Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peux-t-on utiliser des vidéos de récitation pendant les prières?
R
24 mai 2023 23:39
Salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou,

Alors jaimerai Bien savoir comment le dit le titre si on utiliser des vidéos d’aide à la récitation du Coran pendant les prières obligatoires ? Ce que je veux dire par là, c’est les vidéos par exemple « Apprendre La Prière (Salat El Dohr - 2ème prière de la journée)
[youtu.be] »,
dans ces vidéos, on a une personne qui récite l’intégralité de la prière et je voudrais savoir si on pourrait mettre cette video En fond et répéter ce qu’il dit(Bien sur on sait que c’est pas une prière en groupe), j’aimerai savoir si c’est autorisé et si cela n’annule pas la prière. Si ça l'annule, j’aimerai savoir quoi faire car, j’ai déjà utilisé ce genre de vidéo.


Merci d'avance
25 mai 2023 00:01
salam,

fais-tu cela dans le but d'apprendre la prière ? ou pour d'autres raisons ?

Sinon, tous sont d'accord qu'il n'est pas permis de prier derrière l'imam à la télé, la radio, etc.

Sinon concernant le rattrapage, les savants recommandent de faire beaucoup de prière surrérogatoires, car en plus de se rapprocher de Dieu, ça permet de compléter les manquements dans nos prières conformément à ce Hadith :
La prière est le premier acte d’adoration sur lequel on demandera des comptes au serviteur d’Allah, le Jour de la résurrection. Si cette dernière a été accomplie correctement, réussite et bonheur lui sont promis, sinon, déception et échec l’attendent. Si sa prière obligatoire a été négligée, le Seigneur dira : Voyez si Mon serviteur a à son actif des prières volontaires pour en compléter ses prières obligatoires. Puis, l’on agira de même avec le reste de ses œuvres. »
Al-Albani juge ce hadith authentique dans Sahih Tirmidhi

Citation
Ruydu2000 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou,

Alors jaimerai Bien savoir comment le dit le titre si on utiliser des vidéos d’aide à la récitation du Coran pendant les prières obligatoires ? Ce que je veux dire par là, c’est les vidéos par exemple « Apprendre La Prière (Salat El Dohr - 2ème prière de la journée)
[youtu.be] »,
dans ces vidéos, on a une personne qui récite l’intégralité de la prière et je voudrais savoir si on pourrait mettre cette video En fond et répéter ce qu’il dit(Bien sur on sait que c’est pas une prière en groupe), j’aimerai savoir si c’est autorisé et si cela n’annule pas la prière. Si ça l'annule, j’aimerai savoir quoi faire car, j’ai déjà utilisé ce genre de vidéo.


Merci d'avance
f
25 mai 2023 01:35
Salam, c'est une reponse de bon sens uniquement:il est tres facile d'apprendre la priere avec la fatiha et une sourate ou uniquement un verset. On peut faire toutes les prières à la mosquée s' il est proche de chez toi, il est egalement possible de les faire avec un ami ou collegue etc..., il est egalement possible d'écouter le coran en dehors des prières ou quand tu vas dormir.il est donc inutil de faire appel à la technologie au moment du rituel. Mais tu peux te servir de la technologie pour apprendre.
Sache toutefois que voir le paysage de la nature dans un ecran , n'a pas autant de vibration energetique qu'en réel. Combien mm ton cerveau devant une image virtuel est bluffé.
R
25 mai 2023 05:49
Bonjour,
J’utilise surtout ces vidéos pour être plus rapide pendant les prières car je met parfois +de 20 minutes à faire juste Maghreb et ça me prend beaucoup de temps(je passe trop de temps à réciter les sourates parce que je pense faire des erreur), est-ce autorisé dans ce cas?
25 mai 2023 08:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La salat n'est pas un exercice de fitness, ni une chorégraphie.
L'important, c'est la présence d'esprit dans ce qu'on dit et ce qu'on fait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
27 mai 2023 22:13
Salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou,
Du coup je voudrais savoir est ce que c'est autorisé de le faire? Dans le sens, est ce cela annule la prière, diminue sa récompense, augmente sa récompense ?? Qu'est ce que cela fait concrètement d'utiliser une vidéo de récitation ?
28 mai 2023 08:52
La plupart des Musulmans sont non-arabes. Et personne ne met 20 minutes dans une salat.

La salat n'est ni une chorégraphie, ni un exercice de diction, mais un lien avec Allah.

Ce qui est obligatoire, c'est de :
- se tenir debout,
- dire Allāhou akbar,
- réciter la sourate Al-Fatiha,
- s'incliner, puis se relever,
- se prosterner, puis de s'asseoir sur les talons,
- se prosterner, puis de se mettre debout pour effectuer une autre raka'at ou de se rasseoir pour saluer afin de clore la salat.

Détails ici.
H
28 mai 2023 09:06
Assalamu'alaykum wa ra7matullah wa baraktu

Ce n'est pas un concours mais il m'arrive de prendre 20min pour faire la salat... et j'ai connu des anciens qui mettaient beaucoup beaucoup plus de temps que ça ! De nos jours certains mettent tant de précipitation dans leur salat hop en 3 min c'est fait c'est à se demander si elle est valide...

Cependant je suis d'accord ce n'est ni une chorégraphie ni un exercice de diction et c'est pour cela qu'on fait istighfar après le salam final pour pallier à nos manquements.

La prière que tu décris est la prière sans les mandub et les sunnan, elle est certes valide mais la prière est un acte d'adoration que l'on se doit de parfaire wa Allahou 3lem

Citation
CHN-W a écrit:
La plupart des Musulmans sont non-arabes. Et personne ne met 20 minutes dans une salat.

La salat n'est ni une chorégraphie, ni un exercice de diction, mais un lien avec Allah.

Ce qui est obligatoire, c'est de :
- se tenir debout,
- dire Allāhou akbar,
- réciter la sourate Al-Fatiha,
- s'incliner, puis se relever,
- se prosterner, puis de s'asseoir sur les talons,
- se prosterner, puis de se mettre debout pour effectuer une autre raka'at ou de se rasseoir pour saluer afin de clore la salat.

Détails ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/23 09:08 par ElHadi33.
H
28 mai 2023 09:15
Wa 'aleykoum ssalam

Tu peux le faire dans le but d'apprendre mais ensuite il va falloir la faire tout seul. Pourquoi n'apprends-tu pas la prononciation avec ces vidéos en-dehors du temps de la prière ? Qu'est ce qui te pose réellement problème dans la récitation ? On peut peut-être t'aider insha'Allah

Citation
Ruydu2000 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou,
Du coup je voudrais savoir est ce que c'est autorisé de le faire? Dans le sens, est ce cela annule la prière, diminue sa récompense, augmente sa récompense ?? Qu'est ce que cela fait concrètement d'utiliser une vidéo de récitation ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/23 09:16 par ElHadi33.
28 mai 2023 09:35
La perfection de la salat réside dans le renforcement du lien avec Allah, pas dans l'accumulation de paroles, ni de gestes, ni dans la longueur.

La salat est un rappel, un outil pour se recentrer. Aucun intérêt à tuner sa salat comme on tune une voiture pour en faire un sujet d'orgueil et d'ostentation. Sauf à compliquer la religion d'Allah et à décourager les gens et à, in fine, obstruer la voie d'Allah.

La religion d'Allah est simple. Les 'oulama l'ont rendue compliquée.

Citation
ElHadi33 a écrit:
Assalamu'alaykum wa ra7matullah wa baraktu

Ce n'est pas un concours mais il m'arrive de prendre 20min pour faire la salat... et j'ai connu des anciens qui mettaient beaucoup beaucoup plus de temps que ça ! De nos jours certains mettent tant de précipitation dans leur salat hop en 3 min c'est fait c'est à se demander si elle est valide...

Cependant je suis d'accord ce n'est ni une chorégraphie ni un exercice de diction et c'est pour cela qu'on fait istighfar après le salam final pour pallier à nos manquements.

La prière que tu décris est la prière sans les mandub et les sunnan, elle est certes valide mais la prière est un acte d'adoration que l'on se doit de parfaire wa Allahou 3lem
H
28 mai 2023 09:45
Oui et dans l'intention que l'on y met, la salat est aussi un moment de méditation je ne parle pas de "tuner" sa voiture et d'aller l'afficher au quartier. Les mandub et les sunnan ne sont pas des actes à négliger ! Et ce n'est pas cela qui rallonge la durée d'une prière qu'on s'entende bien ; ce sont les silences entre les gestes, la douceur entre les mouvements, et les récitations supplémentaires après al fatiha qui font qu'une prière peut durer 15/20min voire plus selon les personnes. À cela se rajoutent les invocations durant sujud puis les invocations après le tashahoud puis le salam final.

Non ce n'est pas de l'ostentation ni de l'orgueil le prophète 3aleyhi salat wa salam disait de trouver l'équilibre en toute chose, il y a une différence entre faire sa salat en 2min et en 1h il y a un juste milieu qui n'est pas décourageant pour les croyants ; cela est la foi tout simplement

J'édite : la salat n'est pas un outil c'est un dialogue avec Allah sais-tu qu'Allah te répond à chaque verset de la sourate al fatiha que tu récites? Allah nous répond et il faudrait qu'on bâcle la récitation en le faisant à la va-vite ?

Citation
CHN-W a écrit:
La perfection de la salat réside dans le renforcement du lien avec Allah, pas dans l'accumulation de paroles, ni de gestes, ni dans la longueur.

La salat est un rappel, un outil pour se recentrer. Aucun intérêt à tuner sa salat comme on tune une voiture pour en faire un sujet d'orgueil et d'ostentation. Sauf à compliquer la religion d'Allah et à décourager les gens et à, in fine, obstruer la voie d'Allah.

La religion d'Allah est simple. Les 'oulama l'ont rendue compliquée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/23 09:48 par ElHadi33.
R
30 mai 2023 19:27
Salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou,
Donc concrètement, quel conséquence cela a sur la prière ? J'aimerais vraiment savoir parceque par exemple certaines personnes l'utilisent pour corriger leur récitation et n'ont pas le temps etc. Chaque cas est unique et j'aimerai savoir la réponse pour permettre aux futures personnes lisant ce post d'avoir l'information.

Est ce cela annule la prière, diminue/augmente sa récompense...??
H
31 mai 2023 10:41
Wa 'aleykoum ssalam wa ra7matullah wa baraktu

Je peux pas te dire en ce qui concerne la récompense Allahou 3lem

Mais si cela t'aide fais le au début après par contre il faudra arrêter quand tu seras capable de la faire normalement. Mais ne regarde pas l'écran par contre tu mets un écouteur à la limite c'est tout.
Citation
Ruydu2000 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou,
Donc concrètement, quel conséquence cela a sur la prière ? J'aimerais vraiment savoir parceque par exemple certaines personnes l'utilisent pour corriger leur récitation et n'ont pas le temps etc. Chaque cas est unique et j'aimerai savoir la réponse pour permettre aux futures personnes lisant ce post d'avoir l'information.

Est ce cela annule la prière, diminue/augmente sa récompense...??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook