Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phobie qui démarre
C
30 octobre 2016 16:45
Salam tout le monde,

Etant donné que j'ai divorcé d'une façon brusque, en découvrant que la personne à qui j'ai donné ma vie me mentait, j'ai eu une sorte de choc thermique.
Au début, je me disais que c'est normal puisque c'est frais, mais là je m'aperçois que je suis en train de devenir phobique aux hommes.
Je ne tolère aucune aide d'aucun homme (sauf mes très très proches). Il y a un monsieur, ami de la famille, qui essaie de me "remonter" du choc alors que j'ai rien demandé. Il m'appelle pour me parler, mais bizarrement je perçois le truc comme du harcèlement, alors qu'il a une bonne intention. Déjà qu'avant que je me marie, je détestais parler aux hommes, surtout au tél. Mais là, c'est devenu trop agaçant pour moi d'entendre la voix d'un homme. J'ai l'impression (et excusez moi du terme) comme s'il allait me violer.
Je ressens un énorme dégoût des hommes maintenant, plus que jamais. J'ai pas envie que quelqu'un s'approche de mon territoire même pour me consoler. Ca m'étouffe ce sentiment, d'autant plus que je crains trop Allah durant cette période. Je ne veux pas me retrouver dans une situation qui le mettra en colère contre moi. Etant divorcée, je ressens que je dois préserver mon honneur beaucoup plus qu'avant et décliner toute sorte de tentation satanique quel qu’elle soit.
Egalement, je deviens de plus en plus dure avec les gens qui essaient de me mépriser, tellement je l'étais durant ce mariage.
Je précise que ça fait même pas 3 mois que je suis divorcée.

Merci, et désolée du pavé.
a
30 octobre 2016 17:09
Salam,

tu as vécu une épreuve douloureuse et tu réagis face à elle de manière tout à fait compréhensible. Chacun a son propre ressenti, sa réaction propre face aux épreuves de la vie. Pour toi, ça c'est passé de manière violente et c'est pour cela que tu as peur des hommes.

Les hommes = violence, souffrance et ça tu ne pourras le changer qu'avec le temps qui fera son œuvre. Tu peux aussi te faire aider par une personne compétente et à l'écoute, qui t'aideras à surmonter ton divorce et à appréhender la vie de manière plus sereine.

Maintenant, tu peux décider de vivre cette nouvelle vie dans la peur ou lutter contre elle et apprendre à la maîtriser. Pour cela, il faut sans doute que tu te dises que ce que tu as vécu est certes difficile mais que cela fait partie de la vie.

Apprendre à "relativiser" en quelque sorte. Plus tu minimises un truc dans ta tête et plus tu encaisses plus "facilement".

Des déceptions, des blessures, tout le monde devra passer par là mais dis-toi que tu ne peux que sortir grandie de tout cela. Comme on dit, ce qui ne tue pas rend plus fort.
Qu'Allah apaise ta peine et qu'il T'aide à retrouver la sérénité Insha'Allah. Courage winking smiley
G
30 octobre 2016 17:12
Waleykoum Salam

Je voie pas pourquoi ce monsieur t'appelle ta pas l'air de la connaître plus que ça. Allah a'lem
C
30 octobre 2016 17:20
Merci beaucoup pour ta réponse ma soeur, Allahoma amine.
Pour la douleur du divorce lui même, elle s'apaise hamdolillah.
Ce qui me dérange à ce cap plutôt c'est mon dégoût énorme des hommes, au point où je me demande vraiment comment je vais accepter à nouveau de me remarier. Attention, je dis pas que je suis désespérer, je sais TRES bien que Allah m'enverra un bon monsieur un jour, mais là dans ma vision actuelle des choses, je me dis que si je continue à ressentir ça, je risque de ne pas pouvoir m'épanoui avec un autre. C'est comme une sorte de blocage que j'ai.

Je sais pas si c'est clair ce que je veux dire...
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

tu as vécu une épreuve douloureuse et tu réagis face à elle de manière tout à fait compréhensible. Chacun a son propre ressenti, sa réaction propre face aux épreuves de la vie. Pour toi, ça c'est passé de manière violente et c'est pour cela que tu as peur des hommes.

Les hommes = violence, souffrance et ça tu ne pourras le changer qu'avec le temps qui fera son œuvre. Tu peux aussi te faire aider par une personne compétente et à l'écoute, qui t'aideras à surmonter ton divorce et à appréhender la vie de manière plus sereine.

Maintenant, tu peux décider de vivre cette nouvelle vie dans la peur ou lutter contre elle et apprendre à la maîtriser. Pour cela, il faut sans doute que tu te dises que ce que tu as vécu est certes difficile mais que cela fait partie de la vie.

Apprendre à "relativiser" en quelque sorte. Plus tu minimises un truc dans ta tête et plus tu encaisses plus "facilement".

Des déceptions, des blessures, tout le monde devra passer par là mais dis-toi que tu ne peux que sortir grandie de tout cela. Comme on dit, ce qui ne tue pas rend plus fort.
Qu'Allah apaise ta peine et qu'il T'aide à retrouver la sérénité Insha'Allah. Courage winking smiley
C
30 octobre 2016 17:22
Voilà, c'est une nouvelle connaissance de la famille. il est à l'âge de mon père, et me dit qu'il me considère comme sa fille. Mais perso, j'ai une vision stricte des choses: tu n'es pas mon père, tu n'es pas mon frère, tu n'es pas mon oncle, tu n'es pas mon fils, tu n'es pas mon mari ou fiancé (officiel) alors y a pas de raison pour que je sois en contact avec toi sur téléphone.

Je me demande si c'est pas moi qui exagère
Citation
Milka Oreo a écrit:
Waleykoum Salam

Je voie pas pourquoi ce monsieur t'appelle ta pas l'air de la connaître plus que ça. Allah a'lem
a
30 octobre 2016 17:26
Là pour le coup, je suis d'accord avec toi, tu as raison de rester loin de lui. Tu ne connais pas ses intentions, elles peuvent être bonnes comme mauvaises. Dans le doute, vaut mieux s'éloigner de tout mal potentiel.
Citation
Creamy a écrit:
Voilà, c'est une nouvelle connaissance de la famille. il est à l'âge de mon père, et me dit qu'il me considère comme sa fille. Mais perso, j'ai une vision stricte des choses: tu n'es pas mon père, tu n'es pas mon frère, tu n'es pas mon oncle, tu n'es pas mon fils, tu n'es pas mon mari ou fiancé (officiel) alors y a pas de raison pour que je sois en contact avec toi sur téléphone.

Je me demande si c'est pas moi qui exagère
G
30 octobre 2016 17:27
Bah oui. Met les choses au claire avec lui. Les truc du genre je te considéres comme ma filles. Bof bof. Tu pense que tu exagéres à cause de cette époque folle mais c'est toi qui et dans le vraie.
Citation
Creamy a écrit:
Voilà, c'est une nouvelle connaissance de la famille. il est à l'âge de mon père, et me dit qu'il me considère comme sa fille. Mais perso, j'ai une vision stricte des choses: tu n'es pas mon père, tu n'es pas mon frère, tu n'es pas mon oncle, tu n'es pas mon fils, tu n'es pas mon mari ou fiancé (officiel) alors y a pas de raison pour que je sois en contact avec toi sur téléphone.

Je me demande si c'est pas moi qui exagère
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
C
30 octobre 2016 17:36
Bonjour

J'ai déjà connu une séparation amoureuse après de longues années ensemble. Et ta réaction est normale.

C'est comme un deuil. Faut que ça fasse son chemin.

Voici les étapes d'un deuil. Dis-toi qu'une séparation, c'est pareil, c'est le même chemin à prendre :

[www.cdeville.fr]

Je pense que tu es dans l'étape de la colère. T'as l'impression d'être folle, mais non. C'est ton corps qui gère le stress. ça prend du temps de digérer un changement, faut pas croire.

Courage à toi. Un de ces jours, ce sera du passé.
C
1 novembre 2016 00:10
Merci pour ta réponse,

Hamdollah ça me rassure qu'il y a une personne qui partage la même vision que moi
Citation
Milka Oreo a écrit:
Bah oui. Met les choses au claire avec lui. Les truc du genre je te considéres comme ma filles. Bof bof. Tu pense que tu exagéres à cause de cette époque folle mais c'est toi qui et dans le vraie.
C
1 novembre 2016 00:17
Bonsoir Cathy

Merci bien pour l'article, je l'ai lu et c'est très intéressant. En fait je suis en train de jongler un peu entre les dernières étapes. Entre la colère et ce qui suit. Je suis très bien consciente que c'est mieux comme ça, car la relation est devenue toxique sur plusieurs niveaux. Mais des fois les paroles dures, les scènes de méchanceté gratuite et d'hypocrisie, de mensonges, de moquerie que j'ai vécu avec ces gens me reviennent en mémoire.

Je remercie du fond du coeur Dieu de m'avoir éloignée de ces gens, et j'espère oublier un jour tout à leur propos, même leurs prénoms lol (je sais c'est impossible)
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

J'ai déjà connu une séparation amoureuse après de longues années ensemble. Et ta réaction est normale.

C'est comme un deuil. Faut que ça fasse son chemin.

Voici les étapes d'un deuil. Dis-toi qu'une séparation, c'est pareil, c'est le même chemin à prendre :

[www.cdeville.fr]

Je pense que tu es dans l'étape de la colère. T'as l'impression d'être folle, mais non. C'est ton corps qui gère le stress. ça prend du temps de digérer un changement, faut pas croire.

Courage à toi. Un de ces jours, ce sera du passé.
1 novembre 2016 08:29
Tu devrais peut être consulter pour évacuer cette souffrance. ... (désolé je suis un homme. .)
C
1 novembre 2016 10:18
Salut Creamy

Je sais ce que ça fait.

Tu verras, tu finiras par oublier. Pour ma part, je n'ai gardé en mémoire que les meilleurs moments. Les mauvais se sont effacés. Mais il faut plusieurs années pour ça. Mais ça passera.
C
3 novembre 2016 20:59
Merci Chrisado, j'évacue en priant à Allah et en parlant aux gens proches de temps en temps smiling smiley
Citation
chrisado a écrit:
Tu devrais peut être consulter pour évacuer cette souffrance. ... (désolé je suis un homme. .)
C
3 novembre 2016 21:01
Merci bien Cathy, ton soutiens me va droit au coeur. J'espère qu'un jour je me réveille sans aucun souvenir (ni bon ni mauvais) de ces gens là.
Ce qui me fait le plus mal, c'est des moments importants et marquants de ma vie je les ai vécu avec lui. Donc c'est pratiquement indissociable des souvenirs à lui..
Citation
Cathy91 a écrit:
Salut Creamy

Je sais ce que ça fait.

Tu verras, tu finiras par oublier. Pour ma part, je n'ai gardé en mémoire que les meilleurs moments. Les mauvais se sont effacés. Mais il faut plusieurs années pour ça. Mais ça passera.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook