Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Phase de connaissance : votre top but
26 janvier 2022 20:12
Tu dis Pain au Chocolat ou Chocolatine

Entre Carapuce Salamèche et Bulbizzare tu choisis qui ?
g
26 janvier 2022 20:21
Tu es de quel origine ?
Citation
MamsSolo a écrit:
Dans nos us et coutume, ce sont plus des choses qui sont traités avec le père...
Lors de mon mariage avec mon ex on m'a pas demandé mon avis, on a même pas fixé de vrai montant, ...
Mon père a dit à mon ex beau père qui avait déjà marié sa fille, fait comme pour ta fille ...
M
26 janvier 2022 20:23
Riffaine
Citation
girltalk a écrit:
Tu es de quel origine ?
g
26 janvier 2022 20:24
Merci pour ta réponse.
Citation
MamsSolo a écrit:
Riffaine
A
26 janvier 2022 20:24
Quelle est sa ( son ) du mariage ?
Quel est le rôle d’une épouse et d’un mari ?
Quel est le rôle dans ta vie et pourquoi m’as tu choisi ?
Es tu une personne spirituelle ?
Quelle est sa relation avec sa famille ? Comment veux-tu que la relation de ton épouse avec ta famille soit?
Qui sont tes amis ? Après le mariage quelle sera ta relation avec eux? Si tu as des amis de sex opposé ?
Que fais tu durant ton temps libre ?
Éducation des enfants et gestion de ressources ?

Puff
Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

Dans le cadre d'échanges en vue du mariage, quelles sont selon vous les principales questions à poser, les plus pertinentes ?

Si vous deviez faire un top 5 (voir jusqu'à un top 10 mais pas plus) des questions les plus importantes.

En partant du principe que la sincérité et l'honnêteté soient au rendez-vous.
A
26 janvier 2022 20:24
Quelle est sa ( son ) du mariage ?
Quel est le rôle d’une épouse et d’un mari ?
Quel est le rôle dans ta vie et pourquoi m’as tu choisi ?
Es tu une personne spirituelle ?
Quelle est sa relation avec sa famille ? Comment veux-tu que la relation de ton épouse avec ta famille soit?
Qui sont tes amis ? Après le mariage quelle sera ta relation avec eux? Si tu as des amis de sex opposé ?
Que fais tu durant ton temps libre ?
Éducation des enfants et gestion de ressources ?

Puff
Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

Dans le cadre d'échanges en vue du mariage, quelles sont selon vous les principales questions à poser, les plus pertinentes ?

Si vous deviez faire un top 5 (voir jusqu'à un top 10 mais pas plus) des questions les plus importantes.

En partant du principe que la sincérité et l'honnêteté soient au rendez-vous.
Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

Dans le cadre d'échanges en vue du mariage, quelles sont selon vous les principales questions à poser, les plus pertinentes ?

Si vous deviez faire un top 5 (voir jusqu'à un top 10 mais pas plus) des questions les plus importantes.

En partant du principe que la sincérité et l'honnêteté soient au rendez-vous.
M
26 janvier 2022 20:29
Chez toi, vous procéder pas comme ça ?
Citation
girltalk a écrit:
Merci pour ta réponse.
M
26 janvier 2022 20:32
?y en a chez qui, les traditions sont encore très très présentes et ce serait vu comme un manque de respect envers le papa, genre comme s'il n'existait pas et que tu traite à sa place ?
Citation
Simo+++ a écrit:
Oui mais aujourd'hui les femmes sont des adultes indépendants qui travaillent et qui se voient comme égales aux hommes. On ne peut pas se comparer à l'époque ancienne...
g
26 janvier 2022 20:35
Non, pas comme ça.
Citation
MamsSolo a écrit:
Chez toi, vous procéder pas comme ça ?
A
26 janvier 2022 20:35
Je sais pas s'il a un nom mais cest un test rh fait sur pc

Tu réponds à un qcm sur des mises en.situation
A la fin ça te dit comment t es
Ca m'avait dit traditionnel et des trucs qui collait plutot bien


Citation
girltalk a écrit:
"de faire un test"

Lequel ?
g
26 janvier 2022 20:37
Ok, merci !
Citation
سكي بوكو a écrit:
Je sais pas s'il a un nom mais cest un test rh fait sur pc

Tu réponds à un qcm sur des mises en.situation
A la fin ça te dit comment t es
Ca m'avait dit traditionnel et des trucs qui collait plutot bien
P
26 janvier 2022 20:38
Il y en a un d’assez connu ( souvent testé sur les cadres ) et j’ai aussi été bluffée du résumé qu’on a fait de moi :

[www.assessfirst.com]
Citation
سكي بوكو a écrit:
Je sais pas s'il a un nom mais cest un test rh fait sur pc

Tu réponds à un qcm sur des mises en.situation
A la fin ça te dit comment t es
Ca m'avait dit traditionnel et des trucs qui collait plutot bien
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
S
26 janvier 2022 20:53
Ben non, si tu es une femme grande et indépendante c'est toi qui décide avec qui tu veux te marier et sous quels conditions. Ton père soit te consulter sur tous ses aspects et ne pas décider à ta place qui tu vas marier, ta dot, ...
Citation
MamsSolo a écrit:
?y en a chez qui, les traditions sont encore très très présentes et ce serait vu comme un manque de respect envers le papa, genre comme s'il n'existait pas et que tu traite à sa place ?
M
26 janvier 2022 20:55
Déjà quand on parle du montant de la dot, c'est assez intéressant d'observer le comportement du frère, je trouve que ça en dit long sur sa façon de pensée :

Si pour lui la dot est trop élevé :

1. Il parle de ses capacités financières et trouve une solution avec sa prétendante.

2. Rentre directement dans le cliché dévalorisant de la femme matérialiste, qui rend difficile le mariage, pas pieuse & co.

J'aime observer comment la situation est gérer avec intelligence, l'objectif n'est pas de rendre la tâche impossible mais de rester dans quelque chose de cohérent et faisable. Ce mahr est un droit de l'épouse prescrit par الله et qui plus est une condition de validité.

Fixer une dot correct c'est au contraire se donner de la valeur, car c'est aussi un signe d'engagement du frère.

Moi ce que j'observe c'est qu'il y'a certains frères qui considère les femmes comme des consommables, et qui contracte des mariages sans réelle intention de s'engager, de fournir des efforts et de perdurer.

Et parfois quelques jours, semaines ils divorcent. C'est très souvent les cas pour les dot à 1€.

Après bien évidemment il y'a plusieurs filtres mais le mahr en fait partie.

En réalité l'argent n'est qu'une mesure mais il démontre les efforts que ce dernier est prêt à faire.  Là où toi tu y vois des femmes matérialistes. Moi j'y vois un engagement, une sécurité.

Un situation, deux perception complètement différentes.
Citation
Simo+++ a écrit:
Explique moi, j'adore la complexité
S
26 janvier 2022 20:57
Tu te trompes largement peut-être que cela ne concerne pas tt le monde mais en tt cas pour moi cela n'a rien avoir avec ce que tu dis . Pour moi la vie ne se résume pas à mariage projet de vie tt ça ... Je suis une voyageuse de cette terre et j'avais besoin d'un compagnon de voyage pour percer les plus grands secrets de ce monde jusqu'à se retrouver sur le plus haut sommet pour se prosterner devant Dieu . Je ne suis pas du tt en train de critiquer les visions des autres je dit simplement que la mienne est totalement différente et je ne l'avait vu nulle part avant de le rencontrer hamdoullilah.
Citation
سكي بوكو a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

C'est justement ce qu'il faut éviter.

Naturellement on s'oriente vers le "flirt", une relation légère, sans sujets qui fâchent où les oiseaux cuicuitent et tout il est beau tout il est gentil.

Ceux qui passent des heures à parler la nuit discutent de tout sauf des questions qui font la pérennité d'un mariage.
S
26 janvier 2022 21:10
Si je comprends bien, tu vois la dot comme un moyen de tester l'engagement et la sincérité de l'homme qui veut t'épouser.

Je suis d'accord avec cette vision mais uniquement dans un contexte où tu ne connais pas vraiment cet homme, et d'ailleurs c'est pour ça qu'avant les gens demandaient des dot importantes, les hommes ne connaissaient pas vraiment les femmes qu'ils demandaient en mariage, c'était rarement des mariages d'amour. Donc oui dans ce contexte, tu ne connais pas l'homme et tu n'as pas confiance en lui.

Mais la réalité d'aujourd'hui est tout autre, c'est rare de trouver une femme qui n'a jamais été mariée et qui accepte de se marier avec un homme qu'elle connait à peine. La plupart des femmes veulent se marier avec l'homme dont elles sont tombées amoureuses. Et je trouve ça incohérent de se marier avec une personne dont on est amoureux mais en qui on n'a pas confiance, ça n'a pas de sens pour moi.

Pour les exemples que tu as cité, moi j'ai observé l'inverse, des mecs très riches payer des grosses dot et des gros mariages à des femmes vierges qu'ils divorcent quelques mois après.

Un mec mauvaise le sera toujours qu'il ait payé une grosse ou une petite dot, et il vaut mieux divorcer rapidement d'un mec mauvais que de rester avec lui pendant qu'il trompe et fait la misère à sa femme parce qu'il ne peut pas la quitter à cause d'une dot élevée...
Citation
Molaniya a écrit:
Déjà quand on parle du montant de la dot, c'est assez intéressant d'observer le comportement du frère, je trouve que ça en dit long sur sa façon de pensée :

Si pour lui la dot est trop élevé :

1. Il parle de ses capacités financières et trouve une solution avec sa prétendante.

2. Rentre directement dans le cliché dévalorisant de la femme matérialiste, qui rend difficile le mariage, pas pieuse & co.

J'aime observer comment la situation est gérer avec intelligence, l'objectif n'est pas de rendre la tâche impossible mais de rester dans quelque chose de cohérent et faisable. Ce mahr est un droit de l'épouse prescrit par الله et qui plus est une condition de validité.

Fixer une dot correct c'est au contraire se donner de la valeur, car c'est aussi un signe d'engagement du frère.

Moi ce que j'observe c'est qu'il y'a certains frères qui considère les femmes comme des consommables, et qui contracte des mariages sans réelle intention de s'engager, de fournir des efforts et de perdurer.

Et parfois quelques jours, semaines ils divorcent. C'est très souvent les cas pour les dot à 1€.

Après bien évidemment il y'a plusieurs filtres mais le mahr en fait partie.

En réalité l'argent n'est qu'une mesure mais il démontre les efforts que ce dernier est prêt à faire.  Là où toi tu y vois des femmes matérialistes. Moi j'y vois un engagement, une sécurité.

Un situation, deux perception complètement différentes.
A
26 janvier 2022 21:15
Excuse moi je comprends pas

Tu es marié ?
Citation
Soldat de la vie a écrit:
Tu te trompes largement peut-être que cela ne concerne pas tt le monde mais en tt cas pour moi cela n'a rien avoir avec ce que tu dis . Pour moi la vie ne se résume pas à mariage projet de vie tt ça ... Je suis une voyageuse de cette terre et j'avais besoin d'un compagnon de voyage pour percer les plus grands secrets de ce monde jusqu'à se retrouver sur le plus haut sommet pour se prosterner devant Dieu . Je ne suis pas du tt en train de critiquer les visions des autres je dit simplement que la mienne est totalement différente et je ne l'avait vu nulle part avant de le rencontrer hamdoullilah.
S
26 janvier 2022 21:30
Je suis fiancée j'att avec impatience le jour ultime inchallah ?
S
26 janvier 2022 21:31
Mon histoire est très pas commune même moi je me dit encore WAW ?
Citation
سكي بوكو a écrit:
Excuse moi je comprends pas

Tu es marié ?
A
26 janvier 2022 21:38
Allahi kamil bikheir

Citation
Soldat de la vie a écrit:
Mon histoire est très pas commune même moi je me dit encore WAW ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook