Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PEUT-ON VIVRE SANS ETRE 'INFORMER?
t
15 janvier 2013 10:44
salam à tous

Je fais appel à vous car ma petite soeur a un devoir à rendre sous forme de paragraphe argumenté le sujet est :

PEUT-ON VIVRE SANS ETRE INFORME?

Auriez vous des pistes à explorer ou juste des avis subjectifs et objectifs sur la question?

merci
s
15 janvier 2013 15:18
Bjr,

Quel niveau, quelle discipline ...etc?
s
15 janvier 2013 15:22
Citation
ta3yalte a écrit:
salam à tous

Je fais appel à vous car ma petite soeur a un devoir à rendre sous forme de paragraphe argumenté le sujet est :

PEUT-ON VIVRE SANS ETRE INFORME?

Auriez vous des pistes à explorer ou juste des avis subjectifs et objectifs sur la question?

merci

salam
y'en a marre de ces philosophes, de ces fous qui se prennent pr des prof avec leur questions bidons...tt est possible aujourd'hui puisqu'on pt marier 2 hommes,2 femmes et bientôt mariage à trois....donc tu mets juste oui mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Y
15 janvier 2013 16:35
Salam,

Met en parallèle société occidentale et société reculée comme on peut en trouver dans la jungle amazonienne.
C'est une approche que tu peux avoir.
15 janvier 2013 20:13
tout dépend de quelle information il s'agit je dirais...

je pense que tu peux faire la thèse , l'antithèse et la conclusion.

oui on peu vivre sans être informer,ils y en a encore qui vivent sans information sur ce qui les entoure, je dirais tout dépend de l' intérêt de l information. si on vit dans un village perché sur une montagne où on a à peine l'haut et l’électricité, je dirais que des milliers de gens vivent sans les nouvelles technologies comme la télé où la radio où encore internet, et ils se portent très bien... pourquoi? Parce qu' ils subsistent dans leur vie de tout les jours sans information, sur l'actualité , ce qui se passent ailleurs dans les villes, où encore dans le monde, mais sont ils ignorants pour autant? ....

et non on ne peut pas vivre sans être informé , car la non information sur ce ce qui nous entourent peut nous être fatale. Par exemple si une tornade est annoncé à la télé , à la radio, sur internet, et que moi je n'ai rien ni personne qui m'a apporté cette information sur les prévisions méteo , je risque d'y laisser ma vie....
Se tenir informer sur l'actualité, la politique, les évolutions scientifiques la médecine, les soins , cela permet de se tenir au courant et de s'instruire, et peut être d'appliquer cette information à notre vie de tout les jours....

Mais l'information est elle forcément numérique, n'y a t il pas d'autres moyens d'informations plus anciens mais qui permettent de s'informer comme les livres, où encore le bouche à oreille qui fonctionnait très bien dans les anciennes tribus où très peu de gens étaient lettrés. Le savant de la tribu apportait l'information nécessaire à la vie de tous les jours.

L'afflux d'informations n'est il pas aussi nuisible pour le bien de l'individu, comme nous le vivons dans nos société modernes d’aujourd'hui ? A quoi bon savoir toutes la vie des people's par exemple? En quoi cette information va changer quelque chose à ma vie?

Voilà je viens de te pondre ce petit texte un peu naif , je me suis senti inspiré... fais en ce que tu veux ... au plaisir Heu
t
15 janvier 2013 21:27
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre .



Pour sat1 c'est du françai en 1ere année de bac pro accueil relation client usager
s
15 janvier 2013 21:57
Même dans les sociétés tribales on vivant grâce
À l information
Il suffit de regarder les dessins dans les grottes
Il passaient une info et gravaient des moments de vies
Chasse pêche exct
Du temps des pharaons idem l info
Au moyen âge on envoyait des hommes d un continent à un autre
Pour passer les messages
Il y a aussi les pigeons voyageurs
Exct
Des idées en vrac que tu peux développer
s
16 janvier 2013 11:41
Citation
ta3yalte a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre .



Pour sat1 c'est du françai en 1ere année de bac pro accueil relation client usager

Bonjour,

Je crois ce sujet est donné pour mettre en exergue l'importance de l'information dans nos sociétés. Donc l'information est la pierre angulaire de toute entreprise ( personnelle, commerciale, ...etc). C'est sur la base de laquelle on prend des décisions. Par ailleurs, il faut prendre l'information abstraction faite de son support : il fait beau est une information et on n'est pas obligé de l'avoir par internet ou autre support.
Maintenant, les supports et les technologies sont des moyens pour faciliter, véhiculer et optimiser l'utilisation de ces informations.
Par rapport à la question, on peut démontrer qu'on ne peut pas vivre sans information , en ce sens que tous nos actes (dans la vie personnelle comme professionnelle) sont basés sur une information traitée ou non. Pour l'exemple du climat , le fait qu'il fait beau va influer nos comportements :habits, travaux à faire ...etc.
Le fait qu'il n'y ait pas d'information est une information en elle même et on va se comporter en conséquence.
En conclusion, l'information est toujours là et on ne peut vivre sans. Toutefois, il s'agit du traitement de l'information qui va orienter nos actions.

Voilà ma modeste contribution. Il s'agit bien entendu de développer suivant les besoins et le contexte du devoir.

Bon courage et bonne continuation.
t
16 janvier 2013 18:21
salam




Barak allah oufik pour ta contribution frère sat1
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook