Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Philosophie et Islam
m
1 janvier 2019 18:14
Salam aleykoum , selon vous la philosophie et l'islam sont-elles compatibles avec explication svp barak Allahou fikoum
J
1 janvier 2019 18:20
Oui tout à fait, Ibn Rushd a déjà répondu à cette question il y a quelques siècles.
m
1 janvier 2019 18:26
Qui est Ibn Rush et qu'a t'il dit ?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Oui tout à fait, Ibn Rushd a déjà répondu à cette question il y a quelques siècles.
F
1 janvier 2019 18:37
Ibn Rochd de Cordoue (en arabe : ابن رشد, Ibn Rushd?)a, plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroèsb, est un philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou de langue arabe du xiie siècle, né le 14 avril 1126 à Cordoue en Andalousie et mort le 10 décembre 1198 à Marrakech (actuel Maroc). Il exerce les fonctions de grand cadi (juge suprême) à Séville et à Cordoue, et de médecin privé des sultans almohades, à Marrakech à une époque charnière où le pouvoir passe des Almoravides aux Almohades.

Lecteur critique d'Al-Fârâbî, Al-Ghazâlî et Avicenne, il est considéré comme l'un des plus grands philosophes de la civilisation islamique même s'il a été accusé d'hérésie à la fin de sa vie et s'il n'a pas eu de postérité immédiate dans le monde musulman. Il n'a été redécouvert en Islam que lors de la Nahda au xixe siècle, la Renaissance arabe, durant laquelle il inspire les courants rationalistes, réformateurs et émancipateurs. Dans son œuvre, Averroès a mis l'accent sur la nécessité pour les savants de pratiquer la philosophie et d'étudier la nature créée par Dieu. De ce fait, il pratique et recommande les sciences profanes, notamment la logique et la physique, en plus de la médecine.

Son œuvre a une grande importance en Europe occidentale, où il a influencé les philosophes médiévaux latins et juifs dits averroïstes, comme Siger de Brabant, Boèce de Dacie, Isaac Albalag et Moïse Narboni. À la Renaissance, sa philosophie est très étudiée à Padoue. De façon générale, il est estimé des scolastiques qui l'appellent le « Commentateur » du « Philosophe » (Aristote) pour lequel ils ont une vénération commune. En revanche, Thomas d'Aquin puis les néoplatoniciens de Florence lui reprochent de nier l'immortalité et la pensée de l'âme individuelle, au profit d'un Intellect unique pour tous les hommes qui active en nous les idées intelligibles.
Citation
MohamedMuslim a écrit:
Qui est Ibn Rush et qu'a t'il dit ?
F
1 janvier 2019 18:45
On dit aussi que en occident ,la langue Arabe et la la langue d'Averroès comme celle de Molière ou Shakespeare.
m
1 janvier 2019 19:08
D'accord merci pour la mini fiche biographique mais sa ne prouve pas que la philosophie et l'islam sont compatible je ne comprend pas
m
1 janvier 2019 19:11
De plus j'observe sur wikipedia qu'il est influencé par :


Platon et les néoplatoniciens • Aristote et ses commentateurs gréco-arabes • Avenzoar • Avempace • Ibn Tufayl.
J
1 janvier 2019 19:12
C'est un philosophe musulman qui vivait à Cordou en Andalousie, il était aussi cadi, juge. Il a eu beaucoup d'influence sur la pensée européenne. Il a demontre que philosophie et région sont compatibles. En Europe on l'appelle Averroes. Vous trouverez beaucouo de livres sur lui et d'information sur sa pensée. Le cinéaste égyptien Youcef Chahine lui a consacré un film : le destin.

Il est incroyable que beaucoup de musulmans ignorent l'existence de ce génie.
F
1 janvier 2019 19:12
Ils faut lire les livres d'ibno Rochd pour trouver ce que tu cherche .
Citation
MohamedMuslim a écrit:
D'accord merci pour la mini fiche biographique mais sa ne prouve pas que la philosophie et l'islam sont compatible je ne comprend pas
J
1 janvier 2019 19:16
Lisez ce penseur. Vous semblez très jeune .
J
1 janvier 2019 19:17
Oui , ou est le problème ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/19 19:18 par Jdidi2000.
m
1 janvier 2019 19:19
Comment il a démontre que l'islam et la philosophie est compatible
Citation
Jdidi2000 a écrit:
C'est un philosophe musulman qui vivait à Cordou en Andalousie, il était aussi cadi, juge. Il a eu beaucoup d'influence sur la pensée européenne. Il a demontre que philosophie et région sont compatibles. En Europe on l'appelle Averroes. Vous trouverez beaucouo de livres sur lui et d'information sur sa pensée. Le cinéaste égyptien Youcef Chahine lui a consacré un film : le destin.

Il est incroyable que beaucoup de musulmans ignorent l'existence de ce génie.
m
1 janvier 2019 19:21
Il a été influencé par des non musulmans a des personnes polythéistes ces derniers n'ont pas les mêmes pensée que les musulmans enfaite peut être je me trompe
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Oui , ou est le problème ?
m
1 janvier 2019 19:21
Je ne veux pas le lire car je doute encore de ce personnage
J
1 janvier 2019 19:25
Vous trouverez les textes facilement soit en achetant ses livres ou en consultant des sites sérieux sur internet.
Vous semblez jeune ou ne pas avoir l'habitude de fréquenter les textes classiques de la pensée humaine.
J
1 janvier 2019 19:30
Tant pis pour vous. Comment pouvez vous penser quoi que ce soit de quelqu'un que vous ne connaissez pas et dont vous n'avez rien lu? C' est la négation de la pensée. L'argument de Ibn Rushd , entre autres c'est que dieu nous a donné la raison et nous dit de nous en servir.
F
1 janvier 2019 19:34
Le mot Maroc ta glacé hemmm ,toi et tes doutes hh
Citation
MohamedMuslim a écrit:
Je ne veux pas le lire car je doute encore de ce personnage
F
1 janvier 2019 19:37
La réponse est en bas hhhh.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Tant pis pour vous. Comment pouvez vous penser quoi que ce soit de quelqu'un que vous ne connaissez pas et dont vous n'avez rien lu? C' est la négation de la pensée. L'argument de Ibn Rushd , entre autres c'est que dieu nous a donné la raison et nous dit de nous en servir.
m
1 janvier 2019 20:30
Non ce n'est pas la négation de la pensée enfaite je doute de lui car il a été influencé par des polythéistes un polythéistes ne peut avoir la même pense qu'un muslim c'est ce que je pense peut être je me trompe
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Tant pis pour vous. Comment pouvez vous penser quoi que ce soit de quelqu'un que vous ne connaissez pas et dont vous n'avez rien lu? C' est la négation de la pensée. L'argument de Ibn Rushd , entre autres c'est que dieu nous a donné la raison et nous dit de nous en servir.
m
1 janvier 2019 20:30
Désolé mais je n'ai pas compris
Citation
Faitpaschier a écrit:
Le mot Maroc ta glacé hemmm ,toi et tes doutes hh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook