Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on retirer son affaire à son avocat?
l
5 avril 2009 20:35
Salam

Cela va faire 2 ans cet été que j ai déposé mon affaire à mon avocat.Je suis en conflit avec ma compagnie d'assurance auto.Celle ci doit me dedommager normalement!mon avocat me dit que ca va etre tres long!jusqu'ici ok j attend.J ai essayé de prendre rdv il y a 3 semaines sa secretaire me trouve des excuses style il est en rdv il est au palais elle doit soit disant le consulter avant.Puis elle me dit je vous rappelle pour fixer le rdv mais rien!En plus à chaque fois elle me dit qu il n y a rien de nouveau dans mon affaire et que c est pas la peine de prendre rdv ms j ai insisté parce que je sais qu'il ne relance pas ma compagnie d'assurance.En plus j ai l'aide juridictionnelle!
Ma question est ai-je le droit de retirer mon dossier sans lui donner un centime et si je vais voir un autre avocat dois-je refaire ma demande d'aide juridictionnelle?

Merci.
d
8 avril 2009 23:17
Y a des juristes , tu peux leurs demander conseil .
s
11 avril 2009 20:49
salam o 3alikoum,

pour répondre à ta question : oui tu es libre de changer d'avocat. Il te demandera de lui signer une fin de mission. Tu pourras contacter un autre avocat.
En pratique c'est pas forcément la meilleure solution. Si tu es en pleine procédure, ca peut rallonger les délais.

Comme tu t'en es douté, tu devras faire un nouveau dossier d'aide juridictionelle.

Je ne connais pas le détail de ton dossier mais c'est vrai que 2 ans ca me semble un peu long à moins que ton assureur ait fait appel ou formé un pourvoi en cassation. Dans ce cas c'est compréhensible, et tu ne peut rien faire d'autre qu'attendre sans harceler ton avocat qui n'y peut rien.

Quant à l'aide juridictionelle, c'est une somme que l'Etat verse directement à l'avocat et c'est une somme dérisoire. Ca expliquerai peut être la raison pour laquelle il traine des pieds dans ton dossier.

Dans tous les cas, si tu le quitte, sache que tu n'auras rien à verser. Lorsque tu contacteras ton nouvel avocat, demande lui de contacter l'ancien pour qu'il lui restitue ton dossier. Le 1er avocat ne pourra pas faire de la rétention de dossier, il sera obligé de le communiquer à ton nouvel avocat.

En espérant que ces quelques éléments de réponse te seront utiles.


Allah i 3aounek
s
15 avril 2009 19:31
précisions: comme c'est la même affaire tu n'auras pas à refaire une nouvelle demande d'aide juridictionnelle.
par contre, ca va te poser un problème. Ca sera difficile de trouver un avocat qui reprendra ton dossier dans la mesure où il devra partager l'aide juridictionnelle avec l'ancien.
Déjà que l'avocat qui perçoit l'AJ est payé au lance pierres alors la moitié de l'AJ...
a
17 avril 2009 14:23
bonjour
pour te répondre oui tu peux parfaitement changer d'avocat
mais sérieusement la première des chose a faire et de parler au confrere et de savoir exactement ou en est ton dossier.
ensuite, de façon général un dossier d'aide a rarement toute l'attention d'un avocat, qui préfère consacrer ses efforts et son temps a des dossiers plus lucratifs.donc mon conseil si t'a de quoi payer un avocat fais le, tu y gagnera en temps et en resultat
j'aimerai aussi savoir si l'affaire se passe au maroc ou en france
cordialement
maitre mohamed
K
14 mai 2013 10:32
Bonjour,

Je vais devoir aller au Prud'hommes et bien entendu suis obligée de prendre un avocat pour défendre mes intérêts.
Le problème que je rencontre aujourd'hui c'est que je mettais engagée moralement avec un avocat, après mure réflexion il serait dans mon intérêt de changer d'avocat.
Ma question est comment lui annoncer que je lui retire l'affaire?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook