Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
phobie sociale
h
28 mars 2021 23:32
Je sais pas comment me débarrasser de cette phobie sociale, elle me pourrit la vie 3it menha,
j'ai 25 ans et j'ai pas encore de travail juste mon télétravail, pas marié mais même si j'avais la chance c'est non, je veux réussir professionnellement c'est ce que j'ai toujours voulu sauf s'il travaille bien mais c'est un autre sujet.
les centres d'appels , j'arrive pas à tenir puisque je bégaie, je m'explique, quand j'ai une crise d'angoisse, je bégaie et j'ai ça depuis l'enfance.
maintenant j'ai eu un travail grâce à ma sœur c'est dans une bibliothèque, mais c'est en backoffice, j dois gérer les réseaux sociaux, mailing+ réception d'appel, une chose que je peux pas
la dernière fois, j'étais en taxi blanc, j'ai pas pu lui dire, je descends ici, je suis descendu jusqu'au terminus et c'est trop loin pour moi, puis j'ai repris un autre petit taxi pour refaire la même route, j'ai commencé à me dire, " je te déteste , je sais pas pourquoi t'es comme ça, je veux t'enlever de ma vie, ba3di meni , je t'aime pas comme personne, kaderbni tamara pour rien, je m'en fous même si je bégaie ou maderbinich had tamara koulha,3adebtini bzfff, mansmahch lik"
du coup j'ai commencé à prendre le bus puisque je n'aurai pas à parler dans le bus mais avant hier j'étais en retard du coup j'étais obligé de prendre un taxi blanc,labàs j'ai commencé à me dire " gha dwi, m3atla bzff , wlh ou madwi, tu peux le faire , safi ra 9erebti, dwi db" du coup j lui ai dit " juste ici"
encore aujourd'hui puisqu'on travaille même dimanche demi-journée, j'étais encore en retard et j'ai repris taxi blanc et j'ai encore parlé après un grand souffle.
j'ai encore ce problème avec les mecs, quand je parle au téléphone , je parle beaucoup et sans bégaiement mais quand on se rencontre je suis silencieuse, je dis juste des phrases courte, c'est lui qui parle beaucoup
quand on est dans un café, c'est lui qui commande pour moi, s'il ne le fais pas, c-a-d, il commande seul et il attend à ce que je dise au serveur ce que je veux, je me contente de dire , " je veux rien"
d'ailleurs rare où il y'a une deuxième rencontre puisque c'est pas la même personnalité qui lui parle au téléphone et si jamais il y'a une deuxième il n'y aura pas de troisième
encore sa c'était avant corona, d'habitude la première fois, le mec t'emmène dans un café, mais celui-là dès la première fois, il m'avait emmener dans un resto,du coup, j'ai commencé à me dire dans ma tête , "j peux pas commander , man9dch", du coup il m'a dit " tu prendras quoi,; la-bàs "je lui ai dit rien" , il m'a dit men niytk , dis ce que tu veux, après j'avais commander un menu pas cher puisque je me suis dis " peut être il n'a pas dargent " il m'a redit: " men niytk , wach bagha hada", puis je lui ai dit, " safi c'est bon prends moi bhalk et c'est lui qui avait commandé, j'avais beaucoup apprécié ce comportement puisque men un premier rendez-vous, il t'emmène dans un belle place, encore la somme qu'il avait payé pour chaque menu, j'avais beaucoup apprécie, n'oubliant pas que c'était ma première fois au resto avec un mec puisque normalement je dépasse pas une rencontre rare où je le fais.
d'ailleurs maintenant depuis corona j'ai plus eu de relation puisque j dois penser à mon travail en premier, régler ce problème , réussir professionnellement après j pourrai penser à me marier
revenons au professionnelle, demain j pense que je passerai des appels puisque j'ai pas encore passé, j fais encore une formation pour connaitre la liste des livres indisponible et comment sont classé les livres puisque je dois tous savoir, c'est ce qu'ils m'ont dit, si par exemple, j'ai pas beaucoup de travail, je dois les aider à servir les clients
Pour celui qui me fait la formation, je sais pas comment il gére, il ne bégaie pas, très courageux, il me regarde dans les yeux et m'explique, , il stresse pas même quand il parle au téléphone à côté de moi, il bégaie pas
même sa soeur, elle est plus petite que moi et plus courageuse, elle avait l'année dernière j pense un événement à animer c'était dans un grand amphi plusieurs étudiant était présent + des invités ( je veux dire des personnes importante) et elle avait assurée, j'aurai souhaiter avoir le même courage que ma soeur, elle gére beaucoup, on dirait que c'est elle la plus grande de la famille pas moi
je sais pas pourquoi je pense comme ça, j détruis ma vie et j'arrive pas à me contrôler, j'en ai eu marre, sa fait des années que je suis comme ça et je sais pas pourquoi même dans une bibliothèque j'ai eu un poste de réception d'APPEl, pourquoi je réçois que ce poste, il n'est pas fait pour moi, j n'ai pas de chance, 3it hadshi bzff, j m déteste, kraht had la personne qui est moi
h
28 mars 2021 23:36
ma soeur pas sa soeur*
t
29 mars 2021 00:18
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle: tu resteras timide toute ta vie, c'est un trait de ta personnalité que tu as développé et qui fait partie intégrante de toi (au terme d'un processus d'acculturation très long et délicat tu pourrais ne plus l'être mais c'est très incertain), néanmoins la timidité n'est pas une tare sauf si elle est maladive, handicapante dans le cadre de l'exercice d'un emploi.

Voici quelques astuces qui peuvent t'aider:

-Essaie de choisir un métier qui ne nécessite pas d'interaction multiples. (type centre d'appels justement lol).

Si tu es dans cette voie et que tu ne peux faire marche arrière, tu peux tout de même:

-Lire des livres, un dictionnaire, des articles de presse et faire preuve de curiosité pour étendre tes connaissances et ton vocabulaire (quand on est stressé on perd de 30 à 50% de nos facultés, c'est énorme! Mais si tu engranges plus de vocabulaire, tes 70% ou 50% restants sont suffisants pour avoir un niveau décent d'expression.

-Fais de la visualisation: tu as un entretien ou un rendez-vous que tu appréhendes, imagine toi ce qui pourrait se passer la veille, anticipe les questions, prépare les réponses, entraine-toi pour ne pas être surprise et tétanisée le jour J.

-La routine est ton amie, plus tu vas faire une chose, dérouler un speech etc... plus tu seras à l'aise, donc n’hésite pas à préparer des discours que tu écriras chez toi pour soit les apprendre par cœur soit les lire (dans le cadre du centre d'appels j'imagine qu'il y a des choses qui reviennent souvent, fais-toi des fiches, personne ne se moquera de toi au contraire, tu passeras pour quelqu'un d'impliqué et de méticuleuse.

-Tout le monde est timide, embarrassé dans certaines situations, certains plus que d'autres certes mais tout ça pour te dire qu'on a tous nos faiblesses, tes interlocuteurs sont tous des êtres humains, n'aie pas peur du jugement des autres tu sais pourquoi? Car ils se fichent de toi, ils sont trop occupés à être concentré sur eux-même donc là où tu stresses à l'idée de parler devant eux, dis-toi que tu es le cadet de leur soucis.
Tu fais une erreur? Et alors? Ca arrive, le tout est de ne pas se braquer.

Je ne te conseille pas les psychotropes, mais pourquoi pas des plantes naturelles pour atténuer ton anxiété (je m'y connais pas)

-Essaie de penser positif au lieu de toujours mettre l'accent sur tes défauts, le matin en sortant du lit, récite dans ta tête des phrases positives du style: "la journée va bien se passer", "j'ai hâte", "je suis compétente et à l'aise à l'oral" etc... (Sur youtube il y a des vidéos visant à reconditionner son cerveau, ce sera mieux que mes phrases pourries lol).

Tu peux y arriver, il faut juste de la patience et de la motivation smiling smiley
E
29 mars 2021 00:21
Salut,

Déjà si tu fais des rencontres avec des garçons ça ne regarde que toi, c est normal de vouloir atteindre tous les objectif de la vie : mariage, travail etc. 25 ans c est un âge ou l on veut s 'accomplir a tous les niveaux.

En te lisant, je me suis dit cette fille elle a besoin d'être naturel et de mon point de vue le regard des autres doit être quelque chose qui te bloque bcps. Avant de faire un choix tu réfléchis beaucoup trop pour te décider, tu veux plaire ou avoir le comportement approprié au regard de l autre et c'est quelque chose qui est nocif pour toi.

Ce que je te conseille c est que quand un garçon t'invite soit 100 % naturel. Si un garçon t invite et qu il a pas les bonnes manières ou qu'il fait le pauvre, prends tes jambes a ton coup (experience perso), la générosité et la volonte de ne pas vouloir abusé des sous d un garçon ont des limites ma chère ! Les rendez-vous servent a jauger le garçon et mesurer sa personnalité afin d'y voir une correspondance avec la notre et si tu n es pas naturel et que tu joues pas a tiré les ficelles pour percevoir ce que tu peux , le rendez vous est alors une perte de temps...

Pour le travail tes difficultés d expression sont un travail sur toi à effectuer, tu dois sortir de ta zone de confort et osé être ce que tu cache aux autres ! Ose parler fort, ose regarder dans les yeux les gens ! Ose tenir des discussions ! Il faut que tu fasses une introspection et te sortir de toi !

Bon courage et les tmnik de chez nous et la timidité féminine qu on attend de nous, c est des faux semblant ! Osons être nous même !

Ton mari tu le trouveras quoi que tu fasse tant que tu es naturel et que tu sais ce que tu veux !! Se construire c est a l interieur qu' il faut le faire ! Se grandir et gagner en confiance en soi !
h
29 mars 2021 01:06
qui t'as dit que je veux abuser des sous d'un garçon ça va pas ? j peux jamais faire ça.
d'ailleurs maintenant, j sors plus .
but everygirl needs to be spoiled sa fait plaisir, sa veut pas dire abusé ou profiter, s'il ne me plait pas même s'il m'offre pas mal de chose c'est non et je sais de quoi j parle.
encore c'est ma personnalité que je pourrai jamais changer, si j rencontre un homme qui dit 50% c'est fini, même si j l'aime, pour moi la virilité c'est important aussi avoir une personnalité après caractère gentillesse aussi important puis beauté corps qui restent les derniers mais on peut faire des sacrifices puisque quand on aime une personne même si cette personne a défauts pour toi sa devient des qualités mais pas pour la virilité, encore j pense pas à ça mais à améliorer ma personnalté hadshi sa vient après
h
29 mars 2021 01:06
merci pour ta réponse mais j'espère pas nb9a timide haka never lah ihfdni, c'est impossible,
comme t'as dit plusieurs chose ont travaillé cette personnalité, toujours peur du jugement des autres, ce qu'il va penser , " non , j peux pas faire ça, il pensera ça, c'est une honte", encore j'ai peur de bégaier, c'est ça pourquoi j préfère pas parler.... many thing, on verra bien smiling smiley
E
29 mars 2021 01:38
Relis moi bien ma belle ! Je ne t'ai pas dit que tu voulais abuser de sous des garçons. Dans ton post tu racontes ne pas te décidé lors d un rendez-vous avec un garçons tu as peur de prendre trop cher et d exagéré dans ce que tu prends bref relis toi et relis moi !

Une chose assume toi de A à Z, c est important !
Citation
sejzefj a écrit:
qui t'as dit que je veux abuser des sous d'un garçon ça va pas ? j peux jamais faire ça.
d'ailleurs maintenant, j sors plus .
but everygirl needs to be spoiled sa fait plaisir, sa veut pas dire abusé ou profiter, s'il ne me plait pas même s'il m'offre pas mal de chose c'est non et je sais de quoi j parle.
encore c'est ma personnalité que je pourrai jamais changer, si j rencontre un homme qui dit 50% c'est fini, même si j l'aime, pour moi la virilité c'est important aussi avoir une personnalité après caractère gentillesse aussi important puis beauté corps qui restent les derniers mais on peut faire des sacrifices puisque quand on aime une personne même si cette personne a défauts pour toi sa devient des qualités mais pas pour la virilité, encore j pense pas à ça mais à améliorer ma personnalté hadshi sa vient après
h
29 mars 2021 01:43
je pense qu'on s'est mal compris lol mais merci pour ta réponse sa fait plaisir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook