Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on prier en français suite à une incapacité à mémoriser?
c
11 novembre 2011 19:25
Bonsoir à tous,

Je souhaite faire la prière mais il m'est impossible de mémoriser les sourates en arabe, j'ai tout essayé mais rien à faire. Par contre, j'en connais plusieurs en français et je connais toute la "procédure" à suivre (ablutions, sourates à réciter+tachahoud à réciter, positions, etc.). J'ai réellement envie de commencer à prier mais le fait de ne pas mémoriser les sourates en arabe repousse le moment où je pourrais enfin faire la prière. J'aimerai savoir si je peux commencer à la faire, tout en continuant à tenter de mémoriser les sourates et le tachahoud en arabe.

Je sais que certains vont me dire "quand on veut on peut" mais je lis et relis tous les jours AL FATIHA ainsi que d'autres sourates et quelques versets mais impossible de les apprendre par coeur! Par contre en français j'en ai mémorisé plusieurs en quelques jours. Je fais des efforts mais je n'y arrive pas.

Alors, à votre avis, je peux faire la prière en français?

Merci de vos réponses
p
11 novembre 2011 20:22
Salam 'alikoum,


Difficile de répondre à ce genre de questions.

As-tu déjà essayer d'écrire à la main en phonétique (assez gros pour être lisible) et de positionner la feuille par terre ou de l'accrocher en face de toi. Ainsi, tu pourras prier et lire tes sourates en arabe.

A force de répéter les mêmes sourates, je suis sûre que tu les apprendras inchAllah.

wa Allahu a'lem

Qu'Allah te facilite l'apprentissage des sourates.


Salam 'alikoum.
11 novembre 2011 20:29
Salam aleykoum,
Pour apprendre tes sourates en arabe j'ai plusieurs solutions :
- Lorsque j'ai commencé la prière, j'avais un livre sous les yeux & je disais les sourates en arabe ( je pouvais lire la traduction française en dessous ) . Tu verras à la fin ça va rentrer tout seul car avec 5 prières par jour en 1 mois tu en connais plusieurs en arabe !

- Tu télécharges la sourate que tu veux apprendre ( tu les convertis de youtube à mp3, si tu veux des renseignements, signales le moi), puis tu l'écoutes en même temps que tu la lis. Tu peux aussi l'écouter lorsque tu prends le bus etc .

Incha'Allah avec cette méthode tu n'auras aucun soucis smiling smiley
A
11 novembre 2011 21:22
Citation
ᴛᴀʂᴌɪᴍ a écrit:
Salam aleykoum,
Pour apprendre tes sourates en arabe j'ai plusieurs solutions :
- Lorsque j'ai commencé la prière, j'avais un livre sous les yeux & je disais les sourates en arabe ( je pouvais lire la traduction française en dessous ) . Tu verras à la fin ça va rentrer tout seul car avec 5 prières par jour en 1 mois tu en connais plusieurs en arabe !

- Tu télécharges la sourate que tu veux apprendre ( tu les convertis de youtube à mp3, si tu veux des renseignements, signales le moi), puis tu l'écoutes en même temps que tu la lis. Tu peux aussi l'écouter lorsque tu prends le bus etc .

Incha'Allah avec cette méthode tu n'auras aucun soucis smiling smiley

Est ce que tu aurais un site pour télécharger les sourates s'il te plait ?
11 novembre 2011 21:27
Salam aleykoum,
Non je n'ai pas de site.
Je vais sur youtube, je choisi une sourate, puis je vais sur ce site.
Ensuite tu les met sans problème sur ton téléphone ou mp3 !
L
11 novembre 2011 21:44
Citation
ᴛᴀʂᴌɪᴍ a écrit:
Salam aleykoum,
Non je n'ai pas de site.
Je vais sur youtube, je choisi une sourate, puis je vais sur ce site.
Ensuite tu les met sans problème sur ton téléphone ou mp3 !

Salamo 3alaykom,

pour télécharger le coran, il ya ce site par exemple, avec plusieurs récitateurs

Quràan

Pour ceux qui lisent pas l'arabe, les numéros correspondent à l'ordre de la sourate et pour la télécharger il suffit de cliquer sur le texte en bleu.
11 novembre 2011 21:47
J'ai le Coran sur mon téléphone, je l'ai eu sous forme de CD à la Mosquée. Lors de ma conversion, on m'a donné un Coran & ses 2 Cd.
Je ne sais pas où vous pouvez les acheter, peut être dans une librairie musulmane ( même si j'en ai jamais vu, je n'ai peut être pas fait attention )
BarakAllahou fik Lifeisbeautiful
c
12 novembre 2011 10:08
Salam

merci à tous pour vos réponses. Je ne savais pas qu'il était possible de lire les sourates pendant la prière, je pensais qu'il fallait les réciter, je vais essayer de le faire de cette manière en espérant les mémoriser petit à petit.

Je n'arrive vraiment pas à les apprendre en arabe, je les ai noter en phonétique sur un bloc note et je les lis plusieurs fois dans la journée mais impossible de les mémoriser, pourtant habituellement j'apprends très vite, je ne sais pas pourquoi c'est si difficile et pourtant Dieu sait que j'ai vraiment envie de les connaitre par coeur et que je n'y mets aucune mauvaise volonté! ça m donne du souci et je me sens un peu stupide mais je dois m'accrocher...
12 novembre 2011 10:59
Salam celibataire42, mais non tu n'es pas stupide !
En fait je mettais mon livre devant moi par terre ( en laissant de la place pour la prosternation ) je ne le tenais pas !
Puis je suis dans la bonne position pour lire smiling smiley
Essaie smiling smiley
s
14 novembre 2011 12:12
celibataire42

il suffit que tu apprendre sourat al fatiha qui es obligatoir de toute les 1ere raka3at et importe quelle d"autre petite sourate

pour faire la priere et tu peux faire toute tes priere avec les meme sourate jusqu'a que tu arrive apprendre d'autre

ici : [www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

eye rolling smiley
c
14 novembre 2011 19:46
Salam

à schtroumpf_bricoleur :

Merci pour tes conseils, mais ce que j'ai le plus de mal à mémoriser (encore plus que AL FATIHA) c'est le Tachahudcrying( Je vais commencer à faire la prière en lisant les sourates en phonétique et puis j'espère qu'avec de la persévérance, de la volonté, l'aide d'ALLAH et le temps je finirai par les mémoriser!
s
14 novembre 2011 19:56
celibataire42


tu peux ecrire sur un papiers et tu lire au moment de la lecture ou tachahoud ...avec le temps tu va arriver faire la priere

sans besoin de regarder sur papiereye rolling smiley
17 novembre 2011 07:07
Salam aleykoum,
Ou tu en es célibataire42 dans ton apprentissage en arabe ? smiling smiley
c
17 novembre 2011 11:43
bonjour et merci à toi ᴛᴀʂᴌɪᴍ pour tes conseilssmiling smiley

Eh bien je m'accroche et je lis le plus souvent possible le Coran! Je ne suis pas du genre à baisser les bras et pour moi ça relève du défi!!! Je suis heureuse d'avoir eu ce déclic et de m'intéresser autant à notre belle religion. J'ai l'impression d'avoir perdu du temps mais mieux vaut tard que jamais!!
17 novembre 2011 19:08
Salam,
Oui tu as raison smiling smiley contente que tu lâches pas l'affaire !
n
31 janvier 2014 14:37
j'ai 12 ans et je veut faire la prière mais je n'arrive pas a mémoriser la tachahoud peut tu m'aider stpgrinning smiley
J
17 septembre 2014 16:41
moi aussi c'est dure sad smiley
A
17 septembre 2014 17:38
SALAM ALEIKOUM !

Regardez la video →
Avec cette video j'ai appris par coeur Al Fathia en 30minutes.

Tu prend un papier et tu écrit la phonétique des versets comment toi tu l'entend. Tu fais sa dans l'ordre, verset par verset. Et sa rentre directe dans la tête. Après tu récite sa 1 fois par jour comme sa tu es sur de ne pas oublier !
17 septembre 2014 20:08
Citation
JADORE ALLLAH a écrit:
moi aussi c'est dure sad smiley

Assalam alaykoum,

Pas de panique, vas voir à la Mosquée ou dans un centre culturel islamique (parfois les deux sont reliés) si il donne des cours d'arabe. J'ai été me renseigner à la Mosquée de mon quartier et ils m'ont dit qu'ils donnent des cours d'arabe à tout le monde, pour tous les niveaux, même pour les débutants. Ils donnent aussi des cours pour débutant où il y'a que des femmes je pense que ça doit être aussi la même chose pour les hommes (lorsque j'ai demandé, j'ai demandé pour les femmes) ils vous demandent les jours que ça vous arrange, ils font les horaires en fonction de votre disponibilité. C'est juste 120 euros l'année pour les étudiants et pour les salariés 150 euros.

Agis, si tu veux apprendre l'arabe tu dois te bouger, même si tu as plus de 20 ans c'est pas grave, il n'y a pas d'âge pour apprendre la religion.

Si tu veux vraiment apprendre l'arabe et que tu te donne les moyens pour y arriver Allah va te faciliter.

Allah comprend toutes les langues, aussi le niya peut se faire dans n'importe quelle langue. Mais la salah nécessite l'apprentissage des Versets et des louanges en arabe.

Et pour apprendre encore plus vite je te conseille de combiner tes cours et les écoutes des sourates sur youtube.

Vas te renseigner auprès de ta Mosquée pour savoir s'ils donnent cours d'arabe!

Que Dieu te facilite.
19 septembre 2014 19:11
salam alikom
la priere en francais batila sa veut dire n'est pas accepte,pour que la priere soit vrai faut au moins reciter fatiha
t'es pas obliger d"apprendre tout en un seul coup vu que tu connais pas l'arabe personne n'est pas né savant
apprend doucement, surtout commence par al fatiha,la mosquee de paris donne des cours pour apprendre.
bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook