Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
photo accroché au mur
l
14 novembre 2008 19:32
salam alikoum

je poste mon sujet ici en esperant que c le bonne endroit..
donc voila j ai entendu dire qu il etait déconseillé d accroché des photos au mur..on ma dit que les anges ne rentre pas dans la maison..

j aurai voulu savoir si cela est vrai...
avez vous des ecrits??
merci pour votre aide
barrak allah oufikom
salam
z
14 novembre 2008 19:42
Salamsmiling smiley

C'ets une interdiction ou une mise en garde plus sur le fait qu'avant on adorait les images et les statuts.
L'interdiction de reproduire des personnages vient de ne pas défier culte pur, et ne pas adorer une image.
C'ets pour ça qu'il n'y a pas de représentation en Islam.

Je te fais suivre un lien très complet qui explique tout inchae Allah.

[www.maison-islam.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
14 novembre 2008 19:49
Salam,


Comme c'est un peu long je t'ai copié la partie qui concerne ta question:

# Pour certains savants, notamment az-Zuhrî (Shar'h Muslim 14/ 82) et Ibn ul-Arabî (Fat'h ul-bârî 10/ 476) :

on ne doit garder aucune image d'un être animé, que cette image traîne par terre ou bien qu'elle soit placée sur un meuble ou un mur. Ces savants ont donné priorité au Hadîth n° 1 – qui interdit même qu'on garde un coussin sur lequel il y a des représentations d'êtres animés – et ont interprété en conséquence les Hadîths 2 et 3 : ceux-ci sont abrogés, a dit ad-Dâoûdî (Fat'h ul-bârî 10/ 479).


# Pour d'autres savants comme Abû Hanîfa, Abû Yûssuf et Muhammad ibn ul-Hassan (voir Shar'h ma'âni-l-âthâr 4/ 285),

on ne doit pas garder chez soi une image qui est mise en valeur (qui est par exemple posée sur un mur, ou suspendue, etc.) ; par contre, si l'image est telle qu'elle traîne ici et là, alors il n'y a pas de mal à la garder chez soi (Al-Hidâya 1/ 122).


Ces savants ont opéré une synthèse des trois Hadîths : at-Tahâwî écrit en substance que le Prophète avait, dans un premier temps, interdit l'utilisation de toute représentation d'un être animé [Hadîth n° 1], même s'il s'agissait d'un dessin, car la majorité des Compagnons venaient tout juste d'abandonner l'idolâtrie, et la précaution était de mise. Puis, lorsque cette interdiction se fut parfaitement enracinée, le Prophète autorisa d'utiliser la représentation d'un être animé à condition qu'elle soit faite sur du tissu [comme le dit le Hadîth n° 3] et qu'elle traîne [comme le dit le Hadîth n° 2], car "même l'ignorant ne vénérera pas ce qui traîne".
"L'interdiction concerne maintenant uniquement les représentations qui ne traînent pas" (voir Al-Fiqh ul-islâmî, p. 2671). Selon cet avis, on ne peut donc pas avoir chez soi des rideaux ou des tableaux où figurent des représentations d'êtres animés.


# Pour d'autres savants comme al-Qâssim ibn Muhammad (Shar'h Muslim 14/ 82),

on peut garder l'image d'un être animé qui a été réalisée sur un tissu [ou toute autre chose du même genre, comme du papier, etc.],

que ce support soit ensuite mis par terre ou posé sur un mur ou sur un meuble.



Par contre, on ne peut pas garder l'image d'un être animé qui a été faite sur un mur. Cet avis opère une autre synthèse entre les trois Hadîths : il considère que les Hadîths n° 1 et 2 ont été abrogés par le Hadîth n° 3, lequel permet inconditionnellement l'utilisation du dessin fait sur du tissu, sans dire qu'il ne faut pas qu'il y ait une mise en valeur.

Cependant, le tissu peut facilement être enlevé et taillé, même s'il est pour le moment utilisé comme rideau ; ce qui n'est pas le cas d'un mur ; la permission d'utiliser ce qui a été réalisé sur du tissu ne s'étend donc pas à ce qui a été réalisé sur un mur ou sur un toit.


# Pour certains autres savants – an-Nawawî ne les a pas a nommés et s'est contenté d'exprimer vivement son désaccord avec leur avis – (Shar'h Muslim 14/ 82), on peut garder l'image d'un être animé qui n'a pas été sculptée mais a été faite sur un support plan, que ce support soit du tissu ou un mur, que l'image soit ensuite mise par terre ou posée sur un mur ou sur un meuble. Cet avis prend le Hadîth n° 3 et élargit la permission d'utiliser ce qui a été réalisé sur du tissu à ce qui a été réalisé sur toute surface.


Donc 3/4 qui disent ok si tu n'en fais pas un objet à idôlatrer.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
b
19 novembre 2008 22:52
zouitina => good job
20 novembre 2008 00:10
en resume SVP, c'est haram d'avoir les photos des mariages ou d'anniversaires accroches au mur ou poses dans une bibliotheque c'est ca?smiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
b
20 novembre 2008 00:18
ca depend si par exemple tu met la photo de ta soeur vaut mieux essayer de lui couper un doigt que tu accroches sur la photo comme ca ca passe smiling smiley non je plaisante surtout ne le fais pas smiling smiley

si on élargit le sujet en on peut aussi dire les actes ne valent que par leurs intentions 'dapres la hatidh du prophete (sws) donc si y a pas d adoration ou qq chose comme ca.... et puis tu nous embete de vouloir appronfondir un tel sujet a cette heure la smiling smiley


Citation
NYorkaise a écrit:
en resume SVP, c'est haram d'avoir les photos des mariages ou d'anniversaires accroches au mur ou poses dans une bibliotheque c'est ca?smiling smiley
z
20 novembre 2008 07:37
Citation
NYorkaise a écrit:
en resume SVP, c'est haram d'avoir les photos des mariages ou d'anniversaires accroches au mur ou poses dans une bibliotheque c'est ca?smiling smiley

Salamsmiling smiley,

merci bilaldasniere

Non NYorkaisesmiling smiley, en résumé c'est pas ça du tout.
En réusumé je recite:

Donc 3/4 qui disent ok si tu n'en fais pas un objet à idôlatrer.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
B
20 novembre 2008 13:47
Salam aalikoum

Citation
zouitina a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
en resume SVP, c'est haram d'avoir les photos des mariages ou d'anniversaires accroches au mur ou poses dans une bibliotheque c'est ca?smiling smiley

Salamsmiling smiley,

merci bilaldasniere

Non NYorkaisesmiling smiley, en résumé c'est pas ça du tout.
En réusumé je recite:

Donc 3/4 qui disent ok si tu n'en fais pas un objet à idôlatrer.

oui mais si madame porte le hijab maintenant et que ses fotos de mariage, de vacances sont sur les murs...on est dans la contradiction perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
20 novembre 2008 15:31
Citation
bilaldasniere a écrit:
ca depend si par exemple tu met la photo de ta soeur vaut mieux essayer de lui couper un doigt que tu accroches sur la photo comme ca ca passe smiling smiley non je plaisante surtout ne le fais pas smiling smiley

si on élargit le sujet en on peut aussi dire les actes ne valent que par leurs intentions 'dapres la hatidh du prophete (sws) donc si y a pas d adoration ou qq chose comme ca.... et puis tu nous embete de vouloir appronfondir un tel sujet a cette heure la smiling smiley


Citation
NYorkaise a écrit:
en resume SVP, c'est haram d'avoir les photos des mariages ou d'anniversaires accroches au mur ou poses dans une bibliotheque c'est ca?smiling smiley



hhahahhaha tu m'as fais rire lol ok! je vais lui couper la tete il n'ya pas mieux, comme certain nous traite, nous les Musulmans de barbare iwa c'est une bonne preuve, une photo sans tete lol
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
20 novembre 2008 15:37
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

Citation
zouitina a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
en resume SVP, c'est haram d'avoir les photos des mariages ou d'anniversaires accroches au mur ou poses dans une bibliotheque c'est ca?smiling smiley

Salamsmiling smiley,

merci bilaldasniere

Non NYorkaisesmiling smiley, en résumé c'est pas ça du tout.
En réusumé je recite:

Donc 3/4 qui disent ok si tu n'en fais pas un objet à idôlatrer.

oui mais si madame porte le hijab maintenant et que ses fotos de mariage, de vacances sont sur les murs...on est dans la contradiction perplexe

oui c'est tt a fait ca,thumbs up j'ai des photos du mariage et d'autres sans hijab.confused smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
k
20 novembre 2008 21:08
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

Citation
zouitina a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
en resume SVP, c'est haram d'avoir les photos des mariages ou d'anniversaires accroches au mur ou poses dans une bibliotheque c'est ca?smiling smiley

Salamsmiling smiley,

merci bilaldasniere

Non NYorkaisesmiling smiley, en résumé c'est pas ça du tout.
En réusumé je recite:

Donc 3/4 qui disent ok si tu n'en fais pas un objet à idôlatrer.

oui mais si madame porte le hijab maintenant et que ses fotos de mariage, de vacances sont sur les murs...on est dans la contradiction perplexe

oui c'est tt a fait ca,thumbs up j'ai des photos du mariage et d'autres sans hijab.confused smiley
un coup de stabilo et c'est bon grinning smiley
z
20 novembre 2008 22:11
Salamsmiling smiley,

lol

Marqueur noir indélébile.
Faut donner les photos aux p'tits neveux.
Cet après midi, on habille votre tante, distribution de marqueurs.

Et après on remet les photos en place.

Sinon Wa Allahou A'lam.
Y a peut être contradiction à l'exposition dans ce cas.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
K
20 novembre 2008 23:08
Citation
j ai entendu dire qu il etait déconseillé d accroché des photos au mur..[color=#FF0000 a écrit:
on ma dit que les anges ne rentre pas dans la maison[/color]..]

Si je dit pas de bêtises, ça c'est pour les chiens...
20 novembre 2008 23:37
Citation
Kool J. a écrit:
Citation
j ai entendu dire qu il etait déconseillé d accroché des photos au mur..[color=#FF0000 a écrit:
on ma dit que les anges ne rentre pas dans la maison[/color]..]

Si je dit pas de bêtises, ça c'est pour les chiens...

oui pour les chiens et mnt les photos, mais d'apres ce que je savais c'est statue comme ceux qu'on voit chez les gens, l'age de la renaissance ou les femmes portaient de longues robes...ect.
je crois mm les barbies ne doivent pas etre dans les maisonsNo noCensored
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
20 novembre 2008 23:40
Citation
karimero a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum

Citation
zouitina a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
en resume SVP, c'est haram d'avoir les photos des mariages ou d'anniversaires accroches au mur ou poses dans une bibliotheque c'est ca?smiling smiley

Salamsmiling smiley,

merci bilaldasniere

Non NYorkaisesmiling smiley, en résumé c'est pas ça du tout.
En réusumé je recite:

Donc 3/4 qui disent ok si tu n'en fais pas un objet à idôlatrer.

oui mais si madame porte le hijab maintenant et que ses fotos de mariage, de vacances sont sur les murs...on est dans la contradiction perplexe

oui c'est tt a fait ca,thumbs up j'ai des photos du mariage et d'autres sans hijab.confused smiley
un coup de stabilo et c'est bon grinning smiley

bonne ideethumbs up lol et une moustache a ajouter sur la photo ne fera aucun mal brotherDanse
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
z
21 novembre 2008 07:13
Citation
NYorkaise a écrit:

je crois mm les barbies ne doivent pas etre dans les maisonsNo noCensored

Salamsmiling smiley

Aicha RA jouait avec des poupées et l'interdiction des représentations ne s'applique pas aux jouets pour les enfants selon la majorité des savants.

Aicha RA a dit : « J’utilisais des poupées comme jouets près du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et j’avais des copines qui jouaient avec moi..."
al-Boukhari 6130
Mouslim 2440.


Ce qui est visé derrière c'est l'idolâtrie.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
21 novembre 2008 15:42
Citation
zouitina a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:

je crois mm les barbies ne doivent pas etre dans les maisonsNo noCensored

Salamsmiling smiley

Aicha RA jouait avec des poupées et l'interdiction des représentations ne s'applique pas aux jouets pour les enfants selon la majorité des savants.

Aicha RA a dit : « J’utilisais des poupées comme jouets près du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et j’avais des copines qui jouaient avec moi..."
al-Boukhari 6130
Mouslim 2440.


Ce qui est visé derrière c'est l'idolâtrie.

jazaki Allaho kahyeran a khetyyawning smiley
l'idolatrie veut dire l'aimer bp? peux tu mieux m'expliquer plus et avec des exemples SVPsmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook