Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on rater la personne qui nous est destinée?
Y
20 décembre 2013 19:03
Salam,

Sans avoir lu l'ensemble des interventions, je te répondrai simplement qu'à une époque de ma vie, il m'est arrivé aussi de beaucoup me questionner sur le sujet en question. Rapidement, tu commences à te mettre énormément d'idée en tête en pensant à ci ou à çà.

Mais au final dit toi que c'est en te prenant le moins possible la tête que tu obtiendras ce que tu attends...
Garde l'esprit libre et tu n'en seras que plus heureuse. smiling smiley
a
20 décembre 2013 21:13
oui srnit cest bien beau de dire ça, mais quand dans le présent tu fais que tomber sur des counards de la dernière espèce, tu regrette bcp d'avoir laissé passé la perle
4 janvier 2014 20:55
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Fraise Orientale a écrit:
Salam aleykoum
très bonne question que je me suis toujours posée.

on parle souvent du mektoub mais alors ça veut dire que toutes nos actions, fait et gestes sont tracés? Chacun de nous est destiné à aller en enfer ou au paradis !?

et puis pourquoi faire des dou3as pour demander à Allah telle ou telle chose puisque de toute façon notre destin est tracé.

et je crois que pendant la nuit de laylat al qadr on peut changer notre destin ? Vrai ?

ce sont des questions très sérieuses et la notion de destin est quelque chose que je n'arrive pas à bien comprendre.

je vous remercie d'avance de vos réponses smiling smiley
Wa Salam

Salam Awtchma ino (Je sais que tu es Rif..)

Pour répondre,Je vais tenter de synthétiser en espérant avoir un peu d'aide de la part des érudits pour completer,vue que je ne suis pas particuliérement callé sur le sujet.

Alors,pour comprendre,il faut tout reprendre depuis le début....Il y'a des Milliards d'années

Tout a commencé le jour ou Dieu,créa Iblis (Sheytane) a partir du Feu...C'etait le plus Beau des anges.

Souvent on schématise ou imagine le Diable comme étant une créature a l'allure horrible,mais c'est faux.Sheytane est Magnifique.

Peu de temps apres,Dieu créa Adam,a partir de l'Argile,et Eve (Hawa) a partir de Adam.A son tour,tout les anges s'inclinérent devant eux.Tous sauf Sheytane,qui refusa par orgueil.Suite a ça,il fut banni du Paradis et chatié a jamais pour l'Enfer. (C'est bcp plus compliqué,mais j'abrege)

Par vengeance,Sheytane qui brule en Enfer, a également fait la promesse d'emporter avec lui tout les descendants d'Adan et Eve

Dieu aurait put pulvériser Sheytane,mais Dieu voulait également voir quelle choix ferait les descendants d'Adam.Est ce qu'il lui Désobéirait en suivant Sheytane,ou est ce qu'il adorerait et obéirait a Dieu.(La encore c'est bcp plus compliqué,mais je synthétise)

Entre temps,Adam et Eve sous l'influence de Sheytane,fut également chassé du paradis (l'histoire de la pomme)

Une fois sur terre.....On dit que Adam est descendu du Paradis avec une pierre,la 1ere chose qu'il fit,c'est construire la Ka'aba (Il est scientifiquement prouvé que la pierre noir est non terrestre) il eut également 4 enfant.2 Garçon,2 filles....Ces 2 fils se sont entretuer,ce fut le 1er crime de l'Humanité.(Je te recommande ce passage dans le Coran,il en dit long sur la nature de l'homme avec un petit h,le masculin,le mâle)

C'est d'ailleurs la que tout a commencé pour l'Humanité....Dieu créa aussi le temps,bien qu'il soit hors du temps (vue qu'il l'a créé) il connait le début et la fin de toute chose.Il est Omnipotent et Omniscient.Seul les Hommes vivent dans le temps,et son concérné par l'avenir,la destinée...etc ,c'est pour cela que l'on parle de Mektoub.
Dieu connait tes pensées, actes faits et geste avant meme que tu ne les ais accomplit.Mais l'Homme est seul (coupable) responsable de ces pensées,actes,faits et gestes.Il a le libre arbitre sur cette terre,c'est pour cela que l'on parle de Sabab.
Tu es seul maitre de toi meme....Si tu as fauté,tu devras en répondre le jour du jugement dernier (Youm 9iyama) et a l'inverse,si tu t'es acquitté,Dieu te récompensera.

Mais rien ne sera oublié.A ta droite,tu as un ange qui marque le moindre de tes bonnes actions (Hassanates),et a ta gauche,un autre ange qui lui marque le moindre de tes mauvaises actions (Sayates)

Dieu Pardonne tout,.Dieu est Misericordieux,il pardonne absomument Touta qui implore un pardon sincere,sauf l'apostasie (El Koufr).....Si tu sors de l'Islam,impossible d'y revenir.C'est unilatéral

Si Dieu n'a pas donné de 2eme Chance a Sheytane,il n'en donnera pas a l'Homme.

Quant aux Dou3a,il faut en faire un maximum,car Dieu aime qu'on l'invoque,et que lui demande (Dikr).....Surtout que les Croyants sont aussi les plus éprouvés des Hommes,shaytane ne fait des efforts que sur nous,étant donné que les non Croyants,eux, sont deja grillé (sans jeu de mot)

Voila,en espérant t'avoir donné un petit élément de réponse.



Aleykoum salam, Azul Tamassint enegh, 3afekk bezzaf pour ta réponse smiling smiley ( désolé du retard je n'avais pas vu ta réponse ! )
[b][color=#330000][center]« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.»- Nelson Mandela -[/center][/color][/b]
A
16 février 2014 22:22
Je vais te donné une réponse jeune fille en faisant abstraction de tout les commentaire

Non car la personne qui nous est destiné nous ne pouvons pas l'évité car c'est notre destin on y peut rien et c'est comme ça ça sera elle et personne d'autre Angel
M
16 février 2014 22:25
Salam,

Je te remercie pour ta réponse.
J'ai eu de nombreuses messages très intéressants qui m'ont permis d'y voir plus clair smiling smiley


Citation
BORAS_KADAFI a écrit:
Je vais te donné une réponse jeune fille en faisant abstraction de tout les commentaire

Non car la personne qui nous est destiné nous ne pouvons pas l'évité car c'est notre destin on y peut rien et c'est comme ça ça sera elle et personne d'autre Angel
a
18 février 2014 15:14
salam mascarade,

je pense qu'on ne peut pas rater la personne qui nous est destinée mais il ne faut pas se reposer sur le destin et attendre que tout arrive

je crois qu'on le sent quand une relation mérite qu'on y mette du sien
et naturellement, les efforts se font sans nous coûter autant que s'ils avaient été faits pour une autre personne

le fait qu'on lie souvent sabab et mektoube exprime bien à mon sens que le destin seul ne suffit pas et que nous avons aussi un rôle à jouer dans la réalisation de celui-ci
M
18 février 2014 15:24
Salam Amirene,

Je te remercie pour ta réponse. Lorsque j'ai posté en décembre, j'avais vraiment des doutes mais depuis j'ai compris smiling smiley J'ai fait mon maximum, le reste c'est le mektoub dans un sans comme dans l'autre smiling smiley

Je ne peux te répondre en MP car je suis "modérée" et donc limitée à 10 MP par jour.
a
18 février 2014 15:42
Citation
Mascarade a écrit:
Salam Amirene,

Je te remercie pour ta réponse. Lorsque j'ai posté en décembre, j'avais vraiment des doutes mais depuis j'ai compris smiling smiley J'ai fait mon maximum, le reste c'est le mektoub dans un sans comme dans l'autre smiling smiley

Je ne peux te répondre en MP car je suis "modérée" et donc limitée à 10 MP par jour.

pas de souci smiling smiley

tu me répondras demain si tu le peux
A
18 février 2014 22:11
Selon moi Oui!

A savoir que si par exemple tu le repousses pour de mauvaises raisons par exemple, ou car tu veux faire le malin(e)

J'ai pas la même vision du MEKTOUB, car on est pas victime de son maktoub, mais bien l'element moteur selon moi!
De sorte qu'on est les seul responsable de nos choix, et que cela à des conséquences qui influe

Dieu etant omniscient, il connait ce vers quoi nous allons pencher

EX : Pharaon si il aurait pas été hautain, il se serait pas mis à pourchasser Moise et son peuple, il a quitte son luxe vers sa perte!...Il est le seul et unique à blamer!C'est pas genre il est poussé par ..qui fait que....
Sinon qu'elle serait le poids du jugement si on avait pas son libre arbitre?Selon moi se serait illogique!

Alors oui on peut le rater, moi j'ai bien connu des personnes lol m'ont inventer des délires...enfin partie dans un délire....apres si la personne reste dans ses positions ca la regarde!

Je te dis cela car des fois même en étant super sincere, droit et tout, on te reproche des delires que t'a pas fait!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/14 22:15 par ilyasi.
Na3ibu zamanana wal 3aybu fiinaa wama lizamanina 3aybun siwanaWanahju dha zamana bighayri dhanbin walawnataqa zamanu lana hajanawalaysa dhiibu ya akulu la7ma dhiibin wayi akulu ba3duna ba3dan 3iyana
n
18 février 2014 22:56
Salam aleykoum
Moi je vais donner mon point de vue,je ne suis pas d accord avec le dernier commentaire,ok il y a le libre arbitre mais cela rejoint au mektoub
On ne peut pas rater quelque chose qui nous est destiner et on ne peut pas avoir quelque chose qui ne nous est pas destiner,tout est ecrit,Allah est le plus savant

Il y a certe le libre arbitre,mais sa rejoint encore au mektoub,on devait faire ce choix et pas un autre,peu importe notre decision donc cela reviens a dire que L on ne peut pas rater ce qui nous est destiner
M
19 février 2014 09:18
Salam,

C'est ce que je pensais aussi en postant ce message.
On ne peut pas faire tout et n'importe quoi et se dire si ça marche pas c'est qu'il ne m'était pas destiné.

ps1: je tiens à préciser que je n'ai rien fait de grave, j'ai simplement dit "on arrête" à un moment où j'étais en colère.

Bcp de yabi m'ont dit que même si j'avais été la plus odieuse, il serait resté s'il m'était destiné lol

ps2: j'ai ensuite fait sabbab, c'était dire que je me suis excusée, cela n'a pas suffit. Il a été heurté dans sa fierté.




Citation
ilyasi a écrit:
Selon moi Oui!

A savoir que si par exemple tu le repousses pour de mauvaises raisons par exemple, ou car tu veux faire le malin(e)

J'ai pas la même vision du MEKTOUB, car on est pas victime de son maktoub, mais bien l'element moteur selon moi!
De sorte qu'on est les seul responsable de nos choix, et que cela à des conséquences qui influe

Dieu etant omniscient, il connait ce vers quoi nous allons pencher

EX : Pharaon si il aurait pas été hautain, il se serait pas mis à pourchasser Moise et son peuple, il a quitte son luxe vers sa perte!...Il est le seul et unique à blamer!C'est pas genre il est poussé par ..qui fait que....
Sinon qu'elle serait le poids du jugement si on avait pas son libre arbitre?Selon moi se serait illogique!

Alors oui on peut le rater, moi j'ai bien connu des personnes lol m'ont inventer des délires...enfin partie dans un délire....apres si la personne reste dans ses positions ca la regarde!

Je te dis cela car des fois même en étant super sincere, droit et tout, on te reproche des delires que t'a pas fait!
A
19 février 2014 11:29
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

C'est ce que je pensais aussi en postant ce message.
On ne peut pas faire tout et n'importe quoi et se dire si ça marche pas c'est qu'il ne m'était pas destiné.

ps1: je tiens à préciser que je n'ai rien fait de grave, j'ai simplement dit "on arrête" à un moment où j'étais en colère.

Bcp de yabi m'ont dit que même si j'avais été la plus odieuse, il serait resté s'il m'était destiné lol

ps2: j'ai ensuite fait sabbab, c'était dire que je me suis excusée, cela n'a pas suffit. Il a été heurté dans sa fierté.

C'est mon avis également. Car sinon s'est la porte à la victimisation, dans le sens on est emporté contre son gré (c'est une manière de ne pas aussi se remettre en question...enfin les gens font ainsi pour se déculpabiliser en générale...c'est un moyen pour se rassurer, déculpabiliser..et pas se poser de question)
Je trouve que la soeur il me semble en racontant l'histoire adam...l'a bien exposé, mieux que moi!

Sinon roh non si t'aurait été la plus audieuse, genre peste peste à mort lol je ne pense pas que bcp homme pourrait supporter (comme bcp femme ne pourrait supporter un mec audieux...à un moment t'en a marre...moi j'ai beau être hyper cool, à un moment faut pas abuser niveau ca...y'a the limite lol)

Et tu t'es excusé franchement...alors il abuse! Tu aurais par exemple etait en faute et tu t'aurais pas remise en question, là ca justifierais son attitude....mais là y'a pas mort d'homme!
Tu ne l'as ni trompé, ni autre délire insultant sa dignité...car pour moi ce sont les seul raisons qui pourait légitimer sa réaction

PS: Tu lui as dis p.? Car lol les mecs supportent pas ca..moi ca me fait rire, car c'est juste un clash...y'en a qui prennent trop littéralement les insultes...Genre s'imagine peut être l'action mdr
Na3ibu zamanana wal 3aybu fiinaa wama lizamanina 3aybun siwanaWanahju dha zamana bighayri dhanbin walawnataqa zamanu lana hajanawalaysa dhiibu ya akulu la7ma dhiibin wayi akulu ba3duna ba3dan 3iyana
M
19 février 2014 11:32
Je ne sais pas s'il abuse mais chacun à son vécu.

Je n'ai pas compris ton ps; que signifie P?



Citation
ilya
[quote=Mascarade a écrit:

Salam,

C'est ce que je pensais aussi en postant ce message.
On ne peut pas faire tout et n'importe quoi et se dire si ça marche pas c'est qu'il ne m'était pas destiné.

ps1: je tiens à préciser que je n'ai rien fait de grave, j'ai simplement dit "on arrête" à un moment où j'étais en colère.

Bcp de yabi m'ont dit que même si j'avais été la plus odieuse, il serait resté s'il m'était destiné lol

ps2: j'ai ensuite fait sabbab, c'était dire que je me suis excusée, cela n'a pas suffit. Il a été heurté dans sa fierté.

C'est mon avis également. Car sinon s'est la porte à la victimisation, dans le sens on est emporté contre son gré (c'est une manière de ne pas aussi se remettre en question...enfin les gens font ainsi pour se déculpabiliser en générale...c'est un moyen pour se rassurer, déculpabiliser..et pas se poser de question)
Je trouve que la soeur il me semble en racontant l'histoire adam...l'a bien exposé, mieux que moi!

Sinon roh non si t'aurait été la plus audieuse, genre peste peste à mort lol je ne pense pas que bcp homme pourrait supporter (comme bcp femme ne pourrait supporter un mec audieux...à un moment t'en a marre...moi j'ai beau être hyper cool, à un moment faut pas abuser niveau ca...y'a the limite lol)

Et tu t'es excusé franchement...alors il abuse! Tu aurais par exemple etait en faute et tu t'aurais pas remise en question, là ca justifierais son attitude....mais là y'a pas mort d'homme!
Tu ne l'as ni trompé, ni autre délire insultant sa dignité...car pour moi ce sont les seul raisons qui pourait légitimer sa réaction

PS: Tu lui as dis p.? Car lol les mecs supportent pas ca..moi ca me fait rire, car c'est juste un clash...y'en a qui prennent trop littéralement les insultes...Genre s'imagine peut être l'action mdr[/quote]
A
19 février 2014 11:36
Je viens me rappeller un livre que j'avais lu il y'a quelques années sur ce sujet

Voici copier coller, je le trouve tres logique, et ca repond en même tempsà ni-ma (enfin je l'ai met car c'est mieux expliqué, je serais incapable de mieux faire)

Dialogue avec un ami athée - 3

Si mes actions sont décrétées par Dieu,

pourquoi me juge-t-Il ?
Mon ami me dit avec malice, s'imaginant qu'il m'avait pris à la gorge et que je ne pouvais lui échapper :
- Vous affirmez que Dieu tient toute chose en son Pouvoir et que rien ne se produit indépendamment de son Décret tout-puissant. Vous prétendez que nos actions nous sont imposées par une prédétermination divine... S'il en est ainsi, pourquoi Dieu nous demande-t-Il des comptes ?
Ne me réponds pas comme d'habitude que tu es libre ! Il n'est pas plus effronté mensonge. Dis-moi un peu ! Ai-je choisi le jour de ma naissance, mon sexe, ma hauteur, ma grosseur, ma couleur, ma patrie ? Dépend-il de moi que le soleil se lève et que la lune se couche ? Cela fait-il partie de ma liberté que le destin me frappe, que la mort me prenne à l'improviste ou que je sois dans une situation si désespérée que le crime m'apparaisse comme la seule issue possible ? Pourquoi Dieu me contraint-Il à accomplir tel ou tel acte pour ensuite me châtier de l'avoir commis ? Lorsque tu prétends être libre et posséder une volonté autre que la Volonté divine, ne pèches-tu pas, par cette adjonction de volontés, contre l'Unicité divine ? Et que dis-tu de l'influence du milieu et des circonstances ? Quel est ton avis sur le déterminisme que défendent les adeptes du matérialisme, historique ou autre ?


Son offensive terminée, mon ami eut un profond soupir de soulagement. Il pensait m'avoir porté un coup mortel. Il ne lui restait plus qu'à préparer mon linceul.

Calmement, je repris :
- Tu commets un certain nombre d'erreurs. Tes actions, c'est vrai, sont connues de Dieu et consignées dans son Livre. Cependant, elles ne te sont pas imposées de force. La prédétermination relève uniquement de la Préscience divine. Il en va de même lorsque, par la connaissance que tu as de ton fils, tu prévois qu'il s'adonnera à la débauche. Si cela se produit de fait, l'auras-tu contraint ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une prévision qui s'est avérée exacte ?

Tu parles ensuite de la liberté comme d'une invention de l'esprit en rappelant, pour justifier tes dires, que tu n'as pas choisi le jour de ta naissance, ni ton sexe, ni ta hauteur, ni ta couleur, ni ta patrie... Ou encore que tu es incapable de changer la position du soleil.

Une fois encore, tu confonds tout ! Ton erreur tient au fait que tu ne conçois pas la liberté comme nous, les croyants. C'est d'une liberté absolue que tu parles lorsque tu demandes : « Pouvais-je me créer moi-même blanc ou noir ? Est-il en mon pouvoir de changer le soleil de place ou d'arrêter son cours ? Mais où donc est ma liberté ? »

Notre réponse est la suivante : cette liberté sur laquelle tu t'interroges et qui serait celle d'agir à ta guise dans l'univers, nous ne prétendons pas, nous non plus, la posséder. Elle est un privilège divin :

« Ton Seigneur crée et choisit ce qu'Il veut ; les hommes n'ont pas de choix. »

(Coran : 28, 68)

Personne n'a la liberté de choix pour ce qui concerne la création. Dieu crée ce qu'Il veut, comme Il le veut. Il ne te demandera pas de comptes sur la petitesse de ta taille. Il ne te blâmera pas pour ta grandeur. Il ne te châtiera pas pour n'avoir pu arrêter la course du soleil.

La question se limite au domaine de la responsabilité qui t'a été confiée car, là, tu es libre. Nous n'affirmons rien de plus.

Tu es libre de réfréner tes passions, de maîtriser ton comportement, d'engager la lutte contre toi-même, de combattre tes mauvaises intentions et cultiver tes bonnes tendances.

Tu peux donner généreusement de toi-même et de ton argent.

Tu peux dire la vérité ou mentir.

Tu peux t'abstenir de t'enrichir malhonnêtement.

Tu peux détourner ton regard des faiblesses d'autrui.

Tu peux éviter d'insulter, de calomnier ou de diffamer ton prochain.

Dans ce domaine, nous sommes libres.

Dans ce domaine, nous serons interrogés et jugés.

La liberté dont il est ici question est relative et non absolue : c'est celle de l'homme face aux responsabilités qui sont les siennes.

Cette liberté est réelle. Nous en voulons pour preuve l'intuition que nous avons de notre responsabilité et de notre remords pour une faute commise ou de la satisfaction que nous éprouvons pour une bonne action. À chaque instant, nous savons que nous avons à choisir, à peser les multiples possibilités qui s'offrent à nous. Bien plus ! Notre raison a pour fonction première d'évaluer le pour et le contre des alternatives entre lesquelles elle a à choisir.

Notre main peut trembler de fièvre ; elle peut aussi se mouvoir pour écrire une lettre. Nous percevons la différence de façon claire et décisive. Nous ne maîtrisons pas le premier de ces mouvements ; il ne dépend absolument pas de notre volonté. Le second est libre et volontaire. Si nous étions contraints dans les deux cas, nous ne serions pas à même de faire la différence.

Nous le savons, et cela vient confirmer la liberté dont nous parlons : il est impossible, quelle que soit la pression utilisée, de contraindre le coeur à aimer malgré lui. Tu peux, certes, obliger une femme, sous la menace et en la maltraitant, à se dévêtir. Mais, en dépit de toute pression ou menace, tu ne peux absolument pas l'obliger à t'aimer. Cela signifie que Dieu a mis nos coeurs à l'abri de toutes sortes de contrainte ou de violence. Il les a créés libres.

Nous serons donc jugés par Dieu sur les intentions secrètes de notre coeur. Le croyant qui blasphème ou renie sa foi en paroles seulement, sous le coup de la menace et de la torture, n'aura pas de comptes à rendre pour cela tant que sa foi est enracinée en son coeur. Il échappe au blâme divin et à lui s'applique l'exception :

« Non pas celui qui subit une contrainte

et dont le coeur reste serein dans sa foi. » (Coran : 16, 106)

Une autre confusion apparaît ici. Certains comprennent la liberté humaine comme le fait de ne dépendre d'aucune volonté, ni d'avoir d'ordre à recevoir de personne. Ils reprochent donc aux défenseurs de la liberté de donner à Dieu des associés, des égaux qui décrètent et jugent comme Lui.

C'est ce que tu entendais toi-même lorsque tu parlais de pluralité des volontés. Mais c'est une erreur, car la liberté de l'homme ne situe pas celui-ci au-dessus de la Volonté divine.

Dieu nous a donné la liberté de ne pas faire ce qui Lui plaît (c'est cela le péché) ; mais Il n'a donné à personne la liberté de se placer au-dessus de sa Volonté. C'est un autre aspect de la relativité de la liberté humaine.

Tout ce que nous faisons entre dans la Volonté divine et en dépend, même si nos comportements déplaisent à Dieu et enfreignent sa Loi.

Notre liberté est une faveur divine, un don du Créateur. Nous ne la Lui avons pas dérobée de force.

Notre liberté est au coeur même de sa Volonté, comme l'indique le verset coranique suivant :

« Vous ne le voudrez

que si Dieu le veut. » (Coran : 76, 30)

Notre volonté est immanente à sa Volonté. Elle est une faveur de sa part, un don de sa Générosité, de sa Grâce. Elle correspond exactement à ce qu'Il veut. Aucun dualisme. Aucune contradiction. Aucune concurrence de notre part aux Ordres divins.

La liberté ainsi comprise ne nie pas l'Unicité divine. Elle ne donne pas à Dieu des égaux qui décréteraient et jugeraient comme Lui. Notre liberté émane de Dieu. C'est Lui qui l'a décrété et en a voulu ainsi.

Une autre confusion peut apparaître. Sur la question du prédéterminisme et de la liberté ou absence de liberté humaine, certains ont compris ce prédéterminisme comme une contrainte imposée à l'homme, comme une violence faite à sa nature. Tu as, toi aussi, commis l'erreur.

Parlant de Lui-même, Dieu nie catégoriquement pareille contrainte :

« Si nous le voulions,

Nous leur enverrions du ciel un Signe :

ils courberaient alors l'échine devant lui. » (Coran : 26, 4)

La signification de ce verset est évidente. Dieu affirme qu'il Lui était possible de contraindre les hommes à la foi en s'imposant à eux par ses prodiges. Il ne l'a cependant pas voulu, car telle n'était pas sa manière de faire.

« Pas de contrainte en religion !

La Voie Droite est distincte de l'erreur. » (Coran : 2, 256)

« Si ton Seigneur en avait décidé ainsi,

tous les habitants de la terre auraient cru.

Te revient-il de contraindre les hommes à croire ? » (Coran : 10, 99)

La contrainte ne fait pas partie des moeurs divines.

Le prédéterminisme ne peut consister dans le fait que Dieu forcerait les hommes à agir contre leur nature. Au contraire, ce que Dieu décrète pour chaque homme est toujours dans la ligne de l'intention et du vouloir de cet homme. Aucun dualisme : Dieu conduit son serviteur précisément là où celui-ci choisit librement d'aller. Ce faisant, Il se conforme aux aspirations et intentions que tout homme nourrit en son for intérieur.

« Nous accroissons le champ

de qui désire le champ de la vie future.

Nous gratifions de quelques profits

celui qui désire le champ de la vie en ce monde. » (Coran : 42, 20)

« Leur coeur est malade.

Dieu aggrave cette maladie. » (Coran : 2, 10)

« Ceux qui sont déjà sur la Voie Droite,

Dieu les oriente encore mieux. » (Coran : 47,17)

Dieu s'adresse aux captifs en ces termes :

« Si Dieu voit un bien en vos coeurs,

Il vous accordera des biens meilleurs

que ceux qui vous ont été dérobés. » (Coran : 8, 70)

Pour décider du sort de l'homme et mettre son Décret à exécution, Dieu se conforme aux intentions que recèle le coeur humain. Il va dans le sens de l'option prise par l'homme, que celui-ci opte pour le mal ou qu'au contraire, il choisisse le bien.

Cela revient à dire qu'il n'existe aucune contradiction. L'impulsion divine et le libre arbitre humain ne font qu'un.

Dieu nous conduit là où nous avons, dans le secret de notre coeur, choisi d'aller. Aucune injustice en cela. Aucune contrainte. Pas la moindre violence contre notre nature.

« À celui qui pratique l'aumône et craint Dieu,

à celui qui atteste la véracité de la suprême récompense,

Nous facilitons l'accès au bonheur.

À l'avare qui a soif de richesses,

à celui qui nie l'existence de la suprême récompense,

Nous facilitons l'accès au malheur. » (Coran : 92, 5-10)

« Ce n'est pas vous qui les [les incroyants] avez tués,

mais c'est Dieu qui les a tués. » (Coran : 8, 17)

Dans ce dernier exemple, le coup porté par l'homme se confond avec le coup décrété par Dieu.

Telle est la solution de l'énigme du prédéterminisme. L'intention revient à l'homme et il appartient à Dieu de la consolider, en bien ou en mal selon l'option retenue par l'homme.

La liberté humaine n'a pas toujours la même mesure. Relative, elle est susceptible d'accroissement.

L'homme peut tout d'abord augmenter sa liberté par la science. De fait, grâce à l'invention d'instruments, de machines et de moyens de communication, il a pu se soumettre la terre, supprimer les distances, briser les chaînes du temps et de l'espace. Par l'étude des lois de son environnement, il a pu contrôler celui-ci et le mettre à son service. Il a appris à vaincre la chaleur, le froid et les ténèbres. Il a ainsi effectivement décuplé sa liberté.

Deuxième source de progrès pour la liberté : la religion, l'appui cherché en Dieu en se rapprochant de Lui, la Révélation, la connaissance et la certitude reçues du Créateur. C'est la voie empruntée par les Prophètes et ceux qui marchèrent à leur suite.

Avec l'aide et l'assistance divines, Salomon a obtenu la soumission des démons. Il s'est servi des vents comme monture et a parlé aux oiseaux. Moïse a fendu la mer. Jésus a ressuscité l'aveugle-né, les lépreux et les aveugles.

La vie des saints nous apprend que ceux-ci ont accompli des miracles. La terre leur était soumise et les mystères leur étaient dévoilés.

Ce sont autant de degrés supplémentaires de liberté qu'ils ont acquis, grâce à leur combat spirituel sur la voie du culte rendu à Dieu pour se rapprocher de Lui et Lui manifester leur amour.

Dieu leur a abondamment communiqué de sa Science cachée. Il s'agit bien en effet d'une science, mais, cette fois-ci, directement transmise par Dieu.

Abû Hâmid al-Ghâzalî résume en deux phrases cette question du prédéterminisme :

l'homme est libre dans le domaine de ce qu'il connaît ;

il ne l'est pas dans le domaine de ce qu'il ignore.

Par conséquent, chaque fois que l'homme augmente sa science, qu'elle soit concrète ou mystique, le champ de sa liberté s'accroît également.

Les matérialistes commettent leur plus grossière erreur lorsqu'ils se représentent l'homme comme prisonnier des déterminismes de l'histoire et de la division en classes sociales. Ils le réduisent ainsi à n'être que le maillon d'une chaîne dont il ne peut se libérer. Aucune possibilité pour lui d'échapper aux lois économiques et au cours de l'histoire, comme s'il n'était qu'un fétu de paille ballotté par les flots, un être sans bras et complètement amorphe.

L'expression qu'ils répètent et rabâchent inlassablement comme s'il s'agissait d'une loi (le caractère inéluctable de la lutte des classes) est fausse sous l'angle de l'analyse scientifique, car il n'existe pas de nécessités inéluctables sur un plan humain. Tout au plus peut-on parler de probabilités, d'éventualités.

Là est toute la différence entre l'homme et les rouages, les machines et les objets matériels. On peut prévoir une éclipse de soleil à la minute, voire à la seconde. Et de même pour les mouvements de ce soleil pour les jours, pour les années à venir. Mais pour ce qui concerne l'être humain, personne n'est en mesure de savoir ce qu'il recèle au tréfonds de sa conscience, ni ce qu'il fera demain ou après-demain. On ne peut tabler que sur des hypothèses, des probabilités, des suppositions, à condition encore que l'on possède suffisamment d'informations pour se forger un jugement.

Toutes les prédictions de Karl Marx se sont avérées fausses. Le communisme n'est pas né, comme il l'avait prévu, dans un pays économiquement avancé, mais dans un pays sous-développé. La lutte entre capitalisme et communisme n'a pas empiré ; les deux se sont rapprochés pour en arriver à une situation de coexistence pacifique. Qui plus est, les pays communistes ont ouvert leurs portes aux capitaux américains ! Les contradictions dans la société capitaliste ne se sont pas aggravées au point d'engendrer la faillite à laquelle s'attendait Karl Marx. Au contraire, l'économie capitaliste est devenue florissante alors que des dissensions et des divergences sont nées au sein du bloc socialiste.

Tous les calculs de Marx ont donc été faux, prouvant par là l'erreur de l'absolutisme de sa méthode. [...] La pensée matérialiste n'a pas réussi à comprendre l'homme ou l'histoire et elle s'est fourvoyée dans son appréciation du futur à cause d'une erreur fondamentale : elle s'est représenté l'homme comme un moucheron prisonnier d'un réseau de fatalités, oubliant totalement qu'il est libre, réellement libre.

Quant à ce que prétendent les matérialistes sur l'influence du milieu, de la société et des circonstances, ou encore sur le fait que l'homme ne vit pas seul et que sa liberté n'évolue pas dans le vide, voici notre réponse : il est vrai que le milieu, la société et les circonstances s'opposent à la liberté individuelle. Leur emprise, toutefois, n'est pas une négation de la liberté ; elle en souligne la portée dialectique. La liberté individuelle ne s'affirme en effet que face à une résistance qu'elle doit vaincre. Si l'homme exerçait sa liberté dans le vide, sans avoir à affronter la moindre résistance, il ne serait pas véritablement "libre" conformément au sens que nous donnons à ce mot. Il n'aurait aucun obstacle à surmonter par lequel il prouverait sa liberté.
Na3ibu zamanana wal 3aybu fiinaa wama lizamanina 3aybun siwanaWanahju dha zamana bighayri dhanbin walawnataqa zamanu lana hajanawalaysa dhiibu ya akulu la7ma dhiibin wayi akulu ba3duna ba3dan 3iyana
A
19 février 2014 11:40
Le P....C'est l'insulte populaire^^, tu rajoute une lettre apres le C s'est ...D et donc tu le mots...Car si je l'aurais ecris on m'aurait censuré

Enfin les mecs quand on leur dis ca, le prenne direct mal, c'est leur talon d'achyle^^^..Moi ca m'a toujours fait rire, car voila c'est juste synonyme dans ce genre de situation à l'insulte enfoir..
Y'as pas de quoi pleurer

Et donc je pense que c'est pas le gros mots...mais plutot un commentaire donc..T'as pas l'air le genre à dire ca
Na3ibu zamanana wal 3aybu fiinaa wama lizamanina 3aybun siwanaWanahju dha zamana bighayri dhanbin walawnataqa zamanu lana hajanawalaysa dhiibu ya akulu la7ma dhiibin wayi akulu ba3duna ba3dan 3iyana
M
19 février 2014 11:47
Ah non, pas du tout!!!
Je n'ai jamais insulté un homme. Tu imagines la nana à 31 ans elle insulte son ex de PD désolée mais c'est grotesque.



Citation
ilyasi a écrit:
Le P....C'est l'insulte populaire^^, tu rajoute une lettre apres le C s'est ...D et donc tu le mots...Car si je l'aurais ecris on m'aurait censuré

Enfin les mecs quand on leur dis ca, le prenne direct mal, c'est leur talon d'achyle^^^..Moi ca m'a toujours fait rire, car voila c'est juste synonyme dans ce genre de situation à l'insulte enfoir..
Y'as pas de quoi pleurer

Et donc je pense que c'est pas le gros mots...mais plutot un commentaire donc..T'as pas l'air le genre à dire ca
M
19 février 2014 11:54
J'ai parcouru l'extrait du bouquin,on est d'accord sur le fait qu'il y a la notion de mektoub libre arbitre, la destinée, la prédétermination.

Et qu'il est trop facile de se dire " tout est mektoub" et donc ne rien faire. Il faut être acteur de sa vie, on est responsable.
Quand on "déconne" il faut savoir se remettre en question, faire sabbab, si avec tous les efforts qu'on a fait ça ne fonctionne pas, alors, c'est que c'était ainsi.
A
19 février 2014 11:58
Ne le prends pas mal, mais j'ai lu apres que tu as juste dis "on arrete"
Donc je vois pas ce qui y'a mal, mais lui a dut être frustre du mot, dans sa dignité (genre ne supporte pas qu'on lui dise ca...et que genre tu n'est pas sure que c'est lui que tu veux...Il a dut le prendre ainsi ...ou l'interpreter...Apres tu lui as en plus dis pardon, franchement il en fait tout un fromage pour rien

Et sinon pour l'insulte roh tu sais pour moi ce genre d'insulte c'est rien...les mots c'est juste des mots quand ils sont prononcé sous la colère (on peut dire quelque chose sans le penser, sous l'effet la colere)...Donc voila pourquoi c'est pas grave...
Na3ibu zamanana wal 3aybu fiinaa wama lizamanina 3aybun siwanaWanahju dha zamana bighayri dhanbin walawnataqa zamanu lana hajanawalaysa dhiibu ya akulu la7ma dhiibin wayi akulu ba3duna ba3dan 3iyana
A
19 février 2014 12:03
Citation
Mascarade a écrit:
J'ai parcouru l'extrait du bouquin,on est d'accord sur le fait qu'il y a la notion de mektoub libre arbitre, la destinée, la prédétermination.

Et qu'il est trop facile de se dire " tout est mektoub" et donc ne rien faire. Il faut être acteur de sa vie, on est responsable.
Quand on "déconne" il faut savoir se remettre en question, faire sabbab, si avec tous les efforts qu'on a fait ça ne fonctionne pas, alors, c'est que c'était ainsi.

thumbs up Voila! Moi j'ai bien aime ce livre, et sa correspondait à ce que plus jeune je pensais

Voila pourquoi plus haut je disais, sinon le jugement de nos actions n'aurait pas tu vois de raison être

On est pas genre pousse à faire des choses, mais plutot acteur soit de notre reussite soit de notre perte

Le livre en question c'est dialogue avec un ami athée

[tarjama.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/14 12:03 par ilyasi.
Na3ibu zamanana wal 3aybu fiinaa wama lizamanina 3aybun siwanaWanahju dha zamana bighayri dhanbin walawnataqa zamanu lana hajanawalaysa dhiibu ya akulu la7ma dhiibin wayi akulu ba3duna ba3dan 3iyana
M
19 février 2014 12:03
Tu es bien le premier à me dire que ce n'est rien tongue sticking out smiley

Enfin bon, s'il m'est destiné il reviendra, sinon, se sera un autre InchAllah

Je te remercie pour le lien winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/14 12:05 par Mascarade.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook