Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ce que peuvent faire les arabes à l'ONU!
k
25 janvier 2009 21:04
Le 11 mai 1949, Israël était admis membre sous conditions d’appliquer les résolutions de l’Assemblée générale du 29 novembre 1947, et du 11 décembre 1948 ; « Israël est un Etat pacifique, capable de remplir les obligations de la charte et disposé à le faire »... « Israël accepte sans réserve aucune les obligations découlant de la charte des Nations-Unies » ...

Face à la guerre israélienne dans la bande de Gaza, que pouvaient faire les Arabes au sein des Nations-Unies ?

Pendant 22 jours et nuits consécutifs, l’armée israélienne a effectué l’un des plus grands carnages contre des civils du 21e siècle, plus de 1 200 morts et 5 800 blessés. Au moment où l’Onu songe à réaliser les objectifs du sommet du millénaire, les raids israéliens s’abattaient contre les écoles de l’UNRWA, les Arabes qui ont choisi de saisir le Conseil de sécurité pour obtenir une résolution réclamant un cessez-le-feu immédiat, une résolution qui finalement n’a pas été appliquée. Dans la région, les populations critiquaient leurs dirigeants pour leur « impuissance ».

Mais les Arabes pouvaient-ils faire quelque chose de plus ? Abdallah Al-Achaal, professeur de droit international à l’Université américaine du Caire, explique que les Arabes soutenus par d’autres pays auraient pu se diriger vers l’Assemblée générale des Nations-Unies, pour revoir le statut d’Etat « membre » d’Israël. Revoir ce statut voudrait dire déclasser Israël pour qu’il devienne un Etat « observateur » à l’exemple du Kosovo, du Vatican ou de la Palestine, elle-même. En fait, l’Assemblée générale des Nations-Unies peut revoir le respect ou le non-respect par Israël des conditions de son admission aux Nations-Unies. Le 11 mai 1949, Israël était admis membre sous conditions d’appliquer les résolutions de l’Assemblée générale du 29 novembre 1947, et du 11 décembre 1948 ; « Israël est un Etat pacifique, capable de remplir les obligations de la charte et disposé à le faire »... « Israël accepte sans réserve aucune les obligations découlant de la charte des Nations-Unies » ...

« La résolution 273, qui exige l’application d’Israël du plan de partage de la Palestine, le retour des réfugiés palestiniens à leurs terres, et l’élaboration d’une Constitution pour garantir les droits des non-juifs, figure dans les conditions d’admission », explique Al-Achaal. Un vote à l’Assemblée générale est sujet à beaucoup moins de pression politique qu’au Conseil de sécurité. Pas de droit de veto au moins. La plupart des résolutions de l’Assemblée générale sont adoptées sans vote. Si un vote a lieu, il peut être consigné de deux façons : soit par un vote enregistré, soit par un résumé du résultat du vote.

L’Assemblée générale dispose encore du droit de vérifier si Tel-Aviv s’est confirmé ou non aux résolutions et à la charte des Nations-Unies. En effet, Israël, depuis sa création et son adhésion à l’organisation, n’a appliqué aucune résolution ni du Conseil de sécurité ni de l’Assemblée générale.

60 ans n’étaient-ils pas suffisants à Tel-Aviv, pour appliquer les conditions d’admission ? Il semble que cette période est uniquement suffisante pour mettre la population non-juive dans des ghettos, et pourquoi pas les bombarder ? L’usage de l’armée, en soi, et de cette manière, démontre que cet Etat n’est pas digne d’être membre des Nations-Unies. Cet acte d’occupation militaire par Israël donne en soi des droits aux populations civiles sous occupation notamment aux enfants. Jusqu’à preuve du contraire, Israël a démontré qu’il n’est pas un « Etat pacifique », et son comportement n’est pas celui d’un Etat digne d’être membre aux Nations-Unies.
w
25 janvier 2009 22:01
les arabes doivent quitter massivement l'onu ,ce machin qui ne sert à rien sauf à servir les interets

des grands pays qui y siegent et bien sur israel qui n'a de faire de l'onu et de ses resolutions.

les usa et israel nous le montrent avec les masacres d'israel en palestine et le liban,et les usa en irak...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook