Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le phenomene ch'ti ?? jcomprend pas !!
h
10 avril 2008 18:49
salam

franchement jcapte pas le delire ke presk tout le monde a avec ce vieu film ??
ca a l'air bidon !! rien ke dany boon kan il parle il donne mal a la tete !

jespere qu'il y en a ki pensent comme moi
a
10 avril 2008 19:01
salam

je comprends pas non plus et j irai pas le voir mais ici comme on dit en arabe "tab3ine tarragt"
Allah Akbar
m
10 avril 2008 20:14
moi non plus un rien les fait rire
s
10 avril 2008 20:26
salam

j'étais comme vous, très réticente au début, c'était pas question d'y aller, je ne suis pas trop films

français thumbs down No no

mais une fois devant l'écran, des barres de rire du début à la fin Clap
10 avril 2008 21:08
C'est clair que j'ai bien rigolégrinning smiley (je l'ai même vu 2 fois) mais de là, à le classer en Haut de l'affiche, oui je suis d'accord avec toi, c'est un peu abusé.

Le phénomène vient du fait qu'il a commencé à être vu par tous les ch'tis... et à force d'en entendre parler, la curiosité de nos voisins à commencer à faire place.
De ce fait, ce succès est plus dû à la curiosité plutôt qu'à l'oeuvre en elle-même.

Enfin, je pense winking smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
a
11 avril 2008 00:53
Citation
hasheesh a écrit:
salam

franchement jcapte pas le delire ke presk tout le monde a avec ce vieu film ??
ca a l'air bidon !! rien ke dany boon kan il parle il donne mal a la tete !

jespere qu'il y en a ki pensent comme moi


Oui je pense comme toi !

Je n'ai pas vu ce film et je ne le verrai jamais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/08 01:11 par atlas2008.
h
11 avril 2008 08:17
salam,

Les français viennent de decouvrir une nouvelle langue le "chtis",c'est un peu idiot d'attendre un film pour decouvrir cela, avant personne ne savait rien ou bien s'en foutait.
J'ai vu 5 min du film, sa ma souler et j'ai arreter le CD.
Deja que je n'etais pas partante pour le regarder, je ne suis pas adepter des films francais car ils sont thumbs down
s
11 avril 2008 08:18
salam

il est sortie pendant la fête du ciné, c'est normal qu'il est fait fureur winking smiley

à 3€50 la séance, à ce prix-là fallait pas s'en priver No no
11 avril 2008 08:27
Citation
salma84 a écrit:
salam

il est sortie pendant la fête du ciné, c'est normal qu'il est fait fureur winking smiley

à 3€50 la séance, à ce prix-là fallait pas s'en priver No no

Non, il était sorti bien avant et il avait déjà fait un carton depuis sa sortie
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
S
11 avril 2008 08:35
Faut d'abord le voir avant de pouvoir le critiquer!
p
11 avril 2008 08:40
Salamgrinning smiley


Il parait qu'il vont sortir une espèce de boîte à "meuuuuh" qui sera remplacée par la boite à "heiiiiiin"evil

(enfin, je ne sais pas si vous voyez le conceptgrinning smiley)
t
11 avril 2008 10:42
J ai pas vu le film; rien que la bande annonce elle me donne meme pas envie.

Deja que je suis pas tres ciné alors si c est pour voir ce genre de film, c'est meme pas la peine.

Donc hasheesh je pense comme toi !
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
l
11 avril 2008 22:16
le film est drôle, je suis née et j'ai grandi dans le nord et je l'ai trouvé marrant très caricaturale dans le film tout le monde parlait ch'ti alors qu'en vrai pas du tout juste en famille c'est tout,et j etrouves un peu abusé toute la pub autour du film mis en même temps le cinema français ne se porte pas très bien alors si Daniboon a réussi a remonter un peu le niveau pourquoi s'en plaindre??

et puis avant de juger un film il faut le voir non?
11 avril 2008 23:48
salamsmiling smiley


vous critiquez un film sans l'avoir vumoody smiley vous etes trop fortsmoking smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
12 avril 2008 09:49
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam

il est sortie pendant la fête du ciné, c'est normal qu'il est fait fureur winking smiley

à 3€50 la séance, à ce prix-là fallait pas s'en priver No no

Non, il était sorti bien avant et il avait déjà fait un carton depuis sa sortie
salam

autant pour moi confused smiley
p
12 avril 2008 12:15
salam boulette, barrette et compagnie..

idem, je ne comprends rien à ce phénomene
j'ai essayé par 2fois de le regarder mais j'ai pas dépassé la moitié
résultat : au placard smoking smiley ça marche peut etre en maison de retraite mais pas dans mon salon..

bienvenue chez les imposteurs ouais grinning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
12 avril 2008 12:36
salam,
les avis sont partagéssmiling smiley, moi en tout cas il m'a bien fait marrer ce film, c'est vraiment les clichés typiques que les gens du sud se font sur ceux du nord ( le moment où il pleut à saut dès qu'il franchit le panneau "nord pas de calais" trop fort Clap)
si vous avez 1h30 de libre, je vous le conseille, après si vous aimez pas je ne suis pas responsable tongue sticking out smiley
t
12 avril 2008 15:22
Citation
Nadjah 59 a écrit:
C'est clair que j'ai bien rigolégrinning smiley (je l'ai même vu 2 fois) mais de là, à le classer en Haut de l'affiche, oui je suis d'accord avec toi, c'est un peu abusé.

Le phénomène vient du fait qu'il a commencé à être vu par tous les ch'tis... et à force d'en entendre parler, la curiosité de nos voisins à commencer à faire place.
De ce fait, ce succès est plus dû à la curiosité plutôt qu'à l'oeuvre en elle-même.

Enfin, je pense winking smiley

salam

Tu as raison mais je pense que ca nous touche plus du fait qu'on soit nordistes, on reconnait le

vocabulaire, les situations, les paysages etc

Mais je comprends que ca n'interesse pas forcément les autres régions
M
12 avril 2008 19:28
Mi je suis du ch'nord, et ça donne une bonne image de notre région minière. Le film était à l'affiche (ou à la fiche) une semaine avant la sortie nationale, et ce pendant les vacances ! Alors quelque part, c'est un coup de marketing pour le cinéma français.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
A
12 avril 2008 22:52
Le carton comique français de l’année avait pourtant été programmé. Ce devait être Astérix : 3, 100 millions d’euros, casting poids lourds et international (Shumacher et Cornillac ? On en rêvait…), matraquage promotionnel et marketing ahurissant. Et, dans la botte secrète de ses concepteurs, l’argument de clocher qui devait faire mouche, le coup de grâce censé convaincre les plus réticents des spectateurs gaulois : avec Astérix, le cinéma français montrera enfin qu’il peut concurrencer Hollywood « sur son propre terrain », comme si le dit Hollywood ne se résumait qu’à des films aux budgets exorbitants, mis en scène avec les pieds et pour les cons.

De ce point de vue, le triste Thomas Langman s’est rassuré sur son fantasme mais pas sur son tiroir-caisse. La semi gamelle d’Astérix (7 millions de spectateurs, contre les 10 qui auraient permis d’équilibrer les comptes) est plutôt une bonne nouvelle en ce sens qu’elle témoigne, malgré tout, d’une limite (dans le cynisme, la nullité, la bêtise, l’arnaque, etc…), que le spectateur lambda s’avère encore capable de flairer.

La France d’hier devance la France d’aujourd’hui
Non, le carton est venu d’ailleurs, d’un bled aux allures d’interjection écoeurée (« Bergues ! »), peuplé de rednecks à la française, les fameux Ch’tis. Non pas les Ch’tis dégénérés, oisifs et « consanguins » de La Vie de Jésus de Bruno Dumont et à laquelle la subtile banderole des supporters banlieusards du PSG faisaient sans doute allusion, non pas les Ch’tis en voie de disparition contraints de s’exiler sur une planète Casimir (La Soupe aux choux de Zidi) mais les Ch’tis d’aujourd’hui, c’est-à-dire ceux d’hier, soit tel qu’on aimerait que le présent fut.

C’est vrai pour le film de Boon comme pour la plupart des cartons populaires du box-office hexagonal de ces dernières années : Amélie Poulain (Montmartre sans les Arabes, quel bonheur !), Camping (oubliez Dupont Lajoie ! La vie dans les tentes avait du bon !), Taxi (Marseille, lieu de résistance face à des Allemands portraiturés en nazillons), L’Enquête corse (brouillon des Ch’tis mais en terre Muvrini), et Les Choristes (bande-annonce de la candidature « bâtons sur les doigts » de Ségolène Royal) ont tous fait vibrer la même corde patriotico-nostalgique, à l’heure de la mondialisation, repli tous azimuts d’une France menacée par les plombiers Polonais, les textiles Chinois et les vendeurs de crêpes pakistanais.

Pour un ch’ti budget de 10 millions d’euros, le comique Dany Boon (plutôt drôle) vient de faire la nique à Astérix (quitte à choisir, justice rendue), de talonner La Grande vadrouille dans le livre des records d’entrées en salles et enfin, prouve combien le comique franchouillard est devenu un comique du prurit identitaire.

Bienvenue dans le présent
Jusque-là, le texte se tient, ou presque. Car, emporté par sa thèse séduisante et exagérément systématisée (la forme populaire et comique comme sous-marin d’une idéologie rance de petits commerçants nationalistes et racistes), il embarque le film de Dany Boon dans un vaste mouvement régionaliste auquel, reconnaissons-le, il ne se réduit pas. Pour la critique, le réflexe Amélie Poulain est tenace (voir le texte de Pierre Marcelle, dans Libération du 3 avril 2008) et une clé de lecture trop commode pour s’adapter à tous les terrains.

Au fond, s’il réactive lui aussi la fibre cocardière, s’il se trouve des spectateurs qui ne verront pas de différence entre ce film et Taxi. Bienvenue chez les Ch’tis est une comédie honorable, sympathique même, qui, pour emprunter au vocabulaire sportif, fait équipe. Boon ne joue pas les gens du Nord contre ceux du Sud, les péquenots contre les citadins et par extension, les français contre eux-mêmes et le reste de l’humanité, mais fait le pari de leur cohabitation. Contrairement à Amélie Poulain, Taxi ou Les Choristes qui étaient tous des films « contre » ce qui s’est perdu, Bienvenue chez les Ch’tis ne traite pas l’identité comme un alibi ou le temps révolu comme une catastrophe. Boon s’amuse même à mettre en scène ce fantasme de la bulle rassurante à l’abri du monde (meilleure séquence du film : la femme de Kad Merad, lâchée dans l’univers de ses préjugés) puis à la retourner : bulle glauque, caricaturale et étouffante. Il est urgent d’en sortir. Ce que, mine de rien, Dany Boon fait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook