Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on parler de Shirk moderne ?
A
6 septembre 2021 18:00
Salam aleykom,

Autrefois, les gens vouaient un cultes à des statues, adoraient des personnes décédées, et prenaient des protecteurs autres qu'Allah.

Aujourd'hui il n'y a plus de statues, du moins dans les pays occidentaux et arabes.

J'avais vu une vidéo de Nouman Ali Khan qui disait qu'il existait une autre forme de Shirk, plus moderne, et plus subtile. En fait selon lui, les choses de notre quotidien, pour lesquelles on y met toute notre attention quitte a en oublié notre Seigneur, ça peut être l'argent, notre travail, la célébrité, les gens, etc. sont une forme de Shirk.

Qu'en pensez-vous ?

je vous mets la vidéo c'est assez intéressant :
6 septembre 2021 18:16
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

« Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d’être un garant pour lui ? » (Coran 25/43)

An Najm-53-23-Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.
6 septembre 2021 22:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Rabi'a al-'Adawiyya disait que la fuite de l'Enfer et la recherche du Paradis sont aussi un shirk mineur. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
6 septembre 2021 23:00
Intéressant. Quels sont ses arguments ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Rabi'a al-'Adawiyya disait que la fuite de l'Enfer et la recherche du Paradis sont aussi un shirk mineur. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
6 septembre 2021 23:23
Pourquoi alors Allah nous expose le châtiment et la récompense

C’est bien qu’il faut en chercher un et en fuire un autre non?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Rabi'a al-'Adawiyya disait que la fuite de l'Enfer et la recherche du Paradis sont aussi un shirk mineur. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 septembre 2021 23:31
L'Enfer et le Paradis sont des intermédiaires. Le Musulman ne recherche qu'Allah, sans aucun intermédiaire.

Selon la loi de Goodhart, une mesure cesse d'être une bonne mesure quand elle devient un objectif. Détails ici.


Citation
Amalbtk97 a écrit:
Intéressant. Quels sont ses arguments ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 23:33 par CHN-W.
6 septembre 2021 23:38
Le degré le plus bas de la foi est d'éviter l'Enfer. Ensuite, de rechercher le Paradis. Et enfin, de ne servir à Allah que pour Lui.

C'est une évolution.

Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Pourquoi alors Allah nous expose le châtiment et la récompense

C’est bien qu’il faut en chercher un et en fuire un autre non?
r
7 septembre 2021 23:11
Rarement vu un truc aussi faux quand même...
Citation
CHN-W a écrit:
Le degré le plus bas de la foi est d'éviter l'Enfer. Ensuite, de rechercher le Paradis. Et enfin, de ne servir à Allah que pour Lui.

C'est une évolution.
8 septembre 2021 13:03
Salam

Tu dis :"Rarement vu un truc aussi faux quand même..."

Si tu utilises ton cerveau et tu médites, tu arriveras à la conclusion que le serviteur ne doit agir que pour la seule et unique satisfaction d'Allah. C'est cela aimer Allah.

Or, si le serviteur agit par peur de l'Enfer et que son objectif sera celui de l'éviter, et si il agit par le désir du Paradis et que son objectif sera celui de l'atteindre, ou si encore il agit pour avoir des hassanates, alors n'aura pas agit pour la seule et unique satisfaction d'Allah, mais pour d'autres objectifs.

Aimer Allah c'est l'aimer pour Lui-même, pour la Grandeur de Son Etre et non pas pour ce qu'Il nous donne.





Citation
rhaza12 a écrit:
Rarement vu un truc aussi faux quand même...
r
8 septembre 2021 16:59
Allah dis aussi qu'il faut le craindre...
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Tu dis :"Rarement vu un truc aussi faux quand même..."

Si tu utilises ton cerveau et tu médites, tu arriveras à la conclusion que le serviteur ne doit agir que pour la seule et unique satisfaction d'Allah. C'est cela aimer Allah.

Or, si le serviteur agit par peur de l'Enfer et que son objectif sera celui de l'éviter, et si il agit par le désir du Paradis et que son objectif sera celui de l'atteindre, ou si encore il agit pour avoir des hassanates, alors n'aura pas agit pour la seule et unique satisfaction d'Allah, mais pour d'autres objectifs.

Aimer Allah c'est l'aimer pour Lui-même, pour la Grandeur de Son Etre et non pas pour ce qu'Il nous donne.
A
8 septembre 2021 17:10
Oui bien sûr mais tu le craint Lui, tu crains de le décevoir, à la rigueur tu crains son Châtiment mais tu craint pas l'enfer. L'enfer c'est Lui qui décide qui y entre, d'où l'importance de développer une bonne relation, de loyauté et de confiance avec Lui. (Voir le vrai sens de "aladhina amanou" "Mu'min" "amana"
En fait quand t'as confiance en Allah tu sais que ce qu'il t'interdit c'est mauvais pour toi, il va pas t'interdire des choses qui ne sont pas mauvaises pour toi. Même si tu comprends pas, par exemple je sais pas pourquoi manger du porc c'est interdit mais je ne le fait pas car je sais que Celui qui détient la Science la interdit. Il sait mieux que moi.

WAllahou A3lem

Citation
rhaza12 a écrit:
Allah dis aussi qu'il faut le craindre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/21 17:12 par Amalbtk97.
r
8 septembre 2021 17:11
Là je suis d'accord avec toi mais dans l'idée de CH j'ai l'impression que pour lui le paradis et l'enfer n'existe pas etc..
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Oui bien sûr mais tu le craint Lui, tu crains de le décevoir, à la rigueur tu crains son Châtiment mais tu craint pas l'enfer. L'enfer c'est Lui qui décide qui y entre, d'où l'importance de développer une bonne relation, de loyauté et de confiance avec Lui. (Voir le vrai sens de "aladhina amanou" "Mu'min" "amana"winking smiley
En fait quand t'as confiance en Allah tu sais que ce qu'il t'interdit c'est mauvais pour toi, il va pas t'interdire des choses qui ne sont pas mauvaises pour toi. Même si tu comprends pas, par exemple je sais pas pourquoi manger du porc c'est interdit mais je ne le fait pas car je sais que Celui qui détient la Science la interdit. Il sait mieux que moi.

WAllahou A3lem
S
8 septembre 2021 17:20
Pour moi le paradis c’est une bonne raison de se motiver à agir uniquement pour Allah, donc si tu veux entrer au paradis tu fait du shirk?

Non, certainement pas, on ne fait pas de bonnes actions pour la paradis mais pour Allah swt, qui lui peut nous donner le paradis

Quand on fait une bonne action on dit fi sabililAh pas fisabiljannah

Donc c’est uniquement pour Allah, tout en ayant espoir de sa récompense et crainte de son châtiment

Citation
rhaza12 a écrit:
Là je suis d'accord avec toi mais dans l'idée de CH j'ai l'impression que pour lui le paradis et l'enfer n'existe pas etc..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/21 17:21 par Serviteur d’Allah.
r
8 septembre 2021 17:24
C'est exactement ça .
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Pour moi le paradis c’est une bonne raison de se motiver à agir uniquement pour Allah, donc si tu veux entrer au paradis tu fait du shirk?

Non, certainement pas, on ne fait pas de bonnes actions pour la paradis mais pour Allah swt, qui lui peut nous donner le paradis

Quand on fait une bonne action on dit fi sabililAh pas fisabiljannah

Donc c’est uniquement pour Allah, tout en ayant espoir de sa récompense et crainte de son châtiment
A
8 septembre 2021 17:28
Mais la plus grande motivation ce n'est pas de rencontrer Allah avec un cœur saint ?
Citation
Serviteur d’Allah a écrit:
Pour moi le paradis c’est une bonne raison de se motiver à agir uniquement pour Allah, donc si tu veux entrer au paradis tu fait du shirk?

Non, certainement pas, on ne fait pas de bonnes actions pour la paradis mais pour Allah swt, qui lui peut nous donner le paradis

Quand on fait une bonne action on dit fi sabililAh pas fisabiljannah

Donc c’est uniquement pour Allah, tout en ayant espoir de sa récompense et crainte de son châtiment
S
8 septembre 2021 19:03
Si perso oui la plus grande envie c’est de venir devant Allah avec un cœur pur
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Mais la plus grande motivation ce n'est pas de rencontrer Allah avec un cœur saint ?
8 septembre 2021 19:15
Bien sûr, car c'est le Maître et Il est capable de tout.


Citation
rhaza12 a écrit:
Allah dis aussi qu'il faut le craindre...
X
8 septembre 2021 21:43
je ne peux pas répondre à sa place mais je pense plutôt que l'idée est celle ci :
si tu fais le bien pour aller au paradis ou si tu ne fais pas le mal par crainte de l'enfer, ce n'est pas de la vertu, c'est juste un bas calcul d'intérêt. tu agis selon ton propre intérêt et pas selon le désir de ton Dieu. ferais tu le bien et éviterais tu le mal si le paradis et l'enfer n'existaient pas ?

noter au passage que des athées font le bien et évitent le mal alors qu'ils ne croient ni à l'enfer, ni au paradis.
Citation
rhaza12 a écrit:
Là je suis d'accord avec toi mais dans l'idée de CH j'ai l'impression que pour lui le paradis et l'enfer n'existe pas etc..
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook