Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on voter ?
p
21 avril 2012 23:10
Salam à tous,

J'ai 18 ans et je n'ai pas encore fais ma carte éléctorale, alors j'aimerai savoir s'il est possible ou non de pouvoir voter demain ?

Merci
p
22 avril 2012 00:07
QLQ1 SAIT OU PAS ??
c
22 avril 2012 00:13
non, tu pourras pas.

Quand s'inscrire ?

Mis à part quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin.

Principe : avant le 31 décembre

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Pour pouvoir voter en 2012, il faut donc s'inscrire au plus tard le 31 décembre 2011 .

Cas particuliers : inscription l'année de l'élection

Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :

Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection,

Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,

Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,

Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,

Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.
K
22 avril 2012 00:30
Ou tu peux faire la grasse mâtiné comme moi .
22 avril 2012 12:30
Si tu 'es pas déjà inscrite, tu ne pourras pas. Tu t'y prends tard.
p
22 avril 2012 14:10
Citation
Karkana a écrit:
Ou tu peux faire la grasse mâtiné comme moi .

lol c'est ce que je vais faire alors ^^ =)
p
22 avril 2012 14:11
Citation
coldman a écrit:
non, tu pourras pas.

Quand s'inscrire ?

Mis à part quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin.

Principe : avant le 31 décembre

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Pour pouvoir voter en 2012, il faut donc s'inscrire au plus tard le 31 décembre 2011 .

Cas particuliers : inscription l'année de l'élection

Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :

Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection,

Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,

Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,

Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,

Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Trés bien, merci pour l'info winking smiley
n
22 avril 2012 17:14
si tu as 18 ans le 22 avril, tu peux aller voter , tu es inscrite d'office, si tu as fait le recensement.

va y ;
g
22 avril 2012 17:32
tu peux voter même sans carte électorale(tu te présentes au bureau de vote de tes parents et tu présentes ta carte d'identité...peut-être même tu récupéreras là-bas ta carte d'électeur!)
p
22 avril 2012 19:07
Citation
geremgemia a écrit:
tu peux voter même sans carte électorale(tu te présentes au bureau de vote de tes parents et tu présentes ta carte d'identité...peut-être même tu récupéreras là-bas ta carte d'électeur!)

Ah bon ? Je le ferai pour le 2nd tour alors smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook