Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
philosophie et religion
m
15 décembre 2009 16:05
Au fil des années et bien entendu depuis que j'ai découvert la philosophie à l'école, je ressens le besoin de me libérer de ce que j'appelle volontiers le diktat de la religion.
Ce que m'a apporté la philosophie c'est la faculté et le bonheur de penser par moi-même, d'analyser, d'approfondir l'existence de mes sentiments et de ce qui m'entoure.
La philosophie n'est pas une barrière à la religion, mais la religion appliquée sans réflexion, m'en remettre uniquement à des sourates et des haddits appris par coeur ne me convient pas. Plus.
Appliquer des règles sans m'apporter de raison tangible des les appliquer ne me satisfait plus.

Je veux aller plus loin dans le raisonnement, libérer ma pensée et non l'emprisonner.

C'est comme une aspiration vers une spiritualité tout à fait individuelle, personnelle.
Je regrette de ne pas avoir fait une licence de philo, mais je ne me sens mûre finalement que maintenant.
On se découvre au fil des ans
n
15 décembre 2009 16:27
Tu a un cerveau eh ben tu l'utilise comme bon te semble.
L'un des plus grands philosophe Averroès (Ibn rochd) tu connais? cété un musulman.Si tu veu laisser tomber ta religion c ton problème mais ne viens pas dire que c parceque tu veu devenir philosophe et que c contraditoire avec la religion et que tu te sens libre blabla....
Il faut de tout pour avoir un monde des (j'arrete la sinon ca va ... grinning smiley)
P
15 décembre 2009 16:27
Bonjour

Trés juste analyse.

Je vous rassure, pas besoin d'une licence de philosophie pour autant, l'outil esprit est en chacun pour cela. Les grands penseurs ne ensaient pas par les autres penserurs, ils allaient même au delà de leurs prédécesseurs pour certains. Attention de ne pas confondre enseignement de la philosophie et démarche philosophique de l'esprit. Une condition vers les religions ou une condition vers les philosophes passés, reste à un moment semblable.

Philippus.
Auteur. Philosophe spiritualiste.
Si le sujet vous intéresse effectivement, religions spiritualités et philosophie voyez mon site
htt://www.philippus-philippe.com ou "Philippus-philippe" sur facebook ou j'aborde souvent ce sujet par le fond.

Bien à vous
s
15 décembre 2009 16:29
Salam

la religion englobe la philosophie du moins pour l'Islam qui ne dissocie pas science (au sens large du terme) du religieu. Garder un esprit critique et remettre sans cesse les choses en questions pour ne pas se cantonner à l'acquis fait partie du jihad personnel - du moins je parle pour moi et de ma façon de vivre ma foi.

D'ailleurs il n'est pas anodin de voir que la Révélation, que les premiers mots que le prophète Mohamed (paix à son âme) ai entendu soient "Ikra bi issmi raboukka" "lit au nom de ton Dieu" quand n sait l'importance que la lecture a dans la culture arabe cela donne tout un sens à cette "nouvelle "façon d'appréhender la religion.


La philo n'est pas antagoniste de la religion d'ailleurs de grands philospohes ou ecrivaisn ont trouvé une voie dans l'Islam et beaucoup de savants musulmans étaient philosophes.

Je suis desolée je n'ai que peu de teps devant moi pour continuer et il y a tellement de choses à dire...

Les règles sans compréhensiosn en ménent à rien

Ma3a Salam
s
15 décembre 2009 16:32
Citation
nissrinette a écrit:
Tu a un cerveau eh ben tu l'utilise comme bon te semble.
L'un des plus grands philosophe Averroès (Ibn rochd) tu connais? cété un musulman.Si tu veu laisser tomber ta religion c ton problème mais ne viens pas dire que c parceque tu veu devenir philosophe et que c contraditoire avec la religion et que tu te sens libre blabla....
Il faut de tout pour avoir un monde des (j'arrete la sinon ca va ... grinning smiley)

La version sans agression ca donne quoi? grinning smiley
m
15 décembre 2009 16:42
Ta foi a au moins l'avantage de t'inspirer beaucoup de tolérance et d'ouverture d'esprit nissrinette.
15 décembre 2009 17:09
la philosophie n'a rien a avoir avec la religion, c'est faux de dire qu'ils ne sont pas antagonistes
c'est deux approches différentes: celle de la philosophie (et de toute science humaine) est bottom-up (c'est l'homme qui transcende sa condition pour aller vers Dieu et définir c'est quoi Dieu), alors que la religion s'inscrit par définition dans une logique top-down (Dieu en personne s'adresse aux hommes et leur montre ce qu'ils doivent faire et comment doivent agir)
l'une se base sur une réflexion personnelle et humaine, l'autre sur le dogme et la foi
m
15 décembre 2009 17:16
Oussama8032 sait exactement faire la différence effectivement entre la philosophie et le dogme religieux
toutefois un certain nombre de philosophes sont "investis" de la foi religieuse.
Car tout en n'ayant rien à voir l'une avec l'autre elles ne sont pourtant pas incompatibles.
Mais alors la religion prend une toute autre dimension.
s
15 décembre 2009 17:24
Citation
Oussama8032 a écrit:
la philosophie n'a rien a avoir avec la religion, c'est faux de dire qu'ils ne sont pas antagonistes
c'est deux approches différentes: celle de la philosophie (et de toute science humaine) est bottom-up (c'est l'homme qui transcende sa condition pour aller vers Dieu et définir c'est quoi Dieu), alors que la religion s'inscrit par définition dans une logique top-down (Dieu en personne s'adresse aux hommes et leur montre ce qu'ils doivent faire et comment doivent agir)
l'une se base sur une réflexion personnelle et humaine, l'autre sur le dogme et la foi


Oui si tu pars du principe que la philosophie est une emanation de l'homme seul et la religion une "révélation divine" seule, hors ce n'est pas si simple. Beaucoup de philosophe se reclament'dune religion qui ne sont aps toujours très limpides et on a besoin d'une réfélexion individuelle approfondie pour trouver sa place par rapport à la nature, la raison de vivre, les hommes etc...


On va finir par disserter grinning smiley
T
15 décembre 2009 20:38
Citation
mediane a écrit:
Au fil des années et bien entendu depuis que j'ai découvert la philosophie à l'école, je ressens le besoin de me libérer de ce que j'appelle volontiers le diktat de la religion.
Ce que m'a apporté la philosophie c'est la faculté et le bonheur de penser par moi-même, d'analyser, d'approfondir l'existence de mes sentiments et de ce qui m'entoure.
La philosophie n'est pas une barrière à la religion, mais la religion appliquée sans réflexion, m'en remettre uniquement à des sourates et des haddits appris par coeur ne me convient pas. Plus.
Appliquer des règles sans m'apporter de raison tangible des les appliquer ne me satisfait plus
.

Je veux aller plus loin dans le raisonnement, libérer ma pensée et non l'emprisonner.

C'est comme une aspiration vers une spiritualité tout à fait individuelle, personnelle.
Je regrette de ne pas avoir fait une licence de philo, mais je ne me sens mûre finalement que maintenant.
On se découvre au fil des ans

Dis moi,c'est pas un tout petit peu pretentieux ce que tu dis la?........Deja pour commencer je ne vois pas ce que des cours de philosophie pris a la fac pourront ils t'apporter dans la compréhension et la connaissance de la religion.Ou alors cela voudrait dire que "philosophie" est d'un niveau de compréhension qui depasserait le tient.

Ensuite,Tout le monde philosophe sur la religion.Et justement c'est ce que Allah nous demande.La foie d'un musulman,une musulmane se perçoit dans leurs applications quotidienne des textes,mais dans le coran il est aussi dit:

-Etudiez la science de la Religion jusqu'a aqerire le haut degré de foie .....Et le mot utilisé est "etudiez",non apprendre.Mais biensur pour l'atteindre le haut degré il faut commencer par la base,ce qui semble logique.


Tu as plus de 72 sectes en Islam,ils se definissent tous comme étant musulman,soumis a Dieu,respectent les 5 piliers de l'islam mais se distingues tous par leurs approches de l'Islam.Ils philosophent tous dessus et ceci continuellement en desacord les uns avec les autres.

Je vais juste te donner un exemple.

Il y'a un verset qui dit:

-Adore ton Dieu jusqu'a ce que tu atteignes "AL YAQUINE"....."AL YAQUINE" pour les musulmans traditionnel c'est la mort,pour d'autres c'est la certitude,et d'autres encore c'est autre chose.Bref chacun a son opinion....Mais tous ça pour dire que juste le mot "YAQUINE" a tellement était tergiverser qu'il a donner naissance au Soufisme qui eux et toutes leurs sectes se base sur l' interpretations biaisé qu'ils ont conclu de de cette ayate
.
D'ailleurs c'est pour ça que les soufistes tournent comme ça en dansant:

[www.youtube.com]

Ils esperent atteindre le haut degré de cette maniere........MDRRR.

Bref,rien que ladessus tu peux philosopher pendant des heures.


Autres chose.Le Coran commence par Alif,Lem,Mim.............9a aussi fut l'une des plus grandes enigmes de l'islam.Ca été tres longuement discuté.

Quelqu'un ici serait me dire pourquoi est ce le Coran comment il par ces 3 lettres?
Nech zie Al hoceima..........
z
16 décembre 2009 01:56
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
mediane a écrit:
Au fil des années et bien entendu depuis que j'ai découvert la philosophie à l'école, je ressens le besoin de me libérer de ce que j'appelle volontiers le diktat de la religion.
Ce que m'a apporté la philosophie c'est la faculté et le bonheur de penser par moi-même, d'analyser, d'approfondir l'existence de mes sentiments et de ce qui m'entoure.
La philosophie n'est pas une barrière à la religion, mais la religion appliquée sans réflexion, m'en remettre uniquement à des sourates et des haddits appris par coeur ne me convient pas. Plus.
Appliquer des règles sans m'apporter de raison tangible des les appliquer ne me satisfait plus
.

Je veux aller plus loin dans le raisonnement, libérer ma pensée et non l'emprisonner.

C'est comme une aspiration vers une spiritualité tout à fait individuelle, personnelle.
Je regrette de ne pas avoir fait une licence de philo, mais je ne me sens mûre finalement que maintenant.
On se découvre au fil des ans

Dis moi,c'est pas un tout petit peu pretentieux ce que tu dis la?........Deja pour commencer je ne vois pas ce que des cours de philosophie pris a la fac pourront ils t'apporter dans la compréhension et la connaissance de la religion.Ou alors cela voudrait dire que "philosophie" est d'un niveau de compréhension qui depasserait le tient.

Ensuite,Tout le monde philosophe sur la religion.Et justement c'est ce que Allah nous demande.La foie d'un musulman,une musulmane se perçoit dans leurs applications quotidienne des textes,mais dans le coran il est aussi dit:

-Etudiez la science de la Religion jusqu'a aqerire le haut degré de foie .....Et le mot utilisé est "etudiez",non apprendre.Mais biensur pour l'atteindre le haut degré il faut commencer par la base,ce qui semble logique.


Tu as plus de 72 sectes en Islam,ils se definissent tous comme étant musulman,soumis a Dieu,respectent les 5 piliers de l'islam mais se distingues tous par leurs approches de l'Islam.Ils philosophent tous dessus et ceci continuellement en desacord les uns avec les autres.

Je vais juste te donner un exemple.

Il y'a un verset qui dit:

-Adore ton Dieu jusqu'a ce que tu atteignes "AL YAQUINE"....."AL YAQUINE" pour les musulmans traditionnel c'est la mort,pour d'autres c'est la certitude,et d'autres encore c'est autre chose.Bref chacun a son opinion....Mais tous ça pour dire que juste le mot "YAQUINE" a tellement était tergiverser qu'il a donner naissance au Soufisme qui eux et toutes leurs sectes se base sur l' interpretations biaisé qu'ils ont conclu de de cette ayate
.
D'ailleurs c'est pour ça que les soufistes tournent comme ça en dansant:

[www.youtube.com]

Ils esperent atteindre le haut degré de cette maniere........MDRRR.

Bref,rien que ladessus tu peux philosopher pendant des heures.


Autres chose.Le Coran commence par Alif,Lem,Mim.............9a aussi fut l'une des plus grandes enigmes de l'islam.Ca été tres longuement discuté.

Quelqu'un ici serait me dire pourquoi est ce le Coran comment il par ces 3 lettres?

Salam,


Non ces 3 lettres constituerait une clef des mystères du Noble Coran.
d
16 décembre 2009 11:24
salam,

j'ai pas de licence mais je me considère un penseurs
P
16 décembre 2009 12:24
Ne pas confondre religion et spiritualité.

La Philosophie n'est pas du tout incompatible avec la religion.

Si tu te bases sur les quelques heures de Philo de Terminale, il est évident que tu n'y connais rien.

Citation
a écrit:
La philosophie n'est pas une barrière à la religion, mais la religion appliquée sans réflexion, m'en remettre uniquement à des sourates et des haddits appris par coeur ne me convient pas. Plus.

Tu as ta réponse. Mais tu sembles confondre Philosophie et Raison également.

Bref. Ton "raisonnement" transpire la bêtise.

La Philosophie devrait être interdite à ceux qui ne la comprenne pas.
La témérité réussit souvent là où la prudence échoue (Celse, [i]De la médecine[/i])
m
16 décembre 2009 16:58
Citation
Prêtresse a écrit:
Ne pas confondre religion et spiritualité.

La Philosophie n'est pas du tout incompatible avec la religion.

Si tu te bases sur les quelques heures de Philo de Terminale, il est évident que tu n'y connais rien.

Citation
a écrit:
La philosophie n'est pas une barrière à la religion, mais la religion appliquée sans réflexion, m'en remettre uniquement à des sourates et des haddits appris par coeur ne me convient pas. Plus.

Tu as ta réponse. Mais tu sembles confondre Philosophie et Raison également.

Bref. Ton "raisonnement" transpire la bêtise.

La Philosophie devrait être interdite à ceux qui ne la comprenne pas.


Tiens c'est drôle de donner une réponse là où je n'ai émis aucune question.
User mon clavier pour relancer le message inepte ci-dessus...non...ça ne me dit rien du tout.
Du temps et de l'énergie perdus.
L
16 décembre 2009 17:13
Citation
nissrinette a écrit:
Tu a un cerveau eh ben tu l'utilise comme bon te semble.
L'un des plus grands philosophe Averroès (Ibn rochd) tu connais? cété un musulman.Si tu veu laisser tomber ta religion c ton problème mais ne viens pas dire que c parceque tu veu devenir philosophe et que c contraditoire avec la religion et que tu te sens libre blabla....
Il faut de tout pour avoir un monde des (j'arrete la sinon ca va ... grinning smiley)



a mon avis , si on est musulman et qu'on parle de Ibn Ruchd comme etant l'un des plus grand philosophe, ce n'est pas en lui faisant un procés d'intention

Cela me fait penser au paralléle du chrétien qui dirait que Gallilée est un grand homme
puis dirait qu'on a tord de penser que la terre tourne autour du soleil grinning smiley

oui penser par soi-même est une excellante chose, cela évite que tout le monde pense pareil, et c'st a cause de cela que lemonde chrétien n'avançait pas du 3 eme siécle au 9eme, a cause de la pensée unique (il y a même eut une régression par rapport a l'empire romain sur énormément de points)

le danger de la philosophie c'est que cela peut amener a quitter la religion , mais pas forcément, le pire : les clergés (et les moutons)redoutent surtout que l'on puisse contester indépendamment certains points religieux
L
16 décembre 2009 17:21
Tamassint*
les souffis sont mystiques peut etre se considérent-ils comme philosophes, bah c'est pas interdit.
Mais la philosophie n'est pas cela et ne peut surtout pas se résumer à cela (bien noter que je n'ai rien contre le soufisme)
en plus tu sembles vouloir parler des derviche tourneur ? bah le soufisme ne se résume pas a cela non plus, j'ai vu plein se ùmouvement souffis qui ne tournent pas comme tu dis

Faut rester sérieux
d
16 décembre 2009 18:20
la philosophie, c'est un mot complexe et subtil avec une multitude de sens, attention de ne pas tomber dans le piège
P
16 décembre 2009 22:05
Tu es venue faire ton coming out ? Et on doit te congratuler ?
La témérité réussit souvent là où la prudence échoue (Celse, [i]De la médecine[/i])
s
16 décembre 2009 23:20
Citation
Oussama8032 a écrit:
la philosophie n'a rien a avoir avec la religion, c'est faux de dire qu'ils ne sont pas antagonistes
c'est deux approches différentes: celle de la philosophie (et de toute science humaine) est bottom-up (c'est l'homme qui transcende sa condition pour aller vers Dieu et définir c'est quoi Dieu), alors que la religion s'inscrit par définition dans une logique top-down (Dieu en personne s'adresse aux hommes et leur montre ce qu'ils doivent faire et comment doivent agir)
l'une se base sur une réflexion personnelle et humaine, l'autre sur le dogme et la foi

Mouais, je ne l'ai jamais vu comme ça. Pourtant elle est tellement évidente cette navette intellectuelle smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/09 23:22 par shifty.
L
17 décembre 2009 16:45
Citation
shifty a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
la philosophie n'a rien a avoir avec la religion, c'est faux de dire qu'ils ne sont pas antagonistes
c'est deux approches différentes: celle de la philosophie (et de toute science humaine) est bottom-up (c'est l'homme qui transcende sa condition pour aller vers Dieu et définir c'est quoi Dieu), alors que la religion s'inscrit par définition dans une logique top-down (Dieu en personne s'adresse aux hommes et leur montre ce qu'ils doivent faire et comment doivent agir)
l'une se base sur une réflexion personnelle et humaine, l'autre sur le dogme et la foi

Mouais, je ne l'ai jamais vu comme ça. Pourtant elle est tellement évidente cette navette intellectuelle smoking smiley

c'est tellement évident que le clergé et le pouvoir du monde chrétient et musulman a toujours voulu restreindre la pensée rationelle et philosophique dans le cadre religieux
le reproche fais a Ibn ruchd était justement qu'il sortait de ce cadre et admettait la philosophie (aussi la science donc) dans tout les sujets de la société civile

et là le pouvoir voyait que lui échappait les régles strictes (dogme et doxa) et voyait en cela un risque de cntestation des régles établies, donc la remise en cause du pouvoir établit

ce n'est pas un hasard si de simple commentaires d'un philosophe antique sont considéré comme trés influant dans la révolution de pensée de la renaissance et ses conséquences avec les lumiéres
*
pensez donc a la liste des livres interdits par le Vatican (mise à l'index), ce qui nous parait banal aujourd'hui était de la plus haute importance pour le clergé de l'époque
Diderot, Pascal, Rousseau, Descartes, Laurence Sterne, Voltaire, Daniel Defoe, Balzac, Larousse presque tous les philosophes ont été mis a l'index ( normal, on me dit que mein campf n'a pas été mis a l'index grinning smiley) Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook