Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bac philo demain..
14 juin 2016 18:12
Salam à tous Bye

j'aimerais avoir vos conseils pour le bac de philo que je passe demain,
la philo a un coeff 3 (je suis en S) et je voulais avoir des conseils pour réussir une bonne dissertation, sachant que je connais un peu vite fait le cours et quelques auteurs et citations et je ne sais pas si c'est suffisant car mon cours n'est pas très complet avec la prof que j'ai eu qui ne faisais rien et nous imprimais des cours sur internet bref

est-ce qu'il faut utiliser beaucoup le cours? ou il faut surtout donner nos propres arguments? faut-il citer beaucoup d'auteurs et des citations?
et pour l'explication du texte, avez vous une méthode?

Merci pour votre aide et je souhaite une bonne réussite à tous ceux qui passent le bac!
In Sha Allah kheir! Danse
14 juin 2016 18:26
le plan c'est simple :
I : OUI
II : MAIS
III : DONC

ou

I : Le plus pertinent celui que Monsieur tout le monde pense
II : Une contradiction
III : Un dépassement

Inchallah tu va y arriver je passe le Bac de philosophie demain moi aussi Coef 7 ( L ) et je ne connais rien je vais prendre l’explication de texte

tu coupe le texte pour avoir tes partie et tu explique en citant parfois des auteurs qui suivent l'idée de l'auteur de texte ou bien une thèse contradictoire et pour la conclusion pourquoi pas un dépassement avec une problématique qui ouvre a une autre réflexion ( PAS DE HORS SUJET )
*
14 juin 2016 18:35
Salam 3alaykoum

Ce que je lis m'étonne beaucoup (ne le prends pas mal Sunshine ).
Normalement la méthodologie est étudiée dès le début.
Puis je suppose que vous avez rendu des dissertations dans l'année, et fait des explications de texte : ce qui induit (avec le temps) de bien avoir intégré la méthodologie enseignée.

Déjà, il faut bien comprendre le sujet, afin de s'éviter le HS.

Pour le reste, je laisse le soin aux autres de te répondre (en espérant qu'ils / elles verront ton sujet à temps).

Allah ysahel l2omor winking smiley






Citation
Sunshine30 a écrit:
Salam à tous Bye

j'aimerais avoir vos conseils pour le bac de philo que je passe demain,
la philo a un coeff 3 (je suis en S) et je voulais avoir des conseils pour réussir une bonne dissertation, sachant que je connais un peu vite fait le cours et quelques auteurs et citations et je ne sais pas si c'est suffisant car mon cours n'est pas très complet avec la prof que j'ai eu qui ne faisais rien et nous imprimais des cours sur internet bref

est-ce qu'il faut utiliser beaucoup le cours? ou il faut surtout donner nos propres arguments? faut-il citer beaucoup d'auteurs et des citations?
et pour l'explication du texte, avez vous une méthode?

Merci pour votre aide et je souhaite une bonne réussite à tous ceux qui passent le bac!
In Sha Allah kheir! Danse



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/06/16 19:10 par ***BentDouar.
.
14 juin 2016 19:12
Wa A3leykoum Salam,

J'suis aussi en Terminale S et je passe la philo comme toi demain.

J'ai jamais révisé en philosophie mis à part au début de l'année et personnellement j'étais toujours aux alentours de 13 sur les dissertations (j'ai horreur de l'explication de texte pour ma part mdr)
Il suffit de trouver un bon plan, des exemples pertinents pour illustrer tes propos pour que ça plaise.

Les profs préfèrent généralement un élève qui donne ses propres exemples (ces derniers devant être pertinents) plutôt qu'un élève qui reprend trop le cours et n'expose pas en quelque sorte sa "doctrine".

Faut pas oublier que dans une dissertation on te demande quand même ton avis, on te demande d'exposer ta vision des choses sur un sujet quelconque... Les citations des auteurs et leurs exemples ne sont là que pour illustrer tes propos qui proviennent de ta réflexion.

Comme dit j'ai horreur de l'explication de texte donc je ne pourrai pas t'aider dessus.

Merci et Allah y sehel a3lik, le pire reste à venir d'ici lundi prochain haha...

Citation
Sunshine30 a écrit:
Salam à tous Bye

j'aimerais avoir vos conseils pour le bac de philo que je passe demain,
la philo a un coeff 3 (je suis en S) et je voulais avoir des conseils pour réussir une bonne dissertation, sachant que je connais un peu vite fait le cours et quelques auteurs et citations et je ne sais pas si c'est suffisant car mon cours n'est pas très complet avec la prof que j'ai eu qui ne faisais rien et nous imprimais des cours sur internet bref

est-ce qu'il faut utiliser beaucoup le cours? ou il faut surtout donner nos propres arguments? faut-il citer beaucoup d'auteurs et des citations?
et pour l'explication du texte, avez vous une méthode?

Merci pour votre aide et je souhaite une bonne réussite à tous ceux qui passent le bac!
In Sha Allah kheir! Danse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/16 22:10 par ImaneYCS.
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
14 juin 2016 19:22
Salemalikom

Qu Allah vous facilite ,et vous accorde la réussite pour le bac .
14 juin 2016 19:28
Salam,

Si tu optes pour la dissert tu es plus "libre" dans la forme c'est-à-dire que tu peux traiter de différents sujets en lien avec ton sujet, c'est vraiment un exercice individuel où on te note sur ta façon de penser les choses, mais il est important de réviser chaque notion (la conscience...) parce qu'il faut les définir en introduction puis s'étaler sur le sujet tout le long du devoir. Les références aussi sont très importantes, même si tu ne cites pas une phrase précise tu peux résumer brièvement la pensée d'un philosophe concernant un thème. Et puis n'oublies pas qu'en philosophie, on a un plan style : oui pourquoi et non pourquoi mais on ne répond pas à la question.

Si tu choisis l'explication de texte, il faudra repérer les différents thèmes qui se cachent dedans et développer des idées dessus tout en se concentrant sur le texte et les idées de l'auteur. Perso je trouve que c'est un exercice plus difficile car il faut bien comprendre où veut en venir l'auteur. Et il faut bien connaitre le cours aussi puisque le texte est basé sur un thème étudié en cours.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider smiling smiley. Bon courage, qu'Allah te facilite !
Y
14 juin 2016 19:31
Salut, moi j'ai fait 3 ans de prépa et la philo avait un lourd coeff, donc je vais te répondre:

La base de ta dissert, c'est le plan. Cad ton raisonnement logique, tes transitions entre le parties. Faut surtout pas recracher un plan fait en cours, mais vrmt montrer que t'as réfléchi au sujet, MEME SI le sujet ressemble à un truc que vs avez déjà fait.

Ensuite, avant de penser à caser des citations, du cours, la première chose que tu dois faire, c'est analyser chaque mot du sujet. Mettre en lien les définitions, les différentes acceptions d'un terme. Les mots, tu connais déjà leur définition (par ex vérité, société, Etat) mais ce qui rend ton sujet UNIQUE c'est l'ordre des mots et leur agencement.

En confontant les défs des mots, tu vas normalement voir apparaitre un paradoxe. Un problème logique. Là est ta problématique. Pour construire ton plan, ne recherche pas LE plan de ouf, le but est qu'il soit logique, c'est tout. Généralement c'est I. j'avance les arguments "pour" II. je remets en cause les arguments du I avec d'autres preuves III. ta réponse au problème.

T'as ton plan,mtn il faut le "remplir", avec des arguments qui vont appuyer chaque partie et ss partie. Et là, tu peux prendre toutes les références que tu veux, tes arguments à toi, ceux de philosophes... C'est a ce moment là que ton cours t'aide.

Dans la conclusion tu reprends les axes de ton raisonnement, et t'as terminé winking smiley
N'oublie pas que tu es notée sur la pertinence de ton plan, les connaissances, si t'en as bcp, c'est un +, ça montre au correcteur que t'es cultivée
Citation
Sunshine30 a écrit:
Salam à tous Bye

j'aimerais avoir vos conseils pour le bac de philo que je passe demain,
la philo a un coeff 3 (je suis en S) et je voulais avoir des conseils pour réussir une bonne dissertation, sachant que je connais un peu vite fait le cours et quelques auteurs et citations et je ne sais pas si c'est suffisant car mon cours n'est pas très complet avec la prof que j'ai eu qui ne faisais rien et nous imprimais des cours sur internet bref

est-ce qu'il faut utiliser beaucoup le cours? ou il faut surtout donner nos propres arguments? faut-il citer beaucoup d'auteurs et des citations?
et pour l'explication du texte, avez vous une méthode?

Merci pour votre aide et je souhaite une bonne réussite à tous ceux qui passent le bac!
In Sha Allah kheir! Danse
T
14 juin 2016 19:35
Salam,

Surtout ne te focalise pas sur la dissert ou le commentaire de texte en te disant que tu maitrises l'un et pas l'autre car tu peux tomber sur un sujet de dissert facile alors que t'as pris à la légère les disserts ou un texte facile alors que t'as zappé la métodhologie du commentaire.

Il y a toujours une problématique à tirer, que ce soit du texte ou du sujet de dissert. Faut poser une question c'est la base. Et toujours un plan à définir pour répondre à cette question en différentes parties.
Quand tu as ces deux éléments et que t'as un minimum assisté sérieusement à tes cours de philo ça devrait pas poser de problème.

Bon courage..
14 juin 2016 19:36
Salam et merci thumbs up

Citation
YoungMonica a écrit:
Salut, moi j'ai fait 3 ans de prépa et la philo avait un lourd coeff, donc je vais te répondre:

La base de ta dissert, c'est le plan. Cad ton raisonnement logique, tes transitions entre le parties. Faut surtout pas recracher un plan fait en cours, mais vrmt montrer que t'as réfléchi au sujet, MEME SI le sujet ressemble à un truc que vs avez déjà fait.

Ensuite, avant de penser à caser des citations, du cours, la première chose que tu dois faire, c'est analyser chaque mot du sujet. Mettre en lien les définitions, les différentes acceptions d'un terme. Les mots, tu connais déjà leur définition (par ex vérité, société, Etat) mais ce qui rend ton sujet UNIQUE c'est l'ordre des mots et leur agencement.

En confontant les défs des mots, tu vas normalement voir apparaitre un paradoxe. Un problème logique. Là est ta problématique. Pour construire ton plan, ne recherche pas LE plan de ouf, le but est qu'il soit logique, c'est tout. Généralement c'est I. j'avance les arguments "pour" II. je remets en cause les arguments du I avec d'autres preuves III. ta réponse au problème.

T'as ton plan,mtn il faut le "remplir", avec des arguments qui vont appuyer chaque partie et ss partie. Et là, tu peux prendre toutes les références que tu veux, tes arguments à toi, ceux de philosophes... C'est a ce moment là que ton cours t'aide.

Dans la conclusion tu reprends les axes de ton raisonnement, et t'as terminé winking smiley
N'oublie pas que tu es notée sur la pertinence de ton plan, les connaissances, si t'en as bcp, c'est un +, ça montre au correcteur que t'es cultivée
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
14 juin 2016 19:59
Salam et merci d'avoir répondu smiling smiley
je voulais savoir si c'est très grave si j'utilise pas bcp le cours?

et oui le pire c'est la semaine pro' mdr In Sha Allah kheir!
Citation
ImaneYCS a écrit:
Wa A3leykoum Salam,

J'suis aussi en Terminale S et je passe la philo comme toi demain.

J'ai jamais révisé en philosophie mis à part au début de l'année et personnellement j'étais toujours aux alentours de 13 sur les dissertations (j'ai horreur de l'explication de texte pour ma part mdr)
Il suffit de trouver un bon plan, des exemples pertinents pour illustrer tes propos pour que ça plaise.

Les profs préfèrent généralement un élève qui donne ses propres exemples (ces derniers devant être pertinents) qu'un élève qui reprend trop le cours et n'expose pas en quelque sorte sa "doctrine".

Faut pas oublier que dans une dissertation on te demande quand même ton avis, on te demande d'exposer ta vision des choses sur un sujet quelconque... Les citations des auteurs et leurs exemples ne sont là que pour illustrer tes propos qui proviennent de ta réflexion.

Comme dit j'ai horreur de l'explication de texte donc je ne pourrai pas t'aider dessus.

Merci et Allah y sehel a3lik, le pire reste à venir d'ici lundi prochain haha...
.
14 juin 2016 20:10
Je t'en prie winking smiley

Bah personnellement j'ai jamais vraiment utilisé mon cours... Je faisais ça au début de l'année et je négligeais trop mon aspect sur le sujet, donc j'avais entre 9 et 11...
Par la suite, j'ai complètement arrêté de réviser et je suis monté aux alentours de 13: je développais surtout mon propre point de vue en trouvant des exemples très simples mais très pertinents.

Le plus important comme dit c'est d'exprimer ta vision des choses sur la dissertation: trouves tes propres exemples pour illustrer tes propos. Niveau exemples j'essaie toujours de trouver quelque chose qui peut avoir différentes issues possibles (ex: ça peut illustrer la première partie mais ça peut permettre de déboucher sur la deuxième, et ça permet donc de varier avec des oppositions, des contrastes, des similitudes au sein de ta dissertation, je sais pas si tu comprends ce que je veux dire).

À nouveau le cours sert surtout de support selon moi... C'est toujours bien de connaître une ou deux citations pour illustrer tes propos, mais sache que ce n'est pas essentiel non plus.

Kheir InshaAllah, si tu as d'autres questions n'hésite pas...
Citation
Sunshine30 a écrit:
Salam et merci d'avoir répondu smiling smiley
je voulais savoir si c'est très grave si j'utilise pas bcp le cours?

et oui le pire c'est la semaine pro' mdr In Sha Allah kheir!
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
14 juin 2016 20:21
Ah merci bcp pour les conseils! et bon courage! Welcome
Citation
ImaneYCS a écrit:
Je t'en prie winking smiley

Bah personnellement j'ai jamais vraiment utilisé mon cours... Je faisais ça au début de l'année et je négligeais trop mon aspect sur le sujet, donc j'avais entre 9 et 11...
Par la suite, j'ai complètement arrêté de réviser et je suis monté aux alentours de 13: je développais surtout mon propre point de vue en trouvant des exemples très simples mais très pertinents.

Le plus important comme dit c'est d'exprimer ta vision des choses sur la dissertation: trouves tes propres exemples pour illustrer tes propos. Niveau exemples j'essaie toujours de trouver quelque chose qui peut avoir différentes issues possibles (ex: ça peut illustrer la première partie mais ça peut permettre de déboucher sur la deuxième, et ça permet donc de varier avec des oppositions, des contrastes, des similitudes au sein de ta dissertation, je sais pas si tu comprends ce que je veux dire).

À nouveau le cours sert surtout de support selon moi... C'est toujours bien de connaître une ou deux citations pour illustrer tes propos, mais sache que ce n'est pas essentiel non plus.

Kheir InshaAllah, si tu as d'autres questions n'hésite pas...
s
14 juin 2016 23:55
Salam aleykoum

Je passe pas le bac de philo moi, mais qu'Allah te facilite l'epreuve du bac ainsi qu'a tout ce qui passeront leur bac Mercredi,Jeudi et Vendredi. Amin.
*
15 juin 2016 15:52
Salam 3alaykoum

Une petite pensée pour vous smiling smiley
16 juin 2016 04:02
Alors, travaillez moins, est-ce vivre mieux?! winking smiley
16 juin 2016 20:29
Je ne sais pas j'ai pris le texte haha
Citation
Cunego a écrit:
Alors, travaillez moins, est-ce vivre mieux?! winking smiley
16 juin 2016 21:31
Bizarre de se poser cette question la veille de l'examen.
a
16 juin 2016 23:03
beh moi je n'avais pas révisé et comme à cette période j’étais fou amoureux , j'ai disserté sur mon amour pour cette femme et j'ai eu 10 sur 20
16 juin 2016 23:20
Mdrrr tu m'a fais rire, c'est mignon
Mais c'était quoi la question exactement ?
Citation
abraham93 a écrit:
beh moi je n'avais pas révisé et comme à cette période j’étais fou amoureux , j'ai disserté sur mon amour pour cette femme et j'ai eu 10 sur 20
a
19 juin 2016 18:08
c'etait un sujet sur la société mais comme j'avais pas appris mon cours et que j'avais envie d'ecrire..... je pense que le correcteur devait être une femme....c’était dans les années 1990
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook