Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on vivre dans un logement à riba
A
17 janvier 2022 22:35
Salam,

En lisant un post qui parlait de Riba, je me pose une question.
Je souhaiterais (avec source) obtenir une réponse claire car cela fait des années que je me pose cette question avec mon mari.

Nous sommes en location dans le privé depuis une dizaine d'année. Le logement appartient à un couple de personne qui ont un crédit dessus.

Nous n'avons pas droit à un logement de l'état ou logement social car nos revenus sont au dessus du seuil.

Donc en gros nous sommes en train de rembourser le crédit bancaire du couple qui nous loue son appartement depuis toutes ces années.

Sommes-nous ainsi "complices de Riba " car dans les faits eux remboursent 0 euros à la banque car notre loyer d'après mes calculs correspond à 100% de leur mensualités bancaires.

Donc eux finalement ne donnent rien à la banque, nous on paye leur crédit et à la fin ils seront propriétaires de leur appartement.

Mais dans tout ça, il y a bien une histoire de riba dans le loyer que l'on paye ? On vit donc dans un appartement "haram" ?
Comment faire autrement en France ?

-Le crédit est haram donc on ne peut pas être propriétaires
-Lorsqu'on loue dans le privé le logement est aussi haram

Qui aurait des réponses à ma question ?
17 janvier 2022 22:53
Salam

Malheureusement je n'aurais de source à te proposer

Mais tu n'es responsable de la riba. Toi tu payes ton loyer en bonne et due forme à ton proprio et votre accord via le bail se limite à ça. Tout comme ta responsabilité

Le mieux que j'ai trouvé allant en ce sens est ça Heu

[www.islamweb.net]
17 janvier 2022 22:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait aussi arrêter de payer tes impôts qui servent à payer les intérêts de la dette de l'Etat français.

Il faudrait aussi arrêter de travailler car c'est grâce à ton travail que ton patron rembourse les intérêts de ses emprunts.

Et Allah n'a jamais interdit d'emprunter à intérêts. A aucun moment. Dans le Qour'an, Allah s'adresse toujours à ceux qui prêtent à intérêts.

Seul le hadith authentique dit qu'il ne faut pas emprunter à intérêts. Dans un État islamique. Et on n'est pas dans un État islamique. Selon l'école jurisprudentielle hanafite, on peut parfaitement emprunter à intérêts si on a besoin.
Car il existe 2 types d'interdiction, celle en soi, et celle par précaution. Et ces 2 types d'interdiction peuvent être levés selon des conditions propres à eux. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/22 23:06 par CHN-W.
gtx
17 janvier 2022 22:59
Aleykoum Salam,

C'est une bonne question, mais je n'ai pas de source. Je t'expose juste ma logique. Toi tu payes un loyer comme tout locataire; que le propriétaire ai fait un crédit, limite ça ne te regarde pas, c'est son problème.

Ainsi, quand tu achètes du pain à la boulangerie, tu ne vas pas demander au boulanger s'il a crédit sur le dos et s'il va utiliser l'argent de la baguette que tu viens d'acheter pour le rembourser. Si on suit cette logique, Amazon, Carrefour etc payent aussi des crédits avec notre argent.
A
17 janvier 2022 23:03
Oui mais justement pourquoi la riba serait haram dans un cas et pas dans les autres ?

En soit si demain le proprio nous met à la rue sans ménagement et qu'on se retrouve à la rue sans toit ni argent de côté que se passe-t-il ?

Je sais qu'on vit dans une société de riba mais dans ce cas on est h24 dans le haram ?
Citation
gtx a écrit:
Aleykoum Salam,

C'est une bonne question, mais je n'ai pas de source. Je t'expose juste ma logique. Toi tu payes un loyer comme tout locataire; que le propriétaire ai fait un crédit, limite ça ne te regarde pas, c'est son problème.

Ainsi, quand tu achètes du pain à la boulangerie, tu ne vas pas demander au boulanger s'il a crédit sur le dos et s'il va utiliser l'argent de la baguette que tu viens d'acheter pour le rembourser. Si on suit cette logique, Amazon, Carrefour etc payent aussi des crédits avec notre argent.
17 janvier 2022 23:05
Salam aleikom

Vous êtes des locataires et vous payer cette location mensuelle par virement.

Le propriétaire utilise cette argent pour payer la banque et donc son crédit.

Vous n'êtes pas responsable des actes des autres !
Le propriétaire devra rendre des comptes auprès de Dieu avec ce crédit.

Chacun est responsable de ses actes !
Il ne manquerait plus que nous endossons les actes, comportements et responsabilités des autres !

Tu peux dormir apaisée sur ton jolie oreiller... ?

Masalam
17 janvier 2022 23:08
Pck toi tu n'es pas décisionnaire de ce crédit.... Tu n'as le pouvoir de le signer ou de le rompre. Comment pourrais tu alors en être tenue responsable ?


Pour le reste j'ai pas compris
Citation
Deltaa1 a écrit:
Oui mais justement pourquoi la riba serait haram dans un cas et pas dans les autres ?

En soit si demain le proprio nous met à la rue sans ménagement et qu'on se retrouve à la rue sans toit ni argent de côté que se passe-t-il ?

Je sais qu'on vit dans une société de riba mais dans ce cas on est h24 dans le haram ?
R
17 janvier 2022 23:15
Pareil, je n'ai pas de preuve islamique mais en islam, personne ne porte le fardeau d'autrui.
Tu as un contrat de location, ton proprio a un contrat de prêt ribawi.
17 janvier 2022 23:17
Bonsoir,

L’argent que vous devez aux propriétaires est sous le contrat d’une location, donc on part bien du principe que vous payer ces personnes là en échange de la location d’après le contrat.

Cette argent là une fois que ces personnes en sont propriétaire il en font ce qu’ils veulent, donc vous en n’êtes en aucun cas responsable de leur mouvement.

Après Allah u a’alam
17 janvier 2022 23:27
Et il est à remarquer que presque tout l'argent du monde vient d'un emprunt. Détails ici.
a
17 janvier 2022 23:50
salam

je pense que tu es seulement en train de te dire que tu paies l appartement de tes loueurs et qu ils seront propriétaires sans que ça leur ait coûté quoi que ce soit
alors que toi devra payer un loyer toute ta vie
pire, si tes propriétaires veulent te mettre dehors, ils peuvent alors que c est toi qui as payé leur logement
quand tu seras retraitée, il faudra continuer à payer un loyer alors que tu auras 40% de revenus en moins

Citation
Deltaa1 a écrit:
Oui mais justement pourquoi la riba serait haram dans un cas et pas dans les autres ?

En soit si demain le proprio nous met à la rue sans ménagement et qu'on se retrouve à la rue sans toit ni argent de côté que se passe-t-il ?

Je sais qu'on vit dans une société de riba mais dans ce cas on est h24 dans le haram ?
17 janvier 2022 23:56
J'avais pas vu les choses sous cet angle là perplexe
Citation
amirene a écrit:
salam

je pense que tu es seulement en train de te dire que tu paies l appartement de tes loueurs et qu ils seront propriétaires sans que ça leur ait coûté quoi que ce soit
alors que toi devra payer un loyer toute ta vie
pire, si tes propriétaires veulent te mettre dehors, ils peuvent alors que c est toi qui as payé leur logement
quand tu seras retraitée, il faudra continuer à payer un loyer alors que tu auras 40% de revenus en moins
18 janvier 2022 00:03
Waleykoum Salam, c'est bien que tu poses la question , si ce n'est pas toi qui a contracter ce crédit , tu n'es pas responsable.
'
18 janvier 2022 04:15
Selem

J’ai bien l’impression que ce qui te turlupine le plus dans cette histoire, c’est que les proprios soient « rentiers ».

« On paye tout le crédit » machin chouette. « Ils ne depensent rien »

Mais… enfin ! T’as qu’à économiser et aller acheter je sais pas moi.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
18 janvier 2022 10:31
salam

il n est pas possible d économiser pour beaucoup de familles
ou alors mettre 200 euros de côté, ce qui ne leur permettra d acheter

je pense (jamais calculé) qu on a de côté plusieurs milliers d euros par an qu on perd lorsqu on verse la zakat sur le montant qu on a déjà épargné
au final, ca n augmente quasi plus depuis quelques années

Citation
Passagère. a écrit:
Selem

J’ai bien l’impression que ce qui te turlupine le plus dans cette histoire, c’est que les proprios soient « rentiers ».

« On paye tout le crédit » machin chouette. « Ils ne depensent rien »

Mais… enfin ! T’as qu’à économiser et aller acheter je sais pas moi.
'
18 janvier 2022 11:31
Walikom selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Pourquoi tu laisses ton argent dormir ?

Ne tqt pas c pas la zakat qui va t’appauvrir.
Citation
amirene a écrit:
salam

il n est pas possible d économiser pour beaucoup de familles
ou alors mettre 200 euros de côté, ce qui ne leur permettra d acheter

je pense (jamais calculé) qu on a de côté plusieurs milliers d euros par an qu on perd lorsqu on verse la zakat sur le montant qu on a déjà épargné
au final, ca n augmente quasi plus depuis quelques années
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
18 janvier 2022 11:35
Salam,

En fait pour éviter de payer la zakat il faut l'utiliser.
Par exemple je me suis renseigné sur 570easi, il m'a expliqué qu'on ne paye pas la zakat sur ce qu'on investit dans leur produit. Sauf sur une partie pour les SCPI, c'est un peu technique, mais une partie de l'argent des SCPI sert de "provisions" et se trouve soumis à la zakat.

Ce qui fait que la personne peut mettre un montant régulier sans payer de zakat (ou du moins en payant que sur une petite partie) et ça fait augmenter son capital.

Citation
amirene a écrit:
salam

il n est pas possible d économiser pour beaucoup de familles
ou alors mettre 200 euros de côté, ce qui ne leur permettra d acheter

je pense (jamais calculé) qu on a de côté plusieurs milliers d euros par an qu on perd lorsqu on verse la zakat sur le montant qu on a déjà épargné
au final, ca n augmente quasi plus depuis quelques années
18 janvier 2022 11:39
Salam

Si tu parles de zakat al mal c'est 2.5%
Donc si tu mets 200e par mois de côté ça te fait 60e la première années donc au 13e mois ton épargne grandit encore

2e année 118e etc

Tu 'perds' de l'argent à partir du moment où ton économie annuelle ici 2400e est inférieure à ta zakat autrement dit quand tu auras mis de côté 96 0000e donc environ 40 ans ....

Sauf qu'évidemment en toute logique soit tu as prospéré et donc ton épargne aura augmenté ( sera passee de 200 a 300 ou 500e par mois ) d'ici là soit tu l'auras utilisée ...
Citation
amirene a écrit:
salam

il n est pas possible d économiser pour beaucoup de familles
ou alors mettre 200 euros de côté, ce qui ne leur permettra d acheter

je pense (jamais calculé) qu on a de côté plusieurs milliers d euros par an qu on perd lorsqu on verse la zakat sur le montant qu on a déjà épargné
au final, ca n augmente quasi plus depuis quelques années
A
18 janvier 2022 12:29
Salam ,


Tu me fais rêver lol . Économiser ? Ça serait génial:

Je te fais un topo d’un couple moyen :
1000 euros de loyer
700 euros de nounou
250 euros d’essences
400 euros de charges ( électricité assurances auto etc)
700 euros de courses couches bébé nourriture lait en poudre habits bébé etc.


Bref, le calcul est vite fait , pas de loisirs et d’extras et quand tu es dans la classe moyenne inférieure tu n’as droit à aucune aide et bonjour la galère .
Quand on se fait un restau de temps en temps c’est super .
Tu me parles d’économie. On en est loin . Là on parle de vivre sous son propre toit en évitant le risque de se faire mettre dehors un jour après avoir payer les rentiers comme tu dis ( eux n’y sont pour rien et tant mieux pour eux ).

Bref, je suis contre la riba mais voila la situation en France et surtout en région parisienne . Et quand tu ne peux pas déménager à cause de ton boulot c’est encore plus génial .


Mais hamdoulah j’imagine qu’il y a a bien pire .

Mais cet interdit de riba j’essaye de comprendre pourquoi ça ne l’est pas dans le cadre d’un loyer .
Citation
Passagère. a écrit:
Selem

J’ai bien l’impression que ce qui te turlupine le plus dans cette histoire, c’est que les proprios soient « rentiers ».

« On paye tout le crédit » machin chouette. « Ils ne depensent rien »

Mais… enfin ! T’as qu’à économiser et aller acheter je sais pas moi.
'
18 janvier 2022 12:57
Weslem

Chercher des magaouilles pr éviter de payer la zakat je trouve ca bof. Ça ne fait clairement pas partie des valeurs de l’islam.

Je rappelle qu’être riche n’est pas un des objectifs fondamentaux du croyant et bien au contraire. La « richesse du cœur » elle est à bien faire prospérer et fructifier bi idhn illah.

Et je dis ça en voulant moi mm inshallah investir donc sans aucun jugement. Wa allahou a3lem

Allahi sehel
Citation
سكي بوكو a écrit:
Salam,

En fait pour éviter de payer la zakat il faut l'utiliser.
Par exemple je me suis renseigné sur 570easi, il m'a expliqué qu'on ne paye pas la zakat sur ce qu'on investit dans leur produit. Sauf sur une partie pour les SCPI, c'est un peu technique, mais une partie de l'argent des SCPI sert de "provisions" et se trouve soumis à la zakat.

Ce qui fait que la personne peut mettre un montant régulier sans payer de zakat (ou du moins en payant que sur une petite partie) et ça fait augmenter son capital.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook