Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut on vivre avec le SMIC Marocain????
j
7 avril 2006 20:45
salam


Le SMIC Marocain est de 1800DH par mois (soit 18Oeuros) a wili eye popping smiley


et la vie au Maroc devient de plus en plus cher....

je me demande comment est calculé le SMIC Marocain Oh, en tous cas je ne pense pas que le coût de la vie soit pris en compte eye rolling smiley

peut on vivre avec 1800 Dihrams par mois? moody smiley

apres avoir payé le loyer, l'eau, l'electricité? reste t-il vraiment quelque chose? moody smiley


ps: Je comprend pourquoi beaucoup veulent quitter le "Royaume" eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
h
7 avril 2006 20:55
on ne vit pas avec 1800dh.......


ce smic est une arnaque, les disparités entre les salaires au maroc est flagrante et ridicule.....

les sociétés et le marocain en général aime bien se faire une plus grosse part de benefice sur le dos des employés....

il y a le commerce equitable, il doit y avoir le salaire equitable.....faut changer les mentalités......en commençant par le simple epicier qui fait bosser des jeunes sortis du bled pour une misere et disponible 24h/24....l'epicier fini par construire sa villa....mais à quel prix????



1800dh pour 45heures de boulot.....avec un tel salaire on n'a aucun rêve, c'est interdit de rêver, on survit....

de l'autre côté un rmsite sans bosser touche 4000dh....quel monde!!!!!!!!!
j
7 avril 2006 20:58
moody smiley

Maroc - Dignité?


Lorsqu’on fait des études supérieures en les réussissant et on demeure tout de même chômeur à vie, notre dignité aussi est au chômage…

Quand les forces de sécurité tabassent les diplômés chômeurs en face du parlement, c’est que c’est bien notre dignité à tous qui est tabassée…


Lorsqu’un Quaïd insulte un citoyen sans aucune répercussion, la dignité devient inaccessible…


Quand enfants de la rue, prostituées et mendiants deviennent un « spectacle normal», c’est toute la société qui n’a plus de dignité…


Quand on fait 2 à 3 Km par jour pour arriver à un puit d’eau potable, la dignité paraît encore plus loin que cette eau…


Lorsqu’on fait 4 km d’aller retour pour aller à l’école, on ne sait plus ce que c’est que le mot dignité…


Quand on est analphabète en 2005 (50% de la population Marocaine), on a pas de dignité…

Lorsque on est obligé à corrompre pour avoir un de ses droits les plus basiques, on est sans dignité…


Quand on économise de l’argent pour émigrer dans une « patera » et on a beaucoup de chances de se noyer mais on le fait quand même pour fuir son quotidien, c’est la dignité qui se noie aussi…


Lorsqu’on ne peut accéder aux premiers soins car on ne peut payer d’avance, c’est sa dignité qui a besoin de premiers secours…

Quand on ne touche même pas le SMIC (salaire minimum) au Maroc (180$ environ), on n’a plus de dignité. Si on le touche, non plus !

Lorsqu’on n’a pas les moyens pour nourrir ses enfants, dignité et science fiction deviennent synonymes…

Quand on vit en dessous du seuil de pauvreté (2 millions de marocains), on vit aussi en dessous de la dignité…

Lorsqu’on se sait perdant d’avance devant un juge, un inspecteur ou tout simplement un agent de police car on est Monsieur ou madame tout le monde, on n’a plus de dignité…


Quand nos terres sont occupées (Sebta et Melilia) et on s’en fout royalement, c’est de notre dignité qu’on se fout finalement…


Lorsque nos prisonniers de guerre sont depuis des décennies à Tindouf sans pour autant que nos dirigeants ne réagissent, c’est que notre dignité est disparue…


Quand je pars partout dans le monde avec un visa (si j'arrive à l’avoir), alors que tout le monde peut venir chez moi sans ! C’est que la dignité et ma nationalité sont antonymes…


Lorsque prendre un bus ou un taxi devient mission Kamikaze, la dignité est dans une tombe…


Quand mon train, mon avion est toujours en retard (10 mn n’est pas un retard !!!), c’est ma dignité de citoyen qui tarde à s’instaurer…


Lorsque les politiques de mon pays, me mentent, ils le savent et savent aussi que je le sais mais continuent à le faire, c’est la dignité de tout le monde qui est mise à l’écart…


Quand les représentants de l’entité sioniste, pays d’apartheid, qui bafoue le droit international, sont reçus (bises sur la joue en plus) chez moi, c’est aussi ma dignité qui est bafouée…

Lorsque mon pays est allié à une guerre coloniale qui détruit un pays frère (l'Iraq) et une civilisation millénaire, c’est ma dignité qui est détruite…

Quand on est marocain « vache à lait » sans avoir la possibilité de voter (3 millions de RME), on n’a pas de dignité…Quand on vote et notre vote ne sert pas vraiment à grand chose, on ne l’a pas non plus…

Lorsqu’un étranger est mieux traité que moi, et cela chez moi, je ne suis plus chez moi ou je n’ai pas de dignité chez moi…

Quand on pense à tout cela, poser la question : « Un Marocain a-t-il toujours sa dignité ? » devient sans intérêt ; Non ?!

Haitham
[haitham.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/06 21:00 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
i
7 avril 2006 21:05
Citation
hakim75 a écrit:
on ne vit pas avec 1800dh.......


ce smic est une arnaque, les disparités entre les salaires au maroc est flagrante et ridicule.....

les sociétés et le marocain en général aime bien se faire une plus grosse part de benefice sur le dos des employés....

il y a le commerce equitable, il doit y avoir le salaire equitable.....faut changer les mentalités......en commençant par le simple epicier qui fait bosser des jeunes sortis du bled pour une misere et disponible 24h/24....l'epicier fini par construire sa villa....mais à quel prix????



1800dh pour 45heures de boulot.....avec un tel salaire on n'a aucun rêve, c'est interdit de rêver, on survit....

de l'autre côté un rmsite sans bosser touche 4000dh....quel monde!!!!!!!!!


Essayes de vivre avec 4000 Dh à paris. a mon avis, c'est impossible aussi.
j
7 avril 2006 21:08
y'a un RMI au Maroc? eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
h
7 avril 2006 21:09
icare!!!....400e à paris

studette, chambre de bonne 150e
bouf 100e
charges divers loisirs 150e

tu t'en sors sans bosser 1 minute


avec 1800dh, tu bosses 45heures...tu vas louer quoi à casa à ce prix, tu vas manger quoi, tu ne peux rien faire
t
7 avril 2006 21:16
hahhaha tu es marrant toi!!

Tu trouvera pas un 9M2 a paris a moins de 270euros.

Avec 1800DH, tu vis bcp bcp bcp mieu a casa qu'avec 400e a paris.

avec 1000DH mon frere loue un 50 m2 a rabat.

le probleme c'est que ce smic n'est pas respecté par personne!!!


Citation
hakim75 a écrit:
icare!!!....400e à paris

studette, chambre de bonne 150e
bouf 100e
charges divers loisirs 150e

tu t'en sors sans bosser 1 minute


avec 1800dh, tu bosses 45heures...tu vas louer quoi à casa à ce prix, tu vas manger quoi, tu ne peux rien faire
h
7 avril 2006 21:47
j'habite paris, quand j'etais etudiant, j'habitais une chambre de bonne à 150 euros....ça existe....c'est pas un palace mais qui cherche trouve


et je prend ton exemple, une chambre à 270 euros.....un rmiste touche 400euros et l'allocation l'aide pour le logement minimum la moitié, ce qui fait un loyer de 135 euros, moins chere encore.....

donc sans rien faire, t'es nourri, logé.....

quand tu dis tu vis mieux avec 1800dh au maroc qu'avec 4000dh en france...apparement tu ne connais pas la réalité du maroc.....ton frère loue un 50m2 à 1000dh à rabat!!!!!! à ce prix même un taudis tu ne le trouve pas, tu sais les baraques des bidonvilles se louent plus cher....


pour finir.....juste avoir dans l'idée qu'on peut bien vivre au maroc avec 1800dh, c'est etre deconnecté de la terre.....
p
7 avril 2006 21:56
bien sur qu'on peut vivre

avec elkhobza wa attai




grinning smiley
amicalement.
t
7 avril 2006 22:02
salam

1800 DH... en tout cas ds les environs d'Agadir tu peus tres bien vivre avec ce salaire... et meme en famille. d'ailleurs y'en a certainement qui vivent avec bcp moins...


salam
s
7 avril 2006 22:21
très bien vivre tachilhite78???? très bien vivre tu dis ???!!!
t
7 avril 2006 22:40
C'est toi plutot qui vi sur mars, je vis a paris et tu trouvera pas une chambre de 9m2 a 150 euros.
Peut etre que tu la trouvé toi dans les années 80 ou en banlieu mais a paris un logement quelqu'il soit est loue a plus de 250euro.

Quand au maroc c'est toi plutot qui n'a jamais vecu au maroc, car si tu avé vecu juste une année tu devrai savoir que la majorité des gens qui travail dans l'armé premiere classe gagnent 1500DH et de meme que les gens de harass almalaki. de meme pour les gens qui travaillent dans la batiments.

Je te conseille d'aller faire un tour au maroc car tu le conné que par internet apparement.



Citation
hakim75 a écrit:
j'habite paris, quand j'etais etudiant, j'habitais une chambre de bonne à 150 euros....ça existe....c'est pas un palace mais qui cherche trouve


et je prend ton exemple, une chambre à 270 euros.....un rmiste touche 400euros et l'allocation l'aide pour le logement minimum la moitié, ce qui fait un loyer de 135 euros, moins chere encore.....

donc sans rien faire, t'es nourri, logé.....

quand tu dis tu vis mieux avec 1800dh au maroc qu'avec 4000dh en france...apparement tu ne connais pas la réalité du maroc.....ton frère loue un 50m2 à 1000dh à rabat!!!!!! à ce prix même un taudis tu ne le trouve pas, tu sais les baraques des bidonvilles se louent plus cher....


pour finir.....juste avoir dans l'idée qu'on peut bien vivre au maroc avec 1800dh, c'est etre deconnecté de la terre.....
t
7 avril 2006 22:50
Citation
salma26 a écrit:
très bien vivre tachilhite78???? très bien vivre tu dis ???!!!

salam

ben vi

je sais de quoi j'en parle j'ai de la famille qui vit avec moins

salam
h
7 avril 2006 22:51
tafilalt......

d'une, je t'ai prouvé si tu sais compter jusqu'à 5, que même ave ton loyer que 270euros, avc l'aide accordée aux rmistes ton loyer est divisé minimum par 2....donc epargne moi le blabla pour rien .....et des chambres de bonnes en 2006, paris ou proche banlieue, tu en trouves à des prix abordables....

pour le maroc, t'a bien raison , je ne connais rien de ce pays....j'y ai vecu seulement 20 ans lol.....je te l'accorde...

tu parles du salaire de harass el malaki de 1500dh, ok tu parlais tout à l'heure d'u loyer à 1000dh, payé le loyer, il lui reste quoi pour manger lui et sa famille!!!! reflechi un peu , excuse moi c'est un pleonasme....vu tes idées winking smiley


pour finir, croire que 1500dh suffira pour bien vivre, c'est denigrer ceux qui survivent avec un tel salaire....

mais si je te pose la question, est ce que tu vivrais au maroc toi avec 1500-1800dh.?????

tu me repondras, non

eh ben n'espère pas à l'autre ce que tu n'espères pas pour toi......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/06 22:52 par hakim75.
s
7 avril 2006 22:54
Il mangera sa famille avec les 500dh restant, voilà tout!!!

Franchement, les gens se mentent ou quoi ?????

Vivre bien et même tachlhit qui dit TRES BIEN avec 1800 dhs, je me dis que les gens se fichent un peu du monde là!!!

la survie n'est la vie!!
t
7 avril 2006 23:05
desolé ca se voi que vous etes des bourgeois rien de plus.

moi j'ai vecu 2 ans a fes avec 500 dr/mois qui est la bourse
t
7 avril 2006 23:10
Citation
salma26 a écrit:
Il mangera sa famille avec les 500dh restant, voilà tout!!!

Franchement, les gens se mentent ou quoi ?????

Vivre bien et même tachlhit qui dit TRES BIEN avec 1800 dhs, je me dis que les gens se fichent un peu du monde là!!!

la survie n'est la vie!!

salam

quand je dis TRES BIEN ca veut pas dire dans le luxe.. ca veut dire normallement... nourit, loger, vetu...

et oui y'en a qui n'ont pas le choix et qui y arrive!


salam
h
7 avril 2006 23:14
Citation
tafilalt a écrit:
desolé ca se voi que vous etes des bourgeois rien de plus.

moi j'ai vecu 2 ans a fes avec 500 dr/mois qui est la bourse

prejugés à 2 sous....

t'a vecu à fes avec 500dh par mois lol.....et tu dormais ou ?? le loyer?? tu mangeais l'air???? tu prenais le bus en y revant??

ecoute, prend l'exemple de harras el malaki comme tu dis

il touche 1500dh

imagine qu'il soit marié, qu'il ait 1-2 enfants minimum, comment il va les emmener à l'ecole?? leur acheter les livres??? à manger??? les habils???

et pour finir, repond à la question, tu te verrais ivre au maroc avec 1500dh par mois??

reponse par oui ou non .....comme tu es previsible, tu ne repondras pas, je te previens en pluswinking smiley
t
7 avril 2006 23:14
non mais on parle là a des fils a papa qui depense le smic marocain chaque weekend dans les boites de casa et marrakech!!!
j
7 avril 2006 23:17
Citation
tafilalt a écrit:
non mais on parle là a des fils a papa qui depense le smic marocain chaque weekend dans les boites de casa et marrakech!!!

eye popping smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook