Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on oublier le passé ?
C
22 décembre 2020 20:46
Salam les gens,

je me demande si on peut vraiment oublier le passé ?

Car je pense que à moins de perdre complètement la mémoire, pour moi il est impossible de oublier le passé.

Je pense plutôt que l'être humain n'y repense pas car il ne veut pas, et c'est différent. Que d'oublier à 1OO%.

Je m'explique, les mauvais souvenirs, ( ou les bons d'ailleurs ) restent gravé sur notre cerveau pour toujours ou du moins pour très très longtemps.

Certes on n'y repense pas tout les jours, mais on peut avoir des flash back, il suffit de voir une image, d'avoir une discusssion, de voir un film, ou tout simplement que cela revienne tout seul ...

Et on n'y repense ! du coup on se replonge dans le passé.

Mais on fait tout pour pas y repenser donc on pense à autre chose.

Et comme on dis, le passé finira toujours par nous rattraper non ?

Je sais que il faut " tourner la page " et je suis le premier à le dire, mais le passé nous empêche d'avancer ou d'y aller de l'avant justement ? car on ne peut pas l'oublier.
K
22 décembre 2020 20:49
Salam
Je suis de ton avis, pour moi impossible d'oublier le passé
'
22 décembre 2020 20:51
selem

je ne trouve pas

tout dépend de ta mentalité.

à une époque j’en voulais au monde et à mon passé

maintenant lshukru lilah, mon passé a fait de moi la guerrière que je suis devenue, el hamdoulilah.

Jmen fout de ce que les autres pensent, qu’ils aillent au diable, chacun ses démons.

Mon passé j’ai fait la paix avec. Parfois il revient me hanter, c’est une looongue thérapie, mais on apprend à vivre avec.
On apprend à tirer le positif, aussi infime soit il.

et puis surtout : si ton passé t’attire vers le fond de l’océan comme un boulet accroché à ta cheville, alors rompt les chaines.

Un passé n’est pas un fardeau, c’est notre histoire, singulière.

PS : oublier est un mécanisme humain naturel.
par contre plus tu voudras oublier un événement, plus tu t’en rappeleras.

Il faut accepter et avancer avec.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/20 20:52 par ☀.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
22 décembre 2020 20:52
Je suis complètement d accord avec toi pour cette fois lol .

Certains évènements nous marquent au fer rouge, ils ont parfois été meme orienter nos choix de vie...
Citation
Dwayne a écrit:
Salam les gens,

je me demande si on peut vraiment oublier le passé ?

Car je pense que à moins de perdre complètement la mémoire, pour moi il est impossible de oublier le passé.

Je pense plutôt que l'être humain n'y repense pas car il ne veut pas, et c'est différent. Que d'oublier à 1OO%.

Je m'explique, les mauvais souvenirs, ( ou les bons d'ailleurs ) restent gravé sur notre cerveau pour toujours ou du moins pour très très longtemps.

Certes on n'y repense pas tout les jours, mais on peut avoir des flash back, il suffit de voir une image, d'avoir une discusssion, de voir un film, ou tout simplement que cela revienne tout seul ...

Et on n'y repense ! du coup on se replonge dans le passé.

Mais on fait tout pour pas y repenser donc on pense à autre chose.

Et comme on dis, le passé finira toujours par nous rattraper non ?

Je sais que il faut " tourner la page " et je suis le premier à le dire, mais le passé nous empêche d'avancer ou d'y aller de l'avant justement ? car on ne peut pas l'oublier.
*
22 décembre 2020 20:54
selem alikoum

le passé peut aussi être une sorte de boost pour l'avenir, bon ou mauvais tu apprends des choses sur la vie sur les gens mais surtout sur toi même...
k
22 décembre 2020 20:58
tu ne peux oublier le passé mais tu peux vivre avec , et ce passé te rendra plus fort, c est comme une blessure physique, sur le coup ça fait très mal , ensuite dans quelques années ça devient une cicatrice, et quand on te demande comment tu as cette cicatrice, tu en rigoles en racontant..
J avais lu dans une revue pourquoi l'homme arrive a surmonter de terrible épreuve, il y a une partie dans le cerveau qui memorise un fait marquant et traumatisant , avec le temps, le cerveau libere une substance qui fait que cette partie ne se focalise plus sur cet évènement... soubhanallah...
c est pour ca que tu oublies pas mais tu ne souffres plus...

Citation
Dwayne a écrit:
Salam les gens,

je me demande si on peut vraiment oublier le passé ?

Car je pense que à moins de perdre complètement la mémoire, pour moi il est impossible de oublier le passé.

Je pense plutôt que l'être humain n'y repense pas car il ne veut pas, et c'est différent. Que d'oublier à 1OO%.

Je m'explique, les mauvais souvenirs, ( ou les bons d'ailleurs ) restent gravé sur notre cerveau pour toujours ou du moins pour très très longtemps.

Certes on n'y repense pas tout les jours, mais on peut avoir des flash back, il suffit de voir une image, d'avoir une discusssion, de voir un film, ou tout simplement que cela revienne tout seul ...

Et on n'y repense ! du coup on se replonge dans le passé.

Mais on fait tout pour pas y repenser donc on pense à autre chose.

Et comme on dis, le passé finira toujours par nous rattraper non ?

Je sais que il faut " tourner la page " et je suis le premier à le dire, mais le passé nous empêche d'avancer ou d'y aller de l'avant justement ? car on ne peut pas l'oublier.
L
22 décembre 2020 21:01
On n'oublie pas, et les blessures du passé peuvent saigner de longues années. Surtout les blessures d'enfance. Mais il est toujours possible de les soigner, de relativiser, de prendre de la hauteur pour qu'elles aient moins d'impact sur nous.
C
22 décembre 2020 21:04
Parfois il revient me hanter

Justement, si il revient te hanter, tu peux pas vraiment l'oublier a 100%.
Tu auras toujours ces flash blacks.
Après d'un coté je peux te comprendre, mais c'est du cas par cas alors.
Car certains y arrivent, d'autres pas.
Certains ont une enfance plus difficiles que d'autres.
Nous avons pas tous le même caractères face aux différentes situations qui nous présentent.


Certes le passé fait partie de notre histoire, mais dans tout les cas cela impacte forcément notre présent ( voir notre futur ). Que ce soit du positif, ou en négatif.

Tout dépends de certaines personnes, mais dans tout les cas pour moi il est IMPOSSIBLE d'oublier son passé.
Citation
☀ a écrit:
selem

je ne trouve pas

tout dépend de ta mentalité.

à une époque j’en voulais au monde et à mon passé

maintenant lshukru lilah, mon passé a fait de moi la guerrière que je suis devenue, el hamdoulilah.

Jmen fout de ce que les autres pensent, qu’ils aillent au diable, chacun ses démons.

Mon passé j’ai fait la paix avec. Parfois il revient me hanter, c’est une looongue thérapie, mais on apprend à vivre avec.
On apprend à tirer le positif, aussi infime soit il.

et puis surtout : si ton passé t’attire vers le fond de l’océan comme un boulet accroché à ta cheville, alors rompt les chaines.

Un passé n’est pas un fardeau, c’est notre histoire, singulière.

PS : oublier est un mécanisme humain naturel.
par contre plus tu voudras oublier un événement, plus tu t’en rappeleras.

Il faut accepter et avancer avec.
'
22 décembre 2020 21:05
mais pourquoi vouloir l’oublier ?

c’est ca que je te demande.
Citation
Dwayne a écrit:
Parfois il revient me hanter

Justement, si il revient te hanter, tu peux pas vraiment l'oublier a 100%.
Tu auras toujours ces flash blacks.
Après d'un coté je peux te comprendre, mais c'est du cas par cas alors.
Car certains y arrivent, d'autres pas.
Certains ont une enfance plus difficiles que d'autres.
Nous avons pas tous le même caractères face aux différentes situations qui nous présentent.


Certes le passé fait partie de notre histoire, mais dans tout les cas cela impacte forcément notre présent ( voir notre futur ). Que ce soit du positif, ou en négatif.

Tout dépends de certaines personnes, mais dans tout les cas pour moi il est IMPOSSIBLE d'oublier son passé.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
22 décembre 2020 21:11
Pour se concentrer sur l'instant présent tout simplement. Aussi un peu au futur. Pour ma part, et puis beaucoup de personnes veulent oublier leur passé ... Si pour toi cela ne te dérange pas, temps mieux. Mais l'instant présent est plus important que le passé non ?
Citation
☀ a écrit:
mais pourquoi vouloir l’oublier ?

c’est ca que je te demande.
C
22 décembre 2020 21:12
Mdrrr t'inquiète pas je suis sur que on peut être d'accord sur d'autres sujets, mais tu sais, les relations sentimentale/mariages c'est pas du tout mon point fort lol je suis pessimiste là dessus.
Citation
Melissa1984 a écrit:
Je suis complètement d accord avec toi pour cette fois lol .

Certains évènements nous marquent au fer rouge, ils ont parfois été meme orienter nos choix de vie...
M
22 décembre 2020 21:14
Punaise je viens de me relire la honte les fautes

Dommage qu on ne puisse pas se corriger

Tkt pas ici niveau couple tu auras beaucoup de témoignages qui vont te redonner goût à l amour et au bonheur dans le
Mariage smoking smiley
Citation
Dwayne a écrit:
Mdrrr t'inquiète pas je suis sur que on peut être d'accord sur d'autres sujets, mais tu sais, les relations sentimentale/mariages c'est pas du tout mon point fort lol je suis pessimiste là dessus.
y
22 décembre 2020 21:14
Le passé, on ne peut pas l'oublié, il faut savoir vivre avec,
Après ça dépend comment tu vis la chose et comment tu l'interprètes,
pour certain ils vont vivre la chose et ça va les anéantir et pour d'autre ça va les rendre plus fort.
22 décembre 2020 21:14
Non, le passé restera toujours ancré en nous -veux, veux pas-, mais on peut se réconcilier avec pour harmoniser notre présent, et ainsi notre futur.

C'est valable que pour ceux qui veulent bien aller de l'avant.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
C
22 décembre 2020 21:19
Mdr t'inquiète pas c'est pas grave pour les fautes,

Tkt pas ici niveau couple tu auras beaucoup de témoignages qui vont te redonner goût à l amour et au bonheur dans le
Mariage


oui bah on verra bien si je vais y reprendre gout lol

Citation
Melissa1984 a écrit:
Punaise je viens de me relire la honte les fautes

Dommage qu on ne puisse pas se corriger

Tkt pas ici niveau couple tu auras beaucoup de témoignages qui vont te redonner goût à l amour et au bonheur dans le
Mariage smoking smiley
22 décembre 2020 21:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si on a oublié, comment savoir qu'on a oublié ?

On a oublié plein de choses pour la bonne raison qu'on ne se souvient de presque rien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 décembre 2020 22:06
Salam

À moins de devenir amnésique à la suite d'un accident ou autre, il est techniquement impossible d'oublier le passé.

En revanche, on peut finir par l'accepter et ne plus lui accorder de l'importance, à tel point que même un souvenir qui était douloureux peut devenir insignifiant à nos yeux même si une situation venait à nous le rappeler.
C
22 décembre 2020 22:12
Salam, même les souvenirs très traumatisantes ? Je pense pas
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si on a oublié, comment savoir qu'on a oublié ?

On a oublié plein de choses pour la bonne raison qu'on ne se souvient de presque rien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
k
22 décembre 2020 22:32
ca se voit ...
Citation
Kel69 a écrit:
Salam
Je suis de ton avis, pour moi impossible d'oublier le passé
N
23 décembre 2020 04:37
Le passé d’une personne, forge ce qu,il est et ce qu’il deviendra.
Le passé contribue au présent et au futur.
Tirer des leçons de son passé afin d’avoir un meilleur présent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook