Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'en peux plus...
a
23 septembre 2013 00:50
salam aleykoum

certains ont déjà du me lire ici notamment concernant ma baisse de foi ( ça va mieux, j'ai repris mes salat al hamdoulilah )
mais dans ma tête ça va pas... j'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne va pas
j'ai ce qu'il faut pour aller bien et être heureuse mais je n'y arrive pas.
j'ai l'impression d'être bloquée dans ma vie et que c'est moi qui me bloque
j'ai envie de me mettre à la lecture du Coran depuis des mois pour ne pas dire des années
j'arrive pas à faire des efforts pour la lecture du Coran
même l'écoute du Coran, dès que possible j'éteins
je m'en veux énormément, de pas avoir cette foi

j'ai du mal avec les personnes pieuses, je sais c'est pas bien, j'éprouve une sorte de jalousie, je me demande pourquoi j'arrive pas à être comme elles, pourquoi je suis une glandeuse professionnelle
je suis capable de gaspiller des heures et des heures à regarder des conneries à la télé ou à écouter de la musique en dansant
mais quand il s'agit d'aller prendre mon Coran, j'y arrive pas, limite une partie de moi le veut et l'autre me dit non non c pas la peine de toute façon tu va laisser tomber

j'ai un sérieux pb de confiance en moi, j'ai beau avoir épluché tout ce qui est possible pour reprendre confiance en moi
j'arrive pas à me débloquer, à commencer par le commencement
je suis motivée mais quand il s'agit de passer à l'acte, je sais pas j'y arrive pas
ou plutôt je procrastine, je remet au lendemain
et les années passent et j'avance pas, je suis toujours au même stade

ça me pourrit la vie poutant j'essaye tant bien que mal de vivre ma vie de jeune fille/femme
je sors avec mes amies, je fais du shopping etc... mais je suis tjrs un peu mal à l'aise
je me sens mal au fond de moi, je vois les autres, je les vois toujours mieux que moi
j'ai tout essayé pour arrêter d'avoir des mauvaises pensées me concernant j'y arrive pas

l'idée de possession m'effleure l'esprit, mais je me dis que mon principal ennemi c'est moi même
qu'il faut faire un vrai djihad nafs
et ça, j'y arrive pas

comment faire ?
N
23 septembre 2013 10:16
Salam,

On arrive pas à soulever 50 kg d'un coup .. on y va doucement , on commence par soulever 1 kg et la semaine d'après 2 kg , ensuite 2.5 .. 5 .... 8 ... 12 ... 17 ..20... 25 ... 27 ... 30 ... 34 ... 39 ... 41 ... 44 ... 46 ... 49... enfin 50 !

On arrive à pas à sortir un gâteau la forêt noir du premier coup , il faut apprendre déjà à faire un œuf
au plat .. , à casser un plat, à monter les blancs d’œufs .. à prépare du chocolat .. .à maitriser le four ..

Tu comprend pourquoi dans notre religion on dit que la patience est la clé de la réussite ?

Après c'est à toi de voir ce que tu veux vraiment , et ce que tu peux vraiment .. si tu met une charge plus lourde que tu ne peux , tu lâcheras très vite .. donc commence petite et finit grande..

Salam
a
23 septembre 2013 13:45
Salamou 3alaikoum

Peut être que tu crois trop que c'est de toi que vient la guidée, tu te reposes trop sur ta force mais l'humain est fait faible ( il y a beaucoup de "je" dans ton texte winking smiley ). Or, c'est vers Allah que tu dois te tourner et c'est en lui que tu dois placer ta confiance:

Citation
a écrit:
Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.» (Coran: 3/159)

« Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit.» (Coran : 65/3)


« Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.» (Coran : 14/11)

et c'est Lui qui guide les gens, donc demande Lui la guidée :

Quand tu lis sourate elfatiha dans la salate concentre toi bien sur ce que tu dis "ihdina sirate elmoustaqim....)

explication de sourate elfatiha : [www.youtube.com]

Mais en général il faut vraiment bien ce concentrer sur ce que l'on dit quand on recite le Coran elkarim :

Citation
a écrit:
« Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » (Coran :10/ 57).
source : [www.islamweb.net]

Que Dieu te facilité tes épreuves
Walahou a3lam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/09/13 14:29 par abderra7im.
23 septembre 2013 14:30
Salam,

Tu sais ma sœur,le nafs c'est comme un enfant,il est ce que tu lui enseigne,tu lui fais prendre de mauvaise habitudes il les appliquera,tu l'habitues à faire le bien il le fera,bien sur il n'est jamais trop tard pour le remettre dans le droit chemin avec la grâce de Dieu,ça sera dur,certes,mais pas impossible...à nous de bien l'éduquer inchAllah.
^
23 septembre 2013 14:42
Salam 'alaykum smiling smiley

Ma soeur prends bien en note ces conseils in cha Allah

[www.fatawaislam.com]

Allah y sahel
a
23 septembre 2013 23:31
barak'Allah ou fikoum pour vos réponses

en fait je sais pas par où commencer, par exemple j'ai envie de réviser mes sourates du Coran dans un premier temps avant d'en apprendre de nouvelles
mais tous les soirs, je dis " demain je m' y met incha Allah, j'ai trop de trucs à faire ce soir " mais quand il sagit de se poser de regarder la télé là j'ai le temps soubbhanAllah
j'en suis bien consciente de tout ça
quel a été le déclic ?

je suis récemment passée à côté de la mort, ça aurait du être un déclic assez fort, pourtant ça ne l'a pas été
je me dis que je dois avoir une sacré carapace sur mon coeur pour pas avoir eu ce déclic
je remet toujours en lendemain tout en étant consciente qu'à n'importe quel moment Dieu peut me retirer la vie

oui, je fais beaucoup référence à moi même
car les péchés viennent de moi ( avec l'aide de sheytan Allah i ne3lo), cette paresse, cette procrastination c moi qui en suis l'auteure
ou bien Dieu me fait faire des péchés exprès pour que je me repentisse ?
je sais pas bien trop, je préfère pas trop me poser de questions sur ça, je suis qu'humaine, j'ai pas assez d'intelligence pour comprendre la Création divine
alors oui, je demande à Dieu la guidance, j'ai espoir mais le desespoir m'envahit trop souvent

bref, par où commencer ?
24 septembre 2013 00:02
le declic c sheitan ki ta soufflé sa dans loreil a toujour repousser quan tu fais un truc dans le dine il fait tout pour tégaré un vrai douilleur le sheitan voila un énemi déclaré

quan on fais un haram petit ou grand ya un point noir sur le coeur + ten fait + c dificile a enleverr c point la et + ta fois baisse et + t une cible facile pour sheitan

pour nettoyer son coeur c les parole d'allah

le seul momen ou ton coeur et trankille c quan on te parle d'allah et c vraii toublie tout t sousi puis kan tu resor de la mosquée tout t sousi reviene c ce ki marrive vraiment

donc mon conseil jte conseil faire un gro efffort quan t en situation de faire un truc bien dans le dinne
genre les effort de fair la priere a leure lir le coran car sheitan va tjr vouloir te dire aprés aprés et tout

et kan tora remarké par exempple tu voudra lire le coran et tu te dira pa demin inchalah sa ve dire les ruse ou c waswas du sheitan ne tateingne pa et ke allah ta augmenté la fois + ta fois et grande + sheitan il devien banale avec c ruze c pr sa prophete a dit les ruse du sheitan son faible met celle de femme son puisante



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/13 00:51 par AccroADounia.
a
24 septembre 2013 00:53
Si vraiment tu as du mal à t'écarter de la télé: jette là par la fenêtre Bye je suis radical pour la télé, c'est vraiment le diable matérialisé... La télé ne t'apporte que le gaspillage de temps...
Si c'est impossible de t'en séparer, commence par regarder des conférences de religions sur le net, choisi des thèmes qui font vibrer ton cœur (histoire des Prophètes, le paradis, l'enfer, la connaissance d'Allah... ) je te conseil ce site :
pour les videos : [dourous.net]
pour les audios : [dourous.net]

Que Dieu te protège!
h
24 septembre 2013 01:08
Salam ou halikoum
soubhanallah lhadim je suis passer sur le site par hasard et tous se que decrit me fait penser a moi je vis exactement la même situation que toi et sa me rend malade je ne supporte plus j'ai peur du jugement dernier j'y pense tout le temps ainsi qu'a allah j'ai la trouille de l'enfer mais j'arrive plus a me remettre dans le droit chemin qu'Allah nous viennes en aide et nous débarrassé de nos démons qui nous pourris la vie ainsi qu'a tous les musulmans
Qu'Allah t'enleve tes mauvaise pense de la tête dis toi qu'on est juste de passage sur terre comme une sorte d'examen
Llah ihaouna
Asalamoi alikoum
o
24 septembre 2013 15:19
Salamou3alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh oukhty lhabiba

macha"allah c'est très bien de te remettre en question c'est déjà un énorme pas!! maintenant que tu as réussi al hamdoulilah a prier toutes tes prières donnes toi des défits !! c'est bête je c mais c un moyen ke jai utiliser il ya klke année et el hamdoulilah j'avance...
tu te demande pourquoi les autres y arrive et pas toi et bien cette question pose la d'une autre façon dit toi quesque je peut faire pour être meilleur qu'elles...? et bien tout simplement un jihad sur ton nafs !! et oui c'est pas facile de dompter son nafs mais c'est lui qui nous donne et nous donnera du fil a retordre juska la fin de notre vie ....

donne toi le temps ... ( mais pas trop on connai pa notre date de péremption) et si par exemple tu veux je sais pa moi lire le coran et que tu n'y arrive pas fait toi violence et di toi dans ta tête si je veux je peux rien ne m'en empêchera si ce n'est Allah et sheytan na3late Allah 3alayh n'est pas assez fort pour me détourné d'Allah!! voili voilou en espérant que cela t'aidera incha"allah wa salamou3alayki
a
5 octobre 2013 13:09
salam aleykoum

je vous remercie tous autant que vous êtes pour vos réponses
Aujourd'hui je vais un peu mieux, pas complètement mieux mais un peu
j'ai changé de vision à propos de la rokya, je ne veux plus en faire comme je l'ai déjà dit quelque part : " mon ennemi, c'est moi " sous entendu mon âme

je dois donc la combattre perpétuellement
je prie toujours mais je n'arrive pas à faire du dhikr d'ailleurs quand je me suis vraiment posé la question : " qu'est ce que le dihkr " ben j'ai pas trouvé de réponse
est-ce mentionner le nom de Dieu ?

je prie mais j'ai du mal à faire des douha que ce soit en français ou en arabe
dois-je les apprendre par coeur ? ( celles du ma'thurat par exemple ?)

je compte me remettre au Coran incha Allah
mais mes journées passent tellement vite, j'ai peu de temps pour moi

avant de dormir, je récite ayat el koursi, qu'est-ce que je pourais réciter d'autre pour me défaire de l'emprise de satan ?
5 octobre 2013 14:42
Salam oukhti, tous les 2 jours je mets sourate el baqara a la maison, shitane ne rentre pas pendant 3 jours. Jefais du dikr après toutes mes salates (10 fois subnallah, 10 fois allahu akbar, 10 fois el hamdullilah), je dors comme le Prophète sws le faisait, côté droit, main droite sous le visage, avec les ablutions bien sûr!

Va à la mosquée oukhti. Au moins le vendredi (récite sourate el kahf ce jour là).

Et SURTOUT PLACE TA CONFIANCE EN ALLAH!
[b]« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. »[/b]
M
29 janvier 2021 20:08
Salem aleykoum, j’ai 13 ans et j’ai vraiment un problème, je ne trouve jamais le temps pour ma revision de Coran.

Elhamdoulilah j’ai appris la moitié mais j’en ai oubliée une grande partie, je ne sais pas comment m’organiser et quand je le fait je ne tiens pas mon programme, je repousse toujours au lendemain quand c’est le Coran.

Pourtant je pris donc ce n’est pas ça le problème je pense, en fait... je sais pas comment expliquer mais ceux qui ont de l’expérience pourront comprendre. Quant tu révises une partie par exemple je révise an Naml et bien ça fait je ne sais combien de temps que je n’ai pas touché as Saffat, Ghafir... et vice-versa.

Du coup je n’arrive pas à me motiver à juste “réviser” comme tout le monde parce que j’ai l’impression d’avoir tout oublié et je dois tout reprendre versets par versets parfois et ça me démotive, je voulais même tout recommencer. Et quand on me dit que il y’a des gens qui révisent 2 juzzs... par jour je suis vraiment bouche bée pour moi c’est impossible.

Je sais que chacun a son niveau mais au point de tout oublier je ne veux pas j’ai travaillé dur mais peut-être pas assez, je passe beaucoup de temps sur mes devoirs et sur mes cours, après faire du Coran c’est vraiment lourd astaghfirou Allah, je n’arrive plus à gérer mes priorités pourtant quand j’étais à Ghafir par exemple bah j’avais une révision excellente et la je sais pas j’ai l’impression d’être toujours débordée pourtant j’ai mes cours extra scolaire (la sur zoom c’est 4 fois par semaine en comptant un jour de Tafsir et l’autre d’éducation islamique, sinon en Coran c’est mardi et samedi je dois faire 1 pages de hifz pour chaque jour et 5 pages à peu près de revision (1 nisf).

D’ailleurs demain j’ai un contrôle sur ma révision de Al Isra jusqu’à al Muuminun et j’ai l’impression que tout est neuf (sauf de el Kahf que je lis tout les vendredis à Taha où j’ai quelques facilités) je suis entrain d’essayer de réviser mais je n’arrive pas !

Je ne sais pas comment reprendre une révision correct, je en sais pas par où commencer.

J’ai besoin d’aide, Allah aide-moi ???.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook