Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
philosophie et religion
s
18 décembre 2009 13:10
Oui, la restriction philosophique par les religieux est une tradition lointaine. Encore une preuve de la manipulation. Mais ça ne m'étonne pas. Ce qui m'étonne toutefois, c'est que les monothéismes ont réussi à adopter une bonne partie du globe.
b
18 décembre 2009 13:17
oui et dans les pays musulmans qui se déclarent islamistes
la musique les livres et tout le reste sont interdits il y a droit a la seule culture
que le gouvernement impose

merci bien la liberté
P
18 décembre 2009 14:40
Salam tout le monde !

la première chose a dire et c'est même peut être une pensé philosophique mais humble:
ne pensons pas que ce que l'on pense s'applique a tout le monde. n'imposons pas nos réponses mais posons la, la prend qui le veut.

la philosophie est une science (défini comme la mère de toute les sciences). elle est l'amour de la sagesse, la recherche de la connaissance, de la vérité. elle s'appuis sur des interrogations interminable, et même jusqu'à transformé chaque réponse en une nouvelle question de sorte a ne jamais sortir de cette recherche de la connaissance et a jamais être satisfait de ce que l'on nous dit ou de ce que l'on trouve. car être satisfait de cela est peut être un mur que l'on battit entre nous et ce que l'on cherche.

La religion est la quête de la paix intérieur et extérieur, la recherche du parfait, l'éducation spirituel mental et du comportement. la recherche de être supérieur, du créateur et la soummition entière devant Lui.

une réponse apparait en premier: avoir l'esprit philosophique est une chose que tout homme qui cherche un bute doit avoir. et le faite de poser des questions sur tout ce qui nous entour de sorte à toujours en vouloir plus. si la philosophie a été défini comme la mère des science c'est pacque chaque science commence par un questionnement et c'est cela l'esprit philosophique.
la religion, n'interdit pas cela. d'alleur il est dit en de multiple passage dans le Coran tel:
Al-Baqara - 2.269. Dieu donne la sagesse à qui Il veut et quiconque reçoit la sagesse jouira d’un immense bonheur. Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir

Al-i'Imran - 3.191. qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d’invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : «Seigneur ! Ce n’est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l’Enfer !

An-Nisaa - 4.82. Ne méditent-ils donc jamais le Coran? S’il émanait d’un autre que Dieu, n’y trouveraient-ils pas de multiples contradictions?


mais la différence dans la religion c'est que ceux qui pratique les questionnement et la recherche de la science par une méditation intérieur. respecte des règles des lois qui les empêcherons de dévié de ce qu'il cherche. oui car l'esprit humain doit être encadrer dans cette recherche de la science.
la liberté de l'esprit n'a t-elle pas déjà causé beaucoup de mort ?
ce qui pratique la méditation dans la religions savent ce qui'il cherche, il la sente, et il savent que toute les réponses sont en Lui et cela il le savent par ce qui on déjà pratiqué cette voie, et cela est une preuve pour eux.
les croyant cherche le Seigneur. et ce Seigneur leur dit respect ce-ci si tu veux me trouver, alors il s'y atèle sans hésiter, mais en méditant sur cela car la méditation est une adoration et fortifi notre certitude. oui car Dieu est tel que plus le connaitre ne peut qu'augmenter ta croyance, et cette connaissance vient par la méditation.

les philosophes libertain (oui car avoir l'esprit philosophique n'empêche pas de croire en Dieu) ne cherche pas spécialement quelque chose mais la sagesse, une sagesse qu'il n'atteindrons jamais car il déclare eux même ne jamais atteindre la vérité. mais la vérité est que ce qu'il cherche c'est en réalité Dieu et cela les croyant l'on compris. car en réalité Dieu est la Vérité, il est la Sagesse...
que me servira une sagesse que je n'atteindrai jamais ?

Ne croyons pas que la religion se limite a la longueur de la barbe, le hijab, comment prié...
elle est beaucoup, beaucoup plus profonde que cela.
et la parole d'Ibn Khatab le montre, quand il dit: le prophète(psl) m'a donné 2 sciences, l'une c'est ce que je vous dit, l'autre si je la raconte vous couperai ma tête.

et d'alleur le question de Tmassint est tres pertinente :

Citation
Tmassint a écrit:
Quelqu'un ici serait me dire pourquoi est ce le Coran comment il par ces 3 lettres?


mais j'ai 2 autres questions:
devrions nous allé plus loin dans le Coran si on ne parvient même pas a déchiffré la signification de ces 3 lettres qui la commence ?

et celons toi Dieu enverrait-il un message a l'homme si celui n'est pas capable de la comprendre. qu'elle en est l'intérêt ?


Salam
L
18 décembre 2009 17:54
Citation
shifty a écrit:
Oui, la restriction philosophique par les religieux est une tradition lointaine. Encore une preuve de la manipulation. Mais ça ne m'étonne pas. Ce qui m'étonne toutefois, c'est que les monothéismes ont réussi à adopter une bonne partie du globe.
que les monothéiste me pardonne , je donne mon opinion d'athée même si cela peut choquer

je pense qu'il y a une sélection naturelle des idées( évolution du zeitgeist ou concept moderne du "même" de Dawkings) aussi bien dans le rationalisme ou l'argumentation la plus probante l'emporte mais aussi dans le domaine des phantasmes ou ce qui correspond le plus aux fantasmes des gens est facilement adopté
le monothéisme, de mon point de vue, remplit beaucoup de critères quant à soulager des obsessions et à aller dans le sens des phantasmes
la description naïve de la création par exemple, n'est naïve que parce que la science explique bien des choses (pas tout) mais si on se reporte aux temps anciens, on trouve les même concept qui avaient bien marché dans le polythéisme
=>un dieu qui façonne l'humain avec de l'argile, c'est bien plus concevable dans l'ignorance des sciences, que de raconter que nous soyons un animal au même titre que la vache grinning smiley
la religion donne une explication ,(pas forcément exacte) poétique mais avec des airs de réalité, et ainsi nous soulage des affres de l'inconnu (nature, l'univers, la mort, qui suis-je, pourquoi je suis malade, ce qui est bien et ce qui est mal, ....)

preuve :
il y a peu un phénomène lumineux se passant au nord de la nrvége a fait la une
le web en parle, regarde lez conversations qu'elle soient a la recherche du rationel ou du fantastique tu verra que tous le monde cherche une explication
c'estbaturel c'est humain de chercher une explication a tout

vas dans un forum et dis "il n'y a pas d'explication !"
bah ensuite casse toi avant de recevoir une volée de bois vert grinning smiley

des croyants m'avoue par franchise qu'il on besoin de cette "béquille" pour vivre

il y a d'autres raisons a l'expention du monothéisme mais cela reste une provlématique de sélection de l'idée qui marche le mieux, et qui colle le mieux a l'air du temps, aux pouvoirs ....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/09 18:06 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook