Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La philosophie de la zakât
s
10 juillet 2015 16:43
La philosophie de la zakât

Rédigé par Abdallah Deliouah

En langue arabe, le terme zakât englobe plusieurs sens : il signifie à la fois la purification, la croissance et la bénédiction. La zakât est la part déterminée dans un bien, revenant de droit aux ayants droit. Elle consiste à partager annuellement avec les ayants droit un pourcentage de la richesse sous toutes ses formes : les produits agricoles, le cheptel, l’argent, les métaux (l’argent, l’or)…

La zakât est le troisième pilier de l’islam. C’est une obligation financière que chaque musulman riche doit observer. La richesse est évaluée à partir d’un seuil spécifique pour chaque type de bien. Il est légitime de se demander le pourquoi de cette place importante. Le partage ne doit-il pas être un choix personnel qui découle naturellement de la bonté de l’homme ? Pourquoi en faire un impératif religieux ?

L’islam réglemente et institutionnalise la zakât. En revanche, il laisse l’aumône (sadaqa) comme un choix personnel lié à la générosité et à la piété du croyant. Il n’est pas envisageable en islam de jouir avec excès des bienfaits de Dieu pendant que ceux qui n’en possèdent pas se contentent d’observer. « Par Dieu n’est pas croyant celui qui dort rassasié alors que son voisin a faim » : ainsi le Prophète ‒ paix et salut de Dieu sur lui ‒ fait-il de la solidarité une exigence de la foi. Il nous confirme aussi que la famine qui touche les pauvres n’est que la conséquence logique de l’excès, du gaspillage et de la cupidité des riches. Alors quelle est la philosophie de la zakât ?

Suite : [www.saphirnews.com]
s
10 juillet 2015 18:48
la Philo de la ZAKATE est bonne voire trop bonne , mais à l'époque de notre prophète
maintenant la Zakate est doublement imposée de gré ou de force que tout le monde paye
donc Azakate est doublement voire triplement payée puisque les Impôts dominent et s'impose pour nous imposer sans demander notre avis , le malheur que je ne peux même pas discuter , on me demande de payer , et après on vérifie
je hais l'hypocrisie
a
11 juillet 2015 13:19
Citation
sakki a écrit:
la Philo de la ZAKATE est bonne voire trop bonne , mais à l'époque de notre prophète
maintenant la Zakate est doublement imposée de gré ou de force que tout le monde paye
donc Azakate est doublement voire triplement payée puisque les Impôts dominent et s'impose pour nous imposer sans demander notre avis , le malheur que je ne peux même pas discuter , on me demande de payer , et après on vérifie

Sors de ce corps Chalghoumi, on comprend rien
s
11 juillet 2015 19:18
Citation
al qurtubi a écrit:
Sors de ce corps Chalghoumi, on comprend rien
je sais que tu es d'une idiotie lourde , tu ne comprendras jamais rien , vu tes raisonnements, et ton b
je hais l'hypocrisie
a
11 juillet 2015 20:26
Citation
sakki a écrit:
je sais que tu es d'une idiotie lourde , tu ne comprendras jamais rien , vu tes raisonnements, et ton b

Apprends à parler et à correctement t'exprimer, on n'est pas au marché ici
Sur un stand de fruits et légumes, c'est le seul endroit où tu ferais un carton
s
11 juillet 2015 22:07
Citation
al qurtubi a écrit:
Apprends à parler et à correctement t'exprimer, on n'est pas au marché ici
Sur un stand de fruits et légumes, c'est le seul endroit où tu ferais un carton
tu es sur un forum à ta hauteur , mais mieux un guignole modeste qu'un guignole pétant
je hais l'hypocrisie
a
11 juillet 2015 22:22
Citation
sakki a écrit:
tu es sur un forum à ta hauteur , mais mieux un guignole modeste qu'un guignole pétant

Arrête d'utiliser des mots que tu ne comprends pas, tu te fais du mal
s
11 juillet 2015 22:38
Citation
al qurtubi a écrit:
Arrête d'utiliser des mots que tu ne comprends pas, tu te fais du mal
, je passe le temps , je me régale je ne peux pas me faire mal en me faisant du bien
je hais l'hypocrisie
a
11 juillet 2015 22:39
Citation
sakki a écrit:
, je passe le temps , je me régale je ne peux pas me faire mal en me faisant du bien

Tu te régales? Je savais pas que tu jeûnais... Oups
s
11 juillet 2015 22:45
Citation
al qurtubi a écrit:
Tu te régales? Je savais pas que tu jeûnais... Oups
HS
je hais l'hypocrisie
r
11 juillet 2015 22:49
Salam,
Ce qu'il veut dire c'est que le fait de payer des impôts c'est une zakat en soi selon lui et il a l'impression de la payer trois fois (porquoi trois je sais pas ) car entre les impôts de l'état et ceux dont il doit s’acquitter religieusement ça pèse....
Et le "tu paye ensuite ensuite on vérifie" je pense que cela s'applique aux impôts de l'état contre lesquels il a l'air remonté vu que j'ai jamais vu de fiche de zakat-sition lol
Un peu de compréhension Allahi jazik il est vrai que certains ne s'expriment pas d'un français extraordinaire mais ça va c'est compréhensible quand même.
Sinon demande moi et je traduirais lol
r
11 juillet 2015 22:51
Sinon mon point de vue sur le principe n'est bien évidemment que positif cela dit le bémol serait plutôt sur l'organisme qui la reçoit et l'usage qu'il en fait qui est plutôt flou dans certains cas (bien entendu quand on a la chance de ne pas en faire bénéficier un proche) ...
a
11 juillet 2015 22:52
Citation
sakki a écrit:
HS

Non puisque tu remettais en cause la zakat, j'avais pensé que tu remettais en cause le jeûne aussi...
ça semblait pourtant évident
U
11 juillet 2015 22:55
Citation
reddington a écrit:
Salam,
Ce qu'il veut dire c'est que le fait de payer des impôts c'est une zakat en soi selon lui et il a l'impression de la payer trois fois (porquoi trois je sais pas ) car entre les impôts de l'état et ceux dont il doit s’acquitter religieusement ça pèse....
Et le "tu paye ensuite ensuite on vérifie" je pense que cela s'applique aux impôts de l'état contre lesquels il a l'air remonté vu que j'ai jamais vu de fiche de zakat-sition lol
Un peu de compréhension Allahi jazik il est vrai que certains ne s'expriment pas d'un français extraordinaire mais ça va c'est compréhensible quand même.
Sinon demande moi et je traduirais lol

Ce n'est pas la première fois qu'il y a un échange entre eux, il ne l'a pas fait par pur méchanceté pour se moquer de la façon d'écrire d'une personne qui lui serait inconnu et aurait des difficultés. Il l'a surement fait car il aime bien pollué les sujets avec des commentaires ridicules et inutiles quand ce ne sont pas des commentaires hideux, plein de prétentions.

S'il savait écrire correctement et qu'il serait capable de faire une phrase qui a un sens, il n'aurait pas besoin que quelqu'un le traduise alors qu'il est censé parler la même langue.
a
11 juillet 2015 22:55
Citation
reddington a écrit:
Salam,
Ce qu'il veut dire c'est que le fait de payer des impôts c'est une zakat en soi selon lui et il a l'impression de la payer trois fois (porquoi trois je sais pas ) car entre les impôts de l'état et ceux dont il doit s’acquitter religieusement ça pèse....
Et le "tu paye ensuite ensuite on vérifie" je pense que cela s'applique aux impôts de l'état contre lesquels il a l'air remonté vu que j'ai jamais vu de fiche de zakat-sition lol
Un peu de compréhension Allahi jazik il est vrai que certains ne s'expriment pas d'un français extraordinaire mais ça va c'est compréhensible quand même.
Sinon demande moi et je traduirais lol

salam

Les impôts ne sont pas une zakat: la discussion potentielle d'un point de vue fiqh, est qu'il existe une partie de tes impôts qui ont l'objectif de la zakat.
Est-ce qu'on peut compter cette partie comme zakat? C'est la seule question
Mais , nier complètement la zakat n'a pas de sens pour un musulman...
Les impôts sont obligatoires, si tu n'as pas les moyens de payer la zakat, tant pis, mais de là à nier complètement la zakat, il y a tout un monde
r
11 juillet 2015 23:06
Salam,
Je ne connaissait pas l'étendue de votre historique personnel donc autant pour moi de m'y être immiscé dans ce cas si c'est des comptes en suspends je vous laisses à vos affaires...
Sinon je partage ton point de vue, la Zakat est calculée selon tes moyens donc impôts étant déjà payés puisqu'il n'est plus dans tes biens. Ensuite c'est entre la personne et Allah si elle veut payer elle paye, sinon elle s'en expliquera en temps voulus il n'y a pas de fisc de la Zakat à ma connaissance...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook