Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dm de philosophie
r
19 octobre 2006 18:53
slm
mon frere a un dm de philo et il voudré savoir vos idées si possible

sujet : que vaut une preuve contre un prejugé?

merci
s
19 octobre 2006 18:58
ce que vaut une preuve c'est sa VERITE!!
elle est vérifiée et mène à une conclusion


un préjugé c'est souvent sans véritable fondement, ou alors partielle, en tout cas ça n'obéit pas à une logique
p
19 octobre 2006 19:08
deja faut qu il commence à definir les 2 termes et developper en disant que la preuve est basée sur des faits rationels .. et le prejugé n est basé que sur des idées reçus et des sentiments non fondés , bref c le contraire ...
r
19 octobre 2006 19:43
merci salma et princess de m'avoir répondu,


smiling smiley


c'est vrai qu'il a du mal avec ce sujet, et moi la philo, ma HANTISE


Il a meme voulu ne pas rendre sa copie pour demain, et je lui ai dis : "attend je paris que sur yabi, des pointes en philo, il en existe , j'en ai la preuve aujourd'hui winking smiley"
j
19 octobre 2006 20:54
Citation
rhislene a écrit:
slm
mon frere a un dm de philo et il voudré savoir vos idées si possible

sujet : que vaut une preuve contre un prejugé?

merci


un préjugé est sans fondement,et une preuve est une vérité recherchée et etudiée par le biais de la raison ou de la science...
j
19 octobre 2006 22:10
Salut,

maintenant que j'ai le ventre un peu plein, je veux bien réfléchir avec toi

effectivement la preuve est un fait et le préjugé un sentiment. Mais les deux questions qui se cachent derrière ce sujet, je pense, sont:

- que faire quand le préjugé est vécu comme une vérité qui n'a pas besoin de preuves? le préjugé ne repose sur aucun élément rationnel, et du coup, qu'est-ce qui l'oblge à accepter la preuve qui vient le contredire? le préjugé finit par fonctionner comme un régime de vérité et il faut peut-être parler de ça.

- la deuxième question concerne le mot "vaut": qu'est-ce qu'une valeur? la valeur qui est la mienne peut-elle être celle des autres? non: donc la notion de valeur est complètement aléatoire, et ce n'est pas parce qu'une chose est vraie qu'elle est de la valeur (on a le droit de le penser, mais d'autres peuvent ne pas l'admettre). Ton frère devrait regarder par exemple chez Nietzsche, l'idée de la généalogie des valeurs, je pense que ça peut être un angle à soulever dans ce sujet. C'est là qu'est la véritable question: ce qui est un fait réel et avéré a t-il plus de valeur que ce qui relève de l'opinion?

voilà, c'est ce quime vient en tête! Bonne chance à ton frère!
p
19 octobre 2006 22:23
jihane78 bravo pour ta première idée , tu reponds au sujet en plein dans le mile winking smiley
ok
20 octobre 2006 12:30
Citation
salma26 a écrit:
ce que vaut une preuve c'est sa VERITE!!
elle est vérifiée et mène à une conclusion


un préjugé c'est souvent sans véritable fondement, ou alors partielle, en tout cas ça n'obéit pas à une logique



Oui, la vérité, mais quelle vérité?
w
20 octobre 2006 12:59
pas grand chose si la personne qui doit analyser cette preuve a des prejugés defini. c est justement le probleme de notre communauté. par exemple, tu dois prouver a chaque instant que tu as des valeurs, mais le regard des autres avec leur prejugés est une enorme chappe qui pese sur ta tete.
s
20 octobre 2006 13:01
son attestation, lol sa certification

Citation
ok a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
ce que vaut une preuve c'est sa VERITE!!
elle est vérifiée et mène à une conclusion


un préjugé c'est souvent sans véritable fondement, ou alors partielle, en tout cas ça n'obéit pas à une logique



Oui, la vérité, mais quelle vérité?
e
20 octobre 2006 14:12
une preuve
prejugé


Si on veut répondre à la problématique posée par ta question, je crois qu'il faut commencer d'abord par une définition personnelle des deux termes ( préjugés, preuve ).

ensuite il fait faire sortir, que le préjugé c'est une vision peronnelle, consciente ou inconciente, résultatnte de notre être c'est à dire, de que nous avons été ( enfance ) , de ce que nous sommes ( présents ) et de ce que nous voulons être ( le futur qu'on veut construire ), ce qui fait que tous les jours depuis qu'on comprend la différence entre le moi et l'autre, on a acquis un patrimoine de connaissance ou de croyances qui nous permettent de formater tout ce qui nous entoure pour le rendre plus agréable si on y asspire, et désagréable si on le refute. donc le préjugé est une démarche personnelle. exeple, tu vois un barbu dans la rue, tu as déjà une idée pré conçue par rapport à tout ce que tu vois maintenant à travaers les différents moyens de communication, ue c'est un terroriste.si tu refutes cette appartenance , ou si tu es contre le terrorisem, si , tu es pour la cause extrémiste, tu vas dire en le voyant ( quel homme pieux ).

et là tu peux faire le lien avec la preuve , c'est à dire que tu considère tout lemonde coupable tant qu'il n'a pas prouvé ont innossence, eou bien tu considère tout le monde innocent tant qu'il ne s'est pas retrouvé coupabel. et dans ces deux exemples là , on a un lien très étroit entre le préjugé et la preuve, qui reste un avénement rationnel , et mesurable, qui te démontre avec des faits visibles, la réalisation ou non d'un préjugé ( une hypothèse ).

enfin de compte , tu trouveras que le prjué et la preuves sont indissociables
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
i
20 octobre 2006 18:39
chapo les amis je vois que vous etes bien cultivé!
r
21 octobre 2006 21:17
Citation
ines161 a écrit:
chapo les amis je vois que vous etes bien cultivé!

c'est clair,


en tt cas merci pour vos reponses

de la part de rhis et de son fréro

la note , viendra par la suite ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook