Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un peu de philo et socio aujourd'hui ^^
4 avril 2021 17:27
Salam

On dit souvent que "l'amour, ça dure 3 ans", car l'amour passion ne dure pas éternellement.

Bien sur ce n'est pas un théorème. Il va pas se passer quelque chose lorsque vous allez vous lever le matin à votre 3ème anniversaire de couple. Pour autant, par mon expérience je trouve que cet adage est plutôt vrai.

J'ai connu des personnes qui étaient "en couple" au lycée par exemple et qui ensuite après le bac soit ce sont séparés ou soit ont vraiment fini par se marier.
Autre cas de figure, il a des gens qui se sont rencontrés pendant leurs études supérieurs, et une fois dans la vie active au bout de 3 ans, soit c'est passé, soit ça s'est cassé.
Enfin dans le cadre du mariage, il y a des couples où s'était les montagnes russes au début, puis au bout de 2 ou 3 ans, la relation s'est stabilisé (parfois avec l'arrivé du 1er enfant).

J'ai l'impression quand dans la nature humaine, quelque chose fait qu'au bout de 2 ou 3 ans, il y a un tournant dans la relation homme/femme.

Qu'en pensez-vous ?
'
4 avril 2021 17:32
Selem

Comme tu l'as dit ce sont plus les évènements de vie et les épreuves qui vont rendre compte ou non de la stabilité du couple face aux aleas.

Le temps est un facteur non négligeable mais de là à dire 3 ans je ne crois pas qu'il y ait de corrélation..

Un couple de 6 mois tres mature et qui regarde dans la mm direction peut durer toute la vie.
Un couple de 10 ans, avec plus de bas que de hauts et des ruptures à répétition je ne sais mm pas si on peut appeler ça un couple réellement..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 avril 2021 17:36
Salam, le temps n’a pas vraiment d’importance c’est plutôt la capacité du couple à encaisser les épreuves
Facts doesn't care about your feelings
4 avril 2021 17:39
Justement.Peut-être qu'il faut 2 ou 3 ans pour que l'amour passion s'estompe et que les premières épreuves arrivent. Épreuves qui vont soit renforcer, soit détruire le couple.
T
4 avril 2021 17:39
On dit qu'il y a deux étapes dur à passer pour un couple.
Les premières 7 années, ensuite passer le cap des 11 ans. Après normalement ça devrait smatcher.
C'est toujours ce que j'ai entendu.
Je connais un couple d'amis qui sont ensemble de puis 10 ans et la passion du début est toujours la même d'après les petites attentions et mots doux qu'ils ont entre eux.
Il leurs reste encore un an, pour voir si cet adage est véridique winking smiley
Je plaisante, je leurs souhaite cet amour jusqu'à la fin ..
4 avril 2021 17:45
Je ne connaissais pas le cap des 7 ans et des 11 ^^

Il se passe quoi au bout de 11 ans ? La vieillesse commence a se faire sentir ? grinning smiley
Citation
Temporelle* a écrit:
On dit qu'il y a deux étapes dur à passer pour un couple.
Les premières 7 années, ensuite passer le cap des 11 ans. Après normalement ça devrait smatcher.
C'est toujours ce que j'ai entendu.
Je connais un couple d'amis qui sont ensemble de puis 10 ans et la passion du début est toujours la même d'après les petites attentions et mots doux qu'ils ont entre eux.
Il leurs reste encore un an, pour voir si cet adage est véridique winking smiley
Je plaisante, je leurs souhaite cet amour jusqu'à la fin ..
T
4 avril 2021 17:52
Bonne question, j'en sais rien non plus. C'est ce que m'a mère disait toujours grinning smiley
Peut'ètre les habitudes . Beaucoups de couples se complaîent dans les habitudes journalières. Ils y trouvent de la sécurité
Citation
Azza313 a écrit:
Je ne connaissais pas le cap des 7 ans et des 11 ^^

Il se passe quoi au bout de 11 ans ? La vieillesse commence a se faire sentir ? grinning smiley
4 avril 2021 18:07
C'est pour ça qu'il faudrait interdire les relation hétérosexuelles, ça fini toujours par faire des malheureux au moment ou le couple se brise, surtout les enfants.
Citation
Azza313 a écrit:
Salam

On dit souvent que "l'amour, ça dure 3 ans", car l'amour passion ne dure pas éternellement.

Bien sur ce n'est pas un théorème. Il va pas se passer quelque chose lorsque vous allez vous lever le matin à votre 3ème anniversaire de couple. Pour autant, par mon expérience je trouve que cet adage est plutôt vrai.

J'ai connu des personnes qui étaient "en couple" au lycée par exemple et qui ensuite après le bac soit ce sont séparés ou soit ont vraiment fini par se marier.
Autre cas de figure, il a des gens qui se sont rencontrés pendant leurs études supérieurs, et une fois dans la vie active au bout de 3 ans, soit c'est passé, soit ça s'est cassé.
Enfin dans le cadre du mariage, il y a des couples où s'était les montagnes russes au début, puis au bout de 2 ou 3 ans, la relation s'est stabilisé (parfois avec l'arrivé du 1er enfant).

J'ai l'impression quand dans la nature humaine, quelque chose fait qu'au bout de 2 ou 3 ans, il y a un tournant dans la relation homme/femme.

Qu'en pensez-vous ?
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
4 avril 2021 18:13
De nos jour les gens ont tellement d'ex que la passion s'estompe bien avant 2 ou 3 ans lol
Citation
Azza313 a écrit:
Justement.Peut-être qu'il faut 2 ou 3 ans pour que l'amour passion s'estompe et que les premières épreuves arrivent. Épreuves qui vont soit renforcer, soit détruire le couple.
Facts doesn't care about your feelings
4 avril 2021 18:15
Les homos se clashent sévère aussi en cas de séparation, gosses ou pas...
Citation
Ghubiia Al Hijaziya a écrit:
C'est pour ça qu'il faudrait interdire les relation hétérosexuelles, ça fini toujours par faire des malheureux au moment ou le couple se brise, surtout les enfants.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
T
4 avril 2021 18:15
ptdr et tu préconises quoi, pour y remédier
Citation
Ghubiia Al Hijaziya a écrit:
C'est pour ça qu'il faudrait interdire les relation hétérosexuelles, ça fini toujours par faire des malheureux au moment ou le couple se brise, surtout les enfants.
4 avril 2021 18:17
Certes, mais avec plus de raffinement que les hétéros.
Citation
Videl a écrit:
Les homos se clashent sévère aussi en cas de séparation, gosses ou pas...
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
4 avril 2021 18:17
Au risque de me répéter, j'aime bien l'idée de couper des testicules, mais pour les femmes ça marche moins bien.
Citation
Temporelle* a écrit:
ptdr et tu préconises quoi, pour y remédier
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
4 avril 2021 18:19
Il y a des zinzins dans chaque "clans" : heteros, hommos, hommes, femmes, musulmans, non musulmans ect...
Citation
Ghubiia Al Hijaziya a écrit:
Certes, mais avec plus de raffinement que les hétéros.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
4 avril 2021 18:22
Je n'étais pas sérieuse quand je parlais d'interdire l'hétérosexualité, c'était ma plaisanterie du jour.
Citation
Videl a écrit:
Il y a des zinzins dans chaque "clans" : heteros, hommos, hommes, femmes, musulmans, non musulmans ect...
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
T
4 avril 2021 18:27
Ah pui, tu voulais même m'offrir une paire de boucles d'oreilles.
Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ptdr
Tu dous être un modèle unique, dans notre dimension qu'est Yabiland.
Citation
Ghubiia Al Hijaziya a écrit:
Au risque de me répéter, j'aime bien l'idée de couper des testicules, mais pour les femmes ça marche moins bien.
i
4 avril 2021 18:30
Salam,

D'après l'Insee (en 2014), le risque de divorce est maximal après cinq ans de mariage : [madame.lefigaro.fr] 0

C'est plutôt les évènements qui ont marqué ce temps et les réactions face à ces évènements qui vont faire qu'un couple dure ou non, qui vont conforter ou déstabiliser la relation comme dit précédemment. Puis il y a tout ce qui est compatibilité et projets de vie à prendre en compte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/21 18:49 par ineslilas.
4 avril 2021 18:34
"Tu dois être un modèle unique"
Moi je suis un prototype, quand on voit le résultat, on comprend pourquoi la production à grande échelle n'a jamais eu lieu.
Citation
Temporelle* a écrit:
Ah pui, tu voulais même m'offrir une paire de boucles d'oreilles.
Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ptdr
Tu dous être un modèle unique, dans notre dimension qu'est Yabiland.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
4 avril 2021 18:38
Intéressant perplexe

Dommage que le lien soit mort
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

D'après l'Insee (en 2014), le risque de divorce est maximal après cinq ans de mariage : [url=https://madame.lefigaro.fr/societe/divorce-lamour-dure-cinq-ans-pour-les-couples-maries-010616- 114510]Plus d'infos ici[/url].

C'est plutôt les évènements qui ont marqué ce temps et les réactions face à ces évènements qui vont faire qu'un couple dure ou non, qui vont conforter ou déstabiliser la relation comme dit précédemment. Puis il y a tout ce qui est compatibilité et projets de vie à prendre en compte.[/quote]
R
4 avril 2021 18:47
Tu l’a dit « amour passion » un mariage se fait de manière passionnel et non passionnel .
Il faut doser les deux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook