Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un peu de Philosophie !
H
11 février 2015 21:59
Salam a tous le monde

J'ai une question pour vous :Qu'est ce que une bonne éducation ,je parle d'éducation venant des parent ou des personne qui vous ont entourez lors de votre jeunesses !

Merci ,je prend toutes réponses
11 février 2015 22:16
Salam,

Pour moi une bonne éducation est une éducation qui transmet des valeurs tels que le respect, l'honnêteté, la bienveillance, la générosité, la tolérance... etc
11 février 2015 22:24
Salam

C'est un vaste sujet mais je dirais qu'une bonne éducation est basée sur le respect. C'est la première chose pour moi ; Le respect des parents, de l'autre, de soi même ...etc

Et puis il sagit pour les parents de donner le bon exemple. On perd toute crédibilité à vouloir enseigner aux enfants des choses que l'on applique pas en tant que parent.

Et puis je dirais la communication. Il faut être attentif et à l'écoute pour qu'un climat de confiance puisse s'installer entre parents et enfants et que ces derniers soient assurés de pouvoir se confier à leurs parents.

Voilà pour ce qui me parait être la base d'une bonne éducation. Je n'en sais pas plus donc je laisse la parole aux parents smiling smiley

PS : et puis je pense qu'il y a plusieurs étapes dans l'éducation. Un enfant passe par plusieurs étapes pour se construire donc les parents doivent savoir s'adapter à chaque âge pour pouvoir accompagner leurs enfants de la meilleure manière.
11 février 2015 22:28
Salam,

C'est ce qui fait passer de l'enfant à l'adulte et au modèle qu'on s'en fait.
11 février 2015 22:45
Oui tout à fait et si elle est réussie elle permet aux enfants de devenir des adultes responsables.

Après l'éducation des parents n'est pas le seul facteur. Il y a l'entourage (la famille), l'école, l'environnement dans lequel l'enfant évolue, les fréquentations bref tout autant de facteurs à prendre en compte par les parents. C'est là que la communication entre parents et enfants est importante
11 février 2015 22:48
Citation
Harisson a écrit:
Salam a tous le monde

J'ai une question pour vous :Qu'est ce que une bonne éducation ,je parle d'éducation venant des parent ou des personne qui vous ont entourez lors de votre jeunesses !

Merci ,je prend toutes réponses
Bonjour,
Si tu change le mot "education" par le mot "influence"ou par le mot "aide" ton sujet sera interressant.
PHILOSOPHIE
On recoit l'education par 3 canaux
1)les parents
2)l'ecole
3) la societe
4) le milieu
5)le cercle des amis
6) le travail
7)la sante
et enfin un nouveau arrivant nouvelles technologies internet media

Bonne education?
1) si les parents veulent avoir des enfants aiment leurs enfants et ils comprennent
leurs enfants
2)l'ecole citoyenne avec des instituteurs qui sont des educateurs
3)la societe ou les citoyens sont tous egaux.Une societe qui ne fait pas de la descrimination ou haine raciale culturelle et ethnique
4)Un milieu qui encourage l'evolution materielle et spirituelle.Un milieu qui combat toute forme de violence et de haine
5)bonne frequentation des amis.Des amis qui ne te jugent pas par yon look ou ton rang social.Des amis qui ecoutent plus qu'ils te donnent des conseils
6)le travail peut etre un facteur important pour ton education et ta citoyennite
7) Une bonne sante corporelle qui influence la bonne sante spirituelle

et enfin les medias internet sont sources d'information utiles pour ton education.merci
11 février 2015 23:27
Le bon comportement en islam (avec humour).

12 février 2015 00:15
Salam,
l'éducation commence selon moi avant même la naissance. Par exemple la femme enceinte devrait prendre de bonnes habitudes alimentaires pour commencer sur de bonnes bases l'éducation au goût, donc à la santé.
Eduquer c'est répondre aux besoins de l'enfant, respecter son rythme.
Éduquer c'est permette à l'enfant de distinguer ce qui est beau, les matières nobles, la musique de qualité...
Eduquer c'est apprendre à l'enfant la pudeur, l'intimité, la discretion...
Eduquer c'est permettre à l'enfant de connaître la culture de ses parents...
Eduquer c'est transmettre un savoir, des valeurs pour permettre à l'individu d'oeuvrer pour le bien de l'humanité.
Et comme l'on transmet ce que l'on est et bien éduquer commence parfois oar une aut-rééducation...
H
12 février 2015 00:40
Merci pour toute vos reponses interessante et variée .
Y 'a des point qui reviennent que je voudrais traiter avec vous comme l'histoire des fréquentation .Pensez vous que les fréquentation a une influence? cela apporte un plus ou bien cela nuit tous simplement au travail fait préalablement .Autre question ,pensez vous que l'on ressemble a nos parent dans leur comportement tant que sa malgrès que ceux soit eux qui nous ont éducquer?


Barakaoufik
12 février 2015 08:14
Citation
Harisson a écrit:
Merci pour toute vos reponses interessante et variée .
Y 'a des point qui reviennent que je voudrais traiter avec vous comme l'histoire des fréquentation .Pensez vous que les fréquentation a une influence? cela apporte un plus ou bien cela nuit tous simplement au travail fait préalablement .Autre question ,pensez vous que l'on ressemble a nos parent dans leur comportement tant que sa malgrès que ceux soit eux qui nous ont éducquer?


Barakaoufik

salam
oui la frequentation joue un role importante sur certaines personnes
bien sur la ressemblance et leur comportement sa deteint un peu sur nous
c
12 février 2015 12:37
Citation
Harisson a écrit:
Salam a tous le monde

J'ai une question pour vous :Qu'est ce que une bonne éducation ,je parle d'éducation venant des parent ou des personne qui vous ont entourez lors de votre jeunesses !

Merci ,je prend toutes réponses

L enfant à besoin de beaucoup d amours
L harmonie familiale ...

La confiance en soit ....

Lui dire au il est beau

L encourager et le féliciter quand il agit bien...

Le reste n est que conditionnements

Un poids à traîner
12 février 2015 12:44
Citation
Harisson a écrit:
Salam a tous le monde

J'ai une question pour vous :Qu'est ce que une bonne éducation ,je parle d'éducation venant des parent ou des personne qui vous ont entourez lors de votre jeunesses !

Merci ,je prend toutes réponses

Bonjour,

Voici ma vision d'une bonne éducation en plusieurs phase:
- Enfants à partir de 2/3 ans à 11 ans:
Mes parents ne m'ont jamais frappé (lorsque je dis cela à mes amis, surtout les Africains, ils me demandent si mon père est blanc lol) et c'est cette éducation que j'aimerai enseigner à mes enfants; que certaines choses se règlent par le dialogue. Punition, beaucoup parler, énormément dialoguer, le faire comprendre pourquoi certains chosent sont biens et d'autres mauvaises par le dialogue. Mais une fessée ou tirer par les oreille, ça ne tue pas! grinning smiley

- Adolescent de 12 à 17 ans:
Le moment le plus dangereux dans le passage de la vie d'un être humain lol. C'est un passage où il faut avoir énormément de patience.....et aussi énormément d'amour. Car il nous arrivera parfois de pardonner l'impardonnable ou fermer les yeux sur certaiens choses pour espérer que la situation évoluera positivement sans trop de chichi.

C'est une période de la vie où j'apprendrai à mes enfants à choisir par eux même, que ce soit au niveau des hobbies, vêtements (pas de vulgarité), sport et étude. C'est une époque où les jeunes sont très influençable et pensent tout connaître.

Il faut parler de tout avec les adolescents. Je dois être le confident de mes enfants, peu importe le sujet: sexe, amour, violence, choix personnel, etc. Je ferai en sorte de les écouter et de les guider, même si je ne serai pas d'accord avec certaines décisions. Car si je ne suis pas celui qui les éduquera sur certains domaine, comme le sexe et l'amour par exemple...l'Etat et internet le feront! (pas confiance du tout, même si je sais quils seront influencé).

- Jeune adulte de 18 à 21 ans:
Une période où l'amour et la direction des études prennennt une certaines importances. Même si notre (nos) enfant(s) ne sera (seront) pas totalemnt mature, il faut petit à petit les parler et les accepter comme des adultes. Discuter avec eux, comprendre leur points de vue. Dites vous que vous aurez plus ou moins, 20, 25 ou encore 30 ans de différence avec vos enfants. Donc ils auront une autre vision de la vie que vous.

- Adulte à partir de 21 ans:
Un autre point important anse la vie où l'enfant que vous avis vu grandir et tellement éduquer commence à prendre de son envol. Même si il ou elle restera votre chouchou, vous ne pourrez plus le chouchouter tel un enfant (bon, on le fera tous une fois ou deux grinning smiley). Il/elle est de plus en plus indépendant, il/elle vit sa vie, il a (pas elle!!! LOL) sa copine/femme, il/elle est de moins en moins présent dans votre vie. Il vous demande des conseils sur des décisions (surtout si vous avez une excellente relation), à ces yeux vous serez une personne extrêmement important, car vous avez toujours était là pour lui/elle. Un jour il vous dira qu'il souhaite épouser une femme ou un homme lui demandera la main (si c'est votre fille), vous allez en parler, comme des adultes et ensuite le/la laisser partir et vivre sa vie avec les larmes aux yeux crying)

Pour résumé: je parlerai de manière équitable à mes enfants, il y aura des choses dont je serai un peu plus ouvert avec mon fils qu'avec ma fille ou inversement. Mais je veux vraiment être leur confident, leur meilleur ami, un exemple parfait pour eux smiling smiley
c
12 février 2015 12:59
Si certains veulent fabriquer un modèle à leur goût
Et bien on aura pas de possibilités d avoir une génération qui vas changer ce monde...

On voit bien ce que les modèles anciens ont fabriqué ...un monde qui fait peur et ne donne pas envie de faire des enfants....

Pour ma part

C est beaucoups d amours sans
conditionnements

culturelles ou religieux
12 février 2015 15:35
je pense que l'éducation commence par le respect de sois meme avant celui des autres car comment voulez vous que l'on vous respectes si vous ne vous respectez pas vous meme et que vos enfants vous respectes et puis c'est en faisant des erreurs que les enfants avancent vers la vie des adultes chaque famille à sa propre éducation bien ou mauvaise suivant celle qui le fait
mais une éducation basé sur la violence et la peur ne dois pas avoir lieu dans les familles quel qu'elle soit
ok cet bien pour toi bonne chance
13 février 2015 14:46
On ne peut pas nier le fait que les fréquentations ont une influence sur l'enfant. Elle peuvent lui être bénéfiques ou lui nuire. Le tout est de faire un bon travail préalable pour que l'enfant sache, de lui même, faire la différence entre les bonnes et les mauvaises fréquentations.

Et en tant que parent, il faut garder un oeil sur les fréquentations, dialoguer avec l'enfant et faire en sorte d'entretenir la relation parent-enfant pour que son premier repère reste ses parents et sa famille (sous-entendu frères et soeurs).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook