Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phobie d’être riche
S
5 avril 2019 08:51
Selem a3likom, sabah el kheir yaa chabaab ,

I hope you’re doing well * (merci elijah lol) grinning smiley

Bon ojd jpense pas mettre mon poème du jumou3a.. bof pas inspirée.

Mais je voulais parler d’une chose et savoir ce que vous en pensiez ^^

Bon alors en fait, je vous explique, ce qu’il faut savoir en 1er lieu c’est que cette douniya me dégoûte au plus au point et que je ne m’y suis jamais sentie à ma place. Trop honnête pour ce monde, trop sensible pour ses créatures. Bref.

J’ai pas grandi dans le luxe, bien au contraire, mais j’ai pourtant ni développé de radinerie ni d’envie exacerbée d’argent.

L’argent .. me fait peur. J’ai vu comment il transforme les humains, j’ai vu comment l’argent était l’arme de satan.
On court on court on court après « l’argent » et on court, on vole à sa perte.

Je ne veux pas que l’argent me change en quelqu’un d’autre.
J’ai peur de, en ayant les moyens, pouvoir faire tout et surtout NIMPORTE QUOI avec.
Et l’argent appelle l’argent, alors ça peut partir loin..

En fait je me dis que si on a des sous, bah on va les utiliser, et avec tout ce qu’on nous met dans la tête, les pubs et je ne sais trop quoi, finalement c’est la société qui utilise nos sous à notre place n’est-ce pas ?

L’argent attise jalousie, rancoeur, ..

Je veux vivre chichement et le coeur sur la main.

La richesse d’ici bas me fait peur. J’ai l’impression que c’est un leurre, un piège de satan, pour nous corrompre jusqu’à la moelle.
À double tranchant..

Combien de gens l’argent, l’opulence, ont-ils détruit par le passé et jusqu’à maintenant ?

L’argent est sale. La chose la plus sale sur terre, beurk, les billets et pièces sont passés par des dizaines de milliers de mains Ill

Bref je ne sais pas si je me suis faite comprendre.

Si qqun m’acomprise qu’en penses-tu ?
Ma vie devient compliquée ..
U
5 avril 2019 08:59
Lorsque ton arbre porte fruits, profites en en premier si tu es dans le besoin. Si tu vis dans l'abondance ton voisin doit en avoir la priorité.
Quant aux grandes âmes elles donnent, dans tous les cas, la priorité au voisin. C’est d'ailleurs ce qu'elles font toujours même quand elles sont dans le plus grand besoin.
K
5 avril 2019 09:00
Oui je te comprend j ai grandi avec mes parents avec le strict minimum, nous vivions heureux puis je me suis marier mon mari vivais comme nous vivions avec le smic mais nous travaillons dure pour gagnons plus, nous somme tomber dans l’es crédit de l immobilier 3 au totale. Nous vivions heureux avec des haut mes surtout des bas mais sa avancer quand même. Puis un jour mon mari a vendu une nos maison et là tous c éclater. Tromperie infidélité de sa part mensonge tous c mélanger. Enfin bref moi je me dit que c dieu qui me puni pour le hram des crédit avec intérêt. Après c la vie et j assume et j encaisse tous se que dieu me reserve et me réservera. Mon mari c transformer en homme bon généreux en un homme con infidèle et menteur. Donc c dure. Ne provoquer pas allah.
5 avril 2019 09:02
Le mieux c'est pour éviter les jaloux de pas parler.
De pas prêter de l'argent

Non on est pas obligé de changer !
L
5 avril 2019 09:06
Wa aleykum selem wa rhaamtoullâh / Sabah en nour


L’argent est aussi Une épreuve..
5 avril 2019 09:08
Salam

Le jour où u goûteras la misère tu te renderas compte vite de l’importance de l’argent, comme en tout il faut savoir gérer son usage en priment les péripéties.
L’argent contribue très largement au bonheur thumbs up
S
5 avril 2019 09:15
En fait je vois pas l’interêt de « prêter » de l’argent perplexe

En fait chez moi, quand on donne on donne. On ne redemande jamais.
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Le mieux c'est pour éviter les jaloux de pas parler.
De pas prêter de l'argent

Non on est pas obligé de changer !
S
5 avril 2019 09:17
... que dieu vous facilite..

Quand on vit chichement je pense que ça renforce un couple. On se soutient dans la galère.
Citation
Krikri84 a écrit:
Oui je te comprend j ai grandi avec mes parents avec le strict minimum, nous vivions heureux puis je me suis marier mon mari vivais comme nous vivions avec le smic mais nous travaillons dure pour gagnons plus, nous somme tomber dans l’es crédit de l immobilier 3 au totale. Nous vivions heureux avec des haut mes surtout des bas mais sa avancer quand même. Puis un jour mon mari a vendu une nos maison et là tous c éclater. Tromperie infidélité de sa part mensonge tous c mélanger. Enfin bref moi je me dit que c dieu qui me puni pour le hram des crédit avec intérêt. Après c la vie et j assume et j encaisse tous se que dieu me reserve et me réservera. Mon mari c transformer en homme bon généreux en un homme con infidèle et menteur. Donc c dure. Ne provoquer pas allah.
A
5 avril 2019 09:18
Salamou Alikoum Prêter de l'argent est une vertux. Tu évite à une personne de prendre crédit par intérêt haram. Après c'est sûr qu'il faut un écris et Allah à bien expliquer de mettre des témoins. J'avoue pour la famille c'est une question de confiance.

Pour ta question, demande à Allah la guider tout les jours et que ton cœur ne vaille pas si tu as beaucoup d'argent car c'est une épreuve
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
En fait je vois pas l’interêt de « prêter » de l’argent perplexe

En fait chez moi, quand on donne on donne. On ne redemande jamais.
S
5 avril 2019 09:20
Tu as goûté à la misère toi ?

Écoute j’en veux pas de l’argent à gogo d’accord ?

J’ai déjà prévu de donner la moitié de mes salaires. Une partie à ma famille si besoin et une partie à des œuvres caritatives. Peut être même fonder une oeuvre moi-même.. who knows ?


L’argent ça part ça vient. Et quand ça vient bah je veux pas le garder pour moi.

Oui je me fais des ptits plaisirs, mais je veux pas plus. Plus c’est déjà trop !

Et trop c’est excessif, et l’excès en toute chose n’est pas bon.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Le jour où u goûteras la misère tu te renderas compte vite de l’importance de l’argent, comme en tout il faut savoir gérer son usage en priment les péripéties.
L’argent contribue très largement au bonheur thumbs up
K
5 avril 2019 09:23
Oue ta raison
L
5 avril 2019 09:23
Tu dépeins une situation avec tant de noirceur que la première réflexion qui me vient à l'esprit est "mais quelle démagogie".

L'argent est sale? tout dépend de la façon dont tu l'acquiers
et à quoi tu le dépenses. Ce n'est pas l'argent qui est sale c'est l'utilisation qu'on en fait.
S'acheter une belle maison confortable avec de l'argent honnêtement gagné n'est pas sale.
C'est un exemple parmi d'autres.

Ton discours est très primaire, il tendrait à laisser croire qu'il vaut mieux vivre dans la pauvreté que dans le bien-être. Et d'ailleurs tu ne donnes pas de précisions sur ce que tu désignes comme "richesse". A partir de quel signe extérieur estimes-tu qu'une personne est riche ?

Je ne vais pas épiloguer parce qu'il y aurait TANT de choses à dire et à relever d'incongru dans ton message que ça prendrait trop de temps. Je vais juste te dire ceci = quand on a de l'argent on peut apporter un peu de bien-être et de bonheur à ceux qui vivement chichement.
On peut créer des fondations, on peut faire des dons pour la recherche etc etc etc...
De ça tu n'en fais pas mention tu préfères ne relever que la noirceur de l'humain imprégné par l'argent.
Mais en revanche quand tu dis qu'il attise jalousie et rancoeur je te fais remarquer que ces sentiments ne sont pas issus de personnes ayant de l'argent mais justement de ceux qui n'en ont pas. Donc de vilains instincts naissent chez ceux qui n'ont pas d'argent.

La nature humaine est-elle meilleure chez les pauvres que chez les riches ? à méditer.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Selem a3likom, sabah el kheir yaa chabaab ,

I hope you’re doing well * (merci elijah lol) grinning smiley

Bon ojd jpense pas mettre mon poème du jumou3a.. bof pas inspirée.

Mais je voulais parler d’une chose et savoir ce que vous en pensiez ^^

Bon alors en fait, je vous explique, ce qu’il faut savoir en 1er lieu c’est que cette douniya me dégoûte au plus au point et que je ne m’y suis jamais sentie à ma place. Trop honnête pour ce monde, trop sensible pour ses créatures. Bref.

J’ai pas grandi dans le luxe, bien au contraire, mais j’ai pourtant ni développé de radinerie ni d’envie exacerbée d’argent.

L’argent .. me fait peur. J’ai vu comment il transforme les humains, j’ai vu comment l’argent était l’arme de satan.
On court on court on court après « l’argent » et on court, on vole à sa perte.

Je ne veux pas que l’argent me change en quelqu’un d’autre.
J’ai peur de, en ayant les moyens, pouvoir faire tout et surtout NIMPORTE QUOI avec.
Et l’argent appelle l’argent, alors ça peut partir loin..

En fait je me dis que si on a des sous, bah on va les utiliser, et avec tout ce qu’on nous met dans la tête, les pubs et je ne sais trop quoi, finalement c’est la société qui utilise nos sous à notre place n’est-ce pas ?

L’argent attise jalousie, rancoeur, ..

Je veux vivre chichement et le coeur sur la main.

La richesse d’ici bas me fait peur. J’ai l’impression que c’est un leurre, un piège de satan, pour nous corrompre jusqu’à la moelle.
À double tranchant..

Combien de gens l’argent, l’opulence, ont-ils détruit par le passé et jusqu’à maintenant ?

L’argent est sale. La chose la plus sale sur terre, beurk, les billets et pièces sont passés par des dizaines de milliers de mains Ill

Bref je ne sais pas si je me suis faite comprendre.

Si qqun m’acomprise qu’en penses-tu ?
S
5 avril 2019 09:27
Mdr de toute façon pour l’instant j’ai rien à prêter ?

Bah ma soeur par exemple, ça fait 10 piges qu’elle doit 30 milles euros à mon autre soeur.. lol. Elle va jamais lui rendre je crois. Et ma soeur qui les lui a prêtés, bah elle ne le en tient pas rigueur et ne les lui demande jamais.

J’ai cassé mon tel la semaine dernière. Ma grande soeur m’a filé son iphone7 qu’elle avait acheté et pas même encore utilisé. Sans rien me demander en retour.

Ma soeur est passée devant mon porte chaussures. Elle a vu des bottes qui lui plaisaient (en cuir et daim), je les lui ai offertes.

Dehors c’est à peu près pareil. Je suis très généreuse.

Franchement si un jour je venais à perdre ma générosité je crois que j’en pleurerai jours et nuits..

Non pour l’instant je vis très modestement al hamdouliLah.
C’est pour plus tard que je m’inquiète. Mais bon tawakultu bilLah
Citation
Abou-Moussa a écrit:
Salamou Alikoum Prêter de l'argent est une vertux. Tu évite à une personne de prendre crédit par intérêt haram. Après c'est sûr qu'il faut un écris et Allah à bien expliquer de mettre des témoins. J'avoue pour la famille c'est une question de confiance.

Pour ta question, demande à Allah la guider tout les jours et que ton cœur ne vaille pas si tu as beaucoup d'argent car c'est une épreuve
A
5 avril 2019 09:32
Après il faut s'entraider si je prête de l'argent et je vois que mon frère et en difficulté il me rend quand il pourra sinon je lui pardonne x)

Il faut toujours se préparer pour plus tard en faisant les dourra et tawakultu bilLah est important smiling smiley
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Mdr de toute façon pour l’instant j’ai rien à prêter ?

Bah ma soeur par exemple, ça fait 10 piges qu’elle doit 30 milles euros à mon autre soeur.. lol. Elle va jamais lui rendre je crois. Et ma soeur qui les lui a prêtés, bah elle ne le en tient pas rigueur et ne les lui demande jamais.

J’ai cassé mon tel la semaine dernière. Ma grande soeur m’a filé son iphone7 qu’elle avait acheté et pas même encore utilisé. Sans rien me demander en retour.

Ma soeur est passée devant mon porte chaussures. Elle a vu des bottes qui lui plaisaient (en cuir et daim), je les lui ai offertes.

Dehors c’est à peu près pareil. Je suis très généreuse.

Franchement si un jour je venais à perdre ma générosité je crois que j’en pleurerai jours et nuits..

Non pour l’instant je vis très modestement al hamdouliLah.
C’est pour plus tard que je m’inquiète. Mais bon tawakultu bilLah
S
5 avril 2019 09:34
Wow eye popping smiley tout ça.. ?

Je sais que tu m’aimes pas lol c’est pas grave.

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux ma belle ^^

J’ai volontairement dépeint le côté négatif et néfaste de l’argent car c’est de cela que je voulais parler.

Les bons côtés bien sur qu’il y en a et ils sont nombreux ! Al hamdoulilah

L’argent n’est pas tabou ni une tare et le commerce est très cité en islam.

L’argent est sale, je l’ai dit au sens propre. L’argent circule entre des millions de mains crades..

Je ne faisais ici pas de généralité, j’ai ouvert ce topic pour un dialogue et justement une réflexion à plusieurs, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit ni même sous entendu s’il te plait brioche.

Je voudrais moi-même vivre dans une maison. Pas petite.

C’est vrai que la limite superflu-nécéssaire n’est pas très distincte.

En fait je place ma limite, là où l’argent devient un excès dont on ne sait plus quoi faire, et donc un danger potentiel pour les âmes. De ce moment où l’argent devient une ostention POUR les yeux des AUTRES, et non plus un but pour satisfaire Allah et faire le bien..

Je ne sais pas si c’est plus clair ?

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Tu dépeins une situation avec tant de noirceur que la première réflexion qui me vient à l'esprit est "mais quelle démagogie".

L'argent est sale? tout dépend de la façon dont tu l'acquiers
et à quoi tu le dépenses. Ce n'est pas l'argent qui est sale c'est l'utilisation qu'on en fait.
S'acheter une belle maison confortable avec de l'argent honnêtement gagné n'est pas sale.
C'est un exemple parmi d'autres.

Ton discours est très primaire, il tendrait à laisser croire qu'il vaut mieux vivre dans la pauvreté que dans le bien-être. Et d'ailleurs tu ne donnes pas de précisions sur ce que tu désignes comme "richesse". A partir de quel signe extérieur estimes-tu qu'une personne est riche ?

Je ne vais pas épiloguer parce qu'il y aurait TANT de choses à dire et à relever d'incongru dans ton message que ça prendrait trop de temps. Je vais juste te dire ceci = quand on a de l'argent on peut apporter un peu de bien-être et de bonheur à ceux qui vivement chichement.
On peut créer des fondations, on peut faire des dons pour la recherche etc etc etc...
De ça tu n'en fais pas mention tu préfères ne relever que la noirceur de l'humain imprégné par l'argent.
Mais en revanche quand tu dis qu'il attise jalousie et rancoeur je te fais remarquer que ces sentiments ne sont pas issus de personnes ayant de l'argent mais justement de ceux qui n'en ont pas. Donc de vilains instincts naissent chez ceux qui n'ont pas d'argent.

La nature humaine est-elle meilleure chez les pauvres que chez les riches ? à méditer.
5 avril 2019 09:36
Salam


Ça , c’est l’idee qu’on cultive quand on est fauché, hélas : Croire que le « Fric » Fait Le Bonheur, Est Une Erreur Colossale, Car L’Argent ne Fait pas Le Bonheur Mais y Participe : Quant On N’en fait pas : Une Raison de Vivre ..
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Le jour où u goûteras la misère tu te renderas compte vite de l’importance de l’argent, comme en tout il faut savoir gérer son usage en priment les péripéties.
L’argent contribue très largement au bonheur thumbs up
5 avril 2019 09:41
Si un copain te demande de lui prêter de l'argent pour un prêt. Tu vas pas lui donner 3000 euros ? Mais lui prête
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
En fait je vois pas l’interêt de « prêter » de l’argent perplexe

En fait chez moi, quand on donne on donne. On ne redemande jamais.
l
5 avril 2019 09:42
Alaykom Salam Roi Soleil,

Je pense que tu exagéres un peu. Ton discours est trop convenu. Je vais tenter de nuancer un peu eye rolling smiley. La question de la nécessité de l'argent ne se pose pas. Si t'en as pas, tu crèves. Tout le monde est obligé de courir après.

Cependant, tu as raison de dire que l'excès d'argent change les gens en mal. Rares sont les gens que ça a élevé moralement, spirituellement. Rares sont les gens qui en font un usage juste. J'avais entendu un 'alim dire une fois que si tout les musulmans payaient strictement la zakat, il n'y aurait pas de pauvreté dans le monde. Peut être qu' il a raison. Ces gens oublient non seulement que c'est Dieu qui Donne et qu'ils ont une obligation (zakat) envers les nécessiteux mais surtout qu'ils devront rendre des comptes sur cet argent. On rendra tous compte de nos actions. Le très riche devra rendre compte également de la destination de cet argent. Le Prophète sws dit: "Il n'est pas croyant celui qui mange à sa faim alors que son voisin est affamé.. " Je vois plutôt ça comme une responsabilité. Ça peut autant être une grande épreuve pour les plus faibles qu'un bienfait salvateur pour les meilleurs. Bien que minoritaires, les bienfaiteurs existent aussi.
Un musulman ne devrait pas faire de ce monde une priorité. On finira tous sous terre, seuls, nus, enveloppés dans un linceul avec pour seule compagnie nos actions face à Dieu.
Bon vendredi.
S
5 avril 2019 09:46
J’ai pas de copain lol.

Et si mon amie un jour me demande de l’argent, je pense que je les lui donnerai. (Je ne pense pas qu’elle le ferait un jour, on est des bosseuses qui ne demandont rien à personne el hamdouliLah).
Avec les moyens que j’ai et à la hauteur de mes possibilités bien sur.

Elle m’a déjà tant apporté de par sa présence, je pense pas que des sous peuvent acheter ce genre de choses dont je le serai éternellement redevable.

Après si elle me demande pour acheter une maison ou quoi, par exemple un très gros montant (+50k eu) elle me les rendra dès qu’elle peut. Ou son mari plutôt grinning smiley


Quand je ne serai plus là. Ma tombe sera sèche et vide de moi. Et l’argent ne me servira plus à rien.

Objectif : mourir en ayant tout dépensé Cool

(Tout l’argent que j’aurais gagné proprement bien sur)
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Si un copain te demande de lui prêter de l'argent pour un prêt. Tu vas pas lui donner 3000 euros ? Mais lui prête
B
5 avril 2019 09:49
L argent montre qui on est vraiment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook