Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il ne peut pas s'engager que faire?
s
30 mai 2014 11:30
Salam aleykoum,
J'ai rencontré un homme il y quelque temps avec qui tout ce passait bien et il m'a demandé en mariage au bout de quelque semaine. Il en avait réellement envie mais c'est rendu compte que sa situation financière ne lui permettait pas de s'engager. Il a des dettes et ne se voit pas commencer une nouvelle vie sans résoudre ces problèmes qui vont prendre au moins 2 ans.
Je l'aime réellement et me voit réellement avec lui et je pense que lui aussi. Sauf qu'il (et moi aussi)ne se voit pas attendre si longtemps sans tomber encore plus dans le haram. On sait séparer plusieurs fois mais je ne peux pas envisager de le quitter définitivement. Aujourd'hui on se parle toujours et il est toujours aussi adorable avec moi mais je ne sais pas quoi faire?
Qu'en pensez vous?
r
30 mai 2014 11:39
aleykoum salam,

quand tu dis qu'il t'as demandé en mariage, c'est aupres de ton tuteur?

il semble qu'il a été clair, apres votre attachement mutuel n' a rien de licite

tu dois juste choisir entre l'obéissance à Allah ou non, c'est aussi simple que cela

car lui apparemment t'as demandé en mariage et maintenant il revient sur sa décision si j'ai bien compris et donc prefere rester dans l'illicite ou alors prefere ne plus te parler
s
30 mai 2014 12:11
Merci Rosia pour ta réponse.

Il m'a fait une demande en privée et j'en ai parlé à ma famille. Il était distant (il m'a avoué plus tard que c'était pcqil était revenu à la réalité et qu'il ne voulait pas que je souffre et par fierté bien sur) donc on s'était séparé.
Je suis revenue.
Il ne veut pas rester dans le haram c'est pourquoi il voulait qu'on se marie. Mais c'est problème financier l'empeche d'après lui de s'engager.
S'il veut que ça s'arrete c'est qu'il ne veut pas que je souffre et que je l'attende. C'est vraiment quelqu'un de bien je pense et je tiens réellement à lui.
Mais on continue à parler car je lui ai promis d'être la pour lui et qu'on devait se battre pour y arriver.

Je sais vraiment plus où j'en suis
d
30 mai 2014 13:03
Salam Alaykoum

Cest a dire "probleme financier"? Je pense quil voulait au depart se marier à toi et que ya pas de soucis fiancier ça ma lair detre vrmt pas la cause. Car il est devenu distant des que tu en as parlé à ta famille, des que cest devenu serieux. Je pense quil flippe de sengager avec toi pour x ou y raison.

Moi je trouve ça louche. 2 ans dans lillicite fais gaffe à toi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/05/14 13:13 par Lache-Moi-La-Grappe.
s
30 mai 2014 13:11
Citation
Lache-Moi-La-Grappe a écrit:
Salam Alaykoum

Cest a dire "probleme financier"? tu le prends pour un ane lol? Je pense quil voulait au depart se marier à toi et que ya pas de soucis fiancier ça ma lair detre vrmt pas la cause. Car il est devenu distant des que tu en as parlé à ta famille, des que cest devenu serieux. Je pense quil flippe de sengager avec toi pour x ou y raison ( et non pas largent ).

Moi je trouve ça louche. 2 ans dans lillicite fais gaffe à toi.

Aleykoum salam.

Je ne le prend pas pour un âne mais je suis au courant clairement de ces problèmes.
De ce coté là tout est clair. Il a une grosse dette.
Il a dépassé la 30ène donc je suis pas sur qu'il flippe vraiment.
Il est fier donc il veut pourvoir sortir de cette situation et ça le fait vraiment déprimé.
30 mai 2014 14:05
salam
ce que tu decris c'est pas une demande en mariage. Il t'a juste dit je veux t'epouser, rien de plus, aucun engagement ni avec ta famille ni avec Allah.
c'est juste des paroles, et beaucoup les disent pour que la fille se sente en confiance
garde des distances, si il veut venir t'epouser il connait le chemin, sinon qu'il reste seul.
r
30 mai 2014 15:15
Citation
sanayabaladi a écrit:
Merci Rosia pour ta réponse.

Il m'a fait une demande en privée et j'en ai parlé à ma famille. Il était distant (il m'a avoué plus tard que c'était pcqil était revenu à la réalité et qu'il ne voulait pas que je souffre et par fierté bien sur) donc on s'était séparé.
Je suis revenue.
Il ne veut pas rester dans le haram c'est pourquoi il voulait qu'on se marie. Mais c'est problème financier l'empeche d'après lui de s'engager.
S'il veut que ça s'arrete c'est qu'il ne veut pas que je souffre et que je l'attende. C'est vraiment quelqu'un de bien je pense et je tiens réellement à lui.
Mais on continue à parler car je lui ai promis d'être la pour lui et qu'on devait se battre pour y arriver.

Je sais vraiment plus où j'en suis

je comprends bien que tu es amoureuse ma soeur

mais promettre d'etre avec qqun dans le haram n'a aucun sens!! là pour lui ? mais il n'est rien pour toi

on ne peut pas promettre a qqun qu'on fera des pechés pour lui c'est n'importe quoi
c'est sheytan qui t'as embelli cela

j'aimerais que tu ouvres les yeux sur la réalité, il ne t'as pas demandé en mariage, il ne veux pas t'épouser et il n'a pas besoin de ton soutien

meme un ptit gamin de 18 ans qui veux épouser une fille il trouve un cdi vite fait tellement il veux se marier lol

tu vois ce que je veux dire? un homme qui veux une femme il la laisse pas partir, il l'épouse

si tu te montre en plus tout à fait disposée à attendre 2 ans ....LOL bah dis donc ....

courage, tu connais la vérité toute facon ma soeur
30 mai 2014 15:33
Et toi ça te dérange pas d'épouser un gars qui est endetté!?

L'amour c'est beau mais ça remplit pas l'estomac!
Un conseil:dus lui de faire un dossier de sur-endettement et largue le,si tu veux pas être obligée de payer ses dettes!
A
30 mai 2014 18:53
je comprends cet homme. maintenant ce que je comprend pas c est qu il te demande en mariage en sachant qu il ne pourra pas aller plus loin a cause de ces dette.

question ; pq t avoir demande en mariage...

si vous vous aimez rassure le dit lui que le mariage sera uniquement religieux afin que vous puissiez etre ds le halal, des qu il Termine ses dette, cherchez a vivre Ensemble.
30 mai 2014 19:00
Salamou aleikoum

JE NE VOIS PAS EN QUOI ses problemes financiers l'empechent de t'épouser !!!!

ohh réveillez vous un peu, l'argent ca va ca vient! c'est DIEU qui décide

Si ca se trouve demain vous allez vous marier et il n'aura plus un rond, ou alors vous vous marirez et il deviendra millionaire !


bref j'ai pas trop compris le soucis , s'il voulait t'épouser argent ou pas il l'aurait fait
A
30 mai 2014 19:03
pour offrir une belle dot et donner une belle Image aupres de la belle famille

pour trouver un appart

pour payer le loyer et la nourriture et les charges


pour offrir des cadeaux a l epouse

pour faire une grande fete Avec robe negafa etc etc
s
30 mai 2014 19:07
salam alaycom

on se mari pas avec quelqu'un pour la richesse il suffit de lire la vie de fatima fille du prophète salla allahou alayhi wa sallam elle était marier à ali ma sha Allah qu'elle belle preuve...

sinon je vais pas dire mari toi pas avec lui blabla on le connait pas donc c dure de donner un avi sur lui sans rien savoir....mais si tu sens que tu fais du hram fuit enfin attend le mariage et si tu es pas capable d'êtres patiente à ce sujet arrete cette relation...

allah wahlem
30 mai 2014 19:16
Citation
Azarith a écrit:
pour offrir une belle dot et donner une belle Image aupres de la belle famille

ma dote vallait à peine 10 euros ! c'est moi qui l'ai demandé à mon mari

pour trouver un appart

l'appart c'est de la location, tu trouves un job tu payes ton loyer point final , on est en france il y a des aides pas besoin de vivre aisément, un loyer c'est 600 euros en moyenne ( sauf paris)

pour payer le loyer et la nourriture et les charges

le partage des charges tu connais ? mon mari et moi meme on est pas du tout riche à l'heure actuelle j'ai plus bcp d'économie et lui est à découvert et al hamdoulilah on s'en plaind pas, on ne stresse pas, on profite de notre vie à deux et un jour on se dira ' faudrait quand meme qu'on commence a chercher du boulot "


pour offrir des cadeaux a l epouse

la vie c'est pas que ca ! parfois il faut savoir faire des sacrifices ! les deux peuvent le comprendre, et les cadeaux les meilleurs ne sont pas forcément les plus cher , c'est l'intention qui compte, moi je déteste les cadeaux qui valent cher, par contre quand mon mari me prépare le petit déjeuner sur un plateau j'ai les yeux qui brillent

pour faire une grande fete Avec robe negafa etc etc

le mariage ce n'est pas a l'homme de le payer, c'est un mariage entre deux personnes donc chacun doit payer sa part ! personnellement j'ai mis bcp plus d'argent dans mon mariage que mon mari en a mis

il faut arréter de penser que les femmes sont matérialistes et apprendre à vivre d'amour et d'eau fraiche




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/14 19:22 par mirandadali.
s
30 mai 2014 21:00
Merci pour vos réponses.

Rosia il a déjà un très bon boulot mais une bonne partie lui sert à payer sa dette.
Tout le monde a droit d'avoir un passé et d'avoir fait des erreurs. Jene suis pas là pour juger.

Des problèmes d'argent ça ne me dérange pas.
Je n'ai pas non plus besoin de cadeau ou de grande fête sachant que ma famille serait prête à payer.
S'il m'a demandé de l'épouser c'est qu'il était réellement bien avc moi etse sentait la force d'avancer malgré cela.

Je pense pas qu'il joue avec moi puisqu'on sait rencontrer il y a un bon moment et qu'il me connait et qu'on souhaite respecter la religion et éviter la tentation.

J'ai besoin de conseil sur comment le rassurer lui qui en tant qu'homme a mis du temps a se confier envers moi. Comment lui montrer que l'argent ne fait pas tout que ca bien ca part et ...
s
30 mai 2014 21:04
Citation
asia01 a écrit:
Et toi ça te dérange pas d'épouser un gars qui est endetté!?

L'amour c'est beau mais ça remplit pas l'estomac!
Un conseil:dus lui de faire un dossier de sur-endettement et largue le,si tu veux pas être obligée de payer ses dettes!

Ca ne remplit pas l'estomac mais ca ne rend pas les gens heureux!!!
Il ne rentre pas dans ce cadre puisqu'il gagne sa vie.
Et la richesse ne doit en aucun cas être un critère pour se marier!!
s
31 mai 2014 23:46
Citation
sanayabaladi a écrit:
Merci pour vos réponses.

Rosia il a déjà un très bon boulot mais une bonne partie lui sert à payer sa dette.
Tout le monde a droit d'avoir un passé et d'avoir fait des erreurs. Jene suis pas là pour juger.

Des problèmes d'argent ça ne me dérange pas.
Je n'ai pas non plus besoin de cadeau ou de grande fête sachant que ma famille serait prête à payer.
S'il m'a demandé de l'épouser c'est qu'il était réellement bien avc moi etse sentait la force d'avancer malgré cela.

Je pense pas qu'il joue avec moi puisqu'on sait rencontrer il y a un bon moment et qu'il me connait et qu'on souhaite respecter la religion et éviter la tentation.

J'ai besoin de conseil sur comment le rassurer lui qui en tant qu'homme a mis du temps a se confier envers moi. Comment lui montrer que l'argent ne fait pas tout que ca bien ca part et ...

salam

tu n'as pas a le rassurer puisque je suppose que par ton comportement tu as du lui montrer ton détachement sur le materiel, et l'argent.In love
tu dois lui dire que ca fait deux ans que vous etes dans le Haram, qu'il faut se repentir et recommencer a zero, qu'il aille faire la demande en mariage a tes parents.
c'est aussi simple que ca.winking smiley

c'est pas normal qu'il dise qu'il veut t'epouser, et apres il fait 10 pas en arriere parce qu'il se rend compte qu'il est endetté.perplexe

s'il a une bonne situation et qu'il gagne bien sa vie et qu'une partie de son salaire va dans le remboursement de sa dette, alors rien ne vous empeche de vous marier.Heu

je ne vois aucune raison qui vous empeche de vous marier. aucune .moody smiley
r
2 juin 2014 19:13
samsarra

si en fait la raison qui les empeche de se marier c'est qu'il est endetté

et donc il veut pas l'épouser car non seulement il a pas d'argent mais en plus l'argent qu'il a doit lui servir à rembourser une dette

mais la soeur ne comprend pas la différence entre etre pauvre et etre endetté
2 juin 2014 21:13
Voilà, en image, ce que me rappelle ton histoire
 
show 0

Un mariage ne coûte rien, vous êtes pas obliger de louer une salle, prendre un traiteur et patati et patata.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook