Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne peux m'empecher de critiquer dans ma tete
s
5 mars 2011 17:16
Salam à toute la communauté,
je me pose une question c'est pourquoi je vous demande de l'aide
je ne peux pas m'empecher de critiquer dans ma tete les gens, par exemple le pire c'est quand je fais les courses dans mon quartier, les gens ouvrent les paquets et se servent à l'unité (genre ils volent des sachets de gateaux,des anneaux de rideau de douche..) , quand je sors du magasin je les voient mettre dans leur coffre les courses et laisser en plan le caddie au milieu du parking. En fait ils se servent des choses qui leur sont pratiques et apres, le besoin passé, ils laissent ca comme si c'était de la merde.
A l'intérieur de moi je les critique, ca m'exaspère les gens qui ne font pas attention aux autres et aux objets.
L'imam nous a bien dit que c'était tres grave car seul Allah a le droit de juger.
Je le sais désormais et je ne peux que me soumettre à Allah, seulement je n'ai pas encore le déclic dans ma tête.
Comment faites vous pour voir l'irrespect sous vos yeux sans colère?? c'est dur pour moi car si je constate ca en m'en fichant j'aurai l'impression d'être a mon tour mauvaise....sans conscience du bien et du mal.
n
5 mars 2011 17:37
salam

deja mashalah beaucoup de gens voit le mal et sa ne leur fait rien toi sa se voit que sa te fait quelque chose mashalah smiling smiley
ma soeur la reponses a ta question est en une phrase "ordonner le bien et interdire le mal"
si t es mal comme sa et que tu te dit toute ses choses la dans ta tete c est parceque tu le vois le mal mais tu ne dit rien

moi aussi avant quand je voyait du mal si sa me concernait j intervenait
mais si c etait les autres je disait c est son probleme chacun fait ce qu il veut ect...
mais maintenant j ai compris que c etait une erreur je l ai compris dans une video que je vais te mettre a la fin du texte inchalah

un musulman il doit ordonner le bien et intedire le mal des que il le voit
deja t aura plu ses penser dans la tete puisque tu va dire ce que ta sur le coeur
si t es mal comme sa c est parceque t aime pas voir le mal t aime pas que on desobeisse a Allah comme sa
tu est sur la veriter donc n est pas honte de parler quand tu vois du mal

moi j ai pas honte des que je vois des gens que je connais faire du mal je vais lui parler souvent en priver parceque j aime pas devant tout le monde je lui ai dit arrete sa c est haram narchetan arrete j esaye de lui parler
apres ya des gens qui ignore les conseil qui vont te dire si nabil ta raison et le soir meme tu le lendemain faire la meme chose mais hamdoulilah y en a il comprenne

et fait pas attention aux gens qui vont te dire arrete de me juger ect...
parceque quand tu vois quelqun faire du mal et que tu lui dit tu ne le juge pas tu le met en garde

«Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . » [ Sourate 3, La Famille d'Imran verset 104 ]
« Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah » [ Sourate 3, verset 110 ]

L’Imam Mouhamed Abdou a dit :« L’obligation à ordonner le bien et interdire le blâmable est pareille au devoir du pèlerinage dans la mesure de la capacité de l’homme, même l’ordre de faire le bien et interdire le blâmable est une obligation plus confirmée que le pèlerinage qui n’est pas soumise à la condition de la capacité.

tien ma soeur voila une video pour toi si tu veut la regarder inchalah winking smiley
[www.belmostafa.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/11 17:39 par nabil-114.
5 mars 2011 17:55
Alors si c'est pour des cas comme ca, je ne vois pas le mal d' aller le reprocher aux personnes concernés.
Je me rappelle d' une fois ou j avais mis mes pied sur la banquette en face de moi dans le train.
Une femme est venu s asseoir a coté de moi, elle m a pris mes pieds délicatement et les a mis au sol et d'un calme et naturel m'a dit "c est sale, ca ne se fait pas mademoiselle" et a repris tranquillement la lecture de son journal.
J etais choquée et surtout je me suis sentie très très très bête.
Cet épisode a fait que j'ai plus remisbles pieds sur une banquette.
Bon j etais jeune et je ne voyais pas le mal, je me disais c est crade, alors mes pieds ou ceux d' un autre ça change rien.
C est très con comme raisonnement mais personne n est a l abri de la connerie.
Fais la remarque aux gens, genre tubdis excusez moi vous avez oublié votre paquet de gâteau. Mais calmement et sans chercher a entrer dans le conflit.
s
10 mars 2011 12:58
merci de vos reponses, je suis très contente de comprendre qu'il m'est possible de parler à ceux qui commette une maladresse sans les juger. J'ai compris que je pouvais une démarche posée. Parler et ne pas reprocher.... merci beaucoup
z
10 mars 2011 23:57
Citation
sihame63 a écrit:
merci de vos reponses, je suis très contente de comprendre qu'il m'est possible de parler à ceux qui commette une maladresse sans les juger. J'ai compris que je pouvais une démarche posée. Parler et ne pas reprocher.... merci beaucoup

Salam,

Il y a aussi ce hadith il est même du devoir du musulman et de la musulmane de dénoncer le mal et ordonner le convenable :

Abû Sa’îd al-Khoudrî a dit :

« J’ai entendu le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) dire : « Que celui d’entre vous qui constate un mal le change par sa main. S’il ne le peut pas qu’il le change par sa langue. S’il ne le peut pas qu’il le désapprouve en son cœur, cela étant la plus faible manifestation de la foi. » Rapporté par Muslim, n°49
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook