Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne peux plus t'aimer papa
x
15 août 2007 16:04
bonjour,
je viens de reçevoir un coup de téléphone du maroc, d'un vieil ami à moi, Aprés une heure de communication, je constate que mon ami est au bout de la dépression à cause d'un conflit familial avec son père particulièrement!

En effet et aprés de longues études de science-po en Europe, notre ami avait décidé de rentrer chez lui pour exercer auprés d'un hebdomadaire franco-marocain, d'aprés lui sa formation lui a ouvert les yeux, lui a rafraichit le cerveau, lui a fait goûter l'amertume de découvrir certaines verités sociologues au maroc....

dernièrement, il a fait, une grande enquête sur le blé gras de son père, là c'est le choc total, il estime même ds 60 ans de travail, son père serait incapable de faire une telle fortune, il a essayé d'explorer toutes les pistes, mais y a qu'une seule qui donnes explication logique à son constat!

Mes chers ami.... c'est Echafra, le vol, l'arnaque, les sales affaires.. Face à ça me dit notre je me sens dans la peau d'un b a t a r d, d'un criminel, dans la peau d'un(vulgairement) fils de p...
surtout quand je vois des compatriotes qui vivent avec moins d'un euros par jour, si seulement j'étais pas ce que je suis maintenant...
le moment du choc arrive quand le fils, autour d'un vert de thé, lançe à son père froidement " Tu peux me dire où t'as récolté tes millions?" le père se lève, trés faché, lui demande de quitter la maison une fois pour toute, de ne plus demander aprés lui, d'oublier qu'il a un père, qu'il a une famille, etc etc.... la suite c'est ultra personnelle désolé!

notre ne peux plus aimer son père disait-il!

Question : Peut on risquer, et mettre en péril carrément, notre famille, face à des vérités comme celles-ci?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/07 16:06 par xtzaq.
l
15 août 2007 16:07
ba franchement je c pas, mais en tous cas bon courage a ton pote
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
b
15 août 2007 16:11
waw c'est tres compliqué, mais ton ami est tres honnet, il ne peux pas accepter que son pere soit un voleur, mais je crois qu en fin de compte ça reste son pere, il lui doit le respect!!


il peut par exemple lui parler calmement, mais il n a rien a lui reprocher,surtout s il n avait pas

assez de preuves!!
M
15 août 2007 16:27
mais il a respecté son père, il lui a seulement demandé d'où venait son argent.
b
15 août 2007 16:29
Citation
Mohamed_23 a écrit:
mais il a respecté son père, il lui a seulement demandé d'où venait son argent.


oui mais pour certains peres, leur demander une chose pareille et un manque de respect!
M
15 août 2007 16:43
Citation
cherkaoui81 a écrit:
Citation
Mohamed_23 a écrit:
mais il a respecté son père, il lui a seulement demandé d'où venait son argent.


oui mais pour certains peres, leur demander une chose pareille et un manque de respect!

c'est vrai. c'est pour ça que j'essaye de ne jamais raisonner par rapport aux traditions, mais par rapport à l'islam. en islam, il ne lui a nullement manquer de respect smiling smiley
b
15 août 2007 17:07
Citation
Mohamed_23 a écrit:
Citation
cherkaoui81 a écrit:
Citation
Mohamed_23 a écrit:
mais il a respecté son père, il lui a seulement demandé d'où venait son argent.


oui mais pour certains peres, leur demander une chose pareille et un manque de respect!

c'est vrai. c'est pour ça que j'essaye de ne jamais raisonner par rapport aux traditions, mais par rapport à l'islam. en islam, il ne lui a nullement manquer de respect smiling smiley


oui je suis d accord avec toi, mais un pere n'accpeterait pas de se sentir coupable devant son fils, surtout s 'il l'etait vraiment
15 août 2007 17:08
Si tout les fils du Maroc, s'interrogeaint sur la fortune de leur père, y'en aurait des dégatsgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/07 17:32 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
x
15 août 2007 17:16
pas forcément bassma ! à croire que fortune=arnaque en te lisant, généralisons pas SVP
15 août 2007 17:22
Citation
xtzaq a écrit:
pas forcément bassma ! à croire que fortune=arnaque en te lisant, généralisons pas SVP




Non, je ne généralise pas l'amismiling smiley


C'est juste de l'ironie.

Celà dis, bien sur qu'il y' a des gens fortuné au Maroc et ceux grâce à leur travail.
Puis, y'a les autres...

On ne peut pas le niersmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
x
15 août 2007 17:26
excuses donc mon interprétation winking smiley
s
15 août 2007 18:23
salam,
Ohsad smiley
c'est son père et il le resteras quoiqu'il arrive
x
15 août 2007 19:21
Citation
salma84 a écrit:
salam,
Ohsad smiley
c'est son père et il le resteras quoiqu'il arrive


pas quand tu découvres que le pain que tu as consommé toute ta vie, était éventuellement d'une source HRAM
que l'argent que tu as dépensait pendant tes vacances, revenait à un ou une autre

que tout ton entourage est un mélange de hlal et de hram

tout simplement quuand tu découvres le visage caché de ton papa chéri!

perso pas de pitié! mais alors là...
m
15 août 2007 21:33
Citation
xtzaq a écrit:
bonjour,
je viens de reçevoir un coup de téléphone du maroc, d'un vieil ami à moi, Aprés une heure de communication, je constate que mon ami est au bout de la dépression à cause d'un conflit familial avec son père particulièrement!

En effet et aprés de longues études de science-po en Europe, notre ami avait décidé de rentrer chez lui pour exercer auprés d'un hebdomadaire franco-marocain, d'aprés lui sa formation lui a ouvert les yeux, lui a rafraichit le cerveau, lui a fait goûter l'amertume de découvrir certaines verités sociologues au maroc....

dernièrement, il a fait, une grande enquête sur le blé gras de son père, là c'est le choc total, il estime même ds 60 ans de travail, son père serait incapable de faire une telle fortune, il a essayé d'explorer toutes les pistes, mais y a qu'une seule qui donnes explication logique à son constat!

Mes chers ami.... c'est Echafra, le vol, l'arnaque, les sales affaires.. Face à ça me dit notre je me sens dans la peau d'un b a t a r d, d'un criminel, dans la peau d'un(vulgairement) fils de p...
surtout quand je vois des compatriotes qui vivent avec moins d'un euros par jour, si seulement j'étais pas ce que je suis maintenant...
le moment du choc arrive quand le fils, autour d'un vert de thé, lançe à son père froidement " Tu peux me dire où t'as récolté tes millions?" le père se lève, trés faché, lui demande de quitter la maison une fois pour toute, de ne plus demander aprés lui, d'oublier qu'il a un père, qu'il a une famille, etc etc.... la suite c'est ultra personnelle désolé!

notre ne peux plus aimer son père disait-il!

Question : Peut on risquer, et mettre en péril carrément, notre famille, face à des vérités comme celles-ci?
salam, avec le temp ilsaura pardonné a son pere car ça restera tjrs son pere malgrés tt
meriem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook