujours pas fait...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
n
23 mars 2009 17:02
Citation
wikette a écrit:
Oui, il faudrait que mon amie appelle un savant.

Car elle a essayé d'en discuter avec son mari qui lui a répondu qu'il ne comprenait pas son entêtement à ne pas accepter alors qu'il lui a fait lire que c'était Haram.

Le problème, c'est qu'elle ne veut toujours pas accepter de ne pas prendre de photos de son premier, inchAllah et que son enfant n'ait pas d'album de son enfance pour plus tard, pour lui et même pour ses enfants.
Déjà, ils n'ont aucune photo accrochée chez eux, ce qui est très bien.

Elle voudrait aussi prendre des photos de sa grossesse mais il ne veut pas non plus.

Elle m'a demandé de la prendre en photo mais je ne l'ai toujours pas fait...

Salamo 3alaykoum Wikette.

Je vais essayer de poser cette question et je te donnerai la réponse InchaALLAH.

Salam smiling smiley
Prends la main du dernier des prophètes (P.B.S.L.)
23 mars 2009 17:32
Nador69, c'est super gentil de ta part.

En tout cas, barakAllahu Fik !

Je lui ai proposé d'appeler le Imam de la mosquée mais elle hésite...
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
t
26 mars 2009 10:10
Salam wa alaikoum,

Je pense que le plus sage seré ds parlé directement ac un imam incha allah,
parske si tu veu mon avis moi je pense qu'il y a du pour é du contre.
Mon père à au hidj a demandé l'avis d'un grand savant au sujet dé photos sur le mur é il lui a dit que c'été inderdit mais mon père ma dit que juste derrièr lui il y avé la photo du roi dc perplexequand tu vois ca tu ne c pa en koi pensé.....................................

lmohim en ce qui concerne la prise dé photos non je ne pense pas que son mari soit malade,é ALLAH seul a le droit de juger,mais ils devraient prendre incha allah le tps ds parlé ac un savant car malheuresement ca peu fer sujet de dispute No nothumbs down

Salam
n
28 mars 2009 01:14
Salam Wikette,

Comme promis, j'ai demandé à un Imam machallah, et voila la réponse qui m'a donné:

Il m'a dit qu'il y a des divergences sur les photos, mais la plupart des savants l'autorise.

Il n y a aucun mal à prendre des photos mais sans les accrocher sur les murs ...etc.

Mais il m'a dit si son mari ne veut pas prendre des photos, elle doit obéir à son mari voilà.

Pour conclure, non la femme ne doit pas prendre de photos vu que son mari ne veut pas.

walla3o A3lam.

Salamo 3alaykoum
Prends la main du dernier des prophètes (P.B.S.L.)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook