Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
A 26 ans, je ne peux quitter le domicile familial (on me retient de force)
C
8 novembre 2024 15:52
Bonjour,

Je suis une femme de 26 ans maintenant, et depuis toujours je n'ai jamais vraiment pu sortir de chez moi (sortir pr aller en cours, sortir pour aller faire le trajet maison-travail) pourtant je travaillais à 20mn de chez moi, j'ai le permis (j'ai pas de voiture mais cela arrange sûrement mes parents un peu trop protecteurs!)
Ma mère a toujours eu peur de tout, elle pense qu'une femme ne doit pas sortir seule car elle risque le viole, l'agression, ou les soucis .....
Mon père lui, il s'en fout, mais il connaît bien sa femme et il me dit toujours que si cela ne tenait qu'à lui, il me laisserai aller ou je veux quand je veux car bcp de cousines qui ont mon âge dans la famille sortent en voiture ou en transport quand elles le souhaitent !
Mais comme il "respecte" un minimum ma mère, il peut pas donner cette autorisation sans son accord et ma mère est catégorique, elle est une femme trop imposante, elle a toujours l'esprit de contradiction..... récemment un homme est venu demander ma main (je suis reconvertie a l'islam, mes parents sont non musulmans) le frère a voulu tout faire dans les règles et dans le respect de nos deux familles....devinez quoi ? Ma mère m'a rejeté, ya pas un jour où elle me dit pas "ce mec est un étranger sénégalais, tous les africains sont des mytho, des délinquants sans papiers, je suis sûre qu'il ''a pas les papiers et qu'il te marie pr la nationalité" sauf que le frère en question est juriste, il travaille, il a même sa propre entreprise, mais mes parents sont fermés et catégoriques....je ne suis pas le genre de femme a prendre des risques et si j'ai accepté de présenté pour la première fois en 26 ans de vie un homme a ma famille, c pcq moi même j'ai procédé à mes enquêtes, j'ai vu sa famille ses freres et soeurs plusieurs fois et ils sont tous normaux et bien respectueux et intégrés a la france! D'ailleurs je ne comprend pas pr pq ma mère est raciste envers les noirs africains alors que elle même elle est noire antillaise et que en + mon père est d'origine kabyle et mn père a une carte de résidence (en 56 ans mn père a jamais voulu devenir français, il dit qu'il se sent bien comme ça)
Mes deux parents sont chretiens et mn père, bien que né musulman, il rejette l'islam depuis qu'il a connu ma mère.
Donc ma situation actuelle est vraiment dure pr mn "couple", le frère qui souhaite me marier ca fait des mois que on cherche des solutions pr nous marier religieusement et civilement, comme des adultes responsables, le seul imam qu'on connait nous a dit qu'il faudrai que mn père explique pq il dit nn au mariage (avec une raison valable et si la raison n'est pas valable alors le mariage peut avoir lieux) mais mn père refuse toute discussion....
Le grand frère de sang de l'homme sénégalais qui souhaite me marier nous a conseiller de voir un imam dans une mosquée en expliquant la situation car en tant que reconvertie avec des parents nn musulmans, mon père ne peut être mon responsable religieux légal, et donc normalement c'est a un imam de désigner un cadi.
Toute la famille de l'homme qui souhaite me marier est ultra tolèrence, ouverte et religieuse et ils m'ont dit que pour eux, la meilleure solution c le mariage avec ou sans les parents afin qu'on évite les pêchers majeurs et mineurs (bien que lui et moi on ne cherche pas a nous marier pr faire juste ça, on a bcp de projet en commun, on voit l'avenir pareil, on est très ambitieux et responsables et surtout on partage les meme valeurs religieuses et les mêmes principes de vie)
Toute la famille de mon "chéri" et moi, on trouve que mes parents ne sont pas clairs et qu'ils sont aveuglés par leur racismes et leur a prioris ...ya pas un jour où ma mère me dit pas H24 "il a sûrement le sida, tu sais les africains ils sont marabout, ils vont jamais penser à toi, ils font ça pr les papiers"
Tous les frères et soeur de mon chéri sont mariés depuis longtemps et vivent en France et mon chéri est juriste et croyez moi, yabdes moyens bcp + simples qu'un mariage avec des parents aussi difficiles que les miens pr avoir des papiers français....jusqu'à aujourd'hui sa famille a toujours été polie et accueillante, ma famille a moi, elle n'a montré que de la froideur et un manque de respect incroyable envers mon chéri et sa famille...
Bref je suis dépassée, quand je suis sur moon téléphone ma mère me dit "lâche ton tel , arrête de lui parler" alors que je fais pas que de lui parler, quand je veut sortir juste a côté de la maison pr me vider la tête, ma mère m'accompagne de force, sans mon consentement, quand je dois me déplacer pr le travail, ma mere m'accompagne en voiture de force et si c pas elle, elle envoi mn pere prendre les transports abec moi, quand je dois déposer un simple CV en mairie pr postuler, elle rentre dans la mairie avec moi, ça m'insupporte car jme dis que mm si elle veut bien faire son rôle de mère, un jour elle sera plus là et je devrai bien me débrouiller seule ! Les parents sont pas sensé étouffé mais aider sans pression
P
8 novembre 2024 16:43
Bonjour Carla,

Ta maman est animée par des préjugés, c’est à ton prétendant de faire le nécessaire pour s’en dissocier. Comment ? Ses parents pourraient prendre rendez-vous avec tes parents, pour que ta maman voit qu’il ne s’agit pas d’une horde de clandestins sans papiers qui veulent lui voler sa fifille grinning smiley

Y’a-t-il eu ce premier contact ?
8 novembre 2024 17:51
Si tu n'es pas assez adulte pour sortir seule, quand tu veux, comme tu veux, pourquoi donc songer au mariage ?
Les adultes se marient car ils prennent leur décision tout seul.
Toi tu n'es pas encore adulte.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
a
8 novembre 2024 17:57
personne ne te retient
tu n'es pas enfermé dans ta chambre avec des barrières sur les fenêtres

tu as 26 ans, tu travailles, tu peux parfaitement faire ce que tu veux : conduire, sortir, même louer un appartement
8 novembre 2024 18:08
Salam

Pourquoi tu ne vas pas vivre avec ton chéri ( mariage) ?

C’est le meilleur moyen de quitter son foyer

En tt cas c chaud, à 24/25 ans je voyageais déjà seule et j’allais ou je voulais.

Ça n’a pas changé ma nature de caractère ( très timide) mais quand même , ça aide à devenir autonome.

C pas normal que tes parents t’interdisent de sortir . Je comprends pas..
Citation
Carlamerci22 a écrit:
Bonjour,

Je suis une femme de 26 ans maintenant, et depuis toujours je n'ai jamais vraiment pu sortir de chez moi (sortir pr aller en cours, sortir pour aller faire le trajet maison-travail) pourtant je travaillais à 20mn de chez moi, j'ai le permis (j'ai pas de voiture mais cela arrange sûrement mes parents un peu trop protecteurs!)
Ma mère a toujours eu peur de tout, elle pense qu'une femme ne doit pas sortir seule car elle risque le viole, l'agression, ou les soucis .....
Mon père lui, il s'en fout, mais il connaît bien sa femme et il me dit toujours que si cela ne tenait qu'à lui, il me laisserai aller ou je veux quand je veux car bcp de cousines qui ont mon âge dans la famille sortent en voiture ou en transport quand elles le souhaitent !
Mais comme il "respecte" un minimum ma mère, il peut pas donner cette autorisation sans son accord et ma mère est catégorique, elle est une femme trop imposante, elle a toujours l'esprit de contradiction..... récemment un homme est venu demander ma main (je suis reconvertie a l'islam, mes parents sont non musulmans) le frère a voulu tout faire dans les règles et dans le respect de nos deux familles....devinez quoi ? Ma mère m'a rejeté, ya pas un jour où elle me dit pas "ce mec est un étranger sénégalais, tous les africains sont des mytho, des délinquants sans papiers, je suis sûre qu'il ''a pas les papiers et qu'il te marie pr la nationalité" sauf que le frère en question est juriste, il travaille, il a même sa propre entreprise, mais mes parents sont fermés et catégoriques....je ne suis pas le genre de femme a prendre des risques et si j'ai accepté de présenté pour la première fois en 26 ans de vie un homme a ma famille, c pcq moi même j'ai procédé à mes enquêtes, j'ai vu sa famille ses freres et soeurs plusieurs fois et ils sont tous normaux et bien respectueux et intégrés a la france! D'ailleurs je ne comprend pas pr pq ma mère est raciste envers les noirs africains alors que elle même elle est noire antillaise et que en + mon père est d'origine kabyle et mn père a une carte de résidence (en 56 ans mn père a jamais voulu devenir français, il dit qu'il se sent bien comme ça)
Mes deux parents sont chretiens et mn père, bien que né musulman, il rejette l'islam depuis qu'il a connu ma mère.
Donc ma situation actuelle est vraiment dure pr mn "couple", le frère qui souhaite me marier ca fait des mois que on cherche des solutions pr nous marier religieusement et civilement, comme des adultes responsables, le seul imam qu'on connait nous a dit qu'il faudrai que mn père explique pq il dit nn au mariage (avec une raison valable et si la raison n'est pas valable alors le mariage peut avoir lieux) mais mn père refuse toute discussion....
Le grand frère de sang de l'homme sénégalais qui souhaite me marier nous a conseiller de voir un imam dans une mosquée en expliquant la situation car en tant que reconvertie avec des parents nn musulmans, mon père ne peut être mon responsable religieux légal, et donc normalement c'est a un imam de désigner un cadi.
Toute la famille de l'homme qui souhaite me marier est ultra tolèrence, ouverte et religieuse et ils m'ont dit que pour eux, la meilleure solution c le mariage avec ou sans les parents afin qu'on évite les pêchers majeurs et mineurs (bien que lui et moi on ne cherche pas a nous marier pr faire juste ça, on a bcp de projet en commun, on voit l'avenir pareil, on est très ambitieux et responsables et surtout on partage les meme valeurs religieuses et les mêmes principes de vie)
Toute la famille de mon "chéri" et moi, on trouve que mes parents ne sont pas clairs et qu'ils sont aveuglés par leur racismes et leur a prioris ...ya pas un jour où ma mère me dit pas H24 "il a sûrement le sida, tu sais les africains ils sont marabout, ils vont jamais penser à toi, ils font ça pr les papiers"
Tous les frères et soeur de mon chéri sont mariés depuis longtemps et vivent en France et mon chéri est juriste et croyez moi, yabdes moyens bcp + simples qu'un mariage avec des parents aussi difficiles que les miens pr avoir des papiers français....jusqu'à aujourd'hui sa famille a toujours été polie et accueillante, ma famille a moi, elle n'a montré que de la froideur et un manque de respect incroyable envers mon chéri et sa famille...
Bref je suis dépassée, quand je suis sur moon téléphone ma mère me dit "lâche ton tel , arrête de lui parler" alors que je fais pas que de lui parler, quand je veut sortir juste a côté de la maison pr me vider la tête, ma mère m'accompagne de force, sans mon consentement, quand je dois me déplacer pr le travail, ma mere m'accompagne en voiture de force et si c pas elle, elle envoi mn pere prendre les transports abec moi, quand je dois déposer un simple CV en mairie pr postuler, elle rentre dans la mairie avec moi, ça m'insupporte car jme dis que mm si elle veut bien faire son rôle de mère, un jour elle sera plus là et je devrai bien me débrouiller seule ! Les parents sont pas sensé étouffé mais aider sans pression

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/24 18:10 par Sakinadu94.
f
8 novembre 2024 19:22
Bonsoir.il y'a un début à tout et il est tant pour toi de voler de tes ailes. Ta maman ne t'empêches pas car elle a aucun pouvoir ni légal ni divin .c'est ta peur le responsable.donc fais ton choix et agi. Pour le mariage en mairie tu es majeur et tu choisis tes témoins.ce qui compte devant dieu c'est que ton mariage est légal et que tu le veux.
8 novembre 2024 19:29
pourquoi il se comportent comme ça avec toi?
8 novembre 2024 21:39
Salam

Face à un comportement qui se base sur la contrainte, tu ne pourras t’en défaire qu’en usant de la force.
Tant que tu te laisseras chaperonner, ta mère continuera à t’étouffer.

Par ailleurs, tu sais certainement que les antillais sont pour beaucoup racistes lorsqu’ils se comparent aux africains, se croyant plus civilisés… tu auras beaucoup de mal à lui faire changer d’avis sur ton prétendant.

Tes parents ne sont pas musulmans, comme tu le sais tu n’as pas besoin de leur consentement pour te marier. Qu’Allah te facilite !
C
10 novembre 2024 03:50
Moi je suis prête a partir je l'ai tenté plusieurs fois
Mais chaque fois ma mère me suis, elle me suis en marchant, et quand je lui dis d'arrêter elle me dit "c pas possible si j'aurai su que tu allais faire ça je n'aurai jamais voulu vivre , je vais me jetter sur la route ou alors je vais faire une syncope et si je meurs , tu verra les conséquences de tes actes "
Honnêtement si elle meurt, ma soeur de 18 ans va plus jamais me parler , déjà qu'elle me prend pour responsable de tout ça .....des que ya un conflit a la maison ils sont a 3 contre moi : ma mère mon père et ma petite soeur de 18 ans !
Ma mère a failli mourir d'un fibrome utérin qui a appuyé sur son système digestif en 2022, sa dernière hospitalisation (juillet 2023) elle a failli y passer et si j'étais pas là pour trouver un hôpital d'urgence pour elle, elle allait mourir d'après ce que m'ont dit les médecins! Mon père ne la soutenait que très très peu et était quasi violent avec elle voir impatient ! Combien de fois elle m'a dit que sans moi elle allait y passer et que c'est grâce a moi si elle vit .....
Elle etait même pas sensée vivre cette année et j'ai tout fait pr la maintenir en vie au maximum parce que je l'aime
J'ai également beaucoup prié et je sais qu'Allah m'a exaucé
Je pensais que avec tout cela , ma mère allait voir la vie autrement et me laisser vivre enfin ! Mais rien n'y fait c'est encore pire ! Cette épreuve n'a pas laissé de remises en questions !
C
10 novembre 2024 04:02
Justement , mon "fiancé" a tout fait de son côté pour rassurer absolument tout le temps !
Il a envoyé un SMS pour demander un rdv pr demander ma main a mon père et ma mère
Également il a proposé une rencontre entre nos deux familles
Devinez quoi ? Ma mère l'a complètement ignorée!
Elle a lutté pr éviter de le voir en me disant tous les jours "j'veu pas d'un africain jamais il ne sera dans ma famille, ce sans papier avec toutes ses maladies ! Jamais tu m'entend ! Puis je veux pas voir sa famille car chez les africains quand les parents de la fille viennent a la maison c'est comme ci le mariage était acté pour eux ! "

Donc voilà
J'ai vraiment forcée ma mère a aller le voir, elle a refusé pendant des mois et des mois , au final elle a "cédé" en me disant que c'était impossible qu'elle le voit chez nous car elle voulait pas donner la chance a cet "africain de bas étages" de voir notre "belle maison de gens qui n'ont pas besoin de la caf etc"
Elle avait peur qu'il repère notre maison pour tenter un cambriolage etc
et même 5 mn avant le rdv avec lui, elle a dit "BON IL EST OU TON AFRICAIN DE MERDE LÀ ! TU ME FAIS GACHER UN DIMANCHE APRE MIDI PR UN MEC QUI FERA JAMAIS PARTIE DE LA FAMILLE, JAI ACCEPTER DE LE VOIR A CONDITION QUE TOI TU NE LE REVOI PLUS JAMAIS APRES TU M'ENTEND !"

Pendant le rdv elle faisait des têtes ultra agressives jamais ajavais vu cela, et mon fiancé a tenu bon tout le long, il était effondré a la fin de voir qu'il parlait a un mur
Mais j'ai confiance en lui dans le sens où il a l'art de l'élocution en tant que juriste et homme passionné par la politique , il a su mettre a l'aise ma mère, au point où a la fin ma mère lui a dit "vous êtes un bon petit gars w respectueux avec des valeurs , vous avez les traits fins en plus c'est bien , dites merci à vos parents, c'est eux l'éducation, le chemin, en revanche, ma fille ne se mariera pas maintenant ! "
Bref c un mur, mm quand il y a du positif elle stoppe tout
C
10 novembre 2024 04:09
Je jure sur le saint coran que j'ai déjà tenté ça , plusieurs fois sinon j'aurai pas écrit ce long texte !
Ce matin , j'ai préparé un sac d'affaires pour partir, mon père m'a vu et m'a Di "je t'en supplie ne fais pas ça
Ne pars pas maintenant, ta mère ferai une crise cardiaque et si elle survit à cela, elle ne pourra plus jamais me parler elle pensera que je t'ai laissé faire"

J'ai voulu lutté , mais quand je me rappelle qu'à chaque fois que je force on me prend pour la diablesse qui détruit la santé physique et mentale de ma mère , j'ai du mal ....
Un jour mon père m'a fait déposer dans un centre commercial afin que je puisse souffler un peu, il avait pourtant prévenu ma mère, mais ma mère n'a pas accepté du tout , donc elle a tenté de nous faire peur en prenant la voiture et en laissant son téléphone a la maison afin d'être injoignable et intracable !
On a du appeler la police, par chance elle est revenue....mais de 18 a 23h00 elle était dehors .....moi quand je sors je préviens au moins afin d'éviter de mettr du stress dans sa vie, mais elle , quand elle accepte pas mes sorties (pourtant banales comme aller acheter du pain seule ou faire du lèche vitrine dans un centre commercial etc ) ça passe pas .....c un enfer psychologique, mon père a cessé de lutté avec elle car il voit bien qu'elle a un trouble quelque part....c maladif chez elle .....mon père est épuisé par la situation et ma mère s'impose énormément....
C
10 novembre 2024 04:19
Merci infiniment, c'est ce que je ressens et même mon "chéri" me le dit ; je dois forcer a un moment donné sinon ça va me rendre folle mais vraiment....j'ai déjà été trop patiente jusqu'à là
Sincèrement je suis prête à y aller et je ne lâcherai pas cette fois ..
Oui , les antillais sont vraiment spéciaux pour certains du moins .....parfois j'ai l'impression qu'ils se regardent même pas eux même .....je sais , elle même elle me dit que "les antillais sont fermés parfois hein , on aime pas les haïtien et les africains ils sont très bledard, ne s'intègrent pas comme nous , le choc culturel c'est eux " bref
Merci infiniment en tout cas, qu'Allah te récompense 🤲🏻🤲🏻🤲🏻🤲🏻🤲🏻🤲🏻
P
12 novembre 2024 21:07
Ce ne sont que des préjugés amassés dans sa tête.
Pour faire avancer ta situation, ce serait bien que tu écoutes tous les points négatifs ( et complètement fallacieux, disons-le) qu’elle soulève et un jour prendre ton temps pour avoir avec elle une discussion sérieuse, une discussion d’adultes basée sur le réel.
Prends la peine de préparer cette conversation, y compris avec ton ami pour les volets qui le concernent, mets des réalités ou des perspectives rassurantes en face de chacun de ces préjugés. S’agissant des papiers, quoi de plus simple que de lui donner une copie du k-bis de ton prétendant. Si ta mère voit un k-bis elle va quand même comprendre qu’un sans-papiers ne monte pas une entreprise qui a pignon sur rue ?! Ça sera pour toi aussi l’occasion de vérifier que tout ce qui t’est conté existe réellement.
Les maladies, tu lui donnes l’assurance qu’avant mariage ton prétendant et toi ferez les tests prénuptiaux ( avec sérologie du vih et ses copines les hépatites) puisqu’elle en est terrorisée. Au préalable tu te seras mis d’accord avec ton prétendant pour que vous le fassiez pour de vrai, même si aujourd’hui ce n’est plus une obligation légale, comme ça tout sera transparent et elle verra que ses craintes ne tiennent sur rien. Tu dois commencer à t’exprimer comme une adulte, avec des idées claires, des arguments vérifiables, en exprimant tes besoins, pour que ta mère comprenne que tu n’es plus l’enfant totalement dépendante de son programme à elle.

De son côté, ton prétendant ne doit pas se décourager, maintenant que ta mère a vu sa tête et l’a dissocié, AlhamdouliLLAH, il faut qu’il capitalise là-dessus, c’est maintenant à lui de s’organiser avec ses parents pour inviter ta famille, chez eux ou déjeuner dans un restaurant. Si lui et sa famille décide de recevoir chez eux ou d’inviter dans un restaurant, attention à ne pas faire d’impair : tu connais ta mère et ses standards, c’est à toi de renseigner ton ami sur ce qu’il faut faire, pour ne rien afficher comme image qui viendrait conforter ta mère dans ses jugements préconçus. Vous ne pouvez pas la recevoir avec un truc ficelé vite-fait ni l’inviter en extérieur dans une gargote infâme. Ton prétendant et sa famille n’auront qu’une chance de séduire ta mère, pas 2 , donc gare aux impairs. Car si elle vient ça sera pour juger et jauger, pas pour être sympa.… Plus question de renouveler l’invitation par texto, il l’a rencontré, il peut se permettre de lui téléphoner voire de lui envoyer une carte puisqu’elle est précieuse la daronne.
Pour vous donner plus de chance qu’elle accepte, précisez à ta mère que cette invitation c’est pour faire connaissance.

Btw, as-tu informé ton père de la demande en mariage ? Même si lui aussi est sous la coupe réglée de la femme de poigne qu’est ta mère, tu dois le renseigner, s’il découvre tout à la dernière minute, sans surprise il se rangera derrière l’avis de ta mère. Si tu prends la peine de l’informer il est possible qu’il participe à lui faire réviser sa position. C’est un espoir …
Citation
CarlaMerci22: a écrit:
Elle a lutté pour éviter de le voir en me disant tous les jours "j'veu pas d'un africain jamais il ne sera dans ma famille, ce sans papier avec toutes ses maladies ! Jamais tu m'entends ! Puis je veux pas voir sa famille car chez les africains quand les parents de la fille viennent à la maison c'est comme si le mariage était acté pour eux ! "

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/24 21:33 par Particule.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook