Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-ont rattraper ses prière après les cours ?
m
9 avril 2014 00:00
Salem alaykoume,

Alors voila, j'ai cour de 8H30 a 18H00 et une pose de 30min a midi, juste le temps de manger. Je n'ai pas le temps de faire mes prière et je voudrais savoir si il est possible de les rattraper après les cours, c'est-à-dire a 18H30 ( le temps que j'arrive chez moi) ??? Et si c'est vrai que après la prière du ICHA passer ont ne peut plus rattraper ses prières de la journée ( Dorh, Fajr, Marghreb...)
M
9 avril 2014 08:32
Citation
musulmane tunisienne a écrit:
Salem alaykoume,

Alors voila, j'ai cour de 8H30 a 18H00 et une pose de 30min a midi, juste le temps de manger. Je n'ai pas le temps de faire mes prière et je voudrais savoir si il est possible de les rattraper après les cours, c'est-à-dire a 18H30 ( le temps que j'arrive chez moi) ??? Et si c'est vrai que après la prière du ICHA passer ont ne peut plus rattraper ses prières de la journée ( Dorh, Fajr, Marghreb...)
Walaykoum salam,
Si tu ne peux pas les faire, tu ne peux pas. Tu les rattrape le soir.
Quant à ceux qui te disent que passé l'icha les salats de la journée sont perdus, t'as t'on apporté des preuves que cela?

Les salats peuvent être rattrapées jusqu'avant le fajr. Tant que le nombre de prière est inférieur ou égal à 5 (l'équivalent au maximal de la journée entière entre autre), on fait ses prières dans l'ordre.

Après, si tu es à la fac, tu devrais pouvoir trouver le moyen de prier quelques prières (dohr/asr) entre les cours (surtout si tu as une pause de 10 à 15 min entre)
9 avril 2014 09:11
Salam'aleyki

Tu dois obligatoirement les rattrapées même si elle ne sont plus valides essaye surtout de prier le shaf3 et le witr sa pourra "compenser" les prières ratées
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
p
9 avril 2014 10:35
Salam,

[www.doctrine-malikite.fr]

4. Réunir les prières pour les travailleurs et les étudiants

Il y a des savants (comme on a vu) qui ont permis cela en argumentant par ceci: Ibn 'Abbâs a dit: "Le Prophète a une fois rassemblé Zuhr avec al-'asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ, sans cause de peur ni de voyage"(et dans une autre version de Muslim aussi: "sans cause de peur ni de voyage ni de pluie"winking smiley. Il lui fût demandé qu'est-ce qu'il en déduit, il dit: "Ceci pour enlever la difficulté à sa communauté". [6]
'Abdullah ibn Shaqîq a dit: "Ibn 'Abbâs nous fit un jour un sermon après la prière de al-'asr jusqu'à que le soleil se couche et qu'apparaissent les étoiles... les gens ont commencé à dire: "la prière, la prière". Un homme se leva alors et dit: "La prière, la prière"! Ibn 'Abbâs dit alors: "Est-ce que tu va m'apprendre la sunna? J'ai vu le Prophète rassembler zuhr avec al-'Asr, et Al-Maghrib avec Al-'Ishâ". J'ai alors eu un doute et je suis parti me renseigner auprès d’Abû Hurayra qui me confirma ses propos". [7]

Cela veut dire qu'on peut sortir entre midi et quatorze heure pour faire la prière de zuhr en son temps et joindre à cette prière toute suite après celle de l'asr: (jam'a taqdîm: en cas de risque de manquer le 'Asr(le sortir de son temps) comme en hiver au nord de l'Europe pour ces salariés contraints par exemple)....
Il ne faut surtout pas en faire une habitude[8].

Il est donc permis -selon nombre de savants- dans les pays d'Europe, en hiver, par exemple, de regrouper les prières du zuhr et du ‘asr compte tenu du raccourcissement (brièveté) de la journée et de la difficulté pour certains travailleurs d'accomplir, sur leur lieu de travail, chaque prière à l'horaire prescrit sans difficulté ni gêne.
Cependant, on prévient contre toute tentation pour le musulman de regrouper les prières sans raison ou d'en faire une habitude.


Conclusion pour le regroupement (Jam‘a) :

Le regroupement des deux prières (Zuhr avec 'asr, ou Maghrib avec 'Isha) est une dérogation (Rukhsa wa khilâfu al-awlâ) qui peut être utilisée selon les sources les plus authentiques pour lever la difficulté occasionnée : cela ne doit pas être une habitude : car la règle est de respecter les temps de chaque prière. En plus le regroupement est sujet de divergence entre les écoles : donc le mieux est de ne pas le faire (et de prier chaque prière en son temps)...


A noter : que regrouper le Zuhr avec ‘Asr (au moment du Zuhr) à ‘Arafa (pour le pélerin) est par contre une sunna.
Il en de même pour la prière de Maghrib qui sera retardée pour être accomplie avec ‘Ishâ à Muzdalifa (pour le pélerin). Car c’est la pratique du prophète (paix et salut sur lui).

Autre lien :

[lejardindessoeurs.over-blog.com]

[www.islamophile.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook