Citation
proepeaezedr a écrit:
ah donc en gros on ne demande pas a vivre et on ne peut meme pas decider de finir notre vie? mais dcp par exemple si on fait expres d avoir le covid par exemple et qu on en meurt est ce que c du suicide? ou si on se fait ecraser par une voiture sans regarder la route alors qu on savait que y avait des voiture est ce que c est du suicide?
Citation
isdenice a écrit:
C'est ridicule de se suicidé pourquoi pas attendre sagement la mort car de toute façon elle viendra d'elle même tôt ou tard...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,
Pour le principe et pour remettre les choses dans leur contexte. Quand on hésite avant de demander à son directeur, à un président ou un roi, que dira-t-on si l'on doit questionner Allah (swt) ?
S21 V23 : Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].
A ta question qui est : ah donc en gros on ne demande pas a vivre
Ce constat n'a pas de sens parce qu'avant que tu n'existes, tu étais dans le néant, comment veux-tu qu'on te demande ?
Mais admettons que l'on doive te questionner avant même que tu n'existes, je te conseille de lire le Tafsir de ces trois Versets et de méditer dessus :
S7 V172-174 : 172 Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons... » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n'y avons pas fait attention »,
173 ou que vous auriez dit (tout simplement): « Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ? »
174 Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils !
Le 173 est lourd de sens, car même étant né dans une croyance, nous sommes supposés savoir, et nous serons tenus responsables. Cela sous entend que nous savons ce qui est bien de ce qui ne l'est pas.
Même un Athée regarde à droite et à gauche avant de traverser, non pas parce qu'il a peur de l'au-delà, mais simplement de la mort. En général, parce que la mort est une sorte d'inconnu ou de néant selon notre croyance. Résultat : Le néant engendre une peur, une incertitude... Et donc le fait de ne plus faire partie du néant en étant créé, le fait d'avoir reçu le cadeau de la vie est en soi un bienfait accordé par Allah (swt).
A ta question : et on ne peut meme pas decider de finir notre vie?
S40 V68 : C'est Lui qui donne la vie et donne la mort. Puis quand Il décide une affaire, Il n'a qu'à dire: « Sois », et elle est.
Et c'est bien ainsi, car Lui sait et nous non. Parfois, lorsque les choses ne se passent bien dans notre vie comme nous le souhaitons, et j'insiste sur le " comme nous le souhaitons ", nous avons tendance à déprimer, à être triste, à nous ennuyer... Mais cela n'est dû que parce que nous ne savons pas ce qui est réellement bien pour nous, ni ce qui nous attend. Lui Il sait.
Et ce n'est pas parce que tu as l'impression que rien ne te réussit selon ce que tu souhaites qu'Allah (swt) te veuille du mal, c'est bien souvent ce que nous souhaitons qui est mal malgré les apparences car nous ne savons pas mais Lui si. Qui est donc mieux que l'autre pour décider de la fin ? Celui qui sait ou celui qui ne sait pas ?
Allah (swt) nous a accordé la vie avec des tonnes de bienfaits que l'on ne considère même pas. Avons-nous déjà remercié Allah (swt) pour le bienfait du sommeil ? Ou de la nuit ?
Quant à tes exemples : dcp par exemple si on fait expres d avoir le covid par exemple et qu on en meurt est ce que c du suicide? ou si on se fait ecraser par une voiture sans regarder la route alors qu on savait que y avait des voiture est ce que c est du suicide?
Dans quelle intention as-tu traversé sans regarder, ou as-tu attrapé le covid ?
Inattention ? Oubli ? Négligence ? Ignorance ... ? ===> Ce n'est donc pas un suicide.
Dans l'intention de mourir ? ===> C'est bien un suicide, comme celui qui avalerait de la terre en se disant qu'il a été créé de celle-ci...
Restons de tout temps humbles et polis avec Allah (swt), et soyons reconnaissants.
Sa Miséricorde englobe toute chose, et nous ne sommes qu'une chose parmi d'autres.
Le vrai malheur serait que malgré cela, nous ferions tout pour ne pas qu'elle nous atteigne.
Salam.
Citation
Nasser& a écrit:
Car parfois l'attente c'est souffrir encore plus que de mourir qui est définitif.