Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on s'habituer à l'horreur
19 septembre 2021 15:06
Salam aleykoum

Pensez vous qu'il est possible de s'habituer à l'horreur ? Je pense cela notamment dans le cadre des métiers confronté a ce genre de choses, les avocats, les policiers, les pompiers, les psy, les gens qui travaillent dans les associations pour les victimes etc.. Ce genre de métier ne peuvent pas être fait par des gens sans cœur sinon on assite au pire cas de dérive je suppose mais ceux qui ont un cœur endurci l'on t'il toujours eu ou alors ils l'ont forgé par l'horreur ?
Je crois savoir que les travailleurs du corps médicales arrivent a "s'habituer" à la mort, est ce vrai et est ce par l'un des procédés que j'ai cité au dessus qu'ils y parviennent ?
Y'a t'il des personnes qui sont passés par la ?

Merci
T
19 septembre 2021 15:15
Automatiquement notre instinct de survie et mental nous oblige à s'adapter à toutes choses dans cette vie, sinon tu ne survie pas.
Dans ma profession la première que j'ai vu un mort, j'en avais jamais vu avant, et surtout faire sa toilette mortuaire, je suis sortie pour vomir. Maintenant dix ans après je ne ressens plus rien face à un décès, ou à la vue d'un cadavre. Mais ça n'enlève en rien que je suis une personne avec beaucoup de coeur et d'émotions, juste comme je l'ai dit il faut s'adapter et laisser ses sentiments à l'extérieur du boulot que tu auras choisis de faire et tout ça on l'apprend sur le tas et avec l'expérience.. Enfin, pour moi c'étais le cas, bon je suis quand même heureuse d'avoir fait un concourt interne pour changer de profession ptdr
19 septembre 2021 15:17
Alikoum slm, oui tu as raison on s'habitue à force d'expérience, au départ c'est très difficile d'être confronté à la mort la maladie, on nous confie les pires secrets...De base, je suis quelqu'un d'hypersensible, mais j'ai appris à être empathique c'est-à-dire, comprendre l'autre sans ressentir sa souffrance... Je ne te cache pas que c'était très difficile. Malheureusement la mort,maladie,souffrance... font partie de la vie, lorsque l'on choisit ce genre de métier il faut en avoir pleinement conscience avant de s'y engager.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam aleykoum

Pensez vous qu'il est possible de s'habituer à l'horreur ? Je pense cela notamment dans le cadre des métiers confronté a ce genre de choses, les avocats, les policiers, les pompiers, les psy, les gens qui travaillent dans les associations pour les victimes etc.. Ce genre de métier ne peuvent pas être fait par des gens sans cœur sinon on assite au pire cas de dérive je suppose mais ceux qui ont un cœur endurci l'on t'il toujours eu ou alors ils l'ont forgé par l'horreur ?
Je crois savoir que les travailleurs du corps médicales arrivent a "s'habituer" à la mort, est ce vrai et est ce par l'un des procédés que j'ai cité au dessus qu'ils y parviennent ?
Y'a t'il des personnes qui sont passés par la ?

Merci
6
19 septembre 2021 15:19
Oui et non.
Ça dépend des personnes mais ils ont pas le choix donc faut prendre sur soi et ne rien laisser paraître et évacuer tout ça par d’autres moyens adéquats à tout un chacun.
Certains c’est le sport, famille, rigoler , alcool pour certains malheureusement, ect…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/21 15:20 par Petit Beurre.
Vol de nuit
19 septembre 2021 15:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La courbe de Gauss répond à toutes les questions. Ou presque. Détails ici.

Donc la réponse est oui jusqu'à une certaine limite, pour un nombre de plus en plus réduit quand le niveau d'horreur augmente.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 septembre 2021 16:08
Merci pour ta réponse smiling smiley

De toute maniere le boulot doit être fait par quelqu'un, c'est une obligation on ne peut pas laisser des gens tout seul face a ce genre de chose.. Et quand au mort c'est aussi notre devoir par respect et ne pas les laisser comme ça. Je ne pense pas vouloir faire que ça dans ma vie, a cote de ça je reverais d'aller prendre soin des gens, comme par exmple aller dans des centres pour enfant malade mais juste pour jouer avec eux et rien d'autres smiling smiley Voire des petites mines réjouis ça doit valoir tous les maux du monde smiling smiley

On s'y adapte alors mais il faut avouer que ca fait peur quand tu sais que tu te diriges vers la porte ou tu verras ces horreurs sad smiley
Citation
Temporelle* a écrit:
Automatiquement notre instinct de survie et mental nous oblige à s'adapter à toutes choses dans cette vie, sinon tu ne survie pas.
Dans ma profession la première que j'ai vu un mort, j'en avais jamais vu avant, et surtout faire sa toilette mortuaire, je suis sortie pour vomir. Maintenant dix ans après je ne ressens plus rien face à un décès, ou à la vue d'un cadavre. Mais ça n'enlève en rien que je suis une personne avec beaucoup de coeur et d'émotions, juste comme je l'ai dit il faut s'adapter et laisser ses sentiments à l'extérieur du boulot que tu auras choisis de faire et tout ça on l'apprend sur le tas et avec l'expérience.. Enfin, pour moi c'étais le cas, bon je suis quand même heureuse d'avoir fait un concourt interne pour changer de profession ptdr
19 septembre 2021 16:11
Ca me rassure en un sens. Apres on a tous nos limites par exemple je crois que je ne pourrais pas entendre le recit de personne torturé physiquement ou séquestrer.. Tous le reste je m'en sens capable mais ça...
Il faut en avoir conscience et je pense que c'est le problème de pas mal de personne avant de s'engager dedans..
Merci pour ton message <3
Citation
Asdu31 a écrit:
Alikoum slm, oui tu as raison on s'habitue à force d'expérience, au départ c'est très difficile d'être confronté à la mort la maladie, on nous confie les pires secrets...De base, je suis quelqu'un d'hypersensible, mais j'ai appris à être empathique c'est-à-dire, comprendre l'autre sans ressentir sa souffrance... Je ne te cache pas que c'était très difficile. Malheureusement la mort,maladie,souffrance... font partie de la vie, lorsque l'on choisit ce genre de métier il faut en avoir pleinement conscience avant de s'y engager.
19 septembre 2021 16:14
Je pense que tout le monde n'en est pas capable tout simplement. Certains peuvent être plus courageux que d'autres mais ne pas pouvoir encaisser les choses par exemple..
C'est probablement difficile, si tu sais que tu feras fasse a ça il vaut mieux prévoir un plan B au cas ou
Citation
Petit Beurre a écrit:
Oui et non.
Ça dépend des personnes mais ils ont pas le choix donc faut prendre sur soi et ne rien laisser paraître et évacuer tout ça par d’autres moyens adéquats à tout un chacun.
Certains c’est le sport, famille, rigoler , alcool pour certains malheureusement, ect…
19 septembre 2021 16:16
AAAH la courbe de Gauss Ill Mais oui tout à fait, il y a toujours un pic et seuls quelques uns peuvent supporter..
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La courbe de Gauss répond à toutes les questions. Ou presque. Détails ici.

Donc la réponse est oui jusqu'à une certaine limite, pour un nombre de plus en plus réduit quand le niveau d'horreur augmente.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 septembre 2021 16:24
Oui, on peut s’y habituer dans le sens où on arrive à relativiser et prendre de la hauteur, histoire de ne pas se laisser bouffer.

Dans mon taff j’entends beaucoup d’horreurs, qui depuis des années ne m’impactent plus du tout.... mais ça pouvait être pire, car avant, je voulais devenir médecin légiste grinning smiley
À chaque fois que je trucide un poulet, je me rappelle de ça ahah
19 septembre 2021 16:50
Exactement je pense qu'il faut avoir une certaine force sico logique également ?. Je t'en prie c'est avec plaisir que j'y ai répondu. Passe une bonne après-midi que Dieu te préserve.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Ca me rassure en un sens. Apres on a tous nos limites par exemple je crois que je ne pourrais pas entendre le recit de personne torturé physiquement ou séquestrer.. Tous le reste je m'en sens capable mais ça...
Il faut en avoir conscience et je pense que c'est le problème de pas mal de personne avant de s'engager dedans..
Merci pour ton message <3
19 septembre 2021 16:58
Erreur du correcteur automatique lol je voulais dire : psychologique
Citation
Asdu31 a écrit:
Exactement je pense qu'il faut avoir une certaine force sico logique également ?. Je t'en prie c'est avec plaisir que j'y ai répondu. Passe une bonne après-midi que Dieu te préserve.
19 septembre 2021 17:09
Ce n'est pas être habitué dans le sens insensible, blasé..

Mais plutôt habitué dans le sens où c'est avant tout un choix.
Celui-ci implique professionnalisme, empathie, sens du devoir... avec prise en considération de la personne.... de sorte à ne pas agir comme un travail à la chaîne mais avec coeur.

Il faut savoir prendre du recul pour être à 100% sur le moment et être entièrement disponible et efficace.
(Tes soucis personnels tu les laissent chez toi, ton manque de sommeil on s'en fiche...bref, ta vie privée, elle reste chez toi)
Tu dois savoir te maîtriser... Maîtriser tes humeurs comme tes émotions.

Lorsque tu te rends compte que ce n'est plus le cas, il est préférable, lorsque tu le peux, d'exercer autre chose, voire de faire un break histoire d'être plus efficiente. Lorsque tu as la vie de personnes entre les mains, tu ne plaisantes pas.

En général, tu évacues grâce à différentes activités : sport, sorties, méditation, amis....

Ce n'est pas facile tous les jours.
Certaines situations te touchent plus que d'autres.
Mais c'est normal, cela prouve que tu es humain. Cela prouve que tu es vivant.
6
19 septembre 2021 17:44
C’est pour ça que j’ai répondu « ou et non »

Citation
Lilâk07 a écrit:
Je pense que tout le monde n'en est pas capable tout simplement. Certains peuvent être plus courageux que d'autres mais ne pas pouvoir encaisser les choses par exemple..
C'est probablement difficile, si tu sais que tu feras fasse a ça il vaut mieux prévoir un plan B au cas ou
Vol de nuit
19 septembre 2021 22:33
Alaykoum salam,

Je pense que ses professionnels arrivent tout simplement à gérer leur empathie.

Pour ma part, c'est impossible..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook