Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut t on pardonner l impardonnable ?
A
17 décembre 2017 13:35
Bonjour

Je voudrais vous demander que pensez vous des musulmans qui passent leurs temps à tricher , voler , escroquer mais à qui on dit de toute manière Dieu t accordera sa miséricorde ?

Alors qu une personne qui n est pas forcément musulman qui fait du bien et semble avoir un comportement irréprochable est directement traiter de mécréant et vouer à l enfer éternel ?

Je parle bien évidement de généralités il y a du bon et mauvais des 2 cotés

Ose espère que nous pourrons débattre dans le respect des opinions de chacun

Welcome
i
17 décembre 2017 13:42
Allah fera le tri et reconnaîtra les siens
A
17 décembre 2017 13:43
Bien évidemment mais à ton avis ?
Citation
issa83 a écrit:
Allah fera le tri et reconnaîtra les siens
17 décembre 2017 13:43
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faut écouter ce que les gens disent. Mais continuer dans son chemin qu'on considère droit (sans mensonge, vol, médisance etc), sans s'intéresser aux triches des autres.
A
17 décembre 2017 13:44
Bien sûr mais on peut échanger alors quelle est ton avis sur la question ?
Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faut écouter ce que les gens disent. Mais continuer dans son chemin qu'on considère droit (sans mensonge, vol, médisance etc), sans s'intéresser aux triches des autres.
17 décembre 2017 13:47
Je crois que Dieu juge les pensées, les paroles et les faits. C'est comme ça dans ma religion, il faut prier pour ne pas tomber dans le pêché par ses pensées, paroles ou les faits.
Citation
Anonyme 3 a écrit:
Bien sûr mais on peut échanger alors quelle est ton avis sur la question ?
17 décembre 2017 13:55
Ce n'est pas une qualité essentielle en soi d'être de la religion X. Ca ne donne pas le droit à faire des interdits car serai une protection, un totem de protection pour l'au-delà. Voilà ce que je pense.
17 décembre 2017 13:55
Prévoir un pêcher puis dire dieu me pardonnera ces de l hypocrisie ces prémédité ces péché ces un Peux l'équivalent de meurtres avec prémédité la sanction et plus lourd que avec sans prémédité le jugement sera plus clément et plu facilement pardonnable .

Parce que le cel péché Allah pardonne pas ces k association

Citation
Anonyme 3 a écrit:
Bonjour

Je voudrais vous demander que pensez vous des musulmans qui passent leurs temps à tricher , voler , escroquer mais à qui on dit de toute manière Dieu t accordera sa miséricorde ?

Alors qu une personne qui n est pas forcément musulman qui fait du bien et semble avoir un comportement irréprochable est directement traiter de mécréant et vouer à l enfer éternel ?

Je parle bien évidement de généralités il y a du bon et mauvais des 2 cotés

Ose espère que nous pourrons débattre dans le respect des opinions de chacun

Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/17 13:57 par 13énerver .
C
17 décembre 2017 14:00
Salam,
tu sais, en vérité, c'est pas la majorité des musulmans qui disent cela, je dis pas que c'est une minorité non plus. Mais personnellement, jamais je dirais à quelqu'un qu'il ira en enfer ou qu'il est en enfer parce que d'une, qui suis-je moi pour dire ça ? Certain parlent comme si ils étaient immunisés contre le châtiment.
Et de deux, je ne connais pas les gens, on aura beau me dire " lui il était chrétien ", est-ce que Dieu en dira la même chose ? Est-ce qu'il faisait parti de ces chrétiens dont Dieu dit ( approximativement, c'est une traduction ) : " [...] mais ils ne sont pas tous pareils "
Dieu connaît ce que nous ne connaissons pas : le contenu des poitrines.
Dieu fera sortir de l'Enfer ceux qui ont, ne serait-ce qu'un gramme de foi ( hadith ), UN GRAMME.
Mieux vaut pas se lancer dans des hypothèses et parler sur ce que nous ne savons pas mais ce qui est sûr c'est que:
-la Miséricorde de Dieu est immense.
-Quand un peuple a bien reçu le message, a vu les miracles, mais par orgueil , a délibérément manquer de respect au messager, quelque fois en allant presque jusqu'à vouloir le tuer, ceux-ci, Dieu dit qu'ils sont en Enfer.
-Celui qui n'a reçu aucun message n'est pas " voué " à l'Enfer.
-Les musulmans peuvent aller en Enfer mais finiront par en sortir si ils avaient vraiment la chahada.
-Dans tous les cas, et cela est incontestable, il n'y aura pas que la communauté de Mohamed au Paradis.

Pour le reste, mieux vaut pas parler sur ce qu'on connaît pas. Mieux vaut souhaiter le bonheur aux autres plutôt que le malheur, et travailler pour accéder au Paradis au lieu de se saigner à savoir si le voisin est en enfer ou au paradis.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
A
17 décembre 2017 14:04
C est ce genre de réponse que j attendais je ne suis personne pour juger , je ne fais que remarquer qu ici en tout cas on jette facilement son opinion et son avis .

Je ne suis personne pour juger tel ou tel humain car on aura beau essayer de avoir tout les clefs en main on ne pourra pas dire qui est dans le vrai et qui est dans le faux
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam,
tu sais, en vérité, c'est pas la majorité des musulmans qui disent cela, je dis pas que c'est une minorité non plus. Mais personnellement, jamais je dirais à quelqu'un qu'il ira en enfer ou qu'il est en enfer parce que d'une, qui suis-je moi pour dire ça ? Certain parlent comme si ils étaient immunisés contre le châtiment.
Et de deux, je ne connais pas les gens, on aura beau me dire " lui il était chrétien ", est-ce que Dieu en dira la même chose ? Est-ce qu'il faisait parti de ces chrétiens dont Dieu dit ( approximativement, c'est une traduction ) : " [...] mais ils ne sont pas tous pareils "
Dieu connaît ce que nous ne connaissons pas : le contenu des poitrines.
Dieu fera sortir de l'Enfer ceux qui ont, ne serait-ce qu'un gramme de foi ( hadith ), UN GRAMME.
Mieux vaut pas se lancer dans des hypothèses et parler sur ce que nous ne savons pas mais ce qui est sûr c'est que:
-la Miséricorde de Dieu est immense.
-Quand un peuple a bien reçu le message, a vu les miracles, mais par orgueil , a délibérément manquer de respect au messager, quelque fois en allant presque jusqu'à vouloir le tuer, ceux-ci, Dieu dit qu'ils sont en Enfer.
-Celui qui n'a reçu aucun message n'est pas " voué " à l'Enfer.
-Les musulmans peuvent aller en Enfer mais finiront par en sortir si ils avaient vraiment la chahada.
-Dans tous les cas, et cela est incontestable, il n'y aura pas que la communauté de Mohamed au Paradis.

Pour le reste, mieux vaut pas parler sur ce qu'on connaît pas. Mieux vaut souhaiter le bonheur aux autres plutôt que le malheur, et travailler pour accéder au Paradis au lieu de se saigner à savoir si le voisin est en enfer ou au paradis.
R
17 décembre 2017 14:17
Un collègue de travail charmant, toujours disponible pour apporter une idée nouvelle et donner un coup de pouce. Un modèle apprécié de tous.
Une fois invité chez lui, quelle surprise de voir avec quel mépris il traite ses parents et leur parle mal.
Ce n'est pas l'être humain qui définit le bien ou le mal, mais Celui qui a créé l'être humain.
Le critère pour réussir aux yeux du Créateur est celui-ci : "Ceux qui croient et accomplissent de bonnes actions".
Souvent, nous pouvons remarquer une personne effectuer des actions que nous qualifions de bonnes : comportement irréprochable, capacité à pardonner, philanthropie...
En revanche, elle ne croit pas en Dieu. Elle est là par hasard, après la mort rien ne se passera. Elle croit qu'elle ne rencontrera pas son Créateur.
Alors comment peut-on être qualifié de "bonne personne" alors qu'on ne respecte pas ses parents ?
Et ce manque de reconnaissance envers son Créateur est une trahison qui rend vaines "ses bonnes actions".
En conclusion, qui est bon ou ne l'est pas, c'est Dieu qui définit le critère, et c'est lui qui sait. L'être humain suppose.
A
17 décembre 2017 14:18
Moi je connais une personne par ex qui par ses faits me pousse a dire qu elle est vrmt mauvaise.

C une personne qui a maltraité, menti, violenté, volé l'argentses beaux enfants, qui a osé dire que la mort de l'un d'eux est bien tombée, qui a pris l'argent de ses petits enfants pr aller a la mecque et qui a cause d'elle ont fini pr certains en psychatrie, d'autres sans aucunes vie sereine et jen passe. Et qui ose dire "je fais la priere et je sais que ma place au paradis est prete"

Là oui je me permets de dire que cette personne est mauvaise. Ca existe.
b
17 décembre 2017 14:19
On peut pardonner quand on nous demande pardon
Si on ne demande pas pardon je vois pas pourquoi on pardonnerait
17 décembre 2017 14:19
Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Savez-vous qui est le Moufliss [c'est-à-dire celui qui a fait faillite] de ma communauté ? » Ils dirent : « le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent.»
Il dit : « le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la Résurrection ayant fait la salat, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, calomnié untel, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer. » (Rapporté par Mouslim)

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Créateur est aussi le Juste. Qui ose se prévoir de Son jugement sur nous tous ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
17 décembre 2017 14:22
Je t accorde que on ne peux pas connaître une personne dans son entièreté mais du peu que l on voit , je pense pas que on puisse dire que cette personne même si elle n est pas croyante mérite l enfer éternel

J essaye juste de comparer avec une personne musulmane qui est irréprochable en aspect mais qui ne l est pas ( vole , ment et triche ) , on entend souvent ici que tel personne si elle se repent c est bon c est ok

Mais qui suis je pour juger je ne fais que constater ?
Citation
Ronny7 a écrit:
Un collègue de travail charmant, toujours disponible pour apporter une idée nouvelle et donner un coup de pouce. Un modèle apprécié de tous.
Une fois invité chez lui, quelle surprise de voir avec quel mépris il traite ses parents et leur parle mal.
Ce n'est pas l'être humain qui définit le bien ou le mal, mais Celui qui a créé l'être humain.
Le critère pour réussir aux yeux du Créateur est celui-ci : "Ceux qui croient et accomplissent de bonnes actions".
Souvent, nous pouvons remarquer une personne effectuer des actions que nous qualifions de bonnes : comportement irréprochable, capacité à pardonner, philanthropie...
En revanche, elle ne croit pas en Dieu. Elle est là par hasard, après la mort rien ne se passera. Elle croit qu'elle ne rencontrera pas son Créateur.
Alors comment peut-on être qualifié de "bonne personne" alors qu'on ne respecte pas ses parents ?
Et ce manque de reconnaissance envers son Créateur est une trahison qui rend vaines "ses bonnes actions".
En conclusion, qui est bon ou ne l'est pas, c'est Dieu qui définit le critère, et c'est lui qui sait. L'être humain suppose.
A
17 décembre 2017 14:27
Je le sais que c est notre Créateur qui est le plus juste ?
Alors peut tu m expliquer pourquoi en tout cas ici , à chaque que fois quelqu un de permet de raconter ses peches ou qu il a fauté

La plupart des avis sont des jugements critiques et autre rappelle que ce n est pas bien ?
Citation
CHN-W a écrit:
Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Savez-vous qui est le Moufliss [c'est-à-dire celui qui a fait faillite] de ma communauté ? » Ils dirent : « le Moufliss parmi nous est celui qui a perdu ses biens et son argent.»
Il dit : « le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la Résurrection ayant fait la salat, ayant observé le jeûne, et acquitté la zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, calomnié untel, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer. » (Rapporté par Mouslim)

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Créateur est aussi le Juste. Qui ose se prévoir de Son jugement sur nous tous ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 décembre 2017 14:42
Salam

Qu'on soit musulman ou non, on ne sait pas si on ira au paradis ou en enfer. Mais c'est sûr que quelqu'un qui refuse de se soumettre à son créateur a très peu de chance d'être pardonné. C'est un peu comme quelqu'un qui passe un examen sans être inscrit sur la liste comme tout le monde, même s'il réussit toutes les questions il y a très peu de chance qu'il soit accepté (sauf exception) vu qu'il n'a pas respecté les règles et ne s'est pas inscrit smiling smiley

Sinon, Allah swt peut pardonner ce qui est relatif à son adoration (prière, jeûne, ...) mais tout ce qui est relatif aux péchés envers les autres ça sera jugé devant Allah et ça sera pardonné uniquement si celui qui a subit l'injustice accepte de pardonner à celui qui l'a commis, s'il refuse il sera compensé soit en prenant des bonnes actions du premier s'il en a, soit en lui donnant ses mauvais actions.

Et pour finir, je dirais que les actions ne se valent que par l'intention, donc si l'intention n'est pas sincère, on peut faire les prières qu'on veut elles ne seront pas acceptées car on le faisait pour l'image et pour plaire aux gens et non pour se rapprocher d'Allah swt.
R
17 décembre 2017 14:52
"que cette personne même si elle n est pas croyante mérite l enfer éternel "
=> Simplifions nous la life. L'Enfer et le Paradis sont les domaines exclusifs d'Allâh, Exalté soit-Il.
Notre rôle est de faire le maximum pour éviter l'un et mériter l'autre, par Sa miséricorde.
Le chemin pour la félicité éternelle nous a été défini. A nous de l'étudier.

"Alors peut tu m expliquer pourquoi en tout cas ici , à chaque que fois quelqu un de permet de raconter ses peches ou qu il a fauté. La plupart des avis sont des jugements critiques et autre rappelle que ce n est pas bien "
=> Nous ne devons en aucun cas raconter nos pêchés. La plupart des gens, ou la majorité n'est pas synonyme de vérité.

Question intéressante, on doit juste laisser au divin certains aspects qui lui appartiennent comme la destinée heureuse ou malheureuse, même si dans les Ecrits, nous pouvons trouver des réponses à nos questions.
17 décembre 2017 14:56
Biens dur elle mérite l enfer pourquoi un croyant qui respect tout les règle de dieu va au paradis et la personne mécréant ira aussi ces injuste un respect noir pas fumé pas fornique pas ....
Er le mécréant qui profite de la vie d ici bas aura ça place .
Je pense pas désoler.
Allah est juste est des preuve coranique qui vont en enfer ces pas ce qui manque.

Une personne qui ce relent ces entre lui et dieu pas ces ok.
Ces lui qui pardonne
Citation
Anonyme 3 a écrit:
Je t accorde que on ne peux pas connaître une personne dans son entièreté mais du peu que l on voit , je pense pas que on puisse dire que cette personne même si elle n est pas croyante mérite l enfer éternel

J essaye juste de comparer avec une personne musulmane qui est irréprochable en aspect mais qui ne l est pas ( vole , ment et triche ) , on entend souvent ici que tel personne si elle se repent c est bon c est ok

Mais qui suis je pour juger je ne fais que constater ?
A
17 décembre 2017 15:02
Il n est pas de notre domaine de juger qui mérite quoi alors pourquoi on se permet de blâmer et critiquer ?

Je voulais juste relever le paradoxe

Entre ce que nous devons faire et ce que nous faisons il y a un énorme fossé :

Nous devons pas raconter nos pêches pourtant on expose nos problèmes et nos vies ici , en espérant une réponse , être rassurer par nos pères car qui n’a jamais faute ?

Qui peut clamer haut et fort je n ai jamais ... ? Car on est pas parfait

Car derrières chaque message ou situation ici , il y a un humain avec des sentiments qui cherche juste être aider ou conseils par ses frères et sœurs non ?

Je ne dis pas que on peut pas trouver nos réponses dans les écrits ou dans la prière mais des fois on a besoin d être rasurer par du concret , des hommes ou des femmes qui eu aussi on vécu tél épreuve ou bien qui on vu la fin du tunnel après la souffrance

Notre foi fluctue au fils des épreuves et de la vie et si des personnes égarer cherche la retourver leur chemins n est ce pas de notre devoirs de les aider ?

Non pas en les blâmant mais en les écoutant et les rassurant

Citation
Ronny7 a écrit:
"que cette personne même si elle n est pas croyante mérite l enfer éternel "
=> Simplifions nous la life. L'Enfer et le Paradis sont les domaines exclusifs d'Allâh, Exalté soit-Il.
Notre rôle est de faire le maximum pour éviter l'un et mériter l'autre, par Sa miséricorde.
Le chemin pour la félicité éternelle nous a été défini. A nous de l'étudier.

"Alors peut tu m expliquer pourquoi en tout cas ici , à chaque que fois quelqu un de permet de raconter ses peches ou qu il a fauté. La plupart des avis sont des jugements critiques et autre rappelle que ce n est pas bien "
=> Nous ne devons en aucun cas raconter nos pêchés. La plupart des gens, ou la majorité n'est pas synonyme de vérité.

Question intéressante, on doit juste laisser au divin certains aspects qui lui appartiennent comme la destinée heureuse ou malheureuse, même si dans les Ecrits, nous pouvons trouver des réponses à nos questions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/17 15:30 par Anonyme 3.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook